Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'ai des défauts au vagcom sur les deux servomoteurs cités dans le titre :

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 08: Climatronic Labels: Aucun

No. pièce Log:: 4E0 910 043 A Mat:: 4E0 820 043

Pièce: KLIMAAUTOMAT 016 0300

Révision: 00000025 No. de série: 00000000042093

Codage: 0002051

No. Atelier: WSC 02311 785 00200

2 Codes défaut trouvés

00716 - Servomoteur de volet d´air recyclé (V113)

003 - Défaut mécanique - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100011

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 2

Compteur de RAZ: 139

Kilometrage: 315083 km

Heure: 0

Date: 2012.08.29

Temps: 10:36:34

Capture:

Tension: 11.80 V

Température: 22.0°C

(sans unité): 195.0

(sans unité): 71.0

Température: 29.0°C

01274 - Servomoteur de volet de pression dynamique (V71)

003 - Défaut mécanique - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100011

Fréquence du défaut: 15

Compteur de RAZ: 152

Kilometrage: 315102 km

Date: 2012.08.31

Temps: 18:33:15

Capture:

Tension: 13.70 V

Température: 23.0°C

(sans unité): 195.0

(sans unité): 192.0

Température: 20.0°C

La conséquence du V113 je l'ai constaté hier : mode recyclage d'air intérieur bloqué avec une buée sur les vitres impossible à faire partir ...

J'ai démonté le filtre d'habitacle et en "touchant" à peine les volets ils se sont ouverts aussitôt (moteur fatigué ou volets coincés ?). Je l'es ai fait fonctionner plusieurs fois filtre ouvert et ça refonctionne mais pour combien de temps ...

le second je ne sais pas où il se trouve ni à quoi il sert... Si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant la localisation et l'utilité du V71 ce serait sympa.

De plus avant d'essayer de démonter le V113 je cherche une vue éclatée voir même comment se démonte le dit servomoteur.

Merci par avance.

A+

Posté(e)

Voila j'ai trouvé ça :

595719clim.jpg

Donc le V113 est plus profondément implanté dans "la boite à air de la clim", c'est le V71 que j'ai trouvé bloqué en position fermé.

Quelqu'un connait un peu le rôle du V113 (sachant que le V71 se ferme déjà quand on active le mode recirculation d'air.

Posté(e)

Ah oui c est mieu ainsi ! Tu aurais un descriptif sur le fonctionnement de tout cela ?

Posté(e)

merci je connais ce site pour l'avoir déjà utilisé. Mais avant je cherche des conseils au cas où quelqu'un aurait déjà eu ce problème.

Et comme je ne sais pas si ces servomoteurs sont en fin de vie (paix à leur âme :ange: ) et doivent être simplement remplacés, ou bien si c'est seulement les axes de rotations qui grippent. Pour cela un retour d'expérience pourrait m'aider.

Si je vais chez audi on va me dire directement "servomoteurs V113 et V71 HS à changer".

Si personne ne peut m'aider à ce sujet je paierais une "session" sur Erwin pour aller me renseigner, ou même je commanderais ce DVD :

http://www.manual-au...mid=123&lang=fr

Posté(e)

Bonjour,

ces servomoteurs se présentent en général comme >>>CECI<<<. Si tu va un peu plus loin dans le post dont je viens de mettre le lien >>>LA<<<, tu vois (en détails) comment simplement nettoyer le moteur.

gratter.png

potcurseurposition.png

Pour le potentiomètre, en général il suffit de pulvériser un peu de >>>KONTAKT 60<<< pour que tout rentre dans l'ordre.

kontakt60.png

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Merci pour ces infos, plus qu'à regarder comment ça se démonte !

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Petit retour suite à la demande de Fredyaudi.

j'ai changé le servo moteur V71 (le plus accessible), environ 2 heures en prenant mon temps. le nouveau servo-moteur s'est initialisé (régage des butées) tout seul après avoir été branché à la remise du contact.

