Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai une gofl VI manuelle avec start and stop. Je fais beaucoup de trajets en ville où celui-ci s'enclenche donc dans de nombreuses situations (bouchons, feux rouge etc) mais il y aussi plein d'autres fois où comme l'arret va etre tres bref (cedez le passage, stop, entrée de rond point) , on garde le pied sur l'embrayage ce qui fait que le start and stop ne s'enclenche pas.

Je suis sur le point d acquerir une A3 et suis interessé par la boite S tronic mais n'ai pas pu faire d'essai encore. Je me demandais comment donc se passait alors la gestion de ces situations avec la boite auto.. Est ce que à chacune de ces situations où l'arret et tres bref (avec le start and stop en boite manuelle ne s'enclenchant pas car on a le pied sur l'embrayage), celui avec la boite Auto va s'enclencher à chaque fois

en d'autres termes, est ce que sur boite S tronic, mon moteur va se couper à chaque situation du styel ,cedez le passage, stop ou entree rond point?

merci de vos réponses!

Posté(e)

Salut, j'ai recpetionné ma voiture hier.

Une S-Tronic avec le stop & start.

Le stop & start se met en route a peu pres au bout de 3 s d'immobilisation du vehicule.

Apres, pour les cedez le passage et les stop il est assez simple de faire en sorte qu'il ne s'active pas.

C'est juste un coup a prendre.

Posté(e) (modifié)

Salut! Étrange qu il faille 3s pour que le SS se déclenche, sur la mienne S-tronic si j appuie franchement sur la pédale le SS s enclenche immédiatement.

Pour répondre a la première question, il faut bien doser la pédale de frein, juste à la limite du rampage, ce qui n est pas toujours évident et donne des crampes au pied je trouve :-)

Modifié par endemyon
Posté(e)

@endemyon.

Je crois qu'effectivement c'est en fonction du temps passer sur la pedale ou la pression exercée qui active le stop&start.

Il me semble qu'a l'arret, si tu appuies tres legerement, il met a peu pres 3 secondes pour s'activer.

Si tu t'arretes en gardant le pied franchement appuyé, c'est quasi immédiat.

+1 pour les crampes.

Posté(e)

Dites, tout a l'heure j'ai été faire un tour avec ma belle.

Euh, je parle de mon A3 pas de ma femme hein!!!

D'habitude je suis en mode drive select "Auto", pour tester je suis passé en "efficiency" et bizarrement le stop & start ne marchait pas. C'est normal?

Car en repassant en auto, il s'est remis a marché.

Je trouve bizarre qu'en efficiency ca ne marche pas alors que c'est justement rajouter un plus.

Sinon, en séquentiel je n'avais pas l'indication de descente des rapports.

J'avais bien l'indication pour la montée.

A un moment j'etais en 5eme et voyant le feu au loin, j'ai legerement ralenti pour ensuite descendre les rapports et j'ai constate qu'ils descendaient tout seul.

Quelqu'un peut il m'expliquer un peu comment ca se passe pour baisser les rapports en séquentiel?

Posté(e)

Tu as deux possibilités pour passer les rapports inférieurs en séquentiel.

1 : avec la palette -(moins) au volant

2 : en tirant le levier de vitesse vers l'arrière.

Posté(e)

Oui ca je savais.

J'ai eu la reponse aujourd'hui.

En sequentielle, tu monte et descend les rapports, avec le levier ou les palettes.

Sauf quand tu as choisi le mode efficiency, ou la, tu monte les rapports, mais la boite les descend toute seule.

Posté(e)

ah d'accord, désolé, je ne le savais pas...

Posté(e)

Oui ca je savais.

J'ai eu la reponse aujourd'hui.

En sequentielle, tu monte et descend les rapports, avec le levier ou les palettes.

Sauf quand tu as choisi le mode efficiency, ou la, tu monte les rapports, mais la boite les descend toute seule.

Tu ne peux pas redescendre les rapports à la main via les palettes ou le levier quand tu es en efficiency?

C'est rigolo ça

remarque après réflexion, en descente quand tu relâches le pieds elle passe en roue libre et reembraye dès que tu touches la pédale de frein ou accélérateur.

