Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

les vérifications sur C5 avant achat


Messages recommandés

Donc voilà, je vous propose une sorte de check liste, pour préparer un achat, en particulier pour les A6 C5.

Ne connaissant pas certain moteur, ni certaines spécificité des Allroad, je laisserais le soin aux possesseurs de ses véhicules de me faire part des points à vérifié et cela sera rajouté par la suite, afin que ce petit topic soit complet.

Hésitez pas à me faire par de vos remarques pour améliorer.

La liste est trés longue mais je passe par quasiment tout ces points pour un achat, la plupart des points ne prennent que quelques seconde à être vérifié, puis après tout vaut mieux être sûr de son investissement. A vous de faire votre choix sur quoi vérifié ou non ensuite........ça parait long à l'écrit mais ce n'est pas si long en réalité.

Cette liste peut se reporter sur beaucoup de voiture, il y a seulement quelques spécificité à nos voitures

 

Alors Voilà :

 

A. Carrosserie et chassis :

 

- Vérifié les ajournements des différentes parties de carrosserie, la symétrie, il peut y avoir de légère différence mais qui doivent resté correcte.

- Etat des longerons si visible, bas de caisse

-Vérfié si il n'y a pas de jeux aux bras de suspensions, bielette de direction, aussi si les soufflets de ces éléments sont en bon état

-Disques/plaquettes

 

B. Transmission :

 

- Vérification des soufflets de cardan et jeux de cardant (penser aux cardans arrières pour les quattros)

- La boite tiptro :>>> tester tout les modes dans toutes les conditions et tout les rapports (rétro-gradages, accélérations, décélération, kick down),

>>> voir si la boite patine ou donne des accoups, plus voir si fuite.

>>> La vidange sur la tiptro est préconiser tout les 60000-80000KM suivant utilisations d'après ZF france,

>>> Fuire la voiture si aucune vidange tiptro n'a était faite avec un fort kilométrage

- La boite manuelle : >>>Souplesse dans le passage des vitesses/embrayage, test de la marche arrière et comme au-dessus tester sous toute les conduites souple et soutenue et sur tout les rapports.

- Vérfié si la boite comporte des fuites

- bagheera nous donne un test pour l'embrayage :

"- Moteur allumé,

- véhicule arrêté et frein à main serré,

- mettre la troisième vitesse,

- débrayer doucement en accélérant légèrement (laisser le frein à main serré)

- la voiture doit caler très rapidement,

Si tel n'est pas le cas, l'embrayage a de gros signes de fatigue"

- Pont et torsen :

- Vérifié si le pont et le différentiel torsen ont été vidangés, il me semble avoir vu tout les 60 à 80000km comme la boite.(quattro)

- Vérifié qu'il n'y ai pas de sointement

- Vérifié si le joint spy de torsen ne fuit pas (situé au dessus des catas, problème courant), idem pour les joints du pont (cotè arbre de transmission et un joint spy à chaque cardan)

 

 

C. Compartiment moteur :

 

- Biensûr les niveaux, huile, ldr, frein, liquide de DA

- Propreté général, si il y a des taches de gras, vérifié si il s'agit de gasoit/essence/huile et essayer de déterminé la provenance, ce n'est pas forcément grave

- Sur les V6 (à vérifié sur V8) : les joints de cache soupapes, c'est assez fréquent comme sur le 2.7T c'est pas onéreux à réparer, pas compliqué à faire, pas trés grave, mais c'est chiant et ça pu quand ils fuient.

- Couleur de l'huile, si il y a eu une vidange récente sur un moteur essence l'huile est trés claire, si elle est noir c'est quelle a déjà quelque milliers de kilomètre (j'ai pas dit à faire, juste pas récente)

- Voir si changement des différents filtre, huile, gasoil/essence, air, habitacle (baie de parebrise)

- Vérifié l'état de toutes les durites, carburant, suralimentation pour les véhicule turbo ( sur 2.7T, il peut arriver que la grosse durite en Y se craque au milieu vers le dessous, c'est pas toujours visible au premier coup d'oeil)

- Couleur et odeur du ldr

- Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile pour voir si il n'y a pas de mayo même de la limaille (déjà vu sur une TT de 2002)

- Pendant que vous etes dans le compartiement moteur, vérifié les différentes évacuations d'eau : une sous la batterie (il faut démonter le support pour y accéder mais juste un coup d'oeil voir si il n'y a pas d'eau stagnante), une autre sur la même ligne sous la baie de parebrise près du vase de liquide de frein, attention si il y a de l'eau elle peut pénétrer dans l'habitacle et endommagé des calculateurs.

