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problème calculateur frein


Jerem-16
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ça y est premier problème avec la seconde A8...

 

j'ai le voyant "abs" qui joue les guirlandes de noël, le voyant qui représente un point d'exclamation dans un triangle et un cercle ouvert avec une fléche qui est allumé en permanence.

 

La dessus j'ai droit régulièrement à une sonnerie avec le logo frein de stationnement barré qui s'allume.

 

J'ai fait quelques tests de freinage et l'abs réagit bizarement ... des fois il fonctionne et une fois il n'a fonctionné que sur la roue droite avec une trace de gomme laissée par la roue gauche et un nuage de fumée digne d'un dragster !

 

Passage au vag com, voici les premiers résultats :

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!

No. pièce Log:: 4E0 910 401 H Mat:: 4E0 907 401 B

Pièce: 3.0L V6TDI G000AG 0030

Révision: --H01--- No. de série: AUX3Z0D3139609

Codage: 0011773

No. Atelier: WSC 02313 785 00200

1 Code défaut trouvé

18061 - Lire la mémoire de défauts du calculateur d´ABS

P1653 - 002 - Limite inférieure non atteinte

Capture:

Tr/min: 0 /min

Couple: 167.7 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 1.0 %

Tension: 12.08 V

Bits: 00101100

Couple: 89.7 Nm

Température: 62.1°C

Tests passés: 0 0 1 1 1

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 4E0-910-517.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 517 B Mat:: 4E0 614 517 M

Pièce: ESP 5.7 allrad H44 0500

Codage: 0008357

No. Atelier: WSC 02313 000 00000

3 Codes défaut trouvés

00285 - Capteur de vitesse AV D (G45)

012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

01424 - Capteur de lacet (G202) câble de référence

012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)

012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 34: Correct. assiette Labels: 4E0-910-553.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 553 E Mat:: 4E0 907 553 E

Pièce: LUFTFDR.-CDC H05 4290

Codage: 0015520

No. Atelier: WSC 02313 785 00200

1 Code défaut trouvé

01316 - Calculateur de freins

013 - Lire la mémoire de défauts

Capture:

Etat du défaut: 11101101

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 147

Kilometrage: 310800 km

Heure: 0

Date: 2012.05.04

Temps: 16:26:05

 

 

La première erreur était déjà présente avant ce problème.

 

J'ai démonté la roue droite, nettoyé la connexion du capteur derrière le disque. Re diag au vag com et voici ce qui reste :

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!

No. pièce Log:: 4E0 910 401 H Mat:: 4E0 907 401 B

Pièce: 3.0L V6TDI G000AG 0030

Révision: --H01--- No. de série: AUX3Z0D3139609

Codage: 0011773

No. Atelier: WSC 02313 785 00200

1 Code défaut trouvé

18061 - Lire la mémoire de défauts du calculateur d´ABS

P1653 - 002 - Limite inférieure non atteinte

Capture:

Tr/min: 756 /min

Couple: 62.4 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 1.0 %

Tension: 13.98 V

Bits: 00101100

Couple: 128.7 Nm

Température: 69.3°C

Tests passés: 0 0 1 1 1

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 4E0-910-517.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 517 B Mat:: 4E0 614 517 M

Pièce: ESP 5.7 allrad H44 0500

Codage: 0008357

No. Atelier: WSC 02313 000 00000

2 Codes défaut trouvés

01424 - Capteur de lacet (G202) câble de référence

012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

00003 - Calculateur

014 - Défectueux/défectueuse(s)

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 34: Correct. assiette Labels: 4E0-910-553.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 553 E Mat:: 4E0 907 553 E

Pièce: LUFTFDR.-CDC H05 4290

Codage: 0015520

No. Atelier: WSC 02313 785 00200

 

01316 - Calculateur de freins

013 - Lire la mémoire de défauts

Capture:

Etat du défaut: 11101101

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 148

Kilometrage: 310800 km

Heure: 0

Date: 2012.05.04

Temps: 17:49:37

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 53: Frein de stationnt Labels: 4E0-910-801.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 801 A Mat:: 4E0 907 801

Pièce: EPB AV1C1010 H01 1010

Révision: AV1C1010

Codage: 0000221

No. Atelier: WSC 05120 995 51814

1 Code défaut trouvé

01316 - Calculateur de freins

004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100100

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 187

Kilometrage: 310800 km

Heure: 0

Date: 2012.05.04

Temps: 16:30:49

Capture:

Tension: 10.97 V

Décompte: 242

 

 

La voiture est passée en carrosserie la semaine dernière, l'arrière a été démonté et si le calculateur est à l'arrière il serait possible qu'il ait mal rebranché quelque chose.

