Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quelques jours, je m'aperçois que la consommation moyenne affichée par l'ODB est de 11l au 100Km ... Du coup, je suis passé au VAGCOm, mais j'ai aucun défaut ...

Auriez-vous des idées de la cause? Je précise que j'avais déjà changé le filtre à air, filtre à gasoil, j'ai fait la vidange. Le turbo et l'EGR a été nettoyé ... rien n'y fait ...

Merci

Posté(e)

Et la conso réelle te paraît identique? Elle tourne comme d'habitude? Elle fume? Elle pue?

Sinon c'est peut être juste l'info au PI qui est erronée.

Posté(e)

C'est sur que 11 litres au 100 pour un tdi c'est beaucoup.

Si tu fait toujours 900 a 1000 kms avec le plein, c'est un bug.

Par contre si tu en fait 500, la il faut réfléchir au problème plus sérieusement.

Posté(e)

Salut,

11 Litres, c'est 2 fois plus que la normale.

Es-tu sûr que l'unité à l'OBD n'a pas été modifiée plutôt par inadvertance ?

@+

Posté(e)

merci pour les réponses ... je vais peut-être voir de plus près pour le prochain ravitaillement. Sinon, en attendant, je peux peut-être déjà vérifié si effectivement l'unité à l'OBD n'a pas été modifié ...

Posté(e)

WAUZZ comment vérifier cette unité d'affichage? j'ai le vagcom si on doit passer par là

Posté(e) (modifié)

Salut,

L'ODB est intégré au porte instruments (module 17).

En fonction de la référence du PI qui remonte avec VCDS, il doit être possible de consulter le fichier label du PI en question.

Avec VCDS, il faut donc que tu interroges le module 17 et voir les informations qui apparaissent à sa page d'accueil.

Quand ce fichier label existe, il apparaît en haut à gauche de l'écran du calculateur que l'on scanne et il porte l'extension .lbl. Pour ton A4, ce fichier devrait porter le nom "8D0-919-0xx-17.lbl" ou quelque chose qui ressemble.

En double cliquant sur le nom de ce fichier, celui-ci s'ouvre comme un fichier texte et permet de savoir ainsi dans quel groupe de mesure se situe le paramètre que tu recherches (ici, paramètre "consommation instantanée") et voir s'il est possible de modifier ou non l'unité de mesure.

Désolé, je n'ai pas d'autre solution à te proposer.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

MErci beaucoup WAZZZ, très sympa de ta part ... encore merci.

Je vais voir ça tout à l'heure, et je reviens ici après ...

merci les gars

Posté(e)

Tu n'as pas senti de perte de puissance ou autre avec ta surconso' ? Elle se comporte normalement sur la route , pas accoups ? pas de bruits suspects ?

Posté(e)

WAUZZ ... j'ai un diagcom et non un vcds ... je ne retrouve pas le fichier lbl... en interrogeant l'instruments 17, j'ai comme réference VAG NUMBER : 8D0 920 932 F. On ne peut pas cliquer dessus. Je ne retrouve le fichier nulle part dans mon PC ... En passant, j'ai 0 défaut sur le calculo ...

Posté(e)

je n'ai pas non plus un 8D0-920-xxx-17.lbl ...

Posté(e)

VAG-COM Version: Release 409.1-US

Control Module Part Number: 8D0 920 932 F

Component and/or Version: B5-KOMBIINSTR. VDO D12

Software Coding: 00140

Work Shop Code: WSC 08390

Additional Info: XXXXXXXXXXXXXXXXX AUZ7Z0Y1523668

No fault code found.

Posté(e)

ce qui m'étonne c'est qu'en mesurant la consommation, j'ai un 0,60l/h au ralenti ... un tdi d'un ami consomme largement plus ... à 3000tr ça passe à 3,8

Posté(e)

J'ai la même valeur au ralenti à chaud 0.60 l/h c'est tout à fait normal

Posté(e)

déjà c'est pas un problème d'unité

Fais un reset de la conso et retest après 40km.

