Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour acheter des pneus neige (ou plutôt hiver pour être plus précis)

J'ai actuellement une A4 avant s-Line de 2012 montée en 18 pouces

Pour des raisons d'esthétique, je ne souhaite pas descendre en dessous de 17"

J'ai donc en gros deux choix :

- conserver mes jantes actuelles, prendre des 18" et faire les montages / équilibrage à chaque changement

- acheter des 17" + des jantes adéquates

Financièrement, cela risque de me revenir au même prix.

D'où ma question : pour des pneus hiver quelle est l'influence de la largeur

Vaut il mieux des pneus larges ou plus fins ?

y a t il un "risque" (tenue de route sur neige, accrochage du pneu, etc...) à rester en 18" ?

Bruno

Posté(e)

les pneus hiver en 18 pouces, sont quand même pas mal plus cher que le 17...

regarde chez le partenaire tout en haut du forum, et demande lui une offre en 17 et en 18...

De toute manière, il faut des jantes et pneu, pneu qu'on démonte et remonte, c'est jamais bon !

Posté(e)

Si l'aspect esthétique n'est pas important, par sur un jeu de jantes en 17 montées avec du 245/45/17 si tu veux rester aux même dimensions que l'été ou sinon en 225/50/17 (qui seront environ 50 à 60 euros de moins par pneu que les 245 en 17 ou 18 pouces).

Aucun risque à rester en 18 pouces. Une fausse idée selon moi de penser qu'en hiver il faut réduire la largeur pour une meilleure adhérence. Les pneus neiges récents ont justement un gomme et des lamelles qui sont la pour accrocher sur la neige (sur une route gelée ok, il vaut mieux avoir des pneus étroits). De plus, pendant la saison hiver, combien de jours réellement roules tu sur la neige ? 5, 10 ? le reste du temps (90%), sur route sèche ou humide, pour la tenue de route, il vaut mieux être équipé de la largeur que tu utilises pour l'été. Par contre la gomme des pneus hiver est adaptée aux températures froides et devient nettement plus efficace qu'un pneu été dès que la température descend sous 7°C.

Tout cela n'engage que moi bien sur...

Posté(e)

mais un 18 pouce que tu démontes, pose dans un coin 6 mois, le reprend pour le remonter, ce n'est pas bon!

il faut un train en 18 été et un train hiver !!!

Posté(e)

Possible, mais il en va de même pour ton train complet si stocké par correctement.

Les garagistes et monteurs stockent bien leurs pneus avant de les monter...j'imagine jusqu'à plusieurs mois facilement suivant les modèles. Beaucoup font également du gardiennage et jamais entendu dire que c'était pas bon pour les pneus.

Mais je suis comme toi quoiqu'il en soit, j'ai un train été et un hiver, comme cela je le monte moi même quand ça me chante !

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses !

Je suis en train de regarder, et je dois bien avouer que je suis pommé !

Je suis un peu "newbee" dans le sujet et il y a des notions qui m'échappent.....

Qu'est ce que l'ET ?

Toutes les jantes ont-elles les trous pour les boulons au même endroit ?

J'ai vu qu'il y avait un impératif à respecter : la taille globale de la roue

D'autres choses ?

J'ai une contrainte supplémentaire qui est apparue ( merci à ma femme...) :

Il faudrait que ces roues ( jantes+pneus) soient montables sur :

- L'A4 avant

- l'EOS Sportline

En effet, l'A4 étant en leasing et donc susceptible d'etre "remplacée" à plus ou moins brève échéance, il pourrait être intéressant de pouvoir recycler les jantes (toujours en pneu hiver) sur l'Eos

Enfin, j'ai trouvé sur le catalogue accessoire VW les dimensions + ET des jantes pour l'EOS mais rien pour Audi, juste les tailles avec parfois par exemple 8J à côté

À quoi correspond ce 8J ?

Et si l'ET est important, comment savoir qu'elle valeur il doit avoir ?

Bruno

Modifié par bberu
Posté(e)

Montables sur EOS et A4 ? hum, la je crois que ça va coincer.

Quelle est la monte d'origine sur l'EOS et l'A4 ?

De mémoire, le diamètre du moyeu de roue n'est pas le même (66.5 mm pour l'A4 B8 et 57.1mm pour l'EOS). Donc dans la mesure ou la largeur d'origine serait compatible pour les deux, que l'ET est similaire, il te faudra encore un adaptateur...me parait bien compliqué.