 

Quelqu'un saurait me dire où se trouve ce fameux calculateur de frein ? S'il est assez accessible je pourrais essayer avec le calculateur de mon autre A8 avant d'en commander un. Et en même temps si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un capteur de lacet et où il se trouve ?

 

Merci par avance et désolé d'avoir été un peu long.

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Je vais regarder si je trouve des info pour t"aider :mur:

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Elle a même pas un mois, ce serait bizarre.

 

Dans le doute je ferais l essai avec l autre mais j y crois pas trop.

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Le changement de batterie ne change rien ...

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Du nouveau dans mes histoires de codes erreurs :

 

J'ai laisé ma batterie changée. Au début aucun changement, après 30km tout s'éteint !

 

J'ai regardé de plus près la batterie qui été dans la voiture, elle avait environ 12,8V, mais ce n'est pas la même que celle d'origine ! elle ne fait que 85 AH.

 

Après re roulage 60km comme ça, le voyant ESP se rallume à nouveau et en permanence...

 

Je vais refaire un diag ce soir pour voir les erreurs qui ont disparues/apparues.

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Passage au vag com de ce soir :

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!

No. pièce Log:: 4E0 910 401 H Mat:: 4E0 907 401 B

Pièce: 3.0L V6TDI G000AG 0030

Révision: --H01--- No. de série: AUX3Z0D3139609

Codage: 0011773

No. Atelier: WSC 02313 785 00200

1 Code défaut trouvé

18061 - Lire la mémoire de défauts du calculateur d´ABS

P1653 - 002 - Limite inférieure non atteinte

Capture:

Tr/min: 756 /min

Couple: 39.0 Nm

Vitesse: 0.0 km/h

Rapport cyclique: 1.0 %

Tension: 13.98 V

Bits: 00101100

Couple: 128.7 Nm

Température: 68.4°C

Tests passés: 0 0 1 1 1

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 4E0-910-517.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 517 B Mat:: 4E0 614 517 M

Pièce: ESP 5.7 allrad H44 0500

Codage: 0008357

No. Atelier: WSC 02313 000 00000

3 Codes défaut trouvés

01424 - Capteur de lacet (G202) câble de référence

012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

01423 - Capteur d´accélération transversale (G200)

012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

00003 - Calculateur

014 - Défectueux/défectueuse(s)

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 34: Correct. assiette Labels: 4E0-910-553.lbl

No. pièce Log:: 4E0 910 553 E Mat:: 4E0 907 553 E

Pièce: LUFTFDR.-CDC H05 4290

Codage: 0015520

No. Atelier: WSC 02313 785 00200

1 Code défaut trouvé

01316 - Calculateur de freins

013 - Lire la mémoire de défauts

Capture:

Etat du défaut: 11101101

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 162

Kilometrage: 310979 km

Heure: 0

Date: 2012.05.09

Temps: 22:42:17

 

Personne ne sait où sont les capteurs de lacet (G202), le capteur d'accélération transversale (G200) ?

 

Si le calculateur de frein est la même chose que le calculateur ABS ?

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  • 1 mois plus tard...

Demain rdv au garage pour changer le capteur de lacet et accélération transversal

 

On verra s il y a autre chose.

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Je n ai plus de soucis avec le frein à main. Je n ai plus que le voyant esp qui reste allumé.

 

Verdict il y a un probleme sur le calculateur ABS qui ne dialogue plus avec le reste, prix d' un neuf 1015€. Je vais voir si ça peut se faire réparer ou trouver en occasion, sinon bah j en achèterai un neuf.

 

Mon garagiste me dit que la "component protection" n existait pas encore sur mon modèle (2004). Je croyais que si

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Bonjour,

un calculateur qui ne communique plus, cela peut avoir plusieurs explications avant de penser changement du dit calculateur !!

1/ vérifier la "qualité" des connecteurs sur le calculateur, (un "coup" de bombe spécial contact ne fait jamais de mal)

2 vérifier le bus entre les calculateurs, en effet ce type de bus est dit "à courant porteur", la présence de la tension sur le bus n'est pas la preuve du bon fonctionnement de celui-ci, une altération +/- forte des données transmises est une possibilité non négligeable !

 

Bon courage

Cordialement

Modifié par audis8ch
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Interessant, et comment peux t on verifier le bus entre les calculateurs ?

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  • 3 mois plus tard...

Un peu de nouvelles.

J'ai vérifié le bus, aucun soucis.

 

J'ai fait démonté le calculateur abs, envoyer chez SOS COMPTEUR. Eux m'ont dit avoir trouvé la panne et l'avoir réparé.

