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Ralenti instable sur 2.0 TFSi


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Salut à tous,

 

J'ai besoin de vos lumières !

 

J'ai depuis un moment un problème de ralenti qui oscille entre 700 et 1100 tr/min.

Je n'ai pas constaté de perte de puissance, et le problème est présent à froid comme à chaud.

 

Après vérification de l'admission d'air, RAS.

Révision récente avec remplacement des 4 filtres, bougies, et la dump valve est récente.

J'ai constaté un suintement d'huile au niveau de la pompe à vide.

 

Le vag-com me retourne les défauts suivants :

 

-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine		Labels: 06F-907-115-AXX.lbl
  Part No SW: 8P0 907 115 K	HW: 8P0 907 115 E
  Component: 2.0l R4/4V TFSI	 0040  
  Revision: --H10---	Serial number: AUX7Z0ENFNE0PO
  Coding: 010300031C070160
  Shop #: WSC 07520 995 82511

3 Faults Found
004243 - Bank 1; Fuel Measuring System 2: Malfunction
		   P1093 - 008 - Implausible Signal - Intermittent
		 Freeze Frame:
				Fault Status: 00101000
				Fault Priority: 0
				Fault Frequency: 1
				Mileage: 77658 km
				Time Indication: 0
				Date: 2012.07.10
				Time: 20:18:07

		 Freeze Frame:
				RPM: 2102 /min
				Load: 11.4 %
				Speed: 42.0 km/h
				Temperature: 67.0°C
				Temperature: 29.0°C
				Absolute Pres.: 1010.0 mbar
				Voltage: 14.097 V

004759 - Pressure Drop between Turbo and Throttle Valve (check D.V.!)
		   P1297 - 001 - Upper Limit Exceeded
		 Freeze Frame:
				Fault Status: 01100001
				Fault Priority: 0
				Fault Frequency: 2
				Mileage: 77658 km
				Time Indication: 0
				Date: 2012.07.10
				Time: 20:18:26

		 Freeze Frame:
				RPM: 1570 /min
				Load: 35.3 %
				Speed: 41.0 km/h
				Temperature: 69.0°C
				Temperature: 30.0°C
				Absolute Pres.: 1010.0 mbar
				Voltage: 13.970 V

008825 - Leak in Air Intake System
		   P2279 - 002 - Lower Limit Exceeded
		 Freeze Frame:
				Fault Status: 01100010
				Fault Priority: 0
				Fault Frequency: 1
				Mileage: 77659 km
				Time Indication: 0
				Date: 2012.07.10
				Time: 20:20:37

		 Freeze Frame:
				RPM: 886 /min
				Load: 24.7 %
				Speed: 0.0 km/h
				Temperature: 73.0°C
				Temperature: 31.0°C
				Absolute Pres.: 1010.0 mbar
				Voltage: 13.716 V

-------------------------------------------------------------------------------
Address 08: Auto HVAC		Labels: 8P0-820-043.lbl
  Part No SW: 8P0 820 043 M	HW: 8P0 820 043 M
  Component: KlimavollautomatH17 0260  
  Revision: 265760	  Serial number: 8P0820043M	
  Shop #: WSC 06314 000 00000

1 Fault Found
00796 - Fan for Interior Temp Sensor (V42)
		011 - Open Circuit
		 Freeze Frame:
				Fault Status: 01101011
				Fault Priority: 3
				Fault Frequency: 1
				Reset counter: 77
				Mileage: 77662 km
				Time Indication: 0
				Date: 2012.07.10
				Time: 21:46:41

		 Freeze Frame:
				Voltage: 12.30 V
				Temperature: 29.0°C

 

Si vous avez des pistes, ça m'intéresse !

 

A+

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Salut

 

J'ai constaté un suintement d'huile au niveau de la pompe à vide.

Au niveau du raccord? un joint torique non?

 

Ta voiture est Stock?

As tu contrôlé l'état du poussoir de la pompe HP?

Pas de fumée rien, aucun voyant?

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Salut et merci pour ta réponse.

 

La fuite est au niveau du capot sur la droite, au niveau du joint oui ça suinte un peu mais rien d'extraordinaire.

