Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à la communauté des quatres anneaux, j'ai réalisé un vieux rêve récement, j'ai acquis une magnifique (B6)A4 Avant 1.9TDI 130 Pack Plus Multitronic 12/2003.

Elle a bientot 10ans, totalise à ce jour 160 000km et l'entretient a été exclusivement réalisé chez Audi à ce jour!

Bref pour l'instant chaque kilomètres à son volant est un vrai plaisir, je suis presque décu d'arrivée à destination le matin et de la stationnée toute la journée devant mes yeux! :love:

Il y a quand même un petit souci dans ce joli tableau, depuis deux jours la jauge de température moteur est folle sur un parcour d'environ 25km elle fait le yo-yo et passe de 50 à 70 et inversement, elle reste quelques minutes puis redescend tout en bas (50°) je l'ai vu montée jusqu'a 80-85° puis redescendre comme les autres fois?

Je suis passé en rentrant chez mon garagiste dans mon village pour lui soumettre le problème et il a réussi en maintenant le regime moteur à 3000tr/m

pendant quelques instant à la faire monter jusqu'a 90° et elle y est restée jusqu'a la fin du parcours?!

J'avoue que je n'y comprend pas grand chose, au début après avoir parcouru le forum je pensai plutot à un problème de calorstat mais mon garagiste penche plutot pour une sonde qui déconne? Qu'en pensez vous :reflexion:

L'avis des experts du forum m'intéresse, est ce quelqu'un a déjà eu ce problème et y a t-il un risque de rouler comme ça?

Posté(e)

Si ta temp monte a l arret ou dans les bouchons et redescend en roulant c est calorstat hs

Si la temp fait le yoyo sans logique c est la sonde ou un fil sur la sonde qui a un mauvais contact

Posté(e)

Merci à vous deux, donc apparement vu les symptomes je pencherai aussi pour la sonde!

Je mettrai mon retour une fois le problème résolu, on sait jamais ça en depannera peut etre un autre :icon_wink:

Bonne route à tous

Posté(e)

Va pour la sonde.

Mais pour le confirmer rien de tel que de la passez a la valise vagcom de diagnostique.

Regarde sur le post répertoriant les membres qui le possède sa pourra te dépanner

Posté(e)

moi aussi la jauge fait la fête tiens nous au jus

Posté(e)

Regarder la connectique de la sonde

des fois c est de la que viens le soucis

Posté(e)

moi aussi sur ma B6 2.5 V6 TDi; j ai ma sonde qui est morte ! ma jauge fait le yoyo sans raison apparente depuis quelques jours.

c'est grace au forum que j ai pu comprendre que c etait la sonde qui etait à changer.

je viens de la commander sur un site de pieces détachées, ça me coute 23€ avec les frais de port !

Pour la remplacer, ça parait tres simple: la piece se trouve sous le cache moteur, ensuite, il faut juste retirer l ergot

Bien sur il est conseiller de faire ça moteur à froid aprés avoir devissé le bouchon du vasque ( pour enlever la pression )

je reçois la piece en fin de semaine , je vous ferai un retour si vous voulez

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

A coup sur calorstat..

Je l'ai changé sur mon ex B6 pour ses 10 ans et ses 180 000kms

Facile à faire, moi même avec mes deux mains gauche j'y suis arrivé!

Il est sur le coté droit du bloc au dessus du support moteur. Deux vis BTR et zou!

Pièce commandée chez oscaro pour quelques € avec les joints inclus.

N'esitez pas à vous lancer!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Aux vues de la simplicité pour changer à la fois le calorstat et la sonde de température, je dirais que le plus simple est de changer les deux en même temps.

En plus, le coût reste modique et les pièces toujours disponibles chez Oscaro.

C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai constaté les mêmes symptômes .

Dans mon cas, il s'agissait de la sonde ( défaut très fréquent sur nos modèles ) puisque j'avais un défaut "sonte T° " au passage VAG-COM.

Mais bon, passé les 150 000 kms, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout pour des pièces aussi peu onéreuses et cela évite de multiples interventions.

Posté(e)

moi aussi sur ma B6 2.5 V6 TDi; j ai ma sonde qui est morte ! ma jauge fait le yoyo sans raison apparente depuis quelques jours.

c'est grace au forum que j ai pu comprendre que c etait la sonde qui etait à changer.

je viens de la commander sur un site de pieces détachées, ça me coute 23¤ avec les frais de port !

Pour la remplacer, ça parait tres simple: la piece se trouve sous le cache moteur, ensuite, il faut juste retirer l ergot

Bien sur il est conseiller de faire ça moteur à froid aprés avoir devissé le bouchon du vasque ( pour enlever la pression )

je reçois la piece en fin de semaine , je vous ferai un retour si vous voulez

En fait c'est très simple sur un 1.9 mais c'est pas du tout le même problème sur le 2.5 dans la mesure ou le calorstat est situé derrière la distribution donc les frais ne sont pas les mêmes ...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous (un peu à la bourre) après avoir lancé ce post pour la conclusion du problème.

J'avais laissé la voiture cet été chez Audi pour qu'il regle le problème pendant mes vacances, au passage elle est resté 2 semaines quand même!

J'explique au chef d'atelier les symptomes et lui soumet mon avis qui pencherait pour la jauge de température ou le calorstat voir les deux.

il me dit pas de problème on vois ça, on s'en occupe! Je la recupère en rentrant 2 semaines plus tard, il me dit on a changé la sonde de température, je lui dit donc c'est bon

elle monte bien en température, y a plus de problemes?! Et là j'avoue que le mec fait pas très sur et me répond ben la valise à dit que c'était la sonde de température donc on l'a changé et on l'a essayée et apparement ça ne faisait plus le yoyo..... Je lui dit donc ça venait pas du calorstat, il me dit ben apparement non et ajoute un truc qui m'a bien fait rager " ben si il y a toujours un problème ce ne sera pas bien long pour le changer...."

Donc les gars, ils l'ont eu 15jrs et ne sont pas foutu d'être certain d'avoir régler le problème, ça fait serieux pour un truc aussi anodin mais bon si la valise ne leur dit pas plus on va pas chercher!!!

Bien sur je vous le donne en mille, effectivement plus de yoyo mais la l'aiguille de température moteur reste toujours entre 75 et 90 sauf lors de roulage à 110km/h pendant plusieurs minutes

ou là elle atteint les 90° mais redescend systématiquement quand on reprend le réseau secondaire!

Donc au final plus de concession Audi, mon pote m'a changé le calorstat et bien sur résolution du problème!

Il y avait bien deux soucis dans ma situation la sonde de température moteur et le calorstat.

Bonne route à tous

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Vraiment désolé pour ta mésaventure, mais les concessions Audi n'ont pas de mécano d'expérience...

Rien ne vaut un bon mécano d'entemps avec des années d'aptitude...

Ou aller en concession et leur dire directement faite ça et ça point ! C'est malheureux à dire vu les prix des bagnoles et des prestations mais heureusement que les caisses sont solides....

Mon mécano c'est un ancien de peugeot qui fait mécanique général maintenant et il m'a toujours solutionné mes problèmes, car lui même s'il tombe sur un casse-tête, il a un carnet d'adresse long... et on lui donnera toujours de bonnes pistes.

Chez Audi, ils ont un logiciel et tape les symptômes dedans et en ressort des résultats très aléatoire.