Mais phoenix-dr qui semble en connaitre un rayon sur les jantes et pneus pourra peut être t'aider d'avantage...

Posté(e) (modifié)

Pour l'Eos en finition Sportline, de série : 7.5J x 17" en pneu 235/45 R17 97W (97 en indice de charge ca me parait un peu surdimensionné, mais je l'ai achetée d'occasion comme ca)

en options :

Jantes : 8 J x 18”, ET 44, LK 112/5 pour pneus 235/40 R18

Jantes : 7.5 J x 17”, ET 47, LK 112/5 pour pneus 235/45 R17

Jantes : 7.5 J x 17”, ET 47, LK 112/5 pour pneus 235/45 R17

Jantes : 6 J x 17”, ET 45, LK 112/5 pour pneus 205/50 R17

Pour l'A4 en finition S-line, de série : 8,5 J x 18”, avec pneus 245/40 R 18 93Y(pas sur entre 8.5J et 8J car sur le catalogue, il y a les deux valeurs !)

en option :

Jantes : 8 J x 18” avec pneus 245/40 R 18

Jantes : 8 J x 17” avec pneus 245/45 R17

Jantes : 7,5 J x 17”, avec pneus 225/50 R17.

L'idee serait de mettre du 225/50 R 17 ou du 225/45 R 17

En pneus hiver on peut mettre un indice de vitesse en moins ca ferait donc du 93W ou 94W je pense

Mais sur la portiere de l'A4, sont indiquées des valeurs 225/50 R17 94H M+S

M+S c'est la désignation des pneus "neige" je crois, donc a priori je peux mettre du H ?

cela fait 4 indices en dessous du Y !

Enfin, je n'arrive pas a trouver pour l'A4 les valeurs d'ET

J'ai l'impression que c'est important, mais je ne sais toujours pas a quoi ca sert...

:icon_confused:

Bruno

post-48905-0-84237900-1344154688_thumb.jpg

Modifié par bberu
Posté(e)

Le problème est qu'en 225/50/17 tu es homologué pour l'A4 mais pas pour l'EOS et le 225/45/17 pour aucune des 2.

M+S correspond bien au pneus hiver. Et oui, apparemment l'indice H est homologué donc je ne vois pas le soucis (c'est tout de même 210 km/h).

L'ET correspond au déport de la jante (ce qui fait qu'elle rentre ou ressort). Plus celui-ci est petit, plus la jante ressort (par rapport à l'aile). Les dimension complètes des jantes sont normalement marquées à l'interieur de celles-ci. Pour l'A4 B8, de mémoire, c'est du 8 x 17 (ou 18) ET 47. D'après ce que tu indiques, l'ET pour l'EOS est également 47 en 17 pouces donc 100% OK avec l'A4.

Mais comme je te l'ai dit, le problème principal vient du moyeux qui n'a pas le même diamètre.

Posté(e)

parce qu'en plus des indices de vitesse + poids + dimension totale de la roue il faut aussi respecter les largeurs de pneus ?

il y a un truc qui me parait bizarre tout de même :

L'eos est homologuée en 235 de largeur et aussi en 205 !

avec du 225 je serais hors la loi ?

pour les moyeux, ou puis je trouver la confirmation des diamètres ?

Bruno

Posté(e)

Es-tu, ne serait-ce que demander ce que audi montait comme pneus+jantes sur ces autos ?

Parce que je crois que ta fiche est assez claire = 245/40/18

Si tu as les moyens, tu montes ça sur tes jantes d'origine et pour la prochaine saison d'été tu te cherches

un pack complet été en 19 comme indiqué sur ta fiche !

Ta voiture sera plus jolie l'été et ne perdra rien de son apparence l'hiver !

;)

Posté(e)

Si tu as les moyens, tu montes ça sur tes jantes d'origine et pour la prochaine saison d'été tu te cherches

un pack complet été en 19 comme indiqué sur ta fiche !

Ta voiture sera plus jolie l'été et ne perdra rien de son apparence l'hiver !

;)

justement, je cherche du 17 (ou au pire du 18) pour une question de confort aussi, pas vraiment envie de passer au 19"

et la dessus vient le probleme financier, monter 4 pneus ete en 19" ou 4 pneus hiver en 17", la difference risque de payer les jantes !

pour info, tu peux t'aider de ce lien pour calculer l'équivalence des pneus :

http://www.mtk-tunin....php/jantes.php

je viens de regarder, mais truc bizarre :

il est marqué que ce qui est important, c'est B + C + C soit le diamètre extérieur global de la roue

or, quand on met des diametres jante + flanc pneu identiques et qu'on change la largeur de la roue, le diamètre total change !

c'est bizarre non ?

