Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'avoir un accident avec mon A1 Sportbreak. Alors que j'étais à 15-20km/h, le régulateur s'est enclenché tout seul, la voiture s'est emballée car je ne m'en suis servi qu'une fois sur l'autoroute à 130 et le régulateur n'a pas répondu à mon freinage. Bien évidemment, je n'ai pas touché à la commande du régulateur. Avez vous eu connaissance de ce pb chez Audi ? il paraitrait qu'une double impulsion enclencherait le régulateur chez certaines voitures mais je n'ai rien trouvé dans le manuel à ce sujet. Une expertise a lieu lundi mais j'ai peur de me faire avoir et d'endosser la responsabilité ! En plus, le matin même j'ai eu le même pb mais j'ai tapé le pare choc d'un 4x4 sans conséquence pour lui et moi pas grand chose. La voiture est neuve, j'ai fait jusqu'à présent 400kms sans soucis.

Merci de votre aide

Posté(e)

Pareil aucun douce..... bizarre comme prob car normalement le simple fait de taper les freins lève tout enclenchement du régulateur. Je l'utilise tous les jours sur autoroute et nationale en position enclenchée par défaut comme ça j'ai juste à presser le bouton et rouler jeunesse.

C'est ton premier véhicule avec régulateur ?

Posté(e)

Personellement, je l'utilise souvent et jamais eu de problème (Boîte manuelle & boîte S-tro)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je ne l'ai utilisé qu'une fois sur l'autoroute, réglé à 130 quand j'ai réceptionné la voiture. Touit allait bien. Je ne comprends pas en plus pourquoi il s'est enclenché à ces moments là et pas à d'autres, et pourquoi pas bien avant si la commande était par hasard sur ON ! L'accélération a été si violente que ça ne peut être que le régulateur ! J'ai un modèle TFSI86 et le moteur n'est pas d'une grande nervosité et ça me suffit largement. j'étais dans un trafic assez dense donc très peu de temps de réaction possible (1s à 1,5s...). Je pense largement avoir essayé de freiner malgré l'effet de surprise mais cela n'explique toujours pas son enclenchement surtout que je ne conçois son utilisation que sur autoroutes !

Posté(e)

Bonjour.

Moi je ne l'utilise jamais mais mon mari oui et jusque là rien à signaler !

patben64 ça va être dur de prouver que c'est à cause de ça :mur: ton accident !Je te souhaite bonne chance.

Posté(e)

Moi peux pas dire, je ne l'ai jamais utilisé... je ne vois pas l'intérêt

Posté(e)

Jamais eu de soucis non plus, cela dit c'est bizarre comme situation :reflexion: bonne chance pour la suite.

Posté(e)

ben l'intérêt quand je me cogne 400km d'autoroute je le vois.... :icon_biggrin:

même 200kms :icon_lol:

Posté(e)

Avec tous les radars actuels, c'est le moyen de rouler aux limites de vitesses sans risquer de perdre des points bêtement.

Il y a encore 2 ans je ne m'en était jamais servit (je me servais du tomtom pour les fixes), mais un stage bien gonflant de 2 jours pour récuperer des points (pas spécialement perdu pour la vitesse d'ailleurs) ont fait que je m'y suis mis.

Posté(e)

mais un stage bien gonflant de 2 jours pour récuperer des points (pas spécialement perdu pour la vitesse d'ailleurs) ont fait que je m'y suis mis.

:kimouss: :kimouss: :MdrDevil:

Posté(e)

Ta une S-Tronic?

Le fait est que les premières fois c'est assez impressionnant car on a l'impression de ne pas contrôler le véhicule.

Mais les véhicules sont étudié pour que même tu tu venais a accéléré a fond, les freins sont assez puissant pour stopper le véhicule. (en gros accélérateur VS freins, c'est les freins qui gagnent) de plus le régul' se coupe des que tu touche au freins.

De toute façon tiens au courant rapport a l'expertise.

