Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Ouais......Imaginons que ton débitmètre soit défectueux ou même simplement encrassé, tes valeurs vont variées et selon ces valeurs tu va atteindre 500ch.....Ce n'est que du relatif rien ne vaut le passage au banc....Sans parler de fuite ou probleme sur des pompes à essence HP ou là encore l'essence n'arrivera pas correctement alors que ton volume d'air sera toujours identique ou supérieur....Enfin il y a pas mal de cas ou ces valeurs ne peuvent faire foi!

Enfin quand michel parle de "jauger" la puissance des RS4 c'est à titre indicatif libre aux propriétaires de faire un controle sur banc ou non....

Evidemment il y a un certains nombre de précautions et de mesures a effectuer, ce serait trop facile sinon...

Pour le banc a rouleau ce n'est pas non plus a prendre comme parole d'évengile, il y a tellement de variations entre les types de bancs, type de souffleries, paramétrage du banc, honêteté du préparateur....

Modifié par SebaRS4
  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

C'est le vehicule que je fais le plus depuis 2 ans alors c'est vrai que je commençe a le connaitre un peu :MdrDevil:

Avançe / richesse / débit d'air pour les principales données et % papillon/ basse et haute pression/ temp adm etc etc si ca se complique .

Ca doit être cohérent suivant la prestation (ou pas si c'est stock) sinon faut trouver la cause , c'est d'ailleurs valable pour toutes les S et RS d'ailleurs et même les poeles a gazout . :petard:

De toutes façons l'histoire du banc d'essais revient a chaque fois , il faut que vous soyez conscient que d'un banc à l'autre il y aura des variations alors apres.....

Ce qui est sûr c'est qu'une mesure avant et apres modif sur le même banc est intéressante mais le chiffre brut c'est comme dit : qui a le plus gros zizi ?

Mince c'est avec toi que j'aurais fait mes concours étant jeune??

Posté(e)

C'est le vehicule que je fais le plus depuis 2 ans alors c'est vrai que je commençe a le connaitre un peu :MdrDevil:

Avançe / richesse / débit d'air pour les principales données et % papillon/ basse et haute pression/ temp adm etc etc si ca se complique .

Ca doit être cohérent suivant la prestation (ou pas si c'est stock) sinon faut trouver la cause , c'est d'ailleurs valable pour toutes les S et RS d'ailleurs et même les poeles a gazout . :petard:

De toutes façons l'histoire du banc d'essais revient a chaque fois , il faut que vous soyez conscient que d'un banc à l'autre il y aura des variations alors apres.....

Ce qui est sûr c'est qu'une mesure avant et apres modif sur le même banc est intéressante mais le chiffre brut c'est comme dit : qui a le plus gros zizi ?

Il est évident que d'un banc à l'autre nous aurons des variations cependant tu ne te fais pas ch... non plus avec tous les chiffres du débitmètre, de l'injection etc...afin de savoir si tu as la puissance stock / modifiée!

Posté(e)

Il est évident que d'un banc à l'autre nous aurons des variations cependant tu ne te fais pas ch... non plus avec tous les chiffres du débitmètre, de l'injection etc...afin de savoir si tu as la puissance stock / modifiée!

Je ne comprends pas ce que tu veux dire . :nixweiss:

A de très rare exception près (un client qui n'a pas le temps par ex) chaque S et RS a son acquisition de données et une interrogation de certains blocs de mesure même lors d'un entretien.

Je ne compte pas mais je dois faire 50 logs / semaine quand il y a beaucoup de taf .

Posté(e)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire . :nixweiss:

A de très rare exception près (un client qui n'a pas le temps par ex) chaque S et RS a son acquisition de données et une interrogation de certains blocs de mesure même lors d'un entretien.

Je ne compte pas mais je dois faire 50 logs / semaine quand il y a beaucoup de taf .

Ce que je veux dire c'est qu'il est plus facile de lire une feuille avec la puissance mesurée au banc que de "traduire" les valeurs prises par ODB!!

