Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, re.

Entre Millau et Clermont ferrand il y a de nombreux dénivelés ou il y a des panneaux indiquant d'utiliser le frein moteur pour ne pas prendre trop de vitesse.

Ayant une boîte S-Tronic et surtout la flemme de passer en séquentiel pour le faire, j'ai constaté un truc.

Alors que la voiture était donc en Drive (mode Dynamic) elle s'est mise toute seule en 5eme (6>5) pour utiliser le frein moteur.

Comment ça se fait?

Bon HS mais quel bonheur de prendre ses lacets sans personne sur la route, virage a la corde, changement de trajectoire, un vrai régal.

Posté(e)

Avais tu en parallèle le régulateur? Sinon, l'explication pourrait être simple.

La voiture sent qu'elle prend de la vitesse mais que les gaz sont sur 0 donc il s'agit là d'une descente, dans un premier temps elle freine et rétrograde pour te faire garder ton allure.

Posté(e)

Non je n'utilise jamais le régulateur.

Ton explication est plausible.

Mais elle n'a fait ça qu'à des endroits ou il y avait ce panneau.

J'ai passe autres dénivelés de l'ordre de 6-7% sur de longues sans le fameux panneau et rien:

Alors je précise, la voiture est passée de Drive a séquentiel toute seule. Non non je n'ai pas rêvé et je n'ai pas touché aux palettes sans m'en rendre compte.

Posté(e)

:reflexion: tu restes quand même en Drive quand ca a rétrogradé ?

Posté(e) (modifié)

Le mode Drive dispose aussi d'un frein moteur, moins efficace que si tu retrogrades de une ou deux vitesses en mode manuel, mais il existe quand même malgré tout!!

Et c'est ce qui s'est passé dans ton cas, la voiture voit que tu n'accélères plus et que tu es dans une descente donc elle retrograde pour conserver au maux la vitesse demandée, et elle le ferait encore plus si tu freinais en même temps!!

Modifié par lecler10
Posté(e)

@Gano, ah oui, moi je n'ai absolument rien touché. C'est pour ça que j'ai été surpris.

Et une fois la vitesse maîtrisée et le frein moteur plus nécessaire hop elle est repassée en drive.

@lecler10.

Ok, mais elle a fait la vitesse a laquelle je souhaitais être quand elle a vu que j'ai lâché l'accélérateur ou elle s'est adaptée a la vitesse indiquée sur le GPS?

C'est ça qui me turlupine.

Car dans d'autres descente ou je lâchais l'accélérateur car ça commençait a allait trop vite (110) la boite n'utilisait pas le frein moteur.

Personne n'a jamais eu ça?

Posté(e)

Je ne pense pas qu'elle utilise ce frein moteur pour se mettre à la vitesse indiquée dans le gps ou aux indications du panneau, j'ai déjà vu ce système en expérimentation dans des reportages (lecture des panneaux et adaptation aux indications marquées dessus), mais ça m'étonnerait qu'ils en soient déjà là sur vos A3!!

Une autre explication pourrait être que tu as l'adaptive cruise control et que comme il y avait une voiture devant, il a freiné avec le frein moteur pour maintenir la distance....mais tu nous as dit que tu étais pratiquement seul sur la route.

Quand au passage en manuel, tu es sur que tu n'as rien touché, ni les palettes ni le levier sur la console centrale, ils sont quand même très sensibles!

Posté(e)

En fait tu as l'impression que la voiture s'est elle même adapté aux indications des panneaux si je comprend bien.

Peut etre que sur le gps tu es rentré sur une zone "dangereuse ou enregistré dangereuse".

Ce qui est super étrange c'est quelle ne le fait pas quand c'est plus pentu

Posté(e)

En fait tu as l'impression que la voiture s'est elle même adapté aux indications des panneaux si je comprend bien.

Peut etre que sur le gps tu es rentré sur une zone "dangereuse ou enregistré dangereuse".

Non, pas forcément étrange, le frein moteur sur une boite auto est réglé pour une certaine vitesse (cad qu'il ne rétrogradera pas si la vitesse est au dessus de celle mise dans ses réglages) d'où l'intérêt de passer en mode manuel pour mieux gérer son frein moteur.

Et encore, il a de la chance, il a un diesel donc plus de frein moteur que la mienne...je vous dis pas, avec mon A1 essence, le frein moteur en mode D est presque inexistant :MdrDevil:

Posté(e)

Une autre explication pourrait être que tu as l'adaptive cruise control et que comme il y avait une voiture devant, il a freiné avec le frein moteur pour maintenir la distance....mais tu nous as dit que tu étais pratiquement seul sur la route.

Quand au passage en manuel, tu es sur que tu n'as rien touché, ni les palettes ni le levier sur la console centrale, ils sont quand même très sensibles!

Je n'ai pas l'adaptive cruise control et effectivement j'etais quasiment seul, les autres etaient tres tres loin derriere.