Voiture stock oui, je ne sais pas comment contrôler l'état du poussoir comme tu l'indiques ?

 

Pas de fumée, pas de voyants, des fois des ratées à l’accélération mais seulement au point mort.

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Tes codes défauts n°2 et 3 pointent vers la même cause pour un moteur 2.0 TFSI (code moteur BPY).

Cela serait le clapet du reniflard qui serait défectueux (PCV valve)

 

Explications:

La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.

Pour vérifier si ce clapet est défaillant:

"If the breather valve is faulty, full engine vacuum is typically found when removing the oil cap at idle."

Que je traduis maladroitement par: Si le clapet est défectueux, la dépression totale du moteur se produit généralement lorsque vous retirez le bouchon d'huile au ralenti.

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Bonjour Droby et merci pour ta réponse !

 

J'ai fait le test de retirer le capuchon d'huile moteur tournant, je n'ai pas vu de différence.

Après d'autres recherches sur le net je suis tombé sur une video de Golf GTI TFSI qui souffrait du même symptôme.

Le gars a retiré la durite du haut, l'a bouchée et le moteur s'est arrêté de trembler, j'ai fait le test et mon TFSi a fait la même chose.

J'ai donc démonté cette fameuse PCV, j'ai constaté que le clapet était cassé.

Je viens de remplacer la pièce et le ralenti tourne maintenant comme une horloge.

 

Je vais supprimer les défauts, la faire tourner et rouler un peu pour voir si des erreurs apparaissent encore.

En tous cas, un grand merci à toi, tu m'as tout de suite donné la bonne piste, chapeau !

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J'aurais pas pensé au reniflard! ça me semblait sans défaut c'est truc la, vu la simplicité du truc... Par contre je connaissais pas l’appellation en English, merki! :)

 

Recherche rapide, apparemment c'est courant.

http://vagdrivers.net/forums/lofiversion/index.php?t40537.html

 

C'est une pièce pour laquelle il ne faut pas attendre pour la remplacer, surtout sur un diesel mais bon...

 

A noté qu'il y a un kit FORGE pour supprimé le reniflard, mais voila le prix! plus de 400€ je crois.

Et surtout il y avait un kit USA et pas Europe. Le réservoir d'huile se mettait à l'emplacement du canister qui n'existe pas aux usa, pas de vapeur d'essence dans les réglementations US. Du coup je sais pas trop où il faut le mettre ce réservoir...

Le but pour moi, était de ne pas salir l'admission, mais bon, 400€... Après faut voir combien coûte un reniflard, je pense que tu en auras pour 60€ max (avec tuyau et tout).

Et c'est facile à faire en plus.

 

Droby, tu veux pas travailler chez audi Nimes par hasard? j'ai bientôt la vidange de DSG a faire, j'ai peur de leur amené! ^^

Sinon je crois que son code moteur c'est AXX, comme le miens...

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Désolé mais Nimes ça fait un peu loin ;)

Je devrais penser à me mettre autoentrepreneur un jour. DrobAudi à votre service, bonjour! :) :)

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  • 3 mois plus tard...

Je pensais que cétait la vanne egr ?? Ca n'y ressemble pas si ?

J'ai lu que pour être sur que ca venait de ca, il suffit de débrancher une durite et le phénomène disparaît....

 

Mais où se trouve cette durite ?

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Tu n'as pas de vanne EGR sur un Tfsi, plutôt rare sur un essence.

 

Je suppose que ta méthode pour isoler le phénomène fonctionne, doit falloir quand même bouger un trou par sécurité.

La durite, ben c'est celle qu'on voit en gros plan dans le tuto cité plus haut. Tuyau annelé noir.

 

Le phénomène dont on parle sur ce topic est expliqué ici même par droby.

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J'ai dis très rare. Sauf que sur des modèles qui fonctionnent en mélange pauvre, il peut y avoir besoin de vanne egr. Le seul moteur essence que j'ai vu avec egr c'était une vieille saab 2litres essence.

Sur ton tfsi, c'est sur qu'il n'y en a pas.

Sur le 1.6FSI et peut être le 2.0FSI atmo, c'est fort probable sur les premières version. Mais je ne pense pas que ça soit source de problèmes autant que sur un diesel.

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Voila j'ai cherché rapido.