Posté(e)

En même temps, nous parlons tous de puissance moteur, mais il faut savoir qu'avec nos 4 roues motrices, il y a beaucoup de perte et du coup, la puissance aux roues (ce que sort réellement la voiture au sol et non a la sortie du moteur...) chutte. Pour info, ma voiture faisait 423cv (après modifs) en puissance moteur corrigée (453cv en puissance moteur mesurée) et 337cv aux roues. À contrario, mon beau frère avait fait passer sa porsche 965 turbo qui sortait 390cv au moteur, donc moins puissante, mais avec moins de perte (2 roues motrices...), du coup, elle faisait dans les 350cv (je n'ai plus les chiffres exacts en tête) aux roues. Tout ça pour dire que pour moi, la valeur qui a le plus de sens est la puissance aux roues même si forcément elle n'est pas à notre avantage ! Cependant, je ne vois pas comment un banc de puissance peut faire ressortir cette donnée ? D'ailleurs ce qui est étrange, c'est que lors de mon premier passage au banc (d'origine), la voiture faisait 378cv en puissance moteur corrigée et seulement 272cv aux roues ! Je ne vous pas pourquoi la perte était plus importante...?! Logiquement cela devrait rester proportionnel ?

Posté(e) (modifié)

En même temps, nous parlons tous de puissance moteur, mais il faut savoir qu'avec nos 4 roues motrices, il y a beaucoup de perte et du coup, la puissance aux roues (ce que sort réellement la voiture au sol et non a la sortie du moteur...) chutte. Pour info, ma voiture faisait 423cv (après modifs) en puissance moteur corrigée (453cv en puissance moteur mesurée) et 337cv aux roues. À contrario, mon beau frère avait fait passer sa porsche 965 turbo qui sortait 390cv au moteur, donc moins puissante, mais avec moins de perte (2 roues motrices...), du coup, elle faisait dans les 350cv (je n'ai plus les chiffres exacts en tête) aux roues. Tout ça pour dire que pour moi, la valeur qui a le plus de sens est la puissance aux roues même si forcément elle n'est pas à notre avantage ! Cependant, je ne vois pas comment un banc de puissance peut faire ressortir cette donnée ? D'ailleurs ce qui est étrange, c'est que lors de mon premier passage au banc (d'origine), la voiture faisait 378cv en puissance moteur corrigée et seulement 272cv aux roues ! Je ne vous pas pourquoi la perte était plus importante...?! Logiquement cela devrait rester proportionnel ?

Tu parles de quelles données? La puissance aux roues est donnée par le banc (t'as bien dus voir quand même que ce sont des bancs à rouleaux et non des bancs moteurs!!!) qui fait une extrapolation sur la puissance moteur. Tu as bien la puissance aux roues qui est mesurée à l'origine mais ce que l'on te donne c'est l'extrapolation de la puissance moteur (certains ont même les 2)!

Quand aux pertes de charges il est évident que nous en sommes conscients mais le problème étant que tu ne peux pas en faire abstraction.

Tout ce que tu touches sur la transmission va couter cher!

-Certains (sur d'autres véhicules qui sont la plupart en propulsion ou traction) changent les ponts pour des "ponts courts" (je sais même pas si une marque en fait pour les quattro) mais celà n'engage la plupart du temps que les rapports de boite de vitesse (réduction de la vitesse max par la même!) et le pont en lui même n'est pas meilleur aux niveaux pertes!

- DGL autobloquant pas sûr de gagner quelque chose (je parle au niveau des pertes bien entendu), mise en place d'un coupleur Haldex devant le pont arrière (y'en a pas sur le RS4 b7) tu bouffes de la puissance tu gagnes en tenue de route sur sol mouillé ouais bof.....

Je me demande si michel a mis en place quelque chose de spécial pour son orangina à ce niveau!? Je pense pas mais bon lui seul peut répondre....

