Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bein voilà,

En attendant ma belle je viens de me rendre compte que je ne savais pas si la distribution de la nouvelle S3 était une chaîne ou une courroie ?

(j'espère une chaîne!)

De plus pour le quattro, je sais que c'est de l'haldex et non du torsen. Est-il vrai qu'en utilisation normale le couple est transmis 90% à l'avant ?

J'avoue que j'aimais beaucoup la sensation de mon A4 avec 60% à l'arrière en utilisation normale.

Et pour finir la boîte est une stronic 6 vitesses ? pourquoi ne pas avoir mis 7 ou 8 vitesses comme sur les autres modèles ? (une tfsi de 180 ch est en stronic7, les modèles au dessus et diesel sont en tiptronic 8), si vous en connaissez les raisons...

Merci de vos réponse ! ;)

Posté(e)

Alors, sur l'Audi S3 8V (300ch), c'est le bloc moteur EA888, donc avec une distribution à chaine. Contrairement à l'ancienne S3 (265ch) qui avait le bloc moteur EA113 avec une courroie de distribution.

Le système Quattro est en Haldex de dernière génération. Il est plus "fun" qu'avant, mais il reste typé traction... (plus que ton ancienne A4).

La S-Tronic a 6 vitesse car la S-Tronic 7 vitesses transversale (Golf, A3,...) n'est sans doute pas encore capable de supporter le couple du nouveau 2.0 TFSI 300ch.

Dans les A1, A3 et Q3, les moteurs sont positionnés transversalement (les cylindres vont de gauche à droite). Et il n'y a que très peu de place pour la boite de vitesse (placées à gauche du moteur).

Dans les autres Audi, les moteurs sont positionnés longitudinalement (les cylindres vont de l'avant vers l'arrière). Sur ces modèles, il y a la place pour la "grosse" S-Tronic 7 (3.0 TDI, 3.0 TFSi) ou la nouvelle TipTronic 8 (3.0 bi-TDI)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces explications !

Je suis content d'apprendre que la distribution se fait par chaîne ! :D

Pour le quattro, tant que la motricité se fait à l'arrière pour ma côte en gravier devant le garage ça ira ^^

J'ai conduit pendant un moment un A6 allroad bi-tdi evec la boîte tiptronic 8, et je l'ai trouvé très bien. J'ai été réellement surpris d'apprendre qu'elle n'était pas double-embrayage !

Quels sont les avantages/inconvénients entre tiptronic et Stronic ?

Posté(e)

tiptro = avec convertisseur de couple

stro = double embrayage

Avantages de la S-tro par rapport a la tiptro

- Plus rapide

- Meilleur rendement (consomme moins)

Avantages de la tiptro par rapport a la S-tro

- Supporte plus de couple

Posté(e)

Je dirai aussi que la Tiptronic est un peu plus douce, et par construction, plus solide.

Cette nouvelle Tiptronic est excellente !

La TipTronic 8 est en fait la fameuse ZF 8HP qu'on retrouve chez BMW, Land Rover, et Jaguar entre autre.

Posté(e)

Effectivement, c'est une des rares boite à convertisseur de couple capable de rivaliser avec une boite à double embrayage...