Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello tout l'monde !

Alors, ça fait un temps que je suis pas revenu par ici, et pour cause, j'ai changé pas mal de voitures depuis ma première Audi (A3 20VT 150) :

Audi TT 20VT 180 > Golf Mk3 cabriolet, Golf mk3 TDI 90 et enfin :

Audi Avant 1997 TDI 110

Un peu plus de 200k km

VE, FC, AirBag, DA, Rétros électriques, climatisation, TOE.

Donc, son histoire, je suis tombé dessus par hasard sur LBC en cherchant des roulettes Audi pour ma Mk3. Le gars la vends pour pièces, un poussoir HS : 600€ avec les jantes (Des roulettes dégueus) ou 300€ sans.

C'était pas trop le moment, mais franchement depuis le temps que j'voulais un breakos papa comme daily, j'ai foncé.

Voici les photos de l'annonce:

sMREBZn.jpg

21U6FpS.jpg

3wPwx5c.jpg

Bon, elle a l'air propre quand même. Contact avec le vendeur, il est de Lyon, a une maison de campagne dans le 83 (1h30 de chez moi) et a cassé un poussoir dans sa maison de campagne le jour où il devait repartir sur Lyon (La poisse en somme), il me dit que c'est depuis une vidange faite ailleurs que chez son concess' habituel, ils ont dû mettre de l'huile pas adaptée. Bon ben OK, un poussoir c'est pas cher et facile à remplacer. La voiture a pas tourné depuis 2 ans du coup, ça me va. Rendez-vous pris, sa femme descend de Lyon le week-end pour que je la lui prenne.

Arrivé sur place, je commence à jeter un œil. Oula l'intérieur ... Jugez par vous même :

2QXKsmK.jpg

1JF7MBr.jpg

E2q5j2d.jpg

SJDv6mm.jpg

XmLLlDW.jpg

6fOLfT4.jpg

7kOLgTm.jpg

Z5CdObx.jpg

JzYQ4FY.jpg

rGC7DI6.jpg

Bon, les vitres ont été laissées légèrement ouvertes pour pas que ça moisisse. Raté..

Tant pis, un bon décrassage, un nouveau ciel de toit et ça repart ! C'est donc plein d'entrain que je récupère les documents de vente, 50 factures dont le dernier CT en date (Vierge), qu'on attelle la voiture au Mk3 TDI 90 et qu'on repart à la maison.

Je vous passe les péripétie de la route (Oh, une autoroute, Oh, zut, Oh, on roule à 130 avec une barre de remorquage, PUTAIN PRENDS LA SORTIE ON VA SE FAIRE ARRÊTER!)

Arrivé à la maison, état des lieux du moteur. Je vous laisse une nouvelle fois juger par vous même ...

eJT5GDu.jpg

4sMM5Vz.jpg

Svjubam.jpg

eOXMoJX.jpg

oL2rX5C.jpg

Y12QYIP.jpg

hQVxnVZ.jpg

CQYNnsR.jpg

Le sois-disant mécano qui a regardé le moteur deux ans en arrière en a profité pour tenter une extraction de poussoir au marteau/burin à mon avis... Résultat, culasse HS de chez HS ... Et hop, un frais pas prévu ...

A l'heure où j'écris ce topic, j'ai acheté une nouvelle culasse (Golf IV TDI 90), j'ai également acheté un kit distribution + joint de culasse, huile moteur (10w40), huile de boîte (75w90), Liquide de refroidissement (G12), filtre à huile/air/habitacle.

Vous voyez où ça nous mène ... :)

J'ai également commandé, comme options seconde monte :

Alarme avec verrouillage centralisé et clé type flip Audi

Régulateur de vitesse

Kit bi-xenon

Accoudoir : J'attends un peu

Volant A4 B5 2.5 TDI V6 Quattro : En pourparlers

Donc voilà, c'est pas une restau de caisse de collection, ni même une grosse restau en soi, mais c'est un bon p'tit projet qui me donne très envie depuis que je l'ai (Et ça me rend dingue de pas avoir le temps de déculasser/reculasser et faire péter le moteur !!)