Du coup elle se doit d'être toujours sur le bon rapport, pour un reembrayage "doux"

Bon ça ne m'étonne plus tant que ça :D

Posté(e)

En fait hier je suis repassé a la concession pour desigler mon vehicule.

Je lui ai posé la question.

Il me disait que c'etait bizarre que la boite ne me demande pas de descendre les rapports.

Il commencait deja a me dire que si ca le refaisait de venir l'apporter car ils allaient la reprogrammer.

C'est au bout de 3 minutes qu'il m'a posé la question sur le mode de conduite.

Et la il m'a dit que c'est normal en efficiency.

En realite tu peux les descendre toi meme.

Mais la voiture ne te le demande pas donc si tu ne le fais pas, elle le fait toute seule en efficiency.

J'etais cense verifier hier si c'etait bien ca en roulant en d'autres modes, mais avec les embouteillages a Paris hier je ne me suis pas pris la tete a essayer.

Posté(e)

Tu ne peux pas redescendre les rapports à la main via les palettes ou le levier quand tu es en efficiency?

C'est rigolo ça

remarque après réflexion, en descente quand tu relâches le pieds elle passe en roue libre et reembraye dès que tu touches la pédale de frein ou accélérateur.

Du coup elle se doit d'être toujours sur le bon rapport, pour un reembrayage "doux"

Bon ça ne m'étonne plus tant que ça :D

Mais si elle débraye en descente et si en plus elle ne descend pas de rapports, y'a plus de frein moteur, ce qui est quand-même utile...

Posté(e)

C le principe du mode efficiency. Elle se met en roue libre pour faire baisser la conso. J'ai essayé une fois...inutile sur 180 ch je trouve.

Posté(e)

C'est quand-même bizarre, mécaniquement, on consomme moins en descente en frein moteur puisque ce sont les roues qui entraînent le moteur et non le contraire, comme si le moteur était coupé.

Alors que si tu te mets en roue libre, à moins que le moteur ne se coupe, ça fait forcément consommer un peu, comme si on est à un feu rouge sans start/stop.

Posté(e)

Dsl pas convaincu...en roue libre ca consomme moins je pense.

Posté(e)

Bah en fait le mode roues libres te fait rouler comme si en boîte Manu tu débrayes, la voiture n'aura plus de frein moteur mais le moteur va tourner sur le ralenti, donc consommation.

L'avantage du mode roues libres,c'est de pouvoir utiliser au maximum l'inertie du véhicule mais ça oblige le conducteur a beaucoup anticiper sur le lâcher de gaz. En plus d'une conduite ou le coller au c.u.l est plutôt a oublier sinon anticipation 0 roues libres 0 et bien sur freins + gaz = conso pourrie...

A contrario, le lâcher de gaz sans mode roues libres te coupe l'injection, la conso est alors de 0 mais le frein moteur t'empêche de parcourir les mêmes distances qu'avec le mode roues libres et donc t'oblige a avoir des phases d'accélération plus longues d'où une consommation plus importante.

Posté(e)

Je pense pas que les ingénieur d audi aient sorti le mode roue libre s il erzoe4 inefficace. Après faut ailer. C est pas trop mon kifg perso

Posté(e)

Bah en fait le mode roues libres te fait rouler comme si en boîte Manu tu débrayes, la voiture n'aura plus de frein moteur mais le moteur va tourner sur le ralenti, donc consommation.

L'avantage du mode roues libres,c'est de pouvoir utiliser au maximum l'inertie du véhicule mais ça oblige le conducteur a beaucoup anticiper sur le lâcher de gaz. En plus d'une conduite ou le coller au c.u.l est plutôt a oublier sinon anticipation 0 roues libres 0 et bien sur freins + gaz = conso pourrie...

A contrario, le lâcher de gaz sans mode roues libres te coupe l'injection, la conso est alors de 0 mais le frein moteur t'empêche de parcourir les mêmes distances qu'avec le mode roues libres et donc t'oblige a avoir des phases d'accélération plus longues d'où une consommation plus importante.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

C'est juste la partie que j'ai surligné en bleu qui m'échappait.