Posté(e)

Sur l'A1 c'est un peu spécial car si tu débraye seulement quelques secondes (pour passer une vitesse) le régulateur ne se coupe pas. En revanche si tu reste appuyer sur l'embrayage pendant plus de 5 ou 10 secondes je ne sais plus, le régulateur se desactive automatiquement par sécurité.

Sur ma précédente voiture effectivement c'était frein ou embrayage qui coupaient immédiatement le régulateur.

Posté(e)

Le problème c'est que je n'ai eu que au maximum 2s pour m'arrêter ! c'était en milieu urbain avec des véhicules à 10m devant moi et une voiture qui accélère à fond....

L'expertise a lieu demain. Je suis très inquiet qu'on me dise que tout est en ordre. J'ai 20 ans de conduite sans jamais avoir été responsable d'accident, en conduisant tous les jours....

Posté(e)

le truc est que le régulateur n'est pas à utiliser en milieu urbain, c'est hyper dangereux.

d'ailleurs c'est mentionné dans la notice il me semble, que son usage doit être adapté à la circulation, mais cela paraît tellement évident.

En tout cas, perso, jamais je ne l'utiliserais en dehors d'une autoroute dégagée, même pas sur nationale.

Posté(e) (modifié)

Peut être que ce n'est pas le régulateur qui est en cause mais seulement la commande des gaz qui ferait des siennes. Tu a vu le voyant du régulateur s'allumer? (en même temps tu avais sûrement d'autre préoccupation à ce moment la).

Il dit dans le premier post qu'il c'est enclenché tout seul et qu'il ne s'en était servi que sur l'autoroute donc il ne comptais pas l'utiliser en ville.

Mais sinon c'est clair que je suis d'accord avec toi, le régulateur c'est juste quand on a une route bien dégagé et peu de circulation donc par définition incompatible avec le milieu urbain.

Dans tous les cas bonne chance pour l'expertise et tiens nous au courant du résultat ;)

Et tant que sa reste de la tôle froisé c'est le principal, même si je coincois que sa doit être assez désagréable de voir sa voiture irrésistiblement attiré par les pare-chocs des voitures que tu suis :lol:

Modifié par Greg House
Invité LeoLeandro
Posté(e) (modifié)

Salut...

déja il doit y avoir un problème si on se base sur ce que tu dis car t'as beau appuier autant que tu veux, il ne peut pas s'activer a moins de 30KM/h par le conducteur.

De plus, le regulateur de vitesse accélère vraiment de manière très calme pour ne pas trop consommer d'essence...

Si grosse acceleration il y a eu entre 10 et 15km/h cela ne peut pas provenir du stabilisateur.

Salutations.

Modifié par LeoLeandro
Posté(e)

Bonsoir,

Merci de vos réponses. Ce que je préssentais est arrivé, à savoir que l'expert a passé avec le mécanicien de Audi la voiture au diagnostique. Aucune anomalie n'a été détectée.

Ils vont faire les réparations et l'expert l'essaiera pendant 1 ou 2h en milieu urbain.

Je ne souhaite pas garder cette voiture car je n'ai plus confiance en elle. Et la défiance s'installe pour reprendre une autre Audi.

Petite précision: j'ai 20 année de conduite et aucun accident en tant que responsable.

Bien cordialement,

Posté(e)

ben je comprends, après c'est chaud d'être serein à son volant, surtout si tu n'arrives pas à expliqué ce qu'il s'est passé, tu ne sais pas de quoi te méfier...

Posté(e)

Le régulateur de vitesse est un réel confort - sur une route dégagée - et une totale hérésie en ville, c'est une évidence. Je n'ai jamais rencontré un quelconque problème à l'utiliser, spécialement sur Audi où je le trouve très ergonomique par rapport à d'autres systèmes.

Pour ma part, sauf exception liée au trafic, je ne conçois pas un trajet autoroutier sans régulateur.

