Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Alsacien en S4 B5


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà comme promis je me présente.

Arnaud, 23 ans, étudiant en école d'ingénieur par alternance, j'habite au bord du Rhin.

 

J'ai roulé pas mal de temps en BMW, dont une e30 de 1986 que j'ai entièrement restauré (désossée, retapée, ... etc soit 9 mois de travail acharné !)

Je n'en suis donc pas à mes premières heures en ce qui concerne la mécanique (que j'étudie depuis de nombreuses années maintenant...).

 

 

J'ai acheté ma S4 dans le Jura le 31 décembre dernier.

Année 99

148 000 kms

Testé sur place au VAG com (Sondes températures out / module de contrôle d'assiette arrière pour les xénons HS).

Jaune Imola (à priori, origine suisse italienne)

Pas de carnet d'entretien contrairement aux dires du vendeur (on était à la bourre, transaction précipitée, le carnet était normalement "dans la boite à gant", mais le lendemain j'ai eu beau chercher un double fond, je n'ai rien trouvé !)

 

428365_10150633541810799_1615627458_n.jpg

 

Ses petits défauts :

- défaut d'affichage de l'ordinateur de bords (classique...)

- module d'assiette HS (enfin je n'ai encore pas pris le soin de vérifier le câblage, on ne sait jamais)

- rétro electrochrome gauche HS / rétro intérieur qui ne vire plus mais pas d'encre visible / idem rétro droit

- peinture "à l'arrache" du flanc droit... que je n'ai pas décelé à l'achat puisqu'il pleuvait (et je ne l'aurai pas acheté si je l'avais vu >< ). Selon mon carrossier, la peinture sous le vernis n'avait pas séché, d'où cette couleur étrange... J'ai donc fait repeindre flanc droit et les deux par-chocs, mais la teinte n'est pas tout à fait la même... donc si je la garde encore elle aura le droit de se refaire une beauté sur le flanc gauche....

Je suppose qu'elle a été acheté avec le coté abimé pour pas trop chère en suisse, repeinte à la va vite et mise en vente de suite pour se faire une plus valus (la carte grise avait 3 jours lors de mon achat...).

 

425047_10150641414900799_1427387528_n.jpg

 

Mais bon, je l'aime quand même ma petite S. Première voiture que je n'ai pas envie de revendre au bout de 6 mois, elle me fait de l'effet à chaque fois que je la prend (on se passe des jeux de mots et des citations hors contexte messieurs x) pour une petite balade ou pour mes déplacements pros !

 

J'ai donc pu expérimenter de nombreux travaux (bien trop à mon goût)...

 

- Changement des sondes de températures

- soudures de deux nouveaux flexibles d'échappement (le premier déjà limite à l'achat, le second n'a pas supporté l'arrêtoir du portail de mon carrossier)

- installation d'un kit complet Bose à un prix défiant toute concurrence. Je n'ai pas voulu mettre de système perso (ampli HP etc...) car le Bose est fait pour, donc gain considérable de place, notamment dans le coffre avec l'ampli/caisson parfaitement intégré

 

et ça ne tenais qu'à un fil / sans trucage :

 

551029_10150991247030799_727187791_n.jpg

 

426788_10150681310065799_256652118_n.jpg

 

 

 

D'ailleurs, pour ceux qui disent que tomber les descente de turbo n'est pas possible sans toucher au bloc, je conteste (je l'ai lu deux ou trois fois ici ou là) : c'est très juste, mais ça passe.

En retirant les durites d'air et le vase d'expension, on accède à la vis du haut, et par le dessous on a accès au trois vis si on détache le par-chaleur et les par chaleurs des cardans (grand cliquet avec 6 pans obligatoire :x ). Pour le coté conducteur, 1h30 pose/dépose, coté droit j'ai mis 45 minutes à tout casser (hors soudures).

 

- Vidange liquide de refroidissement au G12 ++ et vase d'expansion neuf (dépôt brunâtre un peu partout :meanie: )

 

- Changement disques/plaquettes arrière de manière anticipée. Mes plaquettes semblait bonnes coté extérieurs, mais j'ai eu le plaisir de frotter acier/acier puisque qu'une des colonettes sur l'étrier droit était grippé. L'usure des plaquettes n'était pas homogène et se faisait uniquement coté intérieur.