Modifié par Polofoot
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Puissance d'origine (passée au banc) : 363cv / 372Nm chez Dijon Auto Racing

Modifications :

Catas : -

Reprogrammation : -

Échappements : Ligne d'origine + KN

Embrayage : -

Nettoyage : oui chez PoloFab

Boîte à air: clapet bloqué

Puissance après modifications (non passée au banc) : 402cv / 413Nm

+40cv / 40Nm grâce au nettoyage

1346234960-courbe-dar.jpg

Posté(e) (modifié)

bon je me lance aussi.

Je suis quasiement dans la meme situation que merlinus98.

Puissance d'origine (jugée à la mesure par MichelD) : 365ch environ (au bout de 6 ans, 50.000km)

Modifications :

Catas : toujours d'origine

Reprogrammation : aucune

Échappements : origine

Décalaminage : oui (MichelD)

Puissance après modifications (passée au banc) : 415ch environ (jugé à la mesure par MichelD)

+50 CH!!! C'est ce qu'on appelle un très bon nettoyage!!! :roi:

Merci Michel...

Modifié par Yohann38
Posté(e)

Ce qui serait intéressant c'est une comparaison entre la puissance mesurée (au banc) et les valeurs au débitmètre.

On verrait comme çà si c'est directement corrélé.

Posté(e) (modifié)

Non justement, ce serait intéressant.

çà permettrait de comparer les estimations de Michel avec des mesures faites au banc.

(je ne sais pas si c'est valable d'ailleurs ...)

Modifié par Ptisik
Posté(e)

http://forum.rs246.c...hp?f=35&t=98660

Bonne lecture les pilotes et ingénieurs de piste... :coucou:

Je ne suis ni l'un, ni l'autre, mais cela me m'empêche pas d'être non seulement climatosceptique, mais aussi calaminosceptique. :icon_biggrin:

Rho allez, tant pis : j'adore ce topic dans lequel des gens donnent foi à des "puissances évaluées et ressenties", et non à un banc moteur (avec tous les biais que ces mesures ont également ; mais bon... :rolleyes:).

JP

Posté(e) (modifié)

Comme tu dis, seul un banc moteur peut donner la puissance exact de nos moteurs.

Il peut y avoir tellement d'écart de mesure entre 2 bancs à rouleaux, voir même sur un même banc, que ce n'est pas à prendre pour argent comptant !

@ Ptisik, tu as un VAG-COM ?

Modifié par SebaRS4
Posté(e)

C'est tes valeurs Niko ? On est pas loin des valeurs théoriques d'une RS4 d'origine.

Mais ce sont les valeurs d'un seul boitier, il faudrait également voir celles du second.

Posté(e)

Le log il faut le faire sur quel rapport ?

Parceque si c'est en 4 c'est pas la peine ... vue la vitesse à 8000trs :oops:

Si c'est en 3 çà va encore :roi:

Posté(e)

Idéalement en 4 car pas la bride du papillon. A faire sur un bout d'autoroute (ou de 2x2 voies) allemande sinon...

Posté(e)

Pour ma part c'est hors de question de faire des mesures fond de 4 :nixweiss:

Posté(e)

Pour ma part c'est hors de question de faire des mesures fond de 4

Petit joueur ! :pd:

Posté(e)

La ramène pas toi :nanana:

J'attends tjrs de te rencontrer (pas comme çà hein :payday: ) alors que t'es à 65km de chez moi :icon_redface:

Tu viens aux AMD je suppose :icon_redface:

Posté(e)

Petit joueur ! :pd:

Tu devrais le faire Daniel, toi qui consomme 10L/100Kms!!! Ça serait une nouvelle expérience de voir comment accélère ta voiture!

Posté(e) (modifié)

Tout de suite.... pourquoi tant de haine ?

T' en fait pas pour moi, ma voiture me va très bien comme celà...... :petard:

Modifié par Daniel
Posté(e) (modifié)

Tout de suite.... pourquoi tant de haine ?