Je crains quand même que dans la vraie vie, on utilise beaucoup les frein de la voiture dans cette configuration (imagine la descente d'une montagne sans aucun frein moteur).

Ca peut être valable dans le cas ou la pente soit juste suffisante pour conserver la vitesse de la voiture à 90, 130 ou 50... :icon_razz:

Ceci dit, avec le régulateur, ça peut porter ses fruits puisque ce dernier freine tout seul.

Posté(e)

Dites, vous avez une technique pour ne pas voir la conso s'envoler lors d'un demarrage?

La je suis a 5,6/100, c'est ce que je faisais avec ma 8P en boite manuelle.

Le truc c'est qu'au demarrage avec la 8V des fois je vois la conso monter a 20l, j'ai meme vu du 40l.

Pourtant je n'appuie pas comme un bourrin, je demarre tranquillement? Je lance la voiture pour ensuite etre le plus possible en roue libre ou alors sur une legere acceleration, de maniere a rester en dessous des 6l.

C'est souvent quand je sens le moteur s'emballer que je vois la conso grimper. 20l c'est enorme pour un pied leger sur l'accelerateur..

Une technique particuliere en drive? Car en sequentiel je n'ai pas ce probleme la.

Posté(e)

T'es bien en D?

Malheureusement, tu ne pourras jamais éviter à une voiture thermique de consommer beaucoup au démarrage.

C'est le cas où on a bien du mal à la réduire.

C'est d'ailleurs bizarre que tu n'ais pas cette conso en séquentiel car c'est plus ou moins la même chose pour moi.

Ca a même tendance à être mieux en D car la voiture passe les vitesses plus vite que moi.

Posté(e)

Oui je suis bien en Drive et mode Efficiency.

J'ai remarque que la conso s'emballe quand le moteur s'emballe au demarrage, ce qui est assez logique.

Le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver ce dosage pour ne pas avoir cet emballement inhérent aux boites auto.

Soi je ne l'ai pas mais je demarre comme un escargot, soi je demarre tranquillement et ca me le fait.

En sequentiel je consomme moins car j'avais deja pris l'habitude sur ma 8P de passer les rapports rapidement pour ne pas trop consommer.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu ce problème "d'emballement" avec la S-tronic 7.

Elle passe d'ailleurs très rapidement le deuxième rapport et souvent, elle démarre même en deuxième.

Le problème que tu as doit être lié à la DSG 6

Posté(e)

J'ai une S-Tronic 6, pas une DSG.

C'est un truc que j'ai remarque sur d'autres Audi (A7 notamment), sur des Coupés BMW et plusieurs vehicules chez Mercedes.

C'est vraiment du a la boite auto, car en sequentiel quand c'est moi qui passe les rapports je n'ai pas ca.

Pour vous faire une idee, c'est la meme reaction que quand vous tapez dans l'accelerateur pour rentrer sur l'autoroute par exemple. Vous sentez le moteur qui mouline et hop apres il y a l'acceleration.

Bah j'ai aussi ce petit effet par moment quand je demarre a un feu.

Peut etre que c'est parce que je ne fais pas d''acceleration franche.

Posté(e) (modifié)

En fait S-Tronic (6 ou 7) est la dénomination "Audi", il s'agit ni plus ni moins que de la boite DSG (6 ou 7) du groupe Volkswagen.

Pour le reste je peux pas dire, j'ai pas assez conduit de DSG pour me faire ce ressenti, ce sera pas avant décembre :pleure2:

Modifié par HCl
Posté(e)

Ca je le sais bien.

Mais je ne suis pas en train de conduire une golf donc je ne vois pas pourquoi il parle de DSG ;)

Posté(e)

Oui, pardon, j'ai confondu S-tronic et DSG...

En tout cas, je n'ai jamais eu la sensation dont tu parles.

Sur la mienne, dès que t'appuies, elle part, sans emballement du moteur.