Depuis le défaut sur le V113 a disparu... je ne sais pas si c'est parce que j'ai bougé les fils ou si c'est du au remplacement du V71 mais mon problème est résou.

Je me suis rendu compte que tous les servomoteurs de la clim sont identiques. Seul le "bras" plastique change selon la position du servomoteur mais on peut démonter celui de l'ancien et le remettre sur le nouveau.

Posté(e)

Pour répondre à ton problème Fredyaudi :

00735 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet d´air recyclé (G143)

010 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101010

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 230

Kilometrage: 95434 km

Date: 2014.01.28

Temps: 11:20:26

Capture:

Tension: 13.50 V

(sans unité): 185.0

(sans unité): 255.0

00729 - Potentiomètre dans le servomoteur d´aérateur central droit (G137)

010 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101010

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 230

Kilometrage: 95444 km

Date: 2014.01.28

Temps: 11:44:42

Capture:

Tension: 12.70 V

(sans unité): 100.0

(sans unité): 255.0

Je pense que G143 est le potentiomètre situé dans le servomoteur V113 et G137 celui du servomoteur V68.

Donc pour moi remplacement des servomoteurs peut s'imposer.

Il y a il me semble une procédure pour recalibrer les servomoteur via le vagcom, mais je ne suis pas sur que les résultats soient positifs, vu que le problème renvontré est un court circuit dans ces potentiomètres.

Bon courage.

Posté(e) (modifié)

Merci Jerem 16 pour ta réponse !

Après recherche sur Elsa et dans mon cas :

G143 se trouve dans le servomoteur de volet de recyclage d'air V113 situé dans l'écran de auvent

G137 se trouve dans le servomoteur de diffuseur d'air central droit V111 situé derrière la boîte à gant

Je pense que un seul potentiométre défaillant du servomoteur doit sans doute provoquer des défauts en séries sur les autres comme pour toi ...

Donc pour moi remplacement des servomoteurs peut s'imposer.

Il y a il me semble une procédure pour recalibrer les servomoteur via le vagcom, mais je ne suis pas sur que les résultats soient positifs, vu que le problème renvontré est un court circuit dans ces potentiomètres.

Après prise d'info chez audi IL N'Y A AUCUNE PROCEDURE ELECTRONIQUE POUR UN RECALIBRAGE DES SERVOMOTEURS SUR NOS A8 en effet à chaque coupure de la climatronic au redémarage une phase de test est réalisé (détection de butée haute et basse de tous les servomoteurs) il fallait donc le savoir ....

c'est pour cela que lors d'un scan du calculateur de la climatronic 08, le menu déroulant du réglage de base 04 n'est pas accessible (en grisé) .....

Je regarderai dans un premier temps le potentiométre G143 du volet d'air recyclé qui est plus accessible ....

A++

Modifié par fredyaudi
Posté(e)

De rien, j'avais presque tout bon :roi:

Le V113 est pas des plus facile à accéder.

Tu veux ne changer que le potentiomètre ? Sinon on trouve pas mal de servomoteur en occasion sur baybay comme ils sont identique sur plusieurs modèles du groupe VW.

• 10 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Tu veux ne changer que le potentiomètre ? Sinon on trouve pas mal de servomoteur en occasion sur baybay comme ils sont identique sur plusieurs modèles du groupe VW.

Oui jerem-16 j'en ai d'ailleur commandé un sur Ebay réf 4E0820511B, j'ouvrirais le servomoteur défaillant pour un petit nettoyage à la DSTS lol :marcelpoire:

A++

Modifié par fredyaudi
Posté(e) (modifié)

changé ce jour faut démonter le caisson d'eau, les bras d'essieux glaces (pas évident sans extracteur) la barre antiraprochement et enfin le moteur d'essieu glace (pourtant elsasin ne stipule pas de le faire ! => impossible autrement d'accéder au servomoteur..).

Reset des défauts à voir donc après utilisations de la clim .....

A++

Modifié par fredyaudi