C'est pas de la haine, c'est juste que vu ta consommation, tout le monde en déduit ta conduite donc ne te permet pas de juger les autres. Et si c'est de l'humour, il faut que tu le changes car il plaît pas beaucoup sur le forum.

T' en fait pas pour moi, ma voiture me va très bien comme celà...... :petard:

Tant mieux, l'essentiel, c'est que la voiture convienne à son propriétaire.

Modifié par Yohann38
Posté(e)

Puissance d'origine : 396 cv ( avec catback millteck)

Modifications :

Catas : 200C millteck

Reprogrammation : MRC

Échappements : Ligne complète Millteck, non résonnée, avec valve

Nettoyage : MichelD

Boîte à air: clapet supprimé

Puissance après modifications (passée au banc) : Verdict dimanche

Posté(e)

Puissance d'origine : 396 cv ( avec catback millteck)

Modifications :

Catas : 200C millteck

Reprogrammation : MRC

Échappements : Ligne complète Millteck, non résonnée, avec valve

Nettoyage : MichelD

Boîte à air: clapet supprimé

Puissance après modifications (passée au banc) : Verdict dimanche

Mitch tu passes au banc a quelle heure dimanche ?

faut qu'on se rencontre je serai là mais en spectateur

ma rs et au garage depuis 3 semaines (j'ai tapé un renard) :colere:

Posté(e) (modifié)

c'est d'une logique à toute épreuve.....Il est évident que les constructeurs font leurs mesures sur bancs moteurs et non bancs à rouleaux, là ou celà devient plus restrictif c'est que pour mesurer la puissance réelle moteur il faudrait le désolidariser de la caisse puis trouver un banc moteur qui soit dans ladite norme européenne de contruction.....Autant dire impossible à mettre en place pour nous pauvres particuliers!!!!

Ce qu'il faut retenir des passages aux bancs à rouleaux ce n'est pas simplement la puissance annoncée (extrapolation de la puissance dégagée par la prise de mesure aux roues) mais plutôt les gains effectifs ou non suite à 2 passages consécutifs (avant / après modifs) qui eux sont réels et ne peuvent être contestés! Pour le reste les pros se battrons pour dire "le mien est juste pas le leur".... :mur:

Modifié par Polofoot
Posté(e)

Tout à fait d'accord.

Après le faire avant et après sur le même banc c'est plutôt facile sauf grosse perte de mémoire.:-D

Après reproduire exactement les mêmes conditions de température, humidité... Ça commence à être plus délicat.

Posté(e)

Pour les amoureux des chiffres :

455 cv et 462 nm au banc pour un client parisien hier

J'avoue que c'est l'un de mes meilleurs logs :icon_biggrin:

Decalaminage/suppression des flaps , précatas supprimés / carto et ligne d'origine

Bonne reflexion

Posté(e)

Salut Michel, après nos discussions je n'en suis que plusssss motivé! Je te t'oublie pas, je vois ce qui peut être le mieux par rapport au timing...

Posté(e) (modifié)

Decalaminage/suppression des flaps , précatas supprimés / carto et ligne d'origine

Bonne reflexion

oua jolie

Il à passer sa rs sur quel banc ?

Modifié par willy023
Posté(e) (modifié)

Bonne reflexion

Les catas d'origines ne sont donc que très peu restricitfs....

Ou le banc est très généreux

Modifié par SebaRS4
Posté(e)

Le plus gros frein que ce soit sur B5 ou B7 c'est les pre cata

Sur nos B5 tu ressends grandement la differences une fois vidés

Posté(e)

Sur nos B5 tu ressends grandement la differences une fois vidés

Je suis bien au courant, j'en ai eut quelques unes avec et sans précata vidés :icon_wink:

Posté(e)

:tropbiendit: qu'en es qu'on se revoit sur Genève....

Je sais pas mais bientot j'espere