Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Périodicité Remplacement courroie distribution


bsh5300

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre la périodicité de remplacement du kit distribution sur A6 avant 2.0Tdi 100kw 03/2008 moteur BRF.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai toujours fait remplacer mes courroies entre 120 et 150 000 kms.

Les constructeurs donnent un délai plus long. Sur notre 307 par exemple, Peugeot préconise un remplacement à 200 000. Je trouve que c'est énorme pour une distri et je peux mettre ma main à couper qu'on entendra la pompe à eau bien avant.

 

Après je prends peut-être une précaution trop importante en les faisant à ce kilométrage.

A voir avec d'autres pour avoir plusieurs avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Audi A4 2.0 Tdi 2009 remplacement 210000, le matériel a évolué, on en est plus à des remplacement à 60 ou 90000 pour des véhicules récents, tout cela dépend du type de moteur, l'année du véhicule, .....ce n'est pas de l'à peu près,.

Comme je ne dispose plus des données construteur, je pense sonner chez Audi pour avoir une bonne réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos chiffres sont étonnants ?!

Il y a surtout, en dehors du nombre de km, le nombre d'année !

 

Une voiture qui a fait 10'000km en 5 ans, doit aussi changer de courroie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces données m'ont été transmise par une concession AUDI, donc!!

Par contre une Audi ou autre Diesel qui fait 10000km en 5 ans soit 2000/an, ne vaudrait il pas mieux changer et prendre un essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info après contact Audi, le remplacement sur cette Courroie est à 120000km qu'on se le dise :marcelpoire:

Modifié par bsh5300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle auto?

Il faut bien comprendre que pour chaque motorisation et évolution, la périodicité est adaptée en conséquence.

Il n'y a souvent que dans la marque que l'on peut avoir ce renseignement en communiquant le n° de chassis du véhicule.

Modifié par bsh5300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon ancienne A4 B6, j'avais fait la courroie dans les alentours de 120 M également (courroie changée chez Audi d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos chiffres sont étonnants ?!

Il y a surtout, en dehors du nombre de km, le nombre d'année !

 

Une voiture qui a fait 10'000km en 5 ans, doit aussi changer de courroie !

 

Aussi étonnant que cela paraisse j'ai poser la question chez Audi pour mon A4 avant B8 de 2010 (2L 170cv) il y a 1 mois et réponse:

périoidicité du constructeur tous les 210000Kms et aucune imposition sur le nombre d'années :reflexion: . Au vu de mon étonnement le responsable d'acueil client a re-vérifié et confimré sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation, effectivement il apparait qu'à partir de 2009, suivant les motorisations on est à 180000 ou 210000km, le temps ne joue pas.

Et c'est très bien comme cela :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pretend pas avoir la bonne parolle mais meme les nouveaux moteurs je vous conseille de faire la distrib a 140000kms maxi ou 8 ans ,j'ai etait mecano chez audi et chez citroen (moteur 1.6 hdi donné 240000kms ou 10 ans ,est bien la pompe a eau lache a 160000kms en moyenne) et meme si la distrib est garantie constructeur sur la preconisation ,il faux avoir tous l'entretien chez eux pour que sa passe ,et s'est rarement le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il vaut mieux deux précautions qu'une seule, étant garagiste retraité, l'interprétation de l'evolution technologique est assez discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère faire la distri à 150 Mkms même si rien en présage un remplacement (pas de bruit de la pompe à eau), plutôt que d'attendre les 200 M et risquer de serrer le moteur.

Une distri qui pète est souvent accompagnée de beaucoup de travaux (turbo, pistons,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que si les constructeurs préconisent ces valeurs, elles ont été analysées très sérieusement, il y va quand même de leur réputation.

Je ne pense pas que dans le cadre d'un constructeur comme audi ils se permettraient ce genre de fantaisie, si vous désirez changer plus tôt c'est votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Je profite de ce sujet afin d'avoir vos avis.

J'ai acheté il y a 15 Jours une A4 break 1,9 TDI 116 ambition d'occasion dans un garage avec garantie 3 mois.

La distribution à été effectuée en mai 2010 à 118 000 Km. Le véhicule à aujourd'hui 178000 Km. J'ai contacter le garage car je voyait partout qu'il fallait faire le nécessaire à 120 000 OU 5 ans.

Le garage m'a répondu qu'il n'y avait pas de préconisation de temps chez VW, que la distri pouvait tenir 6 an et demi à 7 ans.