Posté(e)

De toute facon c la meme chose. Juste l appellation qui change

Posté(e)

Ca dépends, l'emballement dont vous parlez c'est la boite qui se remet au bon rapport par rapport a comment vous enfoncez la pédale d'accélérateur. J'ai la DSG6 sur ma Golf, quand j'appuie pas beaucoup, ca avance, quand je passe le 1er pallier de la pédale, la boite tombe 1 ou 2 rapports et commence à accélérer plus fort. Si on enfonce la pédale, en général, la boite tombe 2 rapports et part très vite. Je parle toujours en mode D, en mode S, la pédale est plus sensible. Mais effectivement lorsque la boite descends les rapports il y a un temps de latence

Posté(e)

C'est un peu ca.

Disons que je demarre a un feu. J'accelere, la voiture monte dans les tours, parfois un peu trop et apres elle passe un rapport.

C'est pour ca que ca donne cette impression d'emballement du moteur, car la voiture monte plus qu'il n'en faut dans les tours avant de changer de vitesse.

Ca donne parfois l'impression qu'elle tente de faire un burn.

Le meilleur moyen de voir l'effet dont je parle c'est d'etre sur une nationale ou sur l'autoroute et d'appuyer a fond sur l'accelerateur.

Mais comme precisé avant, c'est un truc que j'ai constaté sur toutes les boites auto que j'ai conduit.

Je voulais juste savoir si il y avait moyen de ne pas trop faire monter les tours pour eviter de monter a 30-40l de conso meme si ce n'est que sur quelques secondes.

Posté(e)

Mais ça c'est le principe de fonctionnement de toutes les boîtes séquentielles, si la boîte ne passe pas la vitesse c'est parce que tu continu à accélérer trop franchement pour elle.. Et si tu accélère à fond la boîte passe le rapport supérieur pratiquement dans le rouge.

C'est pour ça j'adore essayer des boîtes séquentielles pour m'amuser un peu, tu accélère un peu puis tu relâche l'accélérateur, et ensuite tu appui pied au plancher et la boîte rétrograde d'elle même et repart dans le tours jusqu'à titiller la zone rouge

De toute façon en 1ère je dépasse toujours les 40l avec ma boîte manu, je ne vois pas où est le problème! :lol:

Posté(e)

Ok c'est bien ca alors, en fait il faut tout simplement jouer avec la pédale d'accélérateur tu devrais avoir aussi 2 crans. Mais sans dépasser le 1er tu devrais déjà voir comment ca réagis. C'est un coup à prendre

Posté(e)

40l en manuelle?

Au demarrage je depassais rarement les 10l en manuelle.

J'ai effectivement vu que ca venais du passage des rapports tres tardif.

Et ce meme en mode efficiency. Ce qui est plutot etonnant.

@Jerome.

Ce n'est pas evident de demarrer sans trop accelerer. Je ne fais pas des burn mais je demarre tranquillement et meme comme ca, le passage des rapports est tres long.

A Paris c'est un coup a te faire klaxonner ou te faire percuter par un chauffeur livreur qui veut te mettre la pression.

Posté(e)

Oui en manu, mais pas toujours 40l c'est exceptionnel quand même.

C'est lors des essais pour la vente de ma golf que je me suis rendu compte que je conduis pas du tout comme les personnes qui l'ont essayée.

En fait ça m'énervais presque, ils n'avancent pas, toujours en sous régime, à peine démarrer ils sont déjà en deuxième, en ville ils sont à 50 en 4ème..

Mais il ne faut pas croire je ne dépasse jamais les limites de vitesse. J'vous l'jure!! :D

Posté(e)

Lol.

Si tu te souviens bien du permis de conduire on t'apprend qu'il faut passer tres rapidement la seconde.

Que la 1ere c'est quasiment juste pour faire bouger le vehicule.

Moi avec ma 8P, ca m'arrivait tres souvent d'etre en 6eme en ville... Mais a 50 km/h.

Je prenais meme des rond point en 4eme. Des dos d'anes en 3eme.

Le couple etait toujours present vu que je respectais les indications de passage de rapport. Du coup je ne consommais pas beaucoup et en plus la conduite etait souple et sans a coup.

J