Allez, à vous, n'hésitez pas à commenter, critiquer, apprécier, jenairienàfoutrer, jsuisdéjàpluslàrer. :)

Modifié par Dj2d
  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Salut

Bon projet pour une voiture plutôt malmenée, pas fan des jantes mais à voir si elles te plaisent (à mon avis tu trouverais facilement un échange avec les mêmes mais d'origine). Vérifies aussi la taille des pneus (que ta voiture passe bien le CT)

En complément de ton kit distribution, je te conseille (non, en fait jte t'oblige ! :P) à changer le calorstat pour être plus tranquille. Vidanges complètement le LDR avec surtout un très bon rincage du circuit (deux ans sans tourner....ca doit être rempli de boues)

En parallèle puisque tu démontes pas mal : blocage de l'EGR avec les plaques Audi, nettoyage obligatoire du collecteur d'admission (à mon avis, vu ton niveau ça te posera pas de souci) avec un nouveau joint pour le collecteur, ainsi que les durites de dépression qui à mon avis auront souffert de l'immobilisation.

Voila ce que je rajouterai niveau moteur (t'en as maxi pour 50 € de pièces, budget raisonnable)

Profite en pour retirer la batterie, nettoyer toute la baie de pare-brise et surtout les tuyaux d'évacuation de l'eau qui auront été bouchés certainement par les feuilles (ça t'évitera un calculateur moteur noyé). Remets un coup de graisse ou de dégrippant sur le mécanisme d'essuies glaces (il a tendance à se boucher) et à mon avis t'es pas trop mal

edit : je rajoute aussi dans ta liste le filtre à gasoil, pas cher et facile de changement sur le 1.9 TDI ;)

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Salut,

Acquisition plutôt sympa !

pour ton info, pas besoin de déculasser pour remplacer les poussoirs hydrauliques. Il faut juste piger la distri, déposer la courroie et l'arbre à cames.

Je te conseille de bien inspecter l'alésage du poussoir dans la culasse et l'état de toutes les cames de l'AAC.

Je te suggère donc de remplacer les 8 poussoirs et le kit de distri tant que tu y es comme te l'a déjà conseillé Audidriver.

Attention aussi au tendeur de courroie d'accessoires...

Je tenterais un nettoyage du ciel plutôt qu'un remplacement. Avec une éponge très légèrement humectée. Tu peux tenter aussi le nettoyage et la désinfection avec de l'alcool ménager (j'ai déjà rattrapé des tâches sur ciel de toit sans l'endommager en procédant ainsi).

Fais gaffe au montage du volant entre celui de ton modèle 97 et celui d'une V6 qui va différer énormément : normalement, besoin de remplacer la colonne de direction car le volant est fixé dans un cas avec un écrou et dans l'autre avec une vis à empreinte multipans. Io faut aussi remplacer le contacteur tournant et le commodo doit être adapté.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut

Bon projet pour une voiture plutôt malmenée, pas fan des jantes mais à voir si elles te plaisent (à mon avis tu trouverais facilement un échange avec les mêmes mais d'origine). Vérifies aussi la taille des pneus (que ta voiture passe bien le CT)

En complément de ton kit distribution, je te conseille (non, en fait jte t'oblige ! :P) à changer le calorstat pour être plus tranquille. Vidanges complètement le LDR avec surtout un très bon rincage du circuit (deux ans sans tourner....ca doit être rempli de boues)

En parallèle puisque tu démontes pas mal : blocage de l'EGR avec les plaques Audi, nettoyage obligatoire du collecteur d'admission (à mon avis, vu ton niveau ça te posera pas de souci) avec un nouveau joint pour le collecteur, ainsi que les durites de dépression qui à mon avis auront souffert de l'immobilisation.

Voila ce que je rajouterai niveau moteur (t'en as maxi pour 50 € de pièces, budget raisonnable)

Profite en pour retirer la batterie, nettoyer toute la baie de pare-brise et surtout les tuyaux d'évacuation de l'eau qui auront été bouchés certainement par les feuilles (ça t'évitera un calculateur moteur noyé). Remets un coup de graisse ou de dégrippant sur le mécanisme d'essuies glaces (il a tendance à se boucher) et à mon avis t'es pas trop mal

edit : je rajoute aussi dans ta liste le filtre à gasoil, pas cher et facile de changement sur le 1.9 TDI ;)

Merci pour la réponse ;)

Niveau calorstat, je l'ai pas encore vue tourner, du coup honnêtement j'y ai pas pensé ... Mais c'est vrai que c'est un soucis récurrent, du coup à voir dès qu'elle aura eu son premier coup de clé.

Niveau jantes : Celles du mec je les ai pas prises, j'ai posé 4 roulettes Audi dessus le jour où je suis allé la chercher, je vais mettre les photos ^^

EGR supprimé, j'ai vu ça en démontant un peu le moteur, une bonne chose de faite :)

Posté(e)

Si l'EGR est off, c'est déja une très bonne chose effectivement !