Je ne sais plus quoi penser, quels sont vos avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la périodicité, c'est tj et/ou, ç à dire que si vous n'avez pas atteind le kimométrage mais 5 ans, il faut le faire, donc si elle a été faite en mai 2010 la période de 5 ans est atteinte en mai 2015, pour rappel, il est nécessaire de changer courroie, galets et pompe à eau.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus de courroies de distri sans préco de temps. D'autres très longues. Sur le 2.0 TFSI 200 / 265 / 272 ch, c'est tous les 180 000 km ou 144 mois. Si pas de limite de temps, pas de limite de temps. Point.

 

J'ai remplacé ma courroie d'accessoires qui avait 10 ans et 150 000 km en 2013. Aucun signe d'usure particulier. Le galet tendeur était par contre fatigué. La pompe à eau est toujours d'origine et ne fuit pas, ni ne fait de bruit (j'ai la neuve dans le coffre, faut que je la fasse, mais il faut baisser le moteur de 5 cm pour qu'elle ne sorte pas dans le longeron... :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à tout un chacun de faire ce qu'il veut, mais il il ne faut pas "pleurer" quand il y a de la casse.

Pour avoir fait des centaines de distribution sur toutes marques, je peux vous confirmer qu'effectivement l'ancienne courroie ne montre rien d'anormal, heureusement car il serait peut être trop tard, par contre une vérification de pompe à eau ne se limite pas au fait qu'elle fuit ou non, pendant des dizaines de milles la courroie a usé la poulie d'entrainent qui souvent est en alu, remettre une nouvelle courroie la dessus c'est provoquer une usuge prématurée de votre nouvelle, quel garagiste n'a pas également constaté le cas ou la roue à aubes de la pompe se désolidarise de son axe à cause de la vétusté suite au non remplacement de celle ci et provoque dès lors des chauffes moteur, les économies de "bout de chandelles" sont dès lors vite en glouties dans les réparation de la casse provoquée.

Maitenant chacun gère sa trésorerie comme il l'entend, pour ma part suivant les préconisations constructeur c'est le kit avec pompe si celle ci fait partie de l'entrainement de la distribution, si le client n'est effectivement pas d'accord je préfère ne pas le faire, il y a une garantie sur ce genre de travail et la garantie ne joue que si le travail a été effectué correctement.

Pour rejoindre les dires de "matt92", il y a effectivement une évolution technologique qui permet d'espacer de plus en plus ce remplacement, on peut immaginer que suivant l'évolution et c'est déjà le cas pour certaines marques, que la distribution même par courroie le soit pour la duré de vie d'un véhicule, chez Audi pour certains modèles on en est à 210000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma distri est par chaine. Pour la pompe à eau, faut juste que je trouve le temps de la faire. Je pense qu'elle est un peu fatiguée, j'ai l'impression que mon LDR circule un peu moins bien (mes ventilos déclenchent à 98 au lieu de 94, calorstat neuf)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai consulter la notice d'utilisation de mon A4, il est bien spécifié un changement tous les 120 000 km mais pas de preco de temps...

Je veux juste être sûr que le garage n'essaie pas de m'entourlouper en me préconisant 6 ou 7 ans...

Faut-il imaginer que chez audi les courroies ne sont pas sensible au années ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca me semble assez simple. Il faut distinguer les anciennes motorisations TDI 4cylindres et V6 2.5 TDI et les nouveaux 4 cylindres common rail depuis 2008 (en gros).

 

Les 1.9 tdi sur B5 par exemple c'est 5 ans OU 90.000 kms. Le 2

5 c'est 120.000 ou 5 ans.

 

Donc pour ces motorisations si rien n'a ete fait depuis 5 ans...

 

Il y a plus de 20 ans Audi ne donnait deja pas de date de remplacement ni de kilometrage pour les tous premiers V6 Audi essences ;)

 

Donc si on vous donne juste un kilometrage vous pouvez vous y fier mais perso je le ferai avant effectivement.

 

A l'inverse si on vous donne un nombre d'annees il faut le respecter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet de durée de vie de distri pour partager le résultat que j'ai trouvé sur la mienne.

Sur ma A3 8V 2015 2L TDI 150, Audi préconise un changement à 210000 km (écrit dans le carnet d'entretien). Je décide de faire la distribution à 176000.

Résultat, courroie d'accessoire visuellement intacte, mais courroie de distribution commence à sécher, pas craquelé mais on voit bien qu'elle commence à fatiguer.

Donc je penses que pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de prendre une marge de sécurité.

NB: la marque montée d'origine pour les deux courroies est bien CONTITECH.

 

 

image.png.9c0155d7aab86436e761c2c2e818d83a.pngimage.png.c7ac865b7c74516155c6fd59d5b076cd.pngimage.png.58ae366525d7778f5573c1f3b014f6d7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...