 

 

559077_10151118459395799_566691807_n.jpg

 

- Suite à une fuite à l'échappement au niveau du collecteur conducteur, j'ai décidé de remplacer joints/collecteurs étant donné la très bonne réputation des collecteurs S4.

Je suis en fait tombé sur une bonne occasion pour des collecteurs RS4 (100 euros la paire), c'est essentiellement cela qui m'a décidé.

 

J'ai ainsi eu le bonheur de sortir le bloc...

Je n'ai pas de chèvre, mais j'ai un palan. L'idée était donc de sortir soit moteur/boite en ayant les demis trains fonctionnel pour reculer la voiture, soit lever la voiture pour sortir moteur/boite/trains complet.

Mais que nenni... L'arbre de transmission qui part vers le pont arrière est complètement collé à la boite de transfert ! Aucun moyen de le débloquer...

Je me suis donc contenté de sortir le bloc, tant bien que mal (j'ai au moins économisé la recharge de la clim). En revanche, une des durites de chauffage n'a pas aimé. Coincé entre boite et durite acier (la grosse qui traverse presque toute la largeur de bloc), le connecteur a cassé. Après 10 jours (pas de stock) et 47 euros TTC en moins dans ma poche (vive les économies sur la clim), j'ai enfin pu remonter mon bloc !

 

548522_10151225340120799_885734648_n.jpg

 

J'en ai évidemment profité pour faire la distri complète...

 

Je suis actuellement en cours de remontage (je devrais terminer demain soir à priori).

 

 

 

Ayant acheté la voiture avec des pneus hivers sur les 17 d'origine, je lui ai offert des chaussettes en 18 :

 

405163_10150768264110799_1847420219_n.jpg

 

303490_10150776295390799_126078368_n.jpg

 

 

 

 

Concernant mes questions :

 

- Est-il normal que le compteur reste allumé de jour comme de nuit (sans allumer les feux donc) ? Je suppose que j'ai un soucis avec les détecteurs de luminosité du rétro, ou une problème de l'info "dimmer" (feux allumés).

- L'éclairage des xénons est anormalement faible. Ca pique les yeux, mais je vois l'ombre de ma voiture quand quelqu'un avec de simples phares halogènes ou à incandescences me suit. Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres ampoules, mais le défaut électrique sur le module d'assiette pourrait-il en être la cause ?

- J'ai des doutes sur le débimètre... mais pareil, seulement quand j'aurai du temps pour m'en occuper :x

 

 

Voilà je crois avoir fait le tour !

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,un copain de Avant Imola ^^

 

Joli travail sur cette S qui ne semblait pas très saine au départ...

 

Pour l'éclairage des compteurs c'est normal,ils sont tout le temps allumés !

Pour les xénon j'ai aussi trouvé qu'ils éclairaient peu, je pense qu'ils n'ont jamais été très violent et avec le temps ça s'est empiré,tu as toujours l'option de passer sur un ensemble ballast + ampoule plus puissant , ou juste changer ton ampoule qui,neuve sera plus performante :jap:

Pour le DM je te laisse le plaisir de le controler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes premières visites sur ce forum, j'ai passé pas mal de temps sur le topic de présentation de ta S4 ^^

Je cherchais, notamment, des infos sur les 19" !

 

Pour le compteur, c'est bon à savoir.

Pour les xénons, faut que je prenne le temps de faire des essais. J'ai normalement une ampoule de BMW qui traîne quelque part x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue:

 

Le reglage du compteur peut ce faire au VAGCom, soit que les aiguilles et classique avec les feux, soit permanent, soit seulement les chiffres et classique avec les feux et dernier cas le plus classique allumage seulement avec les feux.

 

Sur un compteur S4 phase tous ses réglages sont validable je les ai essayer, le mode aiguille seulement ne fonctionne pas sur phase 1.

Toutes ses modif ne sont pas valable sur le compteur RS malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dinozzo pour ces infos ! Je vais pouvoir changer ça rapidement parce que par habitude, quand je vois mon compteur allumé je pense que mes feux le sont aussi (et ça me pose souvent des soucis quand la nuit tombe...).

 

Je l'ai cherché à St Claude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je la connais c'est a 15 kms de chez moi elle a un de ces passé cette voiture .........

MP........

