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[TUTO] Montage régulateur de vitesse A3 TDi Phase 1


Penta
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Bonjour à tous,

 

Suite au montage du régulateur de vitesse sur ma voiture, j'ai décidé de faire un tuto.

Bien entendu je décline tout responsabilité quand à l'utilisation de ce topic dans le but de monter un régulateur de vitesse.

 

INFO : Pour les essence, utilisez les deux liens ci dessous pour la fin du tuto que je n'ai pas réalisé ayant un TDi.

 

Je tiens à préciser que je me suis aider de deux tutos.

Sources :

 

http://www.s3-passion.com/gra.htm

http://www.forum-aut...sujet419693.htm

 

Pour faire cette manipulation il vous faudra :

 

- Un commodo 8L0 953 513 J01C

- Un faisceau 1J0 971 425

- Un tournevis ou clé torx T20 / T25 / T27

- Un tournevis plat de petite taille

- Un tournevis plat standard

- Un tournevis criciform

- Une clé multi pans (ou six pans de 9)

- Une pince coupante

- De quoi souder ou faire un raccord pour un cable

- Diverses clé à douilles

- Du blanco

- Des étiquettes et un stylo

- De la lumière

- De la patience et méthodologie

- 5 h de temps libre environ

 

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Allez on y vas, il est 08h32 :P

 

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1. Avant de commencer, tourner le volant de 90°, tirer la d'abord la colonne de direction au maximum puis débrancher la batterie! Ne pas oublier de trouver d'abord le code de l'autoradio, nécessaire lors de la remise sous tension.

 

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Et on protège pour éviter tout contact.

 

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2. Les premiers travaux sont la dépose de l'habillage inférieur, côté conducteur. Se munir d'un tournevis torx T20. Dévisser l'ensemble des vis Torx, sur le côté et en dessous. Repérer les câbles pour faciliter le remonatge.

 

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3. Il convient ensuite de retirer l'Airbag. Il est retenu par deux vis torx T27. On débranche la cosse + les deux prises de terre

 

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4. Mettre le volant en position droit avant de le retirer. On enlève les 4 vis torx puis on dévisse l'écrou du volant (courage, il faut forcer ;))

Faire un marquage sur le vis qui maintien le volant, pour indiquer le nombre d'utilisations maximales (5) à ne pas dépasser.

 

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Voila le résultat.

 

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5. On repère au blanco car il ne faut surtout pas tourner le disque en plastique. Déposer ensuite l'habillage de la colonne de direction. Dévisser les vis en face et en dessous (cruciform).

 

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A ce stade, il faut débrancher le disque et le tirer vers soi , ce disque est clipsé dans la colonne de direction. Le retirer en douceur, en dé-clipsant simultanément les trois crochets.

Puis il faut ensuite libérer les commodos qui sont fixés par une vis torx T25.

 

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On détache les connecteurs des commodos puis on tire doucement vers soi.

Enfin sortis :)

 

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Voila ce qu'il reste !

 

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Dé-clipser les deux commodos, pour cela, il faut jouer avec l'encoche à droite, et mettre le nouveau a la place !

 

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Voila pour l'intérieur, il faut ensuite remonter dans le sens inverse, mais tout d'abord, ouvrir le capot !

6. Il faut déposer les essuies glaces, enlever le cache avec un tournevis plat puis dévisser l'écrou avec une clé à douille.

 

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Les essuies glaces sont rentrés en force, il faut forcer pas mal, attention de ne pas abîmer la baie de pare brise.

On enlève le joint intérieur de la baie de pare brise en même temps.

 

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Il faut ensuite enlever le cache noir (baie de pare brise). Commencer à droite avec un tournevis plat le long du pare brise. il est clipser, il suffit de tirer.

La voila dé-clipsée :

 

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On repère les deux faisceaux des gicleurs + l'arrivée de lave glace.

 

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Ensuite il faut démonter la trianglerie d'essuie glace, pour cela il faut dévisser 3 vis avec le jeu de clé à douille.

 

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Voila la trianglerie, on aperçois le boitier T10 en bas à droite de la photo (blanc), c'est ici que nous allons faire les connexions.

 

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Ce boitier contiens les connexions vers le calculateur.

 

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Nous sommes intéressés par la fiche T10e (noir)

7. Connexions : Il faut tout d'abord déconnecter toutes les fiches du boitier (ça fait de la place).

Il faut donc dé-clipser le socle noir (T10e) et le pousser vers l'intérieur de l'habitacle.

Sur mon TDi, elle est pré câblée jusqu’au calculateur.

 

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Il faut ensuite récupérer cette fiche dans le tas de fils sous le volant (courage) et câbler le faisceau du régulateur.

Le socle de la prise est pourvu d'une numérotation. Sur le connecteur, il faut déclipser la partie mauve pour permettre l'insertions des picots dans le socle.

 

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Remettre ensuite le socle T10e (noir) par l'intérieur de l'habitacle, puis les prise par dessus sous le capot.

 

8. Il reste maintenant à brancher le câble bleu et noir. Suivant le kit commandé ou le faisceau, il possède un connecteur Y ou non.