Pour le calorstat, à mon avis ce n'est même pas la peine d'attendre le premier tour de clé, rien que par les deux ans d'immobilisation il doit être HS, sans compter que tu ne connais pas son âge et que, visiblement, ils ne tiennent pas beaucoup de temps au-delà des 5 ans préconisés ;)

En outre, si tu démarres sans le changer et qu'il est HS, tu devras re-vidanger tout ton circuit de LDR pour le changer....autant gagner du temps tout de suite ;)

Finalement ça te fait une bonne voiture pour 300 €, c'est honnête ;)

PS : si tu souhaites compléter ton équipement par un VAG-COMpas cher, merci WAUZZZ :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/vag-com-vcds-french-fr-version.html

Posté(e) (modifié)

Salut,

Acquisition plutôt sympa !

pour ton info, pas besoin de déculasser pour remplacer les poussoirs hydrauliques. Il faut juste piger la distri, déposer la courroie et l'arbre à cames.

Je te conseille de bien inspecter l'alésage du poussoir dans la culasse et l'état de toutes les cames de l'AAC.

Je te suggère donc de remplacer les 8 poussoirs et le kit de distri tant que tu y es comme te l'a déjà conseillé Audidriver.

Attention aussi au tendeur de courroie d'accessoires...

Je tenterais un nettoyage du ciel plutôt qu'un remplacement. Avec une éponge très légèrement humectée. Tu peux tenter aussi le nettoyage et la désinfection avec de l'alcool ménager (j'ai déjà rattrapé des tâches sur ciel de toit sans l'endommager en procédant ainsi).

Fais gaffe au montage du volant entre celui de ton modèle 97 et celui d'une V6 qui va différer énormément : normalement, besoin de remplacer la colonne de direction car le volant est fixé dans un cas avec un écrou et dans l'autre avec une vis à empreinte multipans. Io faut aussi remplacer le contacteur tournant et le commodo doit être adapté.

@+

Merci pour le volant, je pensais que sur A4 B5 tout était identique... Tu m'évites un volant de décoration ...

Pour le ciel de toit, dans tous les cas j'ai toujours mon old project qui me traîne, de base sur une Golf mk3, là j'ai envie de concrétiser, un bon délire avec un ciel de toit en tissu écossais noir/turquoise. Je cherche depuis plusieurs jours la couleur qui irai bien avec la caisse, mais l'idée est là. Je peux le rattraper, c'est sûr, mais pour avoir changé plusieurs tissus, j'ai pas envie de partir sur un style origine ^^

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Si l'EGR est off, c'est déja une très bonne chose effectivement !

Pour le calorstat, à mon avis ce n'est même pas la peine d'attendre le premier tour de clé, rien que par les deux ans d'immobilisation il doit être HS, sans compter que tu ne connais pas son âge et que, visiblement, ils ne tiennent pas beaucoup de temps au-delà des 5 ans préconisés ;)

En outre, si tu démarres sans le changer et qu'il est HS, tu devras re-vidanger tout ton circuit de LDR pour le changer....autant gagner du temps tout de suite ;)

Finalement ça te fait une bonne voiture pour 300 €, c'est honnête ;)

PS : si tu souhaites compléter ton équipement par un VAG-COMpas cher, merci WAUZZZ :

http://www.eobdtool....fr-version.html

J'aurai dû poster avant alors, j'ai commandé toutes les pièces qui pour moi étaient nécessaires d'un coup... :/

Sinon la caisse ne me revient pas 300, bien sûr, frais de routes + "restau" pour l'instant j'en suis à 700. Ce qui reste une bonne affaire. (J'attends de lui faire un detailing extérieur pour voir si vraiment ça valait le coup, même si ça à l'air ^^)

Posté(e) (modifié)

Voilà, toutes les photos sont sur le topic :)

Je suis désolé de la taille par contre, mon hébergeur habituel merde comme pas possible, aussi j'me suis dépanné sur un qui ne propose pas de redimensionner les images à une taille adaptée à un forum. Je changerai dès que je peux, promis !

t24r6tD.jpg

DUNUbN9.jpg

Edit : C'est vrai qu'on voit que les roulettes que le gars a posé, alors voilà celles que moi j'ai mis pour la ramener :

Un pote m'a vendue ses jantes d'A4 berline. Pour la suite je voudrais un truc qui sorte un peu des ailes (cales) + un poil plus large/haut (Mais en TDI, 16 je pleure déjà, alors les jantes A8 qui me plaisaient sur mon TT... )

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Les filetés sont en commande aussi... Le 4x4, j'ai pas acheté un Allroad.. (Bien que j'aurai aimé lol)

Posté(e)

Ces jantes sont parmi les meilleurs modèles sur l'A4 B5.