- Par la même occasion vérifié la présence du caoutchou du passage de cable d'ouverture de capot, si il est absent l'eau peu s'infiltrer

 

D. Intérieur

 

- Descendre et monter les vitres, est-ce rapide et fluide ou lent et le moteur force (peut être juste un lubrification silicone des joints comme la plupart du temps), tester le mode confort, impulsion remonté auto et avec la télécommande, si la fonction est active)

- L'éclairage doit être cohérent entre les ouvertures de chaque porte avec l'allumage du sol, porte et plafonnier; si il y a un non fonctionnement ou une incohérence il y a peut être un soucis (serrure chauffeur évoqué trés souvent sur le forum, il y a un tuto pour ça)

- Pour les AVANT (à voir pour les berlines) : ouvrir les trappes gauches et droite dans le coffre pour voir si il y a de l'humidité ou même carrément de l'eau qui peut être causé par un feu arrière mal monté ou avec un joint en mauvaise état, joint de vitre latéral défaillant (sur c6 il y a un soucis avec le tuyau de lave glace qui passe par là et qui se met à fuir, à vérifié sur nos C5 si celà peut arrivé)

- Secouer un peu le hayon et écouter si on n'entends pas de l'eau à l'intérieur qui peut être causé par un joint de bras d'essuie glace défaillant ou par les trous des plaques d'immatriculation antérieur

- vérifé le bac de roue de secours si humide ou non, vérfié la roue de secours en même temps

-test des sièges électriques/chauffant

-Penser au codes d'autoradio + test du lecteur cd, cassette, chargeur cd, gps, fonctionnement des enceinte avant et arrière ainsi que caisson de basse, écouter si il y a des grésillements

- Test du toit ouvrant, vérifié si le plafond n'est pas humide, voir aussi l'état des joints

- tester toutes les position de la ventilations

- Passr la main sur la moquette un peu partout (notamment au pied chauffeur et passager ainsi que arrière droit> évacuation de clim)

- Les différent éclairage de compteur, console, obd ainsi que le test de ses fonctions.

 

E. Essai :

 

- Toujours sans musique

- Ecouter et ressentir les bruits anormaux, bruits trop important de vents, sifflement, craquement, vibrations etc....

- Voir si il y a des vibrations au freinage, si elle tire à gauche ou droite

- Test des radars de stationnement

- L'aiguille de température doit monté à 90°C, si elle reste à 70°/80° il peux y avoir un problème de sonde ou carlostat et là on est bon pour une distrib.

 

F. Divers :

 

- test laves phares, essuie glaces, feux etc.....

- Essayer toutes les clé

- Voir si l'usure des pneu est uniforme sur toute la surface

- Voir par dessous la voiture si l'intérieurs des jantes n'ont pas de plat (et oui il faut se pencher un petit peu)

 

G. Important :

 

- Vérifié la cohérence des factures avec le kilométrage lié au date et si il y a au carnet d'entretien, il faut vraiment prendre son temps pour cette partie.

- Vérifié la concordance des numéros du véhicule entre les différents documents, chassis, plaque, carte grise, PV de contrôle technique, voir certificat de conformité pour véhicule étranger, factures et carnet. Tout doit correspondre, au moindre numéro corrigé ou illisible, je conseil de passer votre chemin.

- Bien lire le PV de contrôle technique( défaut sans contre-visite), d'ailleurs le ripage exécif revient souvent sur nos voitures et j'ai pour le moment trouvé personnes qui peut m'expliqué, pas trés grave, j'ai envie de dire presque normal.

- Via les factures, voir les derniers travaux éffectué : vidange moteur,boite et pont, distrib bref le classique

 

Voilà, et bien vous êtes courageux d'avoir lu jusqu'au bout, et surtout si j'ai oublier quelque chose n'hésitez pas à le signaler, on le rajoutera, et j'attends des données pour les allroad surtout niveau suspension.

