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temperature d'eau à 110°


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bonjour a tous j'ai une au80 tdi ma question est simple a quel moment on peut dire qu'il ya surchauffe parce que quand je monte un cote en pleine montagne et en pleine charge je frole le 110 ° et en descente ça redevient normal mais autrement avec cette chaleur c'est 90 voir 95 aucun souci concernant le niveau et vidange faite l'an passé merci pour vos reponses coucou.gif

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dans ton cas c'est une utilisation extrème ... en montagne à faible allure, chargé, il est normal que le moteur surchauffe d'autant plus que tu précises qu'en descente la t° redevient normale ... pas de soucis à se faire

 

un conseil par contre mieux vaut des fois s'arrêter pour laisser refroidir son moteur ... tu perds peut être du temps mais tu ménages ta mécanique wink.gif

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dans ton cas c'est une utilisation extrème ... en montagne à faible allure, chargé, il est normal que le moteur surchauffe d'autant plus que tu précises qu'en descente la t° redevient normale ... pas de soucis à se faire

 

un conseil par contre mieux vaut des fois s'arrêter pour laisser refroidir son moteur ... tu perds peut être du temps mais tu ménages ta mécanique  wink.gif

226920[/snapback]

merci pour vos reponses petite precision les 2 ventilos fonctionne bien des que j'atteint 95 ° sauf quand je met la clim il marche tout de suite et en pleine cote j'enleve la clim car j'ai du mal a grimper un peu limite les 90cv mais bon je pense vu le poids c'est normal en plus avec 262m km faut pas non plus trop lui en demander je l'adore malgré tout wink.gif

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  • 3 mois plus tard...
Invité buggy-seb
merci pour vos reponses petite precision  les 2 ventilos fonctionne bien des que j'atteint 95 ° sauf quand je met la clim il marche tout de suite et en pleine cote j'enleve la clim car j'ai du mal a grimper un peu limite  les 90cv  mais bon je pense vu le poids c'est normal en plus avec 262m km faut pas non plus trop lui en demander  je l'adore malgré tout  wink.gif

227339[/snapback]

j'ai eu le même problème que toi en montagne et en tractant surchauffe les 2 vitesse enclanchées et pas de baisse de la température pompe changé durite liquide réostat toujours le même problème pour conclure radiateur entartré il faut changer çà ne ce détartre pas.300 à 400 € pas chez audi (annonceur du site)

et pour finir quand la température est critique le voyant de liquide clignote il est impératif de s'arrêter rapidement sinon joint de culasse assuré. coucou.gif

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Bonjour,

 

le tableau de bord de votre Audi (ne parlons pas de véhicules de compétition) est conçu pour qu'un coup d'oeil suffise à saisir toutes les informations essentielles (température du liquide de refroidissement, régime moteur, vitesse du véhicule et témoins lumineux).

 

Les différents galvanomètres (temp. liquide refroid. et huile; manomètre huile; régime moteur;...) sont disposés de façon à ce qu'en fonctionnement normal du moteur leur aiguille soit environ en position verticale (environ, car pour des raisons économiques le constructeur ne veut pas multiplier à l'infini le nombre de combinés d'instruments). (Lorsque pour des raisons "esthétiques", cette règle n'est pas respectée, les galva. présenteront des zones de couleurs contrastées dont le rouge). (Pour le tachymètre, c'est le régime de couple maximum qui se trouve en position supérieure).

 

(>>>abcdefgh...<<<signifie un lien à cliquer)

 

Pourquoi certains afficheurs (prenons par ex: température) ont une échelle irrégulière.

 

Dans un véhicule, lorsqu'on désire afficher de façon stable une valeur qui varie lentement, on n'utilise pas le traditionnel >>>galvanomètre à cadre mobile (à effet magnétique)<<<, mais un afficheur basé sur l'allongement d'un fil qui s'échauffe lors du passage du courant.

 

Cet allongement dû à la dilatation est >>>linéaire<<<, c'est-à-dire proportionel à la variation de température du fil.

 

Mais l'énergie électrique dissipée dans le fil >>>(par effet Joules)<<< est égale au produit de sa résistance (que pour simplifier l'on considèrera sensiblement constante) par le carré du courant qui la traverse.

L'allongement du fil qui provoque le déplacement de l'aiguille suivra donc à peu près cette valeur (RI²).

 

Ce courant I provient d'une tension de 10 Volts stabilisée (générée à partir du 12 V batterie dans le tableau de bord par un >>>régulateur de tension<<<) qui alimente le galvanomètre en série avec la >>>sonde de température<<<.

Comme indiqué sur le diagramme, plus la sonde chauffe, plus faible est sa résistance (thermistance CTN = coefficient temp. négatif), plus elle laisse passer de courant vers le galvanomètre.

C'est la combinaison de ces trois phénomènes qui provoque un affichage à échelle irrégulière.

 

 

Remarque:

 

le même type de galva. utilisé pour afficher le niveau d'essence aura un affichage régulier car les variations de résistance du transmetteur installé dans le réservoir ont été adaptées pour.

 

 

Quelques blocs d'instruments, dont peut-être le votre:

 

[attachmentid=12871][attachmentid=12872][attachmentid=12873][attachmentid=12874][attachmentid=12875][attachmentid=12876][attachmentid=12877]

 

Bonne route!

post-485-1131738787_thumb.jpg

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Modifié par dsts
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Invité buggy-seb
Bonjour,

 

le tableau de bord de votre Audi (ne parlons pas de véhicules de compétition) est conçu pour qu'un coup d'oeil suffise à saisir toutes les informations essentielles (température du liquide de refroidissement, régime moteur, vitesse du véhicule et témoins lumineux).

 

Les différents galvanomètres (temp. liquide refroid. et huile; manomètre huile; régime moteur;...) sont disposés de façon à ce qu'en fonctionnement normal du moteur leur aiguille soit environ en position verticale (environ, car pour des raisons économiques le constructeur ne veut pas multiplier à l'infini le nombre de combinés d'instruments). (Lorsque pour des raisons "esthétiques", cette règle n'est pas respectée, les galva. présenteront des zones de couleurs contrastées dont le rouge). (Pour le tachymètre, c'est le régime de couple maximum qui se trouve en position supérieure).

 

(>>>abcdefgh...<<<signifie un lien à cliquer)

 

Pourquoi certains afficheurs (prenons par ex: température) ont une échelle irrégulière.

 

Dans un véhicule, lorsqu'on désire afficher de façon stable une valeur qui varie lentement, on n'utilise pas le traditionnel >>>galvanomètre à cadre mobile (à effet magnétique)<<<, mais un afficheur basé sur l'allongement d'un fil qui s'échauffe lors du passage du courant.

 

Cet allongement dû à la dilatation est >>>linéaire<<<, c'est-à-dire proportionel à la variation de température du fil.

 

Mais l'énergie électrique dissipée dans le fil >>>(par effet Joules)<<< est égale au produit de sa résistance (que pour simplifier l'on considèrera sensiblement constante) par le carré du courant qui la traverse.

L'allongement du fil qui provoque le déplacement de l'aiguille suivra donc à peu près cette valeur (RI²).

 

Ce courant I provient d'une tension de 10 Volts stabilisée (générée à partir du 12 V batterie dans le tableau de bord par un >>>régulateur de tension<<<) qui alimente le galvanomètre en série avec la >>>sonde de température<<<.

Comme indiqué sur le diagramme, plus la sonde chauffe, plus faible est sa résistance (thermistance CTN = coefficient  temp. négatif), plus elle laisse passer de courant vers le galvanomètre.

C'est la combinaison de ces trois phénomènes qui provoque un affichage à échelle irrégulière.

Remarque:

 

le même type de galva. utilisé pour afficher le niveau d'essence aura un affichage régulier car les variations de résistance du transmetteur installé dans le réservoir ont été adaptées pour.

Quelques blocs d'instruments, dont peut-être le votre:

 

[attachmentid=12871][attachmentid=12872][attachmentid=12873][attachmentid=12874][attachmentid=12875][attachmentid=12876][attachmentid=12877]

 

Bonne route!

377188[/snapback]

tout cela pour en arriver où a résoudre le problème de surchauffe mécanique explique moi j'aimerais comprendre simplement moi pas technicien ni electricien...

hot.gifhot.gifhot.gifwink.gifwink.gifwink.gifbigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

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Bonjour et bienvenue à buggy-seb,

 

"buggy-seb: tout cela pour en arriver où a résoudre le problème de surchauffe mécanique explique moi j'aimerais comprendre simplement moi pas technicien ni electricien..."