Vérifie en même temps la conso instantanée une fois moteur chaud en roulant à 90 en 5ieme

Posté(e)

salut les gars!

Alors là les gars, je suis quasiment sur maintenant que je fais réellement du 11 au 100 comme indiqué par l'ODB. J'ai fait le plein et au bout de 100 km, il me restait à peu près 80% de carburant dans le réservoir.

Qu'est-ce que je dois vérifier? Le débimètre que j'avais changé? Le circuit du suralimentation qu'on vient de nettoyer? La vanne EGR qu'on vient de nettoyer? Car au VAGCOM, j'ai 0 défaut sur l'engine ...

Fourbe : j'ai regardé la conso à 90km/h en 5ème, ça tourne autour de 5 et 7 au 100 ... mais je ne sais pas ce que ça veut dire

Merci les gars

Posté(e)

En meme temps precise nous dans quelles conditions tu fais cette conso ? Ville, autoroute pied dedans tout le temps, departs a froid reguliers, porte a porte, voiture chargée ?

Posté(e)

est-ce que ça viendrait du filtre à particule? ou catalyseur que nous avons éliminé? ce n'est pas obligatoire chez nous ...

Posté(e)

Salut

Ne serai-ce pas une petite fuite, qui a force pèse.

Apparement tu roule très peut, vu depuis quand tu as ouvert le tuto et que tu n'as fait que 100 bornes.

Donc une très légère fuite, peut posé problème sans pour autemps te mettre du gasoil partout.

5 litres a 90, ca parait corect, il me semble. 7 non par contre.

FAP, y en a pas sur nos vieilles autos.

Le cata, on s'en tape, il est très bien a la poubelle.

Bien si tu as remis la sonde lambda !

Posté(e)

audidriver : merci pour la réponse rapide : alors, j'ai fait du mixte.

J''étais en périphérie quand je faisais le plein. J'ai roulé 40 km, et la moyenne affichée était 7L/100. Puis je suis rentré chez moi en ville, et la moyenne a augmenté petit à petit. Depuis 3 jours je fais environ 15 km/jour, et là la moyene est à 11,4L/100 ...

Posté(e)

a4B4 ... merci. Peux-tu me dire où se trouve cette sonde lambda? Comment la tester?

Posté(e)

Elle est juste avant le cata sur l'echappement.

Comment la tester, aucunes idées.

Il y a surrement un tuto quelques part qui l'explique, ou un des champion en méca passerat par la.

Je repense a la fuite, qui me parrais être le plus plosible, a mon humble avis.

Jètes un oeil a tes retours d'injecteurs (les petit tuyaux en ponts qui vont d'un injecteur a l'autre).

Il y a aussi une autre possibilitée.

Tu es en boite auto? car si c'est le cas, elle boie plus que la méca.

Perso en ville je faisai du 8 litres sur route en roulant "normalement" (j'ai le pied très lourd), je suis plus au tour de 6.5 voir 7.

Posté(e)

merci a4b4 ... je vais voir ça. Je suis en boite manuelle en plus.

Posté(e)

Alors, si tu en boite manuelle, c'est pas normale.

A moins que tu ai le pied au planché tout le temps !

Posté(e)

je vais essayer de lever un peu le pied et ne pas mettre la clim ... on verra bien dans quelques jours.

Merci les gars

Posté(e)

Je note que tu es a Madagascar, n'hésites pas a me donner tout ce qu'il faut pour te géolocaliser sur la carte des membres B5.

Tu as le lien dans ma signature, ou dans les tutos épinglés.

Posté(e)

Salut,

Tu vas chercher longtemps la lambda...Y'en a pas sur le 1.9TDI !

Vérifie bien les durites que tu n'aies pas une fuite. Surtout les petites durites de retour d'injecteur sous le cache moteur.

@+

Posté(e)

Nooonnnn, il n'y a pas de sonde lambda ?????

Coment c'est possible ?????

Qui dit cata, dit lambda !

Je suis sur le c.l, tu m'explique s'il te palis !