Sur de chez sur que je n'ai rien touché. J'avais les deux mains sur le volant, et comme je coupais les trajectoires pour prendre les virages a la corde (j'etais seul je le rappel quand meme) j'avais les deux mains sur le volant sur la partie basse, donc loin des palettes.

Et mon coude ne pouvaient pas toucher le levier dans cette position.

D'ailleurs elle est resté en Efficiency, ce qui montre bien que je n'ai rien touché.

C'est tout a fait ça.

Non la zone n'était pas mentionnée comme dangereuse même si a cet endroit elle l'est.

Pour ceux qui connaissent c'est entre Issoire et Millau. Tout ceux qui ont déja entendu leur pneus crisser a cet endroit et on vu le rail de près s'en souviennent.

Apres je me demande si le fait que je d'etre aux alentours des 125-130 en arrivant sur la portion et avec le dénivelé annoncé, la voiture n'a pas freiné d'elle meme.

Car sur les autres portions pentu mais moins sinueuse, j'étais aux vitesse indiquées d'ou la non reaction de la voiture.

Posté(e)

C'est tout a fait ça.

Non la zone n'était pas mentionnée comme dangereuse même si a cet endroit elle l'est.

Pour ceux qui connaissent c'est entre Issoire et Millau. Tout ceux qui ont déja entendu leur pneus crisser a cet endroit et on vu le rail de près s'en souviennent.

Apres je me demande si le fait que je d'etre aux alentours des 125-130 en arrivant sur la portion et avec le dénivelé annoncé, la voiture n'a pas freiné d'elle meme.

Car sur les autres portions pentu mais moins sinueuse, j'étais aux vitesse indiquées d'ou la non reaction de la voiture.

Attendez, là vous parlez d'un système qui adapte sa vitesse et utilise le frein moteur en fonction des indications reçues par le GPS et/ou en fonction des panneaux.

J'ai entendu parler de ce système sur des véhicules très très hauts de gamme, ils le font déjà sur les nouvelles A3????

Personnellement, je ne le pense pas!!!

Posté(e)

Non rien de tout ça sur l'A3.

Par contre sur l'A5 Multitronic elle sait "rétrograder" pour fournir du frein moteur en fonction de la pente et de l'action sur la pédale de frein et d'accélérateur. Elle reste en D mais adapte sa démultiplication.

Ca doit être pareil sur la Stronic non?

Posté(e)

Non rien de tout ça sur l'A3.

Par contre sur l'A5 Multitronic elle sait "rétrograder" pour fournir du frein moteur en fonction de la pente et de l'action sur la pédale de frein et d'accélérateur. Elle reste en D mais adapte sa démultiplication.

Ca doit être pareil sur la Stronic non?

Pas efficacement pour moi, et encore moins sur des moteurs essence

Posté(e)

En tout cas en descente, quand je relache un peu l'accélérateur, la DSG rétrograde, Je suis même obligé de repasser la vitesse supérieur moi même car je n'aime pas la laisser "monter" dans les tours a froid.

Posté(e)

Non j'ai pas l'impression

Posté(e)

Donc c'est peut etre ca.

Une fois que tu es en descente et que tu lache l'accelerateur, si la voiture commence a prendre trop de vitesse, le frein moteur la ralentit.

Peut etre qu'effectivement qu'ayant laché l'accelerateur elle prend en compte que tu ne souhaite pas aller plus vite.

D'ou le frein moteur.

Faudrait faire le test.

Posté(e)

J'ai trouvé cela dans le manuel par hasard, p.116 (du nouveau avec A3/S3). Ça s'appelle "assistant de maintien de la vitesse en descente" sur les boites S-tronic. Ça correspond à ce que tu décris non ?

Posté(e)

Ah Ben c'est carrément ça.

Je lirais la page que tu indique demain pour voir.

Posté(e)

Bonjour, re.

Entre Millau et Clermont ferrand il y a de nombreux dénivelés ou il y a des panneaux indiquant d'utiliser le frein moteur pour ne pas prendre trop de vitesse.

Ayant une boîte S-Tronic et surtout la flemme de passer en séquentiel pour le faire, j'ai constaté un truc.

Alors que la voiture était donc en Drive (mode Dynamic) elle s'est mise toute seule en 5eme (6>5) pour utiliser le frein moteur.

Comment ça se fait?

Bon HS mais quel bonheur de prendre ses lacets sans personne sur la route, virage a la corde, changement de trajectoire, un vrai régal.

Bonjour,

c'est le DSP qui en fonction de paramètres (que tu verras dans le petit extrait de vulgarisation qui suit) choisit dans une quarantaine de programmes la façon de faire fonctionner la boîte. Dans ce cas, il choisit dans les programmes SVF. Le DSP est évolutif et a la capacité de recevoir des mises à jour lors du passage de la voiture en concession.

13110501011015151511704465.png

13110501011015151511704466.png

13110501011015151511704467.png

13110501011115151511704468.png

Bonne journée et bonne route!

Posté(e)

Merci pour l'info dsts, c'est exactement ca.

Bon ben on a appris quelque chose d'interessant alors. J'etais juste le premier a le decouvrir.