Normalement il y a un peu près tout, à vous d'adapter à vos besoin et vos envie

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bravo pour le roman Yannick!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tout cest point sont bon sur une voiture, on est quasi sur de partir sur une bonne base, apres lachat dune voiture peut toujours reserver des surprises mais deja on limite les risques.

Merci françois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gazzy, bagheera est au courant de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ce topic va être épinglé :coucou:

 

Tu ne laisses plus beaucoup de chances aux autre de compléter Yannick :coucou: (t'as fais déjà un super boulot). Je lis ce que tu as écris, et je vois si j'ai des choses également à ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier si numéro de châssis correspond bien au carnet et aux factures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maxime je l'avais mis dans la partie "Important", mais tu as raison, j'ai rajouter dans la partie transmission

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait de le dire, il est plus logique que ce soit dans la partie transmission. :icon_wink: :marcelpoire:

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à tous pour l'interessement que vous avez portez au travail réalisé. Ca fait plaisir et donne envie de faire des choses utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier si numéro de châssis correspond bien au carnet et aux factures?

 

C'est ajouté, merci Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test simple à faire pour tester un embrayage sur une boite manuelle :

 

- Moteur allumé,

- véhicule arrêté et frein à main serré,

- mettre la troisième vitesse,

- débrayer doucement en accélérant légèrement (laisser le frein à main serré)

- la voiture doit caler très rapidement,

 

Si tel n'est pas le cas, l'embrayage a de gros signes de fatigue :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Bagheera, j'ai ajouté ta petite astuce dans la partie transmission/boite manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carrosserie : regarder si il y a un contraste de peinture au niveau des jointures entre éléments. Si il y a des traces de coulures, c'est surement qu'il y a eu accident donc châssis à vérifier encore plus prudemment.

Autre astuce pour regarder si il y a fragilisation du châssis à l’arrière, regarder si il y a des déformations au niveau de l'emplacement de la roue de secours.

 

J’espère avoir été assez clair dans mes explications :/ sinon je prendrais des photos exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest tres clair maxime, je le rajoute quand je serai rentrer avec le pc, car la avec le tel cest pas facile

Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "différences de teintes" ou coulures de peinture ne sont pas forcément synonymes d'accident. A surveiller je suis d'accord, mais pas forcément rébarbatif. Qui ne s'est jamais fait rayé sa voiture ? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest pas faut non plus bagheera, de toute facon une reparation faite soigneusement se remarque tres peu, on voit aussi au niveau des passage de porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boîtes et pont évidemment une vidange sera un plus et un gage mais sachant que ça ne fait partie du plan d entretien Audi, 9 voitures sur 10 en occasion n'ont pas de vidange de pont et torsen au mieux une vidange de tiptronic, donc ne pas se bloquer la dessus si la voiture à moins de 150000kms mais le prévoir rapidement. Les boîtes manuelle en trouver une vidangée relevé presque de l exploit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, c'est perle rare quand tout est fait au niveau vidange boite pont torsen.....

Après je connais des boite tiptro jamais vidanger avec 180000KM et aucun soucis mais bon......peut être de la chance ou les ennuies sont pour bientôt, il y a des gens comme ça qui font jamais d'entretien et sont jamais embeter et d'autre qui respecte tout à la lettre et tout les semaines un nouveau problème survient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YANNCIKA6

 

Comme tu as parlé du bac à eau tant qu'on y est : rechercher corossion baie de parbrise surtout en bas dans les angles en en dessous.

Et un truc/astuce vérifier les pression des 5 roues "si aucunne identique = voiture peux entretenue et soigné donc proprio qui sans fou de sa voiture tant que cela tourne".

Autre chose : preférrer une auto full origine qu'une dèjà "modiffié".

 

Pour revenir sur les diff de couleur je suis ok avec bagheera. Et en plus une voiture accidenté quand c'est bien réparé je vois pas pourquoi l'écarter, parfois elle sont plus saine que des non "touché"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point à bien regarder.

Corespondance fabriquation/mélisime.