Posté(e)

Non, c'est normal, la hauteur du flanc indiqué (ex : 225/50/17) signifie 50% de la largeur du pneu, dans ce cas : 225mm X 0.5 = 112.5 mm est la hauteur réelle du flanc du pneu.

Posté(e) (modifié)

haaaaaaaaaaaaaa...........

ben j'apprends un truc de plus !

je pensais que c'etait le hauteur du flanc en cm !

et quelle tolérance il y a sur les cotes ?

j'ai trouvé ce site, qui me parait assez clair : http://www.rimsntires.com/specs.jsp

(plus visuel en tout cas)

il me semble que 'au final

- la vitesse indiquée ne doit pas etre inférieure à la vitesse réelle

- il y a une tolérance de xx % sur le diamètre min - max.

que vaut xx ?

Bruno

Modifié par bberu
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,

ayant eu l'occasion de me documenter profondément sur le sujet par le passé, je me permet d'apporter quelques lumieres, en espérant ne pas arriver trop tard!!!

ex: Jantes : 7.5 J x 17”, ET 47, LK 112/5

il faut décomposer comme cela :

- 7.5J : c'est la largeur de la jante tout simplement ici 7.5 pouces, ensuite vérifier quelle plage de largeur il est possible de monter la dessus ( les marchands de pneus mettent a disposition des tableaux la dessus.

- 17" : c'est le diamètre de la jante en pouces (facile !)

- ET : c'est le déport de la jante (attention! là ça se complique!), il est exprimé en millimètres (ici 47 mm), c'est donc la cote qu'il y a entre le milieu fictif de la jante et la face d'appuis de celle-ci, ce parametre influe directement sur la position en profondeur de la jante dans le passage de roue, on pourrait être tenté de diminuer cette valeur pour faire ressortir la roue de l'aplomb de l'aile, mais si on souhaite modifier le déport de la jante il faut aussi modifier la largeur afin de conserver un équilibre des contraintes sur les roulements de roues

- reste l'alésage comme précisé par lanthanides 66.1mm ou 57.1

- enfin 112/5 : 5 trous et entraxe de 112mm

reste à faire le choix ... le bon ! en apparté, il reste des alternatives a l'incompatibilité entraxe-déport-alésage, par l'ajout de cales a changement d'entraxes, mais y penser avant car si on choisit toutes les petites valeurs il faut de grosses cales et le déport devient monstrueux ... autant dire raisonnablement incompatible.

si j'oublies qqc ...?!

bon courage et bonne recherche !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Après pas mal de temps et de reccherches, j'ai fini par acheter mes jantes (type TT RS : http://ldprestige.com/jantes/audi.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.pbv.v3.tpl&product_id=24&category_id=118)

Reste plus qu'à mettre des pneus hiver !

Et j'en viens à ma question :

Sur les différents sites de vente de pneus, on peut trouver, pour une même marque / modèle, une différence de prix conséquente (parfois 20€/pneu) en fonction du fait que le pneu est "certifié" Audi (AO) ou pas

Exemple avec Mercedes :

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-MICHELIN/PILOT,ALPIN,PA3/245,40,R18,97,V,%28MO%29|XL.html

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-MICHELIN/PILOT,ALPIN,PA3/245,40,R18,97,V,XL.html

Est-ce vraiment utile ?

Bruno

Posté(e)

Personne n'a d'avis / d'idée ?

Bruno

Posté(e)

Personnellement, j'ai un jeu de train pour l'hiver, et un jeu pour le reste de l'année.

Au debut, je voulais faire changé les pneus puis remonté les anciens.. Le souci, c'est que personne ne veux monté des pneus "fourni par le client".. ou les garagistes propose le montage "sous reserve que le pneu se déchire".. Étant en quattro et remplaçant les pneus 4 par 4.. j'ai préfère avoir un deuxième jeu dédié a l'hiver (et a la neige, au sel, etc ceci dit en passant)..

Avant, je prenais des pneus alpin (michelin).. depuis le quattro, je prend des pneus contact (continental), bien moins bruyant, et il accroche moins sur la neige (mais bon, le 4rm fait son effet), mais sur les plaques de verglas embusqué, ils sont bien plus fiable que les michelin.

