Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'ai une audi a3 1.8 de 1997 et j'ai un petit souci quand je freine à partir de 50-60 km/h mon volant tremble

J'ai déjà contrôlé mes disque est il sont pas voilé, j’ai aucun jeu aux rotules ni direction ni suspension, j’ai changé mes silentbloc de trapèze, mes roue sont bien séré et bien équilibrée

Par contre j’ai du jeu au palier d’amortisseur, mais mon mécano me dit que sa viendrais pas de la « j’ai des ressort et amortisseur kw » il me dit que le tremblement au volant ne viens pas des palier… et les paliers si ils sont mort normalement en passant sur une bosse en la sentirais tapé et la c’est pas le cas… mais ils ont comeme du jeu..

Esque c’est déjà arrivée a quelqu'un ?

Merci

Posté(e)

ta controlé comment les disques ?

Roue bien serré ca veut dire quoi ? quel couple ?

Aller au pif, géo hs ou pivot ou roulement ou jante ou disque ou plaquette.

1/ La pédale rebondi/vibre aussi ?

Posté(e) (modifié)

moi j'avais acheté la voiture comme ca avec ce problème et ca venai des disque voilés, tu le ressent aussi à la pedale de frein. Mais, comme dit zan ca peut venir d'autre chose

Modifié par julien.b
Posté(e)

La roue sérée avec une clé dynamométrique a 120 n/m. Le disque je les est contrôlé avec un comparateur. la géométrie quand je lâche le volant elle va droit.. quand je freine sans tenir le volant elle va droit aussi. je l'est passer sur la plaque de parallélisme c'est parfait. Mes disque sont ventillé rénuré percé et il sont en bonne étas mes plaquette de freins aussi... ma pédale de frein de vibre pas quand je freine donc je pense pas que sa soit les disque ou plaquette

Posté(e)

donc c'est un pivot, un triangle, un amorto, un silentbloc, une rotule. sans voir la voiture..

Ca te le fais a toute vitesse ? 40 60 80 110 ?

Ca te le fais meme en debrayant ?

Ca te le fais en freinage délicat ou en freinage violent ?

Posté(e) (modifié)

bon j'reviens a la charge parce que quand meme, j'aime bien ca..

Bref, un disque, ca se voile pas. C'est un mythe, une légende, et faut arrêter de répandre ça sur internet.. :X C'est l'atout du commercial nortoto qui veut te vendre un jeu de disque.

Les résidus de plaquette se "soudent" sur le disque quand il est chaud et forme des irrégularité en surface.

1/ On dépose les roues

2/ On dépose les disques

3/ On nettoie la porté a la toile (papier poncé fin pour les intimes)

4/ Un coup de papier sur les 2 coté du disques

5/ On dépose un film de graisse sur la porté

6/ On remonte tout, serré au couple, et on essai

Si pas d'amélioration, on élimine définitivement le souci de frein et on se penche sur les rotules/roulement/silentbloc..

Avec un gros gros penchant pour un moyeu qui est assez fragile sur les a3 de cette époque, et qui se voile facilement. Il y a de nombreux cas sur ce forum.

Bonne lecture.

http://www.fullpowerteam.com/t1289-les-disques-de-frein-voiles-et-autres-mythes

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

ba j'ai du jeu au palier d'amortisseur ,mais mon mécano pense que le jeu au palier ne fait pas set effet de vibration.. sa devrais taper plutôt...

oui sa me fait même en debrayant.. les deux type de freinage que sa soit dou ou bien fort sa le fait... oui a toute vitesse mais tu le remarque plutôt bien a partir de 50 km/h

les silentbloc du trapèze sont bon parce je les est changé aujourd'hui mais le souci est toujour la... les rotule sont toute bonne... pi pour le pivot sa revien mon histoire de palier :S

Posté(e)

Ah ca fait plaisir de voir que tout le monde ne croit pas a cette legende de disque voile !

Posté(e)

Non, ca se voile pas, parcontre, les disque percé, ca se fissure.. :/

Oui ca claque un pallier.. mais s'il est mort, faut quand meme le changer tot ou tard.. commence par la, et après, ca sera clairement un moyeu.

