Bonjour a tous,
ayant eu l'occasion de me documenter profondément sur le sujet par le passé, je me permet d'apporter quelques lumieres, en espérant ne pas arriver trop tard!!!
ex: Jantes : 7.5 J x 17”, ET 47, LK 112/5
il faut décomposer comme cela :
- 7.5J : c'est la largeur de la jante tout simplement ici 7.5 pouces, ensuite vérifier quelle plage de largeur il est possible de monter la dessus ( les marchands de pneus mettent a disposition des tableaux la dessus.
- 17" : c'est le diamètre de la jante en pouces (facile !)
- ET : c'est le déport de la jante (attention! là ça se complique!), il est exprimé en millimètres (ici 47 mm), c'est donc la cote qu'il y a entre le milieu fictif de la jante et la face d'appuis de celle-ci, ce parametre influe directement sur la position en profondeur de la jante dans le passage de roue, on pourrait être tenté de diminuer cette valeur pour faire ressortir la roue de l'aplomb de l'aile, mais si on souhaite modifier le déport de la jante il faut aussi modifier la largeur afin de conserver un équilibre des contraintes sur les roulements de roues
- reste l'alésage comme précisé par lanthanides 66.1mm ou 57.1
- enfin 112/5 : 5 trous et entraxe de 112mm
reste à faire le choix ... le bon ! en apparté, il reste des alternatives a l'incompatibilité entraxe-déport-alésage, par l'ajout de cales a changement d'entraxes, mais y penser avant car si on choisit toutes les petites valeurs il faut de grosses cales et le déport devient monstrueux ... autant dire raisonnablement incompatible.
si j'oublies qqc ...?!
bon courage et bonne recherche !