Pour ton calorstat, disons qu'étant donné qu'ils ont déja du mal à tenir les 5 ans de la distrib, il y a de très fortes chances qu'il soit HS mais pas sûr à 100 %.

Ceci dit, je te conseille le remplacement pour t'éviter une nouvelle purge de tout le circuit d'ici quelques semaines. Si tu es pressé de finir les travaux (ce que je comprends bien sûr) le calorstat et son joint sont dispos chez Audi pour 40 € max je crois. Sinon à mon avis chez n'importe quel vendeur de pièces tu le trouves ;) pour pas trop cher

Après ce n'est pas un drame non plus, si tu as besoin de la voiture rapidement, tu pourras toujours le changer après ;)

Posté(e) (modifié)

Soit je le commande maintenant et je le monte après (J'ai du G12 en rab de toute façon), soit j'attends et je le monte quand je l'ai reçu.

Je pense que je vais le commander et le poser ensuite, d'autant que je dois le finir avant le 16 Janvier, date à laquelle on l'étrenne pour partir en vacances (1600 bornes en tout !)

Merci pour les conseils en tous cas :)

Edit : Pour le vag-com je suis déjà équipé ;) (Câble 409.1 et un OBDII wifi pour le téléphone)

Edit 2 : Comment savoir quels volants sont compatible avec la mienne? J'en ai trouvé pas mal sur eBay.de mais pour moi ils se ressemblent tous niveau fixation, du coup ...

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Oui je pense qu'il vaut mieux le commander tout de suite, quitte à refaire une vidange par la suite, surtout si tu enchaînes 1600 kms avec, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir la pousser/décrasser parce que ton moteur ne chauffe pas à 90°C ;)

Sinon dernier conseil, je sais je rabâche :P En ce qui concerne le circuit de chauffe et refroidissement, sur le TDI 110 comme le tien il existe à l'arrière du moteur sur le circuit de LDR trois bougies qui réchauffent le liquide quand il fait froid (en fonction de la température et de la puissance électrique dispo). Tu peux déja les tester dès aujourd'hui (même méthode que les bougies de préchauffe moteur que tu peux tester aussi ;) ) , si tes bougies de LDR sont HS tu peux les changer tant que ton circuit est vide...un peu comme pour le calorstat si tu veux

Bon, elles ne sont pas indispensables au moteur mais, franchement, en plein hiver le 1.9 TDI chauffe lentement, elles sont la pour accélerer son réchauffement et donc limiter ta conso/usure moteur, je te conseille au mini de les vérifier, et si elles sont HS? il faut les changer (idem que pour tes bougies de préchauffage moteur, qui servent aussi en post-réchauffage une fois le moteur démarré pour le réchauffer en améliorant la combustion, limiter la pollution et aussi réduire ta conso à froid)

Quelques euros en plus mais qui sont très utiles - après vérif de ton équipement actuel, si toutes tes bougies sont OK c'est pas la peine de les changer si tu veux limiter les frais dans un premier temps

PS : je te joins deux photos du système pour que tu puisses les vérifier rapidement ;)

k2b5.jpg

ptlg.jpg

Posté(e)

Merci du conseil, j'y jetterai un œil lors de la dépose de la culasse :)

Posté(e)

Tu trouves toujours des bins plans. La commande clim est étrange. Photo ?

Posté(e) (modifié)

C'est pas faux, mon ex A3 > 600€ de mémoire, première main et mon TT 4500€ lol, je cherche longtemps mais quand je trouve c'est des bons coups :)

La commande de clim il me semblait que c'était un premier modèle (C'est une des premières A4 B5 sorties)

Qu'est-ce qu'elle est moche par contre :mur:

mA0UHIYl.jpg

A l'occasion faudrait que je la démonte pour voir si elle est remplaçable par un modèle plus récent (Style A3/TT)

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Après avoir fait le tour des commandes de clim existantes, je n'en ai pas trouvé qui serait compatible ne serait-ce qu'au niveau gabarit. L'adaptation du faisceau après est encore une autre histoire. Il faudrait que je trouve une console centrale de phase II ça serait le top !

Posté(e)

Je trouve ca etrange tout de meme car toutes les B5 (meme phase 1) que j'ai pu voir en clim auto avait le climatronic avec un grand ecran contrairement au tien.

A mon avis un climatronic classique passe mais reste a voir si niveau connectique c'est identique...

Ce serait pas un import italien ta voiture?

Posté(e)

Aucune idée Audidriver, je n'ai pas d'historique à partir du premier proprio :/

J'ai un ami qui a une B5 aussi mais il est tout le temps pris lol, à l'occasion faudrait qu'il me prête sa commande et qu'on essaye de voir si ça se monte.