Modifié par steeves4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi ces cachotteries!!!! Où tu dis tout ou tu dis rien :yell_1_prv: nous aimerions tous partager le passé de ce véhicule :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler les gars mais je ne veut pas d'ennuie avec le vendeur car il me connaît et sais très bien ou je range ma S ...... Mais ne vous inquiétez pas c'est rien de grave !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No soucis c est toi qui voit je respecte ta décition même si je ne la comprend pas.En tout cas rien qu avec tes dires ca doit être un sacré pourrie le gars si ta peur de lui à ce point,j en déduit que ça caisse enfin celle qu il a vendue devait l être tout autant.Désolé d être direct je ne veux pas te froisser loin de la mais je me dis que nous vivons quand même dans un monde de pourrie s il faut avoir peur d un "voisin" pour avoir exprimé un avis.

Désolé pour le HS naunaud.m

Modifié par patsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, et je suis prêt à tout entendre.

 

L'entretient que je fais dessus c'est pas par hasard, c'est justement parce que l'ancien proprio n'était pas clair !

 

Peinture flanc droit : travail complètement nul, même mon carrossier a hésité à poncer jusqu'à la tôle pour rattraper le truc !

Sondes de temp HS : vu au VAGCom sur place, et je me dis que ça a sans doutes préservé le moteur pendant sa période entre ses mains

Carnet d'entretient "dans la boite à gants" : introuvable

Historique distri : inconnu (c'est pour ça que je l'ai faite maintenant !)

Je retrouve de la 10W40 dans le coffre => vidange du moteur illico en arrivant !

 

J'ai pu contrôler l'ensemble de la partie méca, et heureusement rien à déplorer ! Les durites d'huiles des turbos suintes quand le système est sous pression, mais c'est uniquement les joints qui sont en cause (et non, je n'ai rien fait, moi pas toucher aux turbos). Pour le reste, à part un manque flagrant d'entretient (puits de bougies pleins d'huile car joints de caches culbu à changer par exemple), RAS.

 

Une chose est sûr, le jour où je me séparerai de cette auto, le nouveau propriétaire n'aura aucun soucis à se faire.

La seule chose que je ne peux pas prévoir c'est une casse turbo (même si je mets toutes les chances de mon coté déjà aujourd'hui pour que ça n'arrive pas).

Mais à part ça, je pourrai certifier du bon état de l'auto !

 

Pour ceux qui sont curieux, je n'en suis pas à mes premiers essais niveau mécanique, le lien suivant en est la preuve :

 

http://naunaud.m.free.fr/e30/

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et :welcome:

 

Impressionnant ce que tu es en train de faire sur ta S !!!

Y a pas à dire, tu dois être calé ! :bien:

 

 

Dommage que tu ne sois pas du Bordelais, j'aurais bien pris quelques cours...

 

:coucou:

 

(spa bien, j'ai été curieux... :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Besoin de vos avis...

 

J'ai tout remonté ce week end et n'ayant eu le liquide de refroidissement que ce soir, la S n'a fait ses premiers tours de roues qu'aujourd'hui.

 

Mais 5kms plus loin en m'arretant pour faire le plein, important dégagement de fumé du compartiment moteur (que j'avais laissé tourné 10 bonnes minutes pour faire le niveau de ldr, une heure plus tôt).

 

Je coupe tout, je fais le plein, je redémarre capot ouvert, et là j'entend deux gros craquement.

J'appelle mon père en renfort, tour de démarreur pour voir d'où vient le bruit, et là bruit de craquement continue lorsque la voiture à démarré (elle a démarrée toute seule c'est pas de ma faute...).

 

Je penche pour la pompe de DA qui a rendu l'âme mais j'aimerai quand même avoir vos lumières...

 

A savoir que :

 

le liquide de DA était rouge.... et j'ai roulé 10000kms sans problèmes

j'ai fait une purge complète avec le liquide Audi vert

lorsque j'ai mis le LDR, la pompe de DA sifflait énormément, ça s'est résorbé une fois le niveau refait

la fumé semblait venir de l'avant du moteur, mais impossible de déterminer d'où exactement

la pompe de DA était bouillante, mais je ne connais pas la température normale de fonctionnement

la fumé qui se dégageait avait une odeur de plastique fondu ?

je n'ai pas essayé de tourner les roues avec le moteur en marche étant donné le bruit infernal (et plutôt effrayant/pas rassurant du tout)

 

On a ramené la voiture avec une barre de remorquage... demain je comptais enlever la courroie d'accessoire et essayer de démarrer. Ca permettrait d'écarter un problème sur le bloc en lui même si je n'entend aucun bruit.