S'agissant du problème soulevé, je doute que le régulateur puisse être en cause pour tout un tas de raisons dont une vitesse inférieure à 30 Km/h lors de cet accident ou encore la mise en mémoire de la vitesse qui est volatile si la voiture est pendant plus de 5 minutes à une vitesse différente ou encore parce que l'atteinte de la vitesse réglée se fait toujours de manière progressive et jamais brutalement.

À mon humble avis, le souci vient d'ailleurs, ce que l'expert pourra déterminer sans trop de peine.

Posté(e)

À mon humble avis, le souci vient d'ailleurs, ce que l'expert pourra déterminer sans trop de peine.

Il y a surement eu un problème autre que la conduite, toutefois je doute que l'expert trouve.

Il faudrait recréer les conditions exactes et si c'est lié à l'électronique c'est même pas dit que ça se reproduise

Posté(e)

Depuis quand le regulateur peut s'enclencher en dessous de 30kmh ?

Etrange ton histoire... et si la voiture a accéléré brutalement, ce n'est pas forcément à cause du régulateur. Je veux dire par là que le régulateur qui est réglé à 130 ne peut pas engendrer une accélération plus importante que celle qui serait faite si tu appuyais sur l'accélérateur par toi même, loin de là...

Invité LeoLeandro
Posté(e)

En effet... cela resume bien ce que j'ai écris plus haut.

le regulateur ne peut pas s'activer en dessous de 30km/h... c'est tout simplement comme ça qu'il fonctionne

lorsqu'il est activé , le regulateur accelère vraiment tout doux... donc pas d'accelerations franches

pour continuer, je sais pas ce que ton expert a fais dans la mesure ou tu as un LOG des dernières activités et tout y est noté... si t'as mis plein gaz ou encore a quelle heure s'est activé le regulateur de vitesse pour la dernière fois ainsi qu'a quelle vitesse tu roulais et a quelle vitesse tu voulais atteindre au regulateur.

sur de pas avoir eu de perte de conscience au volant?

Posté(e)

Sans vouloir t'offenser j'ai beaucoup de mal à croire à ton histoire.

Ca me fait penser qu'on n'a jamais vraiment su les conclusions des "experts" suite aux prb similaires survenus sur des Velstatis & co il y a quelques années...

Posté(e)

Même avis que 7063

Le fait que tu dise que tu as eu 2 sec pour réagir... La différence avec et sans regul:

Sans regul le fait de lacher l'accélérateur te fait decelerer puis freiner.

Avec regul: tu lache l'accélérateur mais ça change rien il faut freiner pour couper l'injection. Donc l'impact arrive plus vite.

En plus malheureusement tu as fait l'erreur de l'activé en ville !

M'enfin apparemment tu n'as pas eu de gros accident ! Heureusement.

En tout cas je comprend clairement ta décision de changer de véhicule !

Dommage tu n'auras pas eu le temps de juger du potentiel de cette superbe auto !

Bon courage pour la suite

Invité LeoLeandro
Posté(e)

Ca me fait penser qu'on n'a jamais vraiment su les conclusions des "experts" suite aux prb similaires survenus sur des Velstatis & co il y a quelques années...

pas de mal :)

et pourtant il y a bel et bien un log qui enregistre les valeurs d'appuis du potentiomètre (avec jour et heure) ainsi que plein d'autres petites infos pertinentes...

c'est aussi une sécurité pour pouvoir déceler justement un défaut de regulateur ou de freins ou autres.

on est loint de l'epoque de la velsatis qui remonte a il y a maintenant 10ans ou une puce memoire de 1GB coutait 100€!

aujourd'hui un module memoire de 8GB en double densité coute 5€ et encore

Donc autant dire que le cou de fabrication du boitier electronique a baissé

Nitrox: de toutes manières y'a déja une couille dans la pathé dans la mesure ou il dit etre a 15km/h et avoir eu le regul qui s'active alors qu'il est impossible de l'activer en dessous de 30km/h a moins d'avoir un disfonctionnement electronique.

Posté(e)

Absolument !