Je m'explique une auto immat en 2010 peux être sorti des chaines en 2009.

J'ai connus deux fois le cas, et cela peux jour sur la fiscalité et/ou finition (ex: ma jag 1998 faite en 97 différence 4cv "17 au lieu de 21" et mon A6 modele 2003 donc 10cv mais faite en 2002/9cv et sutout 155cv au lieu de 163cv) avec un certifica du constructeur on peux faire modifier la C.G et avoir la bonne puissance, cela peux aussi posé des soucis pour les pièces sur certain modeles.

Voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les coupains

Merci oli pour toutes ces petites precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le travail accompli!

Je vais retourner voir l'Allroad que j'ai vu samedi avec un nouvel œil.

Juste un point qui d'après ce que j'ai lu sur d'autres posts semble important: le bon fonctionnement des suspensions pneumatiques dans le cas des Allroad . bien verifier les différentes positions:

position 1 (la plus basse) 1 voyant vert allumé

position 2 (la plus utilisée) 2 voyant vert allumés. Au dessus de 130kms/heures la voitures doit redescendre en position1 ( 1 voyant vert allumé)

position 3 ( la plus haute) 3 voyants vert allumés. au dessus de 80km/h la voiture descend en position2 ( 2 voyants vert allumés)

position 4 (utiliser uniquement en milieu très difficile) voyant orange allumé. au dessus de 30km/h la voiture doit redescendre en position 3 ( 3 voyants vert allumés)

Je laisse le soin aux spécialistes de l'Allroad de modifier si incorrect ou incomplet.

merci encore pour ce pense "bête" certainement bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien je l'ai fait pour ça

Bonne recherche pour ta belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour a tous,

premier message sur ce forum,

je suis en bonne voie pour acheter ma premiere audi (a6 2.5tdi 150 de 2000)

et quel bonheur de tomber sur ce topic ca fait 2 jours que je revise cette ckeck list pour etre pret pour la visite!!!

donc grace a toi yanncika6 je vais pouvoir faire cette visite beaucoup plus serenement!

alors un grand merci!

 

cependant, le petit novice que je suis a 2 petites remarques a faire pour eventuellement completer la liste

1- Tester que la clim fait bien du froid , meme en hiver... (je dis ca car je me suis fait avoir en achetant en fin d'été

et 8-10mois plutard on mets la clim et la surprise du chef, pas de clim et surtout plus de garantie!)

2- Controler la DA à l'arret, 1 tour complet dans chaque sens, pas de point dur, etc... (c'est dans les vérifs d'avant départ

du permis E)

 

question au passage:

le cache moteur est-il simple a retirer ou faut-il des outils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

Pour le cache moteur d'une 150cv de 2000 (donc phase I), il te faut retirer 4 petits écrous avec une pipe de 10, ils sont dissimulés sous des petits cachés rond.

Tiens nous au jus pour ta visite et à bientôt avec une belle présentation et pleins de photo de ta future! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sward et bienvenue a toi, et jespere bientot a ta belle si tout va bien....

Merci pour tes infos supplementaire il est vrai que cela a son importance ce genre de petit detail.

Si la voiture que tu vas voir, a des defauts sur certain point citee plus haut cela ne voudra pas dire pour autant que cest une merguez mais au moins tu sauras ce que tu achete....

N'hesite pas a revenir sur le forum apres la visite de la voiture pour nous faire part de tes doutes ou interrogation en ouvrant un sujet, on se fera un plaisir de te repondre. Bonne essai et jespere a bientot

 

Pour la check liste hesite pas a la copier sur word et limprimer histoire davoir un petit memo sur place avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Messieurs bonjour

 

je m'oriente vers vous afin d'avoir quelques conseil pour acheter correctement ma première Audi ,

 

je vient de tomber sur cette Audi A6 qui je doit bien l avoué me plais bien , quel sont les points a ne pas négliger sur ce type de model ?.??

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/354938730.htm?ca=12_s

 

merci a vous pour vos conseils qui me seront précieux afin que mon rêve ne ce transforme pas en cauchemar.

 

j'ai évidemment d'autre model en vue mais bon chaque chose en son temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...