Donc a mon avis quand ton moteur est à injection direct et ATMO, t'as de forte chance d'avoir une EGR, sur un turbo apparemment non. Le seuil EURO truc doit être limite limite, les prochains l'auront surement.

 

A voir dans la ligne Exhaust gas recirculation si ya Yes ou No

 

1.4TSI, ils en parlent meme pas.

1.6 2valves, y'en a qu'un avec EGR

1.6L FSI 4valves, tu l'as tout le temps.

2L FSI, desfois tu l'as desfois tu l'as pas...

2L TFSI, ya pas de EGR

2.5 TFSI, ya pas d'EGR

3.2 y a pas, tjrs pas fsi sur A3?

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Merci beaucoup pour ces infos !

Donc mon pb de ralenti instable est très probablement dû à cette valve PCV.... Je démonte ça demain.... En espérant que le cache moteur s enlèvera facilement...

 

Edit : Bon j'ai démonté la pièce en question. Voici son état.

Je ne sais pas trop quoi en penser... C'est bien cette pièce qui est défectueuse ? Vous en pensez quoi ?

 

20121208114726.jpg

Modifié par vdh053
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Bon c'était bien ça. Et depuis avril 2012, c'est une nouvelle pièce avec un N à la fin de la référence à la place du F.

Ils ont repensé le mécanisme du clapet.

 

Depuis le changement de pièce la conso est revenue à la normale (elle avait augmenté de 2l/100km) et le ralenti est stable.

 

Rdv pour l'entretien chez audi et l effacement de ce foutu code défaut.....

Modifié par vdh053
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Edit : Bon j'ai démonté la pièce en question. Voici son état.

Je ne sais pas trop quoi en penser... C'est bien cette pièce qui est défectueuse ? Vous en pensez quoi ?

Aucune idée!

Moi de toute façon, je la change,j'ai commandé, je suis sur d'avoir une ancienne version, donc ça sert à rien d'attendre que ça déconne.

 

Bon c'était bien ça. Et depuis avril 2012, c'est une nouvelle référence avec un N à la fin de la référence à la place du F.

Ils ont repensé le mécanisme du clapet.

:panda:

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Cout du changement : 42.10€ TTC

Temps : 15 min (photos comprises)

 

A l'occasion de l'entretien que j'ai effectué chez Audi, j'ai pu faire effacer le code défaut. Les 2 erreurs relevées au vagcom étaient révélatrices... (une commune avec le 1er post).

 

:icon40:

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  • 2 ans plus tard...

Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.

Pour vérifier si ce clapet est défaillant:

"If the breather valve is faulty, full engine vacuum is typically found when removing the oil cap at idle."

Que je traduis maladroitement par: Si le clapet est défectueux, la dépression totale du moteur se produit généralement lorsque vous retirez le bouchon d'huile au ralenti.

 

Désolé pour le déterrage mais j'ai besoin d'une précision :

 

J'avais une grosse dépression en retirant le bouchon d'huile ou la jauge, du coup j'ai changé la vanne PCV.

Sauf que la nouvelle fait pareil, il y a toujours de la dépression au bouchon.

 

Et si j'ouvre le bouchon le ralenti deviens chaotique.

 

 

Alors normal ou pas normal ? :reflexion:

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Quelqu'un pourrait-il vérifier ?

 

Il suffit de tirer la jauge d'huile moteur allumé, sur la mienne ca suffit pour faire un bruit de succion et destabiliser le ralenti.

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C'est pas l'envie, qui me manque de vouloir t'aider.

Mais je ne suis pas sûr, que faire la manipulation sur un TDI t'éclaire beaucoup. Les 2.0 TFSI ne sont hélas pas légion... :sic:

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  • 4 mois plus tard...

bonjour,

 

étant un possesseur d'une S3 TFSI je me pose la même question car j'avait un ralenti irrégulier qui oscillait de 800 à 1400trs moteur chaud et une aspiration par la jauge ou le bouchon d'huile.

 

J'ai changé la vanne PCV et le ralenti est de nouveau normal mais j'ai toujours l'aspiration du bouchon et de la jauge et je ne sais pas si c'est normal...

 

Quelqu'un saurait repondre ?

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