Posté(e)

J'en suis arrivé au même conclusion, un jeux de jantes / pneus spécifiques pour l'hiver

Ma question concerne plutot (l'obscuratisme) les appelations particulieres et les prix différents pour un modèle donné de pneu.

chez un même constructeur / fournisseur

Bruno

Posté(e)

si vous recherchez des pack complet AUDI, j'ai trouvé ce vendeur sur le bon coin.

Très fiable, livraison OK, prix correct.

Sur « Le Bon Coin », dans la catégorie « Equipement Autos », sélectionnez par code postal : 57460. Il y a régulièrement entre 200 et 300 packs complets à vendre.

Le nom du vendeur est HOFFMANN Roger.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur mon topic car j'ai une petite question qui me taraude :

Depuis le passage en pneu hiver (jantes rotor 18" + Michelin Alpin PA4) j'ai des vibrations légères qui apparaissent vers 120km/h

C'est léger, on les ressent un peu au travers des sièges, mais le volant ne vibre pas.

Est-ce du aux pneus ou à un mauvais équilibrage ? (montage + équilibrage réalisés par Norauto)

Bruno

Posté(e)

Il faut démonter tes jantes, les passer à l'équilibreuse, vérifier au milimètre près, puis bien nettoyer la surface où vient se poser la jante,

nettoyer la où viennent les boulons de roue, nettoyer les boulons de roues, mettre un petit peu de graisse sur le filet des boulons de roue,

serrer chaque boulon de roue dans un ordre espacé, et serrer le tout à la dynamomètrique !

Re-vérifier si ça vibre !

Posté(e)

Bon, je vais la déposer demain matin à côté du boulot pour qu'ils jetent un oeil et fassent les vérifs.

Bruno

• Partenaire
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur mon topic car j'ai une petite question qui me taraude :

Depuis le passage en pneu hiver (jantes rotor 18" + Michelin Alpin PA4) j'ai des vibrations légères qui apparaissent vers 120km/h

C'est léger, on les ressent un peu au travers des sièges, mais le volant ne vibre pas.

Est-ce du aux pneus ou à un mauvais équilibrage ? (montage + équilibrage réalisés par Norauto)

Bruno

As-tu les mêmes jantes qu'avec tes pneus été ?

Cela est-il léger ?

Au dessus de cette vitesse les vibrations sont toujours sensibles ?

Posté(e) (modifié)

Non, ce sont des jantes spécifiques

Les vibrations sont légères, mais on les ressent quand même au travers des sièges (pas trop dans le volant)

au dessus de 120km/h les vibrations sont toujours sensible jusqu'à 130. Au delà je sais pas, je roule pas au dessus des limites ! :icon27: :humour:

J'ai déposé la voiture ce matin, et ils m'ont refait l'équilibrage avant en me disant que si ça ne résout pas, ils referont l'arrière.

Il y avant 40g à droite et 35g à gauche !

Ils m'ont dit que c'est bcp trop et quand ils on refait, ils ont mit 10g et 15g

En rentrant ce soir, j'ai eu l'impression que ca vibrait un peu moins, mais toujours quand même, donc je la reposerais lundi matin pour qu'ils fassent l'arrière

Bruno

Modifié par bberu
Posté(e)

Alors, déjà, très peu de monteurs de pneu, aligne la tache (indicateur) du pneu avec l'emplacement de la valve !

Ensuite, je ne comprends pas trop cette histoire de 40 devenu 15 ???

Si on a besoin de XX grammes, ben on les met et c'est tout !

As-tu dû faire une cache de cardan dernièrement ?

Posté(e)

Pour les plombs, au premier équilibrages ils ont mis 40g à droite et 35g à gauche. Quand ils m'ont refait l'équilibrage hier, ils ont viré les précédents plombs et les ont remplacés par 10g et 15g. Ils m'ont dit que mettre autant (40g) n'était pas normal et que c'était peut être du à un montage "moyen" du pneu sur la jante, et qu'après qques km le pneu s'est "placé" sur la jante entraînant un desequilibrage.

Après, j'suis pas monteur ni mécano, alors......

C'est quoi une "cache de cardan" ?

La voiture a 6 mois, pas eu le moindre pépin, et les vibrations sont apparues au changement jante/pneu

Bruno

Posté(e)

Donc tu as les jantes et pneus d'été ? Essaies de les mettre et voir si ça vibre aussi ?