Posté(e)

Tres etrange en effet ! Tu vas nous changer tout ca par une phase 2,t'inquietes pas ! ;)

Tu en es ou dans ton remontage ? Calorstat changé ? Tu as pu nettoyer ton admission ? :)

Posté(e)

Je viens à peine de pouvoir commencer le démontage, là j'attends du renfort pour me filer un projo et un coup de main car j'y vois plus rien dans mon jardin boueux pour continuer ... lol.

Posté(e)

Je comprends ! C'est le moment d'investir dans des led pour y voir mieux ! (Traines plus ici si tu veux plus avoir de mauvaises idees lol)

Posté(e)

Haha, j'ai une lampe à led balladeuse mais ça tiens pas longtemps :( Les renforts sont toujours pas là grr jamais ponctuel !

J'ai reçu mon régulateur de vitesse sinon ce matin, déjà ça de bien ^^

Posté(e)

Oui, une amélioration très utile qui te servira régulièrement ! :) Bon montage ;)

Posté(e)

Mauvaises nouvelles du jour : La culasse que j'ai acheté (Golf Mk4 TDI 90) n'est pas 100% compatible niveau composants périphériques... Va falloir retourner à la casse et en trouver une autre dès demain... Grr ça repousse encore, en plus j'ai pété une durite pendant le démontage ! (Elle se situe au centre du moteur, derrière la pompe à injection quand on est face au moteur)

Bref, pas terrible. J'espère pouvoir monter mon régulateur et nettoyer l'intérieur aujourd'hui, histoire de m'occuper et me passer les nerfs !

Posté(e)

C'est vrai qu'en fait les moteurs entre transversal et longitudinal il semble y avoir pas mal de difference.

Malheureisement je pense que tu vas devoir uniquement chercher sur A4 ou Passat

Posté(e)

D'après ce que mon collègue a vu sur le net je me serai fait refiler une culasse de TDI 130... J'y retourne demain dans tous les cas on verra bien.

Posté(e)

Légères... :MdrDevil:

Posté(e) (modifié)

Au pire tu aurais pu faire un swap :P

Modifié par audidriver
Posté(e)

Ouais il m'aurait manqué que le bloc moteur et la pompe à injection et l'échappement et... :icon_biggrin:

Posté(e)

En effet! Partant de ce principe, je swapperai bien un 3L TDI... J'ai déjà le réservoir de gazole qui va bien, me reste plus grand chose à investir :pd:

Posté(e) (modifié)

Nouvelles du jour bonjour! Je suis donc retourné à la casse, il a fallu un peu "secouer" le casseur qui refusait de récupérer la culasse arguant de sombres motifs (2 jours pour ramener un truc qui convient pas et pas de remboursement, avoir), mais j'ai obtenu gain de cause. Me voilà donc avec une culasse identique à la mienne (Provenance Golf mk3 TDI 90).

ça fait cher la culasse de G3 quand même, m'enfin. Y'a même pas le couvre culasse en plus, heureusement que j'ai le mien !

Ce soir je vais décrasser tranquillement mes injecteurs, collecteur d'admission et échappement et demain si tout va bien c'est le remontage :)

Hâte de l'entendre tourner cette petite ! :race:

Dans le même temps, je devrais recevoir mon alarme + clés plip et centralisation à distance cette semaine et, peut-être (J'ai envoyé une offre je suis en attente) qu'un accoudoir adaptable :)

Départ en vacances prévu le 16 Janvier au petit matin, va falloir mettre les bouchées double :icon_biggrin:

Modifié par Dj2d
Posté(e)

Heureusement que la culasse du 90ch de Golf 3 s'adapte sur le TDI 110 de l'A4, je n'aurais pas parié la-dessus ! :P

C'est heureux que tu nettoyes toute l'admission, ça lui fera du bien. Démarrage prévu pour mercredi/jeudi alors ?

Posté(e)

Si mon pote mécano est là demain, démarrage prévu demain soir :) Mais il est pas du genre ponctuel et très tête en l'air, du coup ...

Posté(e)

Vi, je croise les doigts pour que le collègue vienne sinon ça repousse lol!

Posté(e)

Bon ben le collègue peut pas venir, je suis donc bloqué (J'ai pas les piges de calage et je sais pas remettre le haut et bas moteur "en phase").

Sinon j'ai rangé les factures que j'ai à disposition (50 en tout!) et bonne nouvelle, l'embrayage a été changé y'a environ 70.000km. ça fait plaisir, un truc de moins à faire !

Une fois finie elle sera sur une base saine cette mémère !