Donc autant dire que le cou de fabrication du boitier électronique a baissé

[HS on] Je travaille sur une chaine d'assemblage de circuit électronique (je dirige les machines qui posent les composant et la pate a braser) et je doit dire que, ... Un circuit qui nous coute que quelque € a fabriquer est vendu une fortune au constructeur.

Si on payait le vrai prix, nos voitures couterais moitié moins !

Non plus serieusement, la qualité doit etre au rendez vous pour l'electronique automobile, il s'agit de norme spécifique et donc ca coute cher.

Seulement quand je voit la qualité que l'on fait, et celle d'un boitier de disque dur (par exemple) venant tout droit de Chine, il n'y a pas photo ! [HS off]

Posté(e)

pas de mal :)

et pourtant il y a bel et bien un log qui enregistre les valeurs d'appuis du potentiomètre (avec jour et heure) ainsi que plein d'autres petites infos pertinentes...

Je parlais de la sienne d'histoire, pas de la tienne ;)

Invité LeoLeandro
Posté(e)

Arf 7063 désolé ^^^vu que t'avais déja répondu entre temps et que j'avais répondu derrière toi, j'ai pensé que s'était pour ce que j'avais dis :)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais me répéter mais je ne conçois le régulateur que sur autoroute et avec un trafic très fluide ! Le 1er accident, le même jour m'est arrivé entre la Porte Maillot et la Defense à 8h du matin. Pour les connaisseurs, on roule au pas et la voiture s'est aussi emballée. J'ai tapé dans un 4x4 à 5m devant moi. J'ai essayé de piler sans résultat....

Je n'ai donc pas actionné mécaniquement le levier du régulateur. C'est la poussée violente qui me faisait penser au régulateur et à la vitesse pré réglée à 130km/h. Après c'est peut etre autre chose (l'injection ?), je ne suis pas du tout un connaisseur...

Quoiqu'il en soit le diagnostic de l'électronique n'a révélé aucune anomalie en présence de l'expert. Et je me retrouve dans une impasse...

Posté(e)

De toute façon si le système est fait pour qu'on ne puisse pas le mettre en fonction en dessous des 30km/h c'est que clairement ce n'est pas fait pour la ville.

de plus il précise bien qu'il ne l'avait pas actionné, donc il faut chercher ailleurs.... :reflexion:

Posté(e)

Je m'en sers hyper souvent, ville sur les grands boulevards limités à 50, voies urbaines à 70, routes à 90... partout.

Ce n'est pas le régulateur qui est dangereux, c'est le manque de vigilance du chauffeur.

Invité LeoLeandro
Posté(e)

Patben , demande a ce qu'ils sortent les LOGS du calculateur et qu'ils comparent la valeur d'appui potentiomètre accelerateur avec la valeur injection au moment de l'accident... tu seras fixé.

Posté(e)

Un truc tout bête, qui est arrivé à une de mes proches (elle se reconnaitra ^^) vu que t'as pas l'habitude de ta voiture encore, n'aurais tu pas confondu frein et accélérateur, car la poussée étant "franche" comme tu dis, ça me paraît très bizarre..... Je te pose la question car je dois pas être le seul à le penser.

Posté(e) (modifié)

Pour ma part, je me sert du régulateur même en ville, dès lors que je suis sur une voie suffisament longue et dégagée.

Jamais eu de soucis jusqu'alors.

Ton problème me semble plus venir d'un défaut d'injection si le moteur s'emballe. Le régulateur lui perd la mémoire de la vitesse enregistrée dès lors que le contact est coupé normalement. Enfin, c'est le cas sur mon Eos et sur mon ancienne mégane, je pense que sur l'A1 c'est pareil ! (je ne l'ai pas encore)

Sinon, le truc tout con, tu n'a pas un tapis de sol qui pourrait être mal positionné et qui coincerait l'accélérateur ? (vécu sur une 307 pour ma part)

Modifié par fredo6s
Posté(e)

Moi je m'en sers jamais de ce régulateur... C'est vrai que sur autoroute c'est agréable mais je n'y pense jamais...