Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous, petite interrogation par rapport à l'aiguille de la batterie sur le compteur.

moteur tournant, hier soir en roulant j'ai remarqué qu'elle oscillait entre 12 et 14v ... 14v lorsque je roule et elle tend vers le 12 quand je ralenti pour arriver sur un cédez le passage ou un rond point par exemple, je n'avais jamais remarqué ça avant.

pour le moment voilà ce que j'ai fais, :

passage au vagcom, RAS

tension aux bornes de la batterie moteur éteint, 12,34V

tension aux bornes de la batterie moteur en route, pas testé comme un con ...

aucun soucis pour démarrer.

des pistes a explorer ? alternateur qui fait la gueule ?

Posté(e)

Salut!

Perso je suis calé vers 13V (un peu moins) en permanence et ça ne bouge jamais.

Si ça peut t'aider!

Invité funzy74
Posté(e)

ca peut venir de l'alterno, galet tendeur, poulie damper ou alors problème faisceau voir masse!!

Posté(e) (modifié)

ou le mano pas fiable

prends la tension aux bornes de la batterie moteur tournant

tu dois avoir aux alentours de 13.5V+

Modifié par mycki_78
Posté(e)

Soit c'est le régulateur de tension qui est hs soit l'alternateur, verifié les tensions. ;)

Au minimum c'est 13.7v moteur tournant, un truc simple a faire, tu mets un multimètre sur les bornes de la batterie moteur tournant et tu demande à un pote de mettre en route la clim et le dégivrage arrière, tu dévrait avoir une chute de tension à la mise en route puis après 1 à 2sec. retrouver une tension normal

Posté(e)

merci pour vos réponses, je vais tester ça vendredi en rentrant du boulo !!

par contre la piste du régulateur du tension est plus probable que celle de l'alternateur non ? car sinon ma batterie ne se rechargerai plus et du coup n'afficherai pas 12v ?

Posté(e)

la tension affichée est celle du reseau qd ton moteur est allumé, pas celle de la batterie.

car meme si ta batterie ne prendrait plus la charge, ta tension fournie par ton alternateur reste la meme à savoir 13.5v comme dit plus haut.

j'avais eu un soucis d'alternateur qui ne donnait plus.

perso je l'ai changé en echange standard, dans les 250€ je crois.

car une fois tt remonté, si c'était pas le regulateur .... il fallait se retaper un double demontage/remontage !

Posté(e)

hello, alors j'ai mesuré la tension à la batterie, moteur tournant, ça varie grosso modo entre 13.3 et 13.6V ...

l'alternateur à l'air de fournir correctement ... qu'en pensez vous ?

Posté(e)

CA a l'air correct. mais tu devrais demander de la "charge" à la batterie quand le moteur tourne : avec clim puis sans clim et comparer, ou avec dégivrage et sans degivrage par ex. Quand tu demandes du courant supplémentaire a la batterie, la tension aux bornes de la batterie va baisser et le regulateur doit la remonter 1 ou 2 sec apres. Si la tension reste stable alors le regulateur regule correctement

Posté(e) (modifié)

re, alors j'ai remesuré moteur tournant ce matin, les valeurs ont changés ... 12.3V

ensuite j'ai chargé, dégivrage arrière + sièges chauffants + tous feux allumés et là j'ai 12.1V

toujours rien au vagcom par contre.

Modifié par s4_ludovic
Posté(e)

Salut,

Pour moi c'est ton alternateur qui est en train de rendre l'âme.

Tu n'as pas le voyant rouge de la batterie qui s'allume au tableau de bord ??

Invité funzy74
Posté(e)

alterno ou cablage!! masse voir autre

Posté(e)

Salut,

Pour moi c'est ton alternateur qui est en train de rendre l'âme.

Tu n'as pas le voyant rouge de la batterie qui s'allume au tableau de bord ??

aucun voyant non.

Posté(e)

alterno ou cablage!! masse voir autre

câblage voir masse ? comment vérifier ça ?

Posté(e) (modifié)

Pour une mauvaise masse :

il faut que tu mettes en place un gros cable entre le moins de ta batterie et la carcasse métallique pour "by passer" le cable d'origine. Si les valeurs de la tension remontent pour se stabiliser vers 13,5-14v en permanence (et en charge) alors ca veut dire que ta tresse métallique d'origine fait un mauvais conducteur de courant (points fixation oxydés ou tresse mal fixée).

Mets le cable en place avant de démarrer la voiture et attention de ne pas faire de court circuit entre le + et le - lors de la manip...

Modifié par Vince67