Posté(e)

D'après mes connaissances, pas de sonde lambda sur nos 1.9 car le système d'échappement n'est pas du tout géré par l'électronique

Si l'on y regarde de plus près, la présence d'une sonde lambda sur les essences explique en partie pourquoi on ne peut pas leur retirer le cata

A l'inverse, sur nos 1.9 TDI on peut boucher l'EGR, retirer le cata etc...car aucun capteur ne surveille l'échappement, donc le calculateur n'y est pas relié

Par contre je vais peut etre dire une anerie mais si les durites de retour d'injecteur de notre ami sont fuyantes, je ne sais pas si cela se verrait sur la moyenne de conso de l'ordi ?

Posté(e)

+1 pour Audidriver/a4ba et les durites de retour.

SI il fait bien chaud, on peut compter une perte de 2litres/100km

Par contre, le cata est retiré (tube afrique?) ou vidé. SI il est vidé, cela cause une mauvaise circulation des gaz d'échappement (décomprimé dans le cata au lieu dans le silencieux) et ralenti la vitesse d'évacuation des gaz et pour finir, le turbo tourne moins vite (moins de dépression dans les gaz).

@a4ba: mes 2 citrons sont en 1.9d et 1.9td catalysé mais pas de lambda. Le catalyseur était obligatoire pour la norme de pollution mais sur diesel pas de gestion électronique de l'enrichissement.

@audibman: par contre tu semble faire que des petits trajet (15km/j soit 2x7km?). Le diesel consomme beaucoup sur les 5premiers km le temps que le bloc chauffe.

Posté(e)

Et bien, j'auri appris un truc.

J'était sur qu'il y avais toujours une lambda dès qu'un cata était présent.

Au temps pour moi.

Posté(e)

Pour en revenir aux durites de retour, cela m'était arrivé sur la 80 et je confirme les dires de Fourbe à la fin j'en avais trois qui fuyaient et mon niveau de gasoil était quasi descendu à vue d'oeil...

Pareil, vu le prix je pense qu'il faudrait les changer en prévention, mais j'en ai trop bavé sur la 80 ils ne rentraient pas bien...

Posté(e)

ok les gars ... je vais vérifier les durites de retour gasoil demain, et je reviens ici ... encore merci.

Posté(e)

Pour en revenir aux durites de retour, cela m'était arrivé sur la 80 et je confirme les dires de Fourbe à la fin j'en avais trois qui fuyaient et mon niveau de gasoil était quasi descendu à vue d'oeil...

Pareil, vu le prix je pense qu'il faudrait les changer en prévention, mais j'en ai trop bavé sur la 80 ils ne rentraient pas bien...

en même temps c'est un peu la maladie des gasoils à pompe injection. Au bout de 10-15ans selon les conditions de vie, les durites sèchent et le gasoil suinte.

Quitte à changer, si tu en as à la boutique tuning du coin -> durites silicone (appelée vaccum).

Posté(e)

Moi perso je tenterai bien mais j'ai un mauvais souvenir du changement sur ma 80, c'était difficile d'enfoncer le tuyau dans l'extrémité de l'injecteur, je ne sais pas si il y a un outil spécial...je les avais légèrement élargis au tournevis (ceci dit la réparation n'a jamais bougé)

Vu l'âge de nos B5 je me demande s'il ne faudrait pas faire un recap de ce type de pièces à changer en préventif, parce que de mon côté autant les durites de retour semblent bonnes, autant la durite N75 (je crois, la grosse bombonne au-dessus du compresseur de clim) => turbo est en train de s'effriter, et je ne serai pas surpris que l'on puisse mettre les mêmes.

C'est le genre de pièces pas trop cher et qui permet d'éviter de nombreuses pannes. Un peu comme la pipe d'eau sur la culasse côté conducteur (un classique des TDI), la durite qui s'emmanche sur le collecteur d'admission, etc etc.....

Posté(e)

je répéte ce que j'ai dit. Durite silicone !

c'est moins cher que la durite classique et pas besoin d'avoir le modèle dépression et le modèle pour fluide