Posté(e)

Pour info, j'avais pendant longtemps des vibrations assez importantes au freinages, rien n'avait changé malgrès le remplacement des disques ou des amortisseurs, ça à par contre complètement disparu le jour ou j'ai changé la crémaillère de direction.. :coucou:

Posté(e)

Mes disque ne sont pas fissuré j'ai déjà fait attention... les palier je vais les commandé mardi pi je vais les changé, de toute façon il faudras que je les change donc voila...

Dan69quattro: ta su comment que c'étais la crémaillère ?... Parce moi j'ai déjà vu le jeu que j'ai dans la bar de direction côté crémaillère et j'ai pas de jeu

Posté(e)

La bar de direction ? c'est quoi ?

Sur la crémaillère, tu as

A >> B >> CCCCCC << B << A

A = rotule de direction (lié au moyeu)

B = rotule axiale (qui relie la rotule de direction, a la crémaillère)

C = crémaillère

Dans la pièces nommé C, un axe coulisse de gauche a droite quand tu braques ton volant, cet axe prend du jeu dans le corps de la crémaillère, du coup pas de jeu au rotule, mais une crémaillère hs. Maladie des a3/s3/G4/Newbettle.

Posté(e)

Ce que j’appelle bar de direction c'est la rotule axile..

Mais comment tu peux contrôlé la crémaillère ?

Posté(e)

tu souleve le train avant des deux cotés.

Tu braques a fond d'un coté, tu place ta main sur le soufflet de direction du coté opposé au braquage.

Tu pince fort le soufflet jusqu'a trouvé le pas de la rotule axiale (une grosse boule), bah juste apres, c'est la crémaillère.

Tu essai de le bouger haut/bas/gauche/droite.

Sachant que par démultiplication, le moindre jeu ici, ca devient énorme en ressenti dans le 1/2 train concerné.

Posté(e)

Si j'ai bien compris je braque fond par exemple a gauche et je doit placer ma main sur le soufflet du côté droite de la crémaillère ?

je doit l'enlever mon soufflet ou pas besoin ?

Posté(e)

Normalement, t'es pas obligé de le retiré (faut viré les roues quand meme, voir dégagé la rotule de direction du moyeu pour avoir moins de résistance externe).

Mais oui c'est ca, quand tu braque a fond a gauche, l'axe sort part le coté droit de la crémaillère... et vice versa.

Posté(e)

oki pas de souci mardi je vais au garage et je l met sur le lift je vérifie sa..

tu croit que je devrais comeme changé les palier ? sa peux aider ou bien ?

Posté(e)

Bah oui, si tu attends, apres c'est autre chose en plus, puis autre chose puis autre chose... et a la fin, la douloureuse fait mal !

Répare ta voiture en temps & en heure ! Elle t'en remerciera !

Posté(e)

Pas de souci je vis commandé sa mardi pi changé des que possible et mardi je verifie aussi le jeu à la crémaillère

Il y pas d'autre pièce a vérifier d'ou mon soucis pourrais venir ? vus que je la met sur le lifte

Posté(e) (modifié)

Mes disque ne sont pas fissuré j'ai déjà fait attention... les palier je vais les commandé mardi pi je vais les changé, de toute façon il faudras que je les change donc voila...

Dan69quattro: ta su comment que c'étais la crémaillère ?... Parce moi j'ai déjà vu le jeu que j'ai dans la bar de direction côté crémaillère et j'ai pas de jeu

Je ne me suis malheuresement jamais douté que ça venait de celle-ci, c'est juste le jour où je l'ai changé car elle fuyait que j'ai vu que les vibrations avaient disparu..

Modifié par Dan69quattro
Posté(e)

Au faite, ton train arrière est bon ? pas de silentbloc hs, les freins sont bon aussi ?

Si une de mes voitures, j'avais un roulement arrière malade, du coup l'auto vibrait méchant au freinage...

Posté(e)

Dan69quattro Oki domage :)

ZanTh11: honnêtement sur le train arrière j'ai rien contrôlé.. je vais voir sa ta peut-être raison sa peux venir de derrière lol