Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, début de semaine je devais passé chez Audi pour un petit réglage vite fait de ma belle.

Apres une heure d'attente, je vais voir le responsable et lui signale que j'ai rdv dans la demi-heure qui suit et là, gentillement il me prete un Sportback en me demandant de revenir en fin de matinée.

Super, je monte dans l'engin et nous voilà partis. Euh, non pas tout de suite car j'etudie d'abord la boite auto de la voiture qui vient d'etre utilisé.

Je roule jusqu'au rond point , le moteur se coupe! la voiture devant avance , je la suit et la coupure du moteur à nouveau ! p....n le stress dans un simple rond point !

Bon, je monte sur l'autoroute, sur la bretelle j'accèlere et cette fois la boite retrograde d'au moins deux rapports alors que sur ma boite manu je peux profiter de tout le couple du 3 litres.Pareil dans le trafic, dès qu'on enfonce l'accelerateur, la boite retrograde sans arret , ce qui est débile quand on connait le couple de l'engin!

Bref, je l'ai vite ramené pour reprendre mon auto.

Pas si mal une boite manu :icon_wink:

Posté(e)

C'est vrai que ça peut dérouter au début ce comportement. Mais en fait, c'est la boite auto qui a raison:

- Exploiter le couple du moteur à bas régime sollicite énormément les pièces en mouvement. C'est ce qui use le plus le moteur. A puissance délivrée identique lors d'une relance, un régime plus haut est plus facile à encaisser pour la mécanique.

- Lors d'une relance à bas régime, le moteur ne travaille pas dans sa plage optimum de rendement, et consomme plus.

Posté(e)

spécifique au Diesel? je n'ai pas ce comportement de retrogader en acceleration et surtout pas de trous dans le régime.

ça le fait parfois qd j'accelere violemment mais ça dure une fraction de seconde, ça descend pour prendre de la puissance et ça part comme une moto...

Posté(e)

Voila maintenant 10 jours que j'utilise la stronic sur ma SB 3.0 et comme le signale "enzoliv" le comportement que tu trouves "etrange" est normal mais est surtout variable en fonction de notre conduite, en effet j'ai remarqué qu'en fonction de la force que j'appuie sur la pedale d'accelaration la boite ne reagit absolument pas pareille, il semble que l'ordinateur de bord calcule vraiment en fonction de tes besoins ... et que dire qd on appuie pied au plancher vrouuuuuuuuum il y a comme un declic sous la pedale qui semble dire a la bete GOOOOO et le moteur donne vraiment tt se qui peut c'est impressionant !

Sinon par rapport au start and stop il y a un petit bouton sur la console centrale qui permet d'activer et de desactiver super rapidement le systeme ;)

NB : La boite retrograde encore plus si tu es en mode sport.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que pour le start and go, je n'ai pas chercher à le desactiver , ce qui est certainement le plus simple.

Par contre pour les reprises, je trouve qu'il est vraiment agréable de se faufiler sur un filer de gaz dans le trafic.

De plus , je ne suis pas sûr que de retrograder de deux rapports allège la conso car je tourne entre 6,5 et 7 litres au 100 sur la mienne.

Mais c'est vrai que c'est une question de goût et d'habitude.

Modifié par Serge_67
Posté(e)

Bonsoir

Pour comparer, le temps que tu tombes un rapport en manuel et que tu reacceleres, la boite auto va en tomber un, voire deux, cela sera toujours plus rapide avec une bva!

Ce qui est certain, c'est qu'en venant d'une boite manuelle, cela est un peu deroutant au depart!

Mais on y prends vite gout...

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Pour comparer, le temps que tu tombes un rapport en manuel et que tu reacceleres, la boite auto va en tomber un, voire deux, cela sera toujours plus rapide avec une bva!

Ce qui est certain, c'est qu'en venant d'une boite manuelle, cela est un peu deroutant au depart!

Mais on y prends vite gout...

Toujours plus rapide ? je ne pense pas car sinon en rallye ça fait longtemps qu'il y aurait des boite auto.

De plus la boite auto a toujours un temps de reaction.

apres à l'utilisation, c'est effectivement question de goût

Modifié par Serge_67
Posté(e)

Hello à tous ;)

Serge_67, je n'ai pas de start and stop (et je m'en félicite?), par contre je comprends le comportement de ta boite (si c'était une STRONIC) après que tu ai appuyé fort (depuis quel rapport mais apparemment tu devais être au moins en 5 pour en descendre deux?) ... Perso je mets le mode sport dès que je dois m'engager 'rapidement' quelque part et là la boite a un comportement tout autre que 'Drive' (le mode pour rouler cool et détentu...) ... le fait d'appuyer fort fait aussi que la boite se met en mode sport mais c'est pas encore la même chose...

Idem : en drive, la boite étudie ta façon de rouler et donc plus ou moins ne comprend pas sur le coup pourquoi tout a coup tu appuies. Donc elle pense que tu as un soucis et donc elle pousse au max du rendement moteur/transmission...

Marco_Ombre, vu que tu restes en Dynamic, tu n'as effectivement jamais ce problème car elle reste un rapport au moins en dessous du Drive ;)

En tout cas, cette boite est excellente mais bien sur avec, tu contrôle moins ce que tu fais il faut un temps d'adaptation ... libre à toi de préférer la manu bien sûr ... mais beaucoup ici sont conquis.

PS : en rally et WRC, ce sont des boites séquentielles depuis longtemps je pense non ? :nanana:

Posté(e) (modifié)

Vous avez certainement raison, mais je me demande si cette boite est une vrai boite auto ou une boite robotisée ?

Car le modele de pret n'avait pas les palettes au volant et je trouve que , pour l'avoir essayé sur plusieurs types de vehicules, les boites robotisées m'ont vraiment conquis. Finalement elles allient les avantages de la boite auto lorsque l'on veut rouler cool et l'avantage de choisir ses rapports lorsque l'on veut jouer avec l'auto.

Modifié par Serge_67
Posté(e) (modifié)

Vous avez certainement raison, mais je me demande si cette boite est une vrai boite auto ou une boite robotisée ?

Car le modele de pret n'avait pas les palettes au volant et je trouve que , pour l'avoir essayé sur plusieurs types de vehicules, les boites robotisées m'ont vraiment conquis. Finalement elles allient les avantages de la boite auto lorsque l'on veut rouler cool et l'avantage de choisir ses rapports lorsque l'on veut jouer avec l'auto.

Pour les palettes, c'est une petite option peu chère mais pas obligatoire aux vues de pas mal de gens ici ... moi je les utilise assez régulièrement depuis le mode D (dès qu'on les touche, on passe en mode steptronic, manuel quoi) ... mais il suffit de basculer le levier de vitesse a droite pour passer en Manuel permanent ...

Le mode S ou Dynamic selon les modèles (option drive select) te permet de mieux apprécier la puissance du 3L optimisé pour passer au mieux les rapports et très rapidement ... l'as tu essayé ce mode Serge ?

Modifié par marco_777
Posté(e) (modifié)

Malheureusement non, mais ça doit etre sympa

Modifié par Serge_67