 

Il faut tout d'abord déconnecter le fusible N°5, ouvrir la boite à fusible (elle est clipsée) et enlever par derrière le cable bleu et noir.

Vous devez mettre à la place le nouveau câble bleu et noir et enfin connectez l'ancien câble sur le connecteur en Y puis remboîter le connecteur en Y.

Si vous n'avez pas de connecteur Y comme moi, j'ai opter pour souder les câbles et utiliser de la gaine thermorétractable.

Remettre le fusible.

 

Voila pour la procédure, il conviens de tout remonter dans le sens inverse, personnellement, je ne suis pas pro en mécanique, et je pense qu'avec de la persévérance et en étant méthodique, c'est à la portée de tous.

 

Activation :

 

Maintenant que tout est remonté, il conviens d'activer le régulateur au vag-com.

Sélectionnez le calculateur moteur 01. Puis sélectionnez la fonction "11 - procédure d'accès", puis en entrant le code 11463.

 

:race: Et voila plus qu'a aller tester ça !

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Merci bien ! :)

 

J'ai fini vers 13h30 mais je suis allez acheter une clé qui me manquais entre temps, donc j'ai mis entre 4h30 et 5h.

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Merci pour le tuto, et merci Clem pour l'epinglage dans la section ad-hoc ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Après 2 semaines c'est tout ok :)

 

Et maintenant je suis moins tenté de dépasser les limitations sur autoroute :P

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  • 3 semaines plus tard...

Grand merci pour ce tuto.

Serai-t-il possible de voir le résultat sur le compteur ?

Modifié par gromsop
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Pas de voyant sur une 8l

Modifié par matt66
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Ouaip pas de voyant.

La je test si ça fait consommer moins ou plus

Premier test autoroute Rouen/Paris Paris/Rouen

Régulateur a 135/140 conso ~ 5,8 L

 

Deuxieme test autoroute Rouen/Paris Paris/Rouen

Régulateur a 110/115 conso ~ ?? L (en cours )

 

Pour moi le régulateur ne fait plus ou moins consommer mais juste augmenter le confort du conducteur.

 

Mais bon autoroute Rouen/Paris est bien vallonné ,donc en descente je le désactive et je me met au point mort pour encore grappiller.

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Tu consommes ++ au point mort que vitesse enclenchée.

 

Point mort ton moteur consomme de l'essence pour tourner au ralentit alors que vitesse enclenchée et pied levé l'injection se coupe.

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+1 avec matt en descente sur frein moteur injection 0 ;)

 

Et le regulateur fait en general co some un poil plus car ils maintient une vitesse constant et reaccelere lors de perte de vitesse alors que toi tu reprendra ta vjtesse plis progressivement de meme pour les cotes :)

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Moi perso je consomme moins avec le regulateur car tu as moins tendence a accelerer / freinner ;)

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ça dépend vraiment de la conduite de base, perso je pense que je consommerais moins :)

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Ca depend surtout le type de route que tu empreinte ! Si c'est vallonée ta co so aura tendance a etre plus élevé avec un regulateur mais sur une route plate alors la c'est sur tu consomera moins ;)

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Moi je vois la diff sur le trajet lyon saint etienne y'a pratiquement que du plat et c'est limité a 90 :)

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Moi perso je consomme moins avec le regulateur car tu as moins tendence a accelerer / freinner ;)

 

La même ...

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  • 6 mois plus tard...

Y a pas grand chose a ce mettre sous la dent sur le net pour une Seat Altea

 

Sa doit plus se rapprocher du montage sur une 8P

 

Sinon le régulateur sur la 8L impec' 10 mois que je l'ai installé c est vraiment agréable

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A trop surveiller le compteur, on en oublie le principal : surveiller la route ! ...

et même baisser la lumiere du compteur pour eviter l'effet de pare brise miroir ...

 

J'ais changé ( juste ) le comodo sur l'A3 et dernièrement sur la G4 .

j'avais pas fait le coup du blanco sur l'A3, j'avais galérer a retrouver la position droite ...^^ sur la G4 il y avait des marques gravés ( donc deja démonté ) ça m'as évité de mettre un coup de pinceau et d'attendre le sechage . Mais qu'est ce qu'il est difficile a trouver le clips de l'airbag/klaxon sur G4 . sur l'A3 juste des vis pour l'enlever .

et bien sur débrancher la batterie sinon danger grave ...

Modifié par audi006
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  • 2 ans plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Très bon tuto :)

 

J'envisage d'en monter un sur mon A3 8L de 2001 car au final c'est une des rares choses qu'il manque à cette superbe voiture :p Et quand on fait des trajets d'autoroute, avec tout ces radars, je crois que ça devient primordial d'en avoir un, ne serait-ce que pour éviter les crampes aux pieds ! xD

 

Par contre ça me fait un peu peur, je ne suis pas encore bien bricoleur, je m'intéresse aux choses, j'apprends au fur et à mesure mais là, démonter le volant etc, ça fait un peu flipper... :s

 

Pensez-vous qu'un garagiste me prendra cher pour monter le comodo ?

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