Si il faut, je redémonte toute la face avant pour contrôler la distri. Mais vu que ca tournait correctement, que ça démarrait au quart de tour malgré le bruit, pas de bruit anormal (raté de combustion ou autre), j'ose espérer que le problème ne vient pas de là (et puis si j'avais plié une soupape ou deux je penses que le bruit ne serait pas le même !).

 

 

Enfin bref... à vos claviers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Naunaud,

pour moi d'apres ce que tu m'as décrit c'est ta pompe ! surtout si tu avais du liquide rouge,j'ai un pote qui a une S4 et il a eu exactement le meme soucis que toi on a vidanger ce pu...... de liquide rouge et on a remis du vert et quelques kms apres bin il a peter la pompe.

je crois que ce que la pompe n'aprecie vraiment pas c'est le mélange des 2 car pour vidanger le circuit completement c'est chaud faut demonter le bocal les tuyau de refroidissement et les tuyaux jusqu'a la cremaillere et faire tourner le volant plusieurs fois pour bien vider celle-ci.

de toute facon tu dois enlever la face av pour la changer donc enleve la couroie acc pour essayer si plus de bruit (enleve juste la durite supperieur du radiateur ecarte le un peu enleve la courroie et remets la durite pour démarer sa t'evitera d'avoir du G12 et de l'huile de boite partout ;))

sinon tu as recu mon texto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien reçu ton texto !

 

Je vais tester tout ça ce soir. La je commence à en avoir juste un peu marre ça fait 1 mois que la voiture est a l'arrêt ><

 

Ça va être rigolo pour vidanger le circuit... Pourtant j'avais mis le volant en butée dans les deux sens et fait tourner la pompe à la main avec le bocal déposé. Je pouvais tourner comme un fou plus rien ne sortait mais fait croire que ça n'a pas suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas steeve mais perso sans demonter la face av ca se fait bien la pompe DA :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

J'ai démonté la courroie d'accessoire, quelques tours de moteur sans démarrer, pas de bruits. Démarrage.... CRRcrcrcrRCRCCCRRRCCC

 

-_-

 

Démontage des caches distri de gauche (les plus facile à démonter), et là, constat alarmant : la courroie a commencé à se déporter vers l'extérieur, elle frottait donc partout et a commencé a se bouffer (on voit le renfort métallique !).

Le bout de courroie qui repart vers le vilo est complètement détendu. Je pense donc que j'ai un problème au niveau du tendeur. Pourtant le galet, le poussoir et le vérin sont neufs ! Sans démonter davantage je ne peux pas en dire plus, mais si vous avez en tête de vague souvenir d'une histoire similaire je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse : Soit c'est le tendeur qui ne remplit plus son role soit c'est l'axe du galet tendeur qui s'est défait et le galet est en porte à faux sur la courroie.

 

Tu es bon pour redéfaire la face avant et vérifier le calage de la distri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voila et une redepose de face av

 

Regarde egalement qu'aucune poulie ou galet ne tourne voilé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 il faut redémonter la face avant et tout contrôler, afin d'éviter des dégâts bien plus importants.

Sur une de mes rpécédente RS4 B5, la vis du galet tendeur avait cassé nette, c'est arrivé en roulant, le temps de couper et s'arrêter sur le côté, les dégâts étaient causés : soupapes pliées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai déjà tout préparer, il le reste les 8 vis torx de la face avant à virer avant d'accéder aux caches plastiques.

 

Et oui, ne vous en fait pas, je n'allais pas laisser en l'état. Je vais vérifier chaque pièces et mon montage. Il est évident que ça se passe au niveau du galet tendeur/basculeur/vérin, mais ce qui me rend fou c'est que les pièces et les vis sont neufs ! J'en saurai davantage ce soir...

 

Je suivrai également vos conseils.

Hier soir, j'ai pu contrôler "a peu près" les deux AAC, ils n'ont pas l'air décalés, et vu que la courroie englobe bien le vilo je pense que le calage de distri est ok.

De toute façon je ne pense pas que la voiture aurait démarré si une soupape était pliée !

Modifié par naunaud.m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais bien attention aussi aux filetage dans le bloc car les vis sont peut etre neuves mais si un filetage est moitie arraché ca pourrait expliquer certaines choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourquoi du comment est très simple : vis du galet fixe pétée en deux...

