Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

je sais pas si je suis dans la bonne section mais j'aurai un question tecnique sur mon Audi.

Elle est de 93 et depuis quelques temps de l'huile est entrée dans le liquide de refroidissement une sorte de pate assez épaisse, la voiture est immobilisée.

J'ai pu voir que ça pouvait venir du joint de culasse, auriez vous d'autres théories à me proposer, du genre plus sympa ?

Merci d'avance.

Tom

Posté(e)

Joint de culasse hs, assez fréquent sur ces moteurs qui ont maintenant un certains ages !

Y'a juste a espere que la culasse soit pas hs.

Posté(e)

Aie ...!!! merci Zan pour ta réponse, tu penses que si l'huile est entrée dans tout le système de refroidissement ca peut abimer quelque chose ?

Posté(e)

Salut,

Je crains le claquage du joint de culasse aussi.

En fait, les compressions moteur et les vapeurs d'huile passent dans le circuit de refroidissement.

Est- ce que les durites de refroidissement deviennent très dures à écraser ?

Tu n'as peut-être qu'un joint à remplacer si la culasse n'est pas impactée. Pour le savoir, il faut la faire éprouver.

Au remontage, prévoir le remplacement des 10 vis de culasse qui sont à usage unique.

@+

Posté(e)

J'ajouterai que le joint de culasse claque pas pour rien, donc revision complete du circuit de refroidissement (calorstat, thermocontact, radia colmaté.. etc).

Suivant l'age de la distri, faudra la changer également, la nouvelle tension va rapidement latté la pompe a eau, donc faudra probablement la changer aussi, soit le kit complet (kit distri pompe a eau)

Bien bien nettoyé tout le circuit d'eau car l'huile s'incruste dans les durites et dans les radiateurs.

Et je veux pas paraitre pessimiste, mais 8 fois sur 10 ou j'ai déposé des culasse sur ce modèle, elle était fendue. :-(

Posté(e)

Ha ouais c'est un peu pessimiste quand meme :)

Donc ca va me couter une blinde à faire réparer tout ça mais je l'aime bien ma petite 80 quand meme ...

Je vais voir si les durites sont rigides ou pas et demander un devis à ce moment là pour le joint, la distri et la pompe à eau. J'imagine qu'il faut compter un peu plus de 1000 euros c'est surtout pour le temps de main d'oeuvre car les pieces en elles meme c'est 150 euros a tout casser.

Elle doit avoir dans les 400 000 kilometres, en tant que connaisseurs, vous pensez que c'est raisonnable de la réparer ?

Posté(e)

A 400.000km non, ca vaut pas le coup de remplacer un jdc sur un tel bloc.

Perso, si je devais la réparé, je changerai le moteur par un d'occasion (autour des 500e pour un moteur qui a moitié age du tiens), moins kilométré, avec une preuve des km du moteur, et une garantie (6 mois mini).

Maintenant, si tu es sur que le moteur a toute sa santé.. pourquoi pas.. Mais permet moi a 400.000km d'avoir un gros doute sur les compressions.

Concernant la MO, je pense pas qu'il y est grande différence entre changer un joint, et changer un moteur.

Posté(e)

La réparation est rentable si c'est toi qui te charge de la MO.

@+

Posté(e)

Vous avez surement raison et je peux pas me lancer tout seul dans une réparation comme celle là y a trop de chose a prendre en compte sur la courroie ect.. je suis pas assez qualifié et j'habite pas en France donc pas assez d'outils avec moi! enfin bref peut etre que le changement de moteur serait la meilleur solution etant donné qu'il a déjà pris un coup de chaud, mon moteur est entré en temperature et le voyant d'huile c'est allumé d'un coup, le moteur a fumé quand je me suis arrété c'était comme si les pistons etaient bloqués, comme une sorte de serrage mais une fois a froid elle est repari (une durite d'eau avait explosé). Enfin voilà elle en a vu déjà.. si je me plante pas on peut mettre des moteur de golf sur ces modeles ? les moteurs sont VW à la base ?Merci pour vos reponses en tout cas !

Posté(e)

Je sais pas s'il y'a pas un souci si moteur longitudinal / transversal au niveau des fixations des supports moteur, renseigne toi bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon retour au source rien que la purge on me demande 400 euros minimum sans garantie que la voiture demarre ensuite. Je vais le faire moi meme, changer l'échangeur et voir comment reagit le moteur. Au passage vous auriez pas un petit conseil pour faire la purge, a savoir que la voiture ne demarre plus pour le moment donc je pense qu'il faut demonter le radiateur pour bien le netoyer, ensuite je suis pas sur pour que la purge ce fasse bien a froid si il y a un truc a savoir ? Vous avez deja fait ca ?

Posté(e)

Non elle demarre plus, la batterie est à plat maintenant mais au depart elle fonctionnait quand je tournais le contact le moteur voulait pas se lancer (il y avait un petit mouvement 2 secondes et ca s'arretait) comme si quelque chose bloquait, j'ai essayé en branchant des cables sur la batterie et meme chose ca veut pas tourner.

Posté(e)

Salut,

Sur les 80 comme sur les A4, le trou de purge du LDR se trouve sur une des 2 durites qui va au radiateur de chauffage d'habitacle.

Les 2 durites en question doivent être sous un cache plastique noir maintenu par collier, le tout à côté de la batterie.

Pour faire la purge on remplit au max le vase d'expansion et on retire sur 2 à 3 cm une des 2 durites, ce qui dégage un trou Ø 2 mm par où s'effectue la purge.

@+

Posté(e)

Non elle demarre plus, la batterie est à plat maintenant mais au depart elle fonctionnait quand je tournais le contact le moteur voulait pas se lancer (il y avait un petit mouvement 2 secondes et ca s'arretait) comme si quelque chose bloquait, j'ai essayé en branchant des cables sur la batterie et meme chose ca veut pas tourner.

Et a la main (en prennant appuis sur la vis centrale du vilo, et en tournant dans le sens horaire), il tourne le moulin ?

Posté(e)

plus grand chose ne tourne en réalité j'ai chargé a block la batterie et essayé de faire tourner le moteur qui fait un bruit de crapeau ploc p)loc ploc, je pense qu'il y a une entrée d'air donc je suis pret à capituler et accepter la fin de titine !!

Posté(e)

Pense au moteur d'occaz, c'est pas tres compliqué a changer, suffit d'un palan ou d'une chèvre et de la rta.

Posté(e)

C'est vrai, un moteur TDI type 1Z, tu en trouves pour 300 euros.

@+