Je fait reposer le calculo et là retour case départ : voyant ESP, ABS, et le voyant rouge avec le point d'exclamation entouré de parenthèse qui s'allume !! avec un long bip à chaque fois que je démarre d'un stop ou d'un feux.

 

J'ai fait quelques test et l'abs ne fonctionne plus.

 

Passage au VCDS et j'ai les même codes erreures que 'avant l'envoi, avec en prime un code de défaut "soupapes abs" qui a fini par ne pas revenir après plusieurs effacements.

 

J'ai recontacté SOS COMPTEUR, mais là je commence à croire qu'elle est envoutée cette voiture :pleure2:

Modifié par Jerem-16
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  • 2 semaines plus tard...

Les "nouveaux" codes défauts ré apparaissent :

 

00274 soupape admission ABS arrière gauche (N134)

000 - -

01419 clapet de commut. 2 pour régulation dynamique du comportement (N226)

000 - -

 

 

Alors SOS COMPTEUR m'a demandé de relever les valeurs du capteur transversal, les valeurs des canaux des 4 capteurs abs des 4 roues.

 

C'est fait :

Mesures faite à l arrêt moteur au ralenti

Grp 01

1.0 km/h.............1.0 km/h...........1.0 km/h...............1.0 km/h

Wheel Speed...Wheel Speed...Wheel Speed........Wheel Speed

Front left............Front right........Rear left................Rear right

 

Grp 05.

-2,5 °. -69,39°/s. -0,65 bars. -9,70 m/s2

G85. Rotation rate. Brake pressure. Transverse accélération

 

Grp 08

Non valable. Non valable. Non valable. Non valable

Front left. Front right. Rear left. Rear right

 

Ils m'ont répondu qu'il leur semblait que la centrale hydraulique soit en cause ... j'ai du mal à comprendre comment une centrale hydro pourrait causer des défaillances électroniques sur le calculateur ... je commence à douter du sérieu de SOS COMPTEUR.

 

Je suis preneur de vos avis, mais je crois que ça va finir par un calculateur neuf chez audi et une demande de remboursement chez SOS COMPTEUR !!

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Personne n'est inspiré ?

 

D'après SOS COMPTEUR et avec les données envoyées ci-dessus : problème lié au faisceau.

 

Ils ne peuvent rien faire.

 

Je fais quoi, si je vais chez audi ils vont vouloir changer le calculateur (1000€) et soit ça marche, soit non et ils chercheront autre chose mais 1000 € pour rien aie !

 

Vous connaissez un moyen de vérifier le faisceau ? Sur le vag il y a une option pour vérifer les bus can, pour moi le vag me dit que tout va bien.

Modifié par Jerem-16
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Bon je poursuis mon monologue 😃

SOS compteur m à remboursé. J ai commandé un autre calculateur.

Si ça marche toujours pas faudra chercher ailleurs... 😞

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Calculateur reçu hier, monté ce matin.

 

L'ancien avait deux espèces de "tube à l'intérieur" déssoudé, d'où certainemenbt les nouvelles erreures soupapes admission ABS et clapet commutateur en défauts. Je ne saurais certainement jamais si c'est le garage ou SOS compteur qui l'on détérioré...

 

Le nouveau affiche à priori les même défauts, mais je n'arrive pas à le coder. Je rentre le code d'accés au codage, puis le codage correpondant à ma voiture. A priori tout se passe bien, mais quand je sors du calculateur et que j'y retourne, le codage est revenu sur 00000 :meanie:

 

Normalement on doit ensuite calibrer le G85 mais là je n'y arrive pas :nixweiss:

 

Quelqu'un peut-il m'aider sur la procédure à suivre afin de voir si j'ai loupé quelque chose ?

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<Sélectionner>

<03 - Freins ABS>

<Accès - 11>

Entrez le code 40168

<OK!>

<Réglages de base - 04>

Choisissez le groupe 001

<Go!>

 

Ceci mettra en mémoire la position actuelle du volant comme étant le zéro. Vous devriez recevoir un message vous informant du succès de la procédure; si une erreur est affichée, cela signifie qu'elle a été mal éxécutée.

 

<Quitter calculateur, retour - 06>

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ok, forcément je risquais pas d'y arriver, je rentrer le même code que pour coder le calculateur :roi:

 

Maintenant reste à savoir pourquoi le calculateur ne veut pas se coder ? Il s'agit d'un modèle 2004, la component protection existait déjà ? Qu'est ce qui apparait quand il y a cette protection ?

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À force d insister j ai réussi à le coder !

 

Résultat retour case départ et à nouveau les défauts calculateur défectueux et capteur G200 et G202