Après vérification, il s'avère que j'ai (bouleeeettttt) oublié de changer cette vis, alors qu'elle est fournie dans le kit -_-

 

Le calage avait l'air bon, si la courroie n'a pas sauté j'ai vraiment une chance de cocu... mais j'imagine mal les deux poulies d'AAC et le vilo se remettre pile poil à la bonne dent après plusieurs coups de démarreur et deux démarrages au bruit suspect.

 

Comme ce n'était pas au pmh et qu'il était impossible de tout faire tourner en même temps, mon père à calé la distri à l'ancienne : faire tourner les AAC un à un, sans forcer, pour basculer entre les différents états stable de chaque culasse (ça se fait tout seul, quand tu tourne ça se met à l'équilibre naturellement) tout en faisant tourner le vilo progressivement et ainsi arriver à la position normale pour faire la distri.

 

On a remis courroie et galets pourries en place et fait deux tours de vilos : ça tourne normalement, sans bruit anormal, donc rien de cassé.

 

Maintenant la question : est-il possible de vérifier qu'aucune soupape n'est pliée sans déculasser ?

L'idée commune (mon frère, mon père et moi) est de remonter la nouvelle distri et la courroie d'accessoire et démarrer comme ça (sans la face avant) pour contrôler que "ça tourne rond". Mais si vous avez une autre astuce je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend tu a fait tourner les AAC comme ça sans pigeage, a vide ??!

 

Tu aime l'aventure didons, j'espère pour toi que ca va le faire, parce que si tu est mal calé ton déphasage va etre tellement mauvais que tu va faire taper le chaine de déphasage sur ton couvre cullasse, faudra que tu vérifie les valeur de déphasage si le moteur démarre et tourne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je suis monté à l'étage et quand je suis redescendu mon père avait déjà terminé...

 

Pour les valeurs de déphasage, ça sera les mêmes qu'avant. J'avais repéré toutes les poulies (et il y avait encore les repères de la première distri), et tout correspond. Donc il n'y a pas de raison que ça ai changé (on est pas à un degré près non plus hein >< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est sur pas à un degrès près, c'est seulement ton déphaseur que joueur le role du tampon jusqu'a ça limite, d'ailleurs avais-tu déja relevé les valeurs de déphasage au VAGCom, la tolérance et de +6° à -6° sachant que plus t'es proche de Zéro et mieux c'est et plus tu te rapproche des + ou- 6° tu aura des risque que ta chaine de dephasage tape sur le couvre culasse.

 

A la base sais tu si la distribution avait été faites avec les calages et pige AAC/vilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun historique sur cette caisse... c'est bien le soucis.

 

On va faire plus simple : avec l'outil audi, les 4 trous sur les AAC sont parfaitement alignés et à l'horizontale ? Parce que si c'est que ça, je fais un calage au laser moi hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as aussi le calage à l'arrière des culasses, coté tablier, il y a un cache plastique en bout d'AAC, quand tu l'ouvre tu vois de suite si il est aligné comme il ce doit, après si il manque 2/3° ce sera le role du déphaseur de ratrapper le jeu, par contre sache qu'une dent de décale sur la poulie représente 3 à 4° de décalage donc il suffit de peu pour te mettre un déphasage positif sur un banc et négatif sur l'autre banc.

 

De toute façon le mieux et je te le conseille c'est de faire tourner à vide le moteur à la main (cliquet sur le boulon vilbrequin),si ok, de débranche tes modules de puissance et de faire un essai au démarreur et si ok essai moteur avec les bobines.

 

Mais si tu est sur, vas-y, au pire un moteur S4 en occase ça vaut plus rien à 400/500€ tu en trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ou 500€ ?

Donne moi des adresses dans ce cas ><

 

Pas mal le coup du calage coté tablier ! Je vais jeter un oeil =)

4 degré pour une dent ? Ca devrait être jouable je pense ^^

 

Pour le test sans puissance, pas mal non plus.

 

Dans l'immédiat, j'aimerai trouver un moyen de contrôler les soupapes. Je vais peut-être allé faire un tour en allemagne et m'acheter une caméra sur tige flexible. Si le diamètre est assez petit ça passera par les puits de bougie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin. Regardes ici : http://www.pearl.fr/...ndoscope.html et fais ton choix.

Moi j'ai pris celle à 29.90€ ca m'a permis de controler les ailettes des turbos (sans sortir le moteur, mais pour toi il faudrait celui ou tu peux tordre le câble pour aller inspecter les soupapes.

Modifié par Vince67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...