Le sujet du post:

"foxy: à quel moment on peut dire qu'il ya surchauffe "

 

Une réponse de simple vulgarisation, pas destinée aux spécialistes (sans son développement):

 

"le tableau de bord de votre Audi (ne parlons pas de véhicules de compétition) est conçu pour qu'un coup d'oeil suffise à saisir toutes les informations essentielles (température du liquide de refroidissement, régime moteur, vitesse du véhicule et témoins lumineux).

 

Les différents galvanomètres (temp. liquide refroid. et huile; manomètre huile; régime moteur;...) sont disposés de façon à ce qu'en fonctionnement normal du moteur leur aiguille soit environ en position verticale"

 

Je me suis permis d'ajouter quelque chose qui intrigue les conducteurs attentifs à leur tableau de bord:

"

Pourquoi certains afficheurs (prenons par ex: température) ont une échelle irrégulière.

 

 

[attachmentid=12931]

 

 

Bonne route!

 

post-485-1131898040_thumb.jpg

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Invité buggy-seb
Bonjour et bienvenue à buggy-seb,

 

"buggy-seb: tout cela pour en arriver où a résoudre le problème de surchauffe mécanique explique moi j'aimerais comprendre simplement moi pas technicien ni electricien..."

Le sujet du post:

"foxy: à quel moment on peut dire qu'il ya surchauffe "

 

Une réponse de simple vulgarisation, pas destinée aux spécialistes (sans son développement):

 

"le tableau de bord de votre Audi (ne parlons pas de véhicules de compétition) est conçu pour qu'un coup d'oeil suffise à saisir toutes les informations essentielles (température du liquide de refroidissement, régime moteur, vitesse du véhicule et témoins lumineux).

 

Les différents galvanomètres (temp. liquide refroid. et huile; manomètre huile; régime moteur;...) sont disposés de façon à ce qu'en fonctionnement normal du moteur leur aiguille soit environ en position verticale"

 

Je me suis permis d'ajouter quelque chose qui intrigue les conducteurs attentifs à leur tableau de bord:

"

Pourquoi certains afficheurs (prenons par ex: température) ont une échelle irrégulière.

[attachmentid=12931]

Bonne route!

379806[/snapback]

merci pour cette nouvelle explication plus claire pour moi qui ne suis un petit nouveau dans ce domaine.Mais je ne me gènerait pas te damander des explications pour d'autres sujets électriques bien.gifwink.gifwink.gifwink.gifcoucou.gif

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Les différents galvanomètres (temp. liquide refroid. et huile; manomètre huile; régime moteur;...) sont disposés de façon à ce qu'en fonctionnement normal du moteur leur aiguille soit environ en position verticale[/i]"

 

 

et pour la jauge d'essence ??

 

ck1.gifje_sors.gif

 

biggthumpup.gif

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

 

connaissez-vous les fonctions de l'affichage de la jauge à essence?

 

Vous indiquer la quantité d'essence évidemment, mais il a une autre fonction utile...

alors laquelle? (Car Audi respecte les normes DIN).

 

Pour

faire apparaître la réponse,

faites un cliqué gauche maintenu en passant votre souris sous cette zone:

 

 

Le révolver du pictogramme « pompe à carburant » doit se trouver

du côté de l'accès au réservoir de carburant du véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, l'accès au réservoir ne se trouve pas obligatoirement à droite (quel que soit le côté où se trouve le volant), mais vous le saviez car je l'avais déjà indiqué il y a quelques années sur différents forums.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
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QUOTE(dsts @ 13/11/05 à 17:17 )

Les différents galvanomètres (temp. liquide refroid. et huile; manomètre huile; régime moteur;...) sont disposés de façon à ce qu'en fonctionnement normal du moteur leur aiguille soit environ en position verticale[/i]"

 

 

 

et pour la jauge d'essence ??

 

ck1.gifje_sors.gif

 

biggthumpup.gif

j'suis pas sûr pour l'huile parce que sur la S2 ca serait vers les 100°c ! et pour les volt, plutôt vers les 11v.

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