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Question sur rodage Audi A3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Récupérant ma Sportback cet après-midi et après avoir lu plusieurs sujets relatif au rodage je me pose une dernière question. Il est marqué qu'il faut éviter le régulateur et les régimes constants. Or ce soir je dois partir pour 250km d'autoroute. Comment gérer dans ce cas là ? Dois je constamment modifier ma vitesse pour éviter le régime constant ? Entre 110km/h et 140 par exemple ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Pourquoi faut il éviter le régulateur ? C'est par ce que la voiture ne "force pas trop " ?

à priori pour éviter les régimes réguliers. ils conseillent de varier les régimes surtout sur des longs trajets.

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à priori pour éviter les régimes réguliers. ils conseillent de varier les régimes surtout sur des longs trajets.

 

Merci pour la réponse :) Long comment ? Et au bout de 2/3000 bornes on peut le mettre car il faut avouer que parfois c'est pratique quand même. Et pour la conso aussi.

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Merci pour la réponse :) Long comment ? Et au bout de 2/3000 bornes on peut le mettre car il faut avouer que parfois c'est pratique quand même. Et pour la conso aussi.

Il m'avait dit les 2000 premiers km, mais après je sais pas ce que ça vaut comme conseil.. dans le doute je fais toujours attention les 3000 premiers km.

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Il y avait un topic dédié sur ce sujet ici il y quelques années signé Quickmik si j'ai bonne mémoire. Si quelqu'un pouvait le retrouver. Je reste persuadé qu'il faut un bon rodage. Monter dans les tours de façon progressive jusqu'à 5000 km au moins. Eviter d'utiliser le régulateur dans cette période, au contraire faire varier les régimes et les rapports. Eviter absolument les sous régimes en rétrogradant asser tôt. Ne jamais "tirer" dedans à froid et ce même après le rodage. C'est en gros les conseils qu'il donnait et qui était très suivis ici.

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Ca c'est sûr que c'est dur mais pour l'avoir suivi à la lettre je peux te dire que tu le regretteras pas :)

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C'est du bon sens... On va pas s'amuser à faire tousser en sous-régime un moteur tout neuf, taper dedans à froid ou lui faire faire des folies à peine sorti d'usine. Ce sont des règles de base. Le reste, après... faut pas que ça en devienne obsessionnel non plus.

 

Mais c'est clair qu'autant de km pour commencer à s'amuser avec son jouet... c'est long. ><

Modifié par ThoTokio
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A la cc hier, le vendeur m'a dit de faire un peu attention pendant les 1000 premiers km, de ne pas faire n'importe quoi, ce que tu viens de dire ThoTokio, c'est du bon sens, mais de ne pas non plus la préserver trop pour ne pas avoir des problèmes d'encrassement. Pas de régulateur non plus (je l'ai testé hier pour voir comment ça fonctionnait mais 2 minutes pas plus).

 

Donc voilà pour le moment j'essaie de ne pas faire des accélérations prononcées, mais ça ne m'empêche pas de dépasser les 130 à certains endroits, faut y aller progressivement, comme quand on s'échauffe en sport.

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en effet, ça nous change des CC qui nous disent "oh vous savez les moteurs de maintenant, ils sont rodés en usine" ...

c'est ssss'la oui :rolleyes:

Je ne sais pas si vous avez regardé la video prise sur les chaines de montage mais on voit bien que les moteurs n'ont évidement jamais tourné avant d'être montés.

Le rodage dont ils parlent, c'est simplement une rigueur dans les tolérances des jeux de montages.

Il n'empèche qu'usure il devra y avoir.

Ne pas tirer à froid (c'est pareil à la maison :ripeer: ) ni à bas régime c'est du bon sens.

Pour le reste, il me semble aussi raisonnable de monter graduellement le régime maxi.

ça va être long mais 1500km seront parcourus entre 2000 et 3000t.

Ensuite ce sera de courtes montées en régime entrecoupées de périodes plus calme.

voici mes bonnes résolutions :D

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Il me semble que les moteurs ne sont jamais produits dans la même usine que l'assemblage. De ce fait rien n'interdit un rodage du moteur lors de sa propre fabrication. Mais il est évident qu'il faut préserver le moteur au début de sa vie, mais aussi tout au long de sa vie. Ne jamais tirer dedans à froid, les premiers 1000 (voire 2000) kilomètres ne pas trop monter dans les tours et surtout le faire progressivement. Chaque CC vous le dire, mais la notice vous le dit également.

Mais bon, aujourd'hui avec tous les turbos, on n'a plus vraiment besoin de monter haut pour avoir de la pêche, donc le rodage en est fortement facilité (on peut facilement rester sous les 2000 tr/min constamment avec un TFSI 180 par exemple).

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Je ne sais pas si vous avez regardé la video prise sur les chaines de montage mais on voit bien que les moteurs n'ont évidement jamais tourné avant d'être montés.

Le rodage dont ils parlent, c'est simplement une rigueur dans les tolérances des jeux de montages.

 

pour avoir déjà vu comment ça ce passait chez Renault (usine de Cléon76) tous les moteurs qui sortent de chaines passent sur un banc ou ils sont testés sur des plages de régimes différents, ensuite ils sont conditionnés prêt à partir vers les différentes usines de montage de groupe Renault ou ils seront montés sous le capot des voitures qui attendent de les recevoir.

après oui, ce petit rodage ne simule jamais les conditions d'utilisation comme dans la vrai vie et c'est pour cella qu'il est préférable de continuer a faire un petit rodage. ;)

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Tant mieux si Audi fait tourner ses moteurs avant d'arriver sur la chaine.

J'avais pourtant l'impression dans le reportage que l'ouvrier terminait le montage d'accessoires sur le moteur avant de l'intégrer au chassis.

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Oui tu as tout à fait raison, a l'usine de montage les ouvriers raccordent les différents accessoires sur le moteur. Mais ce serait complètement fou de la part d'un constructeur, quel qu'il soit, de monter un moteur dans une coque sans même savoir si il va démarrer à la sortie de la chaîne.

Imagine un peu les problèmes sur la chaîne de montage...

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aie confiance !

Audi ne fait que du top bien sûr .

Non tu as raison , je ne vois pas resortir le moteur en sortie de chaine .

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  • 3 semaines plus tard...
...

 

Ne pas tirer à froid (c'est pareil à la maison :ripeer: ) ni à bas régime c'est du bon sens.

Pour le reste, il me semble aussi raisonnable de monter graduellement le régime maxi.

ça va être long mais 1500km seront parcourus entre 2000 et 3000t.

Ensuite ce sera de courtes montées en régime entrecoupées de périodes plus calme.

voici mes bonnes résolutions :D

 

prise en mains cet aprem.

Le vendeur me dit : "pas de montées en régime max durant les 500 premiers km"

J'avais de toute manière bien lu les conseils ci dessus mais l'envie est terrible de connaitre les performances de ce moteur (150cv).

D'autant que sur les 60 premiers KM , à 3 reprises, des "jeanJacques" sans doute intrigués par ce nouveau modèle sans sigles (supression gratuite) m'ont collé au cul pour un peu me titiller le pied droit. :ripeer:

 

Donc Messieurs les conducteurs de l'ASTRA , de la Série3 et de la classe C qui ont tenté cet aprem d'énerver mes nerfs en me collant au parechocs cet aprem, sachez messieurs que vous devrez encore attendre deux semaines pour pleurer :race:

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comme je te comprends !

je ne te lancerai dons pas la pierre Pierre ...

Mon Dieu aidez moi à tenir 1500km !!!

 

Ah oui, j'oubliais, Coyotte indispensable car sans le vouloir et même en rodage, on dépasse vite les petites limites.

Bin oui, ces messieurs d'Audi n'ont pas considéré utile de renseigner les zones de danger dans leur GPS :nanana:

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je suis un faible, j'ai pas résisté :MdrDevil:

 

j'ai testé une fois Vmax et quelque poussée en sortie de courbe

 

Et qu'est ce que ça donne ?

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je suis un faible, j'ai pas résisté :MdrDevil:

 

j'ai testé une fois Vmax et quelque poussée en sortie de courbe

Idem..... mais pas de Vmax, que des grosses accélérations :) ba ça pousse !

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Oh ben ils ne mentent pas dans la brochure de la voiture :D

 

Et le plus drôle, c'est qu'on est QUE en S6 ^^

 

Pour les accélérations ça envoie du lourd

 

Ce qui me perturbe le plus pour le moment c'est le calme dans la voiture en conduire normale, je suis obligé de regarder le compteur pour pas être au-dessus des limitations en ville.

On a vraiment l'impression de faire du sur place à 50.

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Ooooohhh la laaaaaa ! Vous en êtes déjà à faire des vmax avec vos TFSI 180 ! :nawak:

 

Vous êtes trop pressés :ripeer:

 

Et le rodage alors :malades:

 

Doucement quand même les amis :race:

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Ah non j'ai pas fait de V-max. J'étais en D7 à 130 et je me suis dit je vais mettre en S voir si c'est bien 6 ou 7 rapports c'est tout.

 

Pour le moment j'arrive sur les 5000km j'ai juste fait 2-3 fois 5000tr/min mais après avoir passé les 1500-2000km.

Le rodage a l'air bien fait car elle se libère, j'ai un ti coup de pied au cul en "S" lorsqu'elle change de rapport!!!

 

@+

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:coucou:

Si je cautionne tout à fait le "tuto" de l'ami quickmik (respect des montées en température, pas de sous-régime, monter progressivement dans le tours au fil de kilomètres, etc.), il ne faut pas non plus sombrer dans le plus grand intégrisme, voire fanatisme type ayatollah, quant à l'utilisation du régulateur :rolleyes: ! Pour avoir été dans ce cas de figure l'été dernier en prenant livraison de ma voiture flambant neuve et devant partir en vacances un mois après à 800km de mon domicile, ben oui, j'ai utilisé le régulateur, au risque de passer pour un hérétique bon à mettre au bûcher :hot: :rolleyes: ! J'ai simplement veillé à changer de rapport (6e, 5e, voire 4e) régulièrement et j'ai profité du relief naturel du parcours également au passage (dans certaines montées/descentes du Cantal, véhicule bien chargé la 4e était effectivement parfois nécessaire pour respecter des limitations à 90 ou 110 km/h par endroits). Aujourd'hui après 9 mois et 19000 km au compteur (déjà :rolleyes:), j'ai pas l'impression d'avoir un moteur étouffé, mal rodé, ni asthmatique. ;)

Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Le plus dur c'est effectivement de résister à la tentation d'appuyer sur la pédale :eldiablo:, quand qqn vient vous chatouiller le pied droit, alors que vous ne gênez personne et n'avez rien demandé <_<. Là, oui, il faut savoir garder son sang froid et la foi :bigsmile: !

 

;) :coucou:

Modifié par Bap33
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moi je tiens toujours bon , 600km entre 2000 et 3000 tours et une ou deux montées à 3500.

Il marche vraiment bien ce moteur (TDI 150).

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  • 2 mois plus tard...

C'est ton style de conduite qui importe, pas le comportement de la voiture.

Je veux dire, tu peux très bien être en mode dynamique mais rouler calmement. Tu auras simplement une direction plus dure et un moteur qui répondra plus franchement qu'en efficiency. Après c'est sûr que c'est pas forcément adapté à une conduite souple... mais ça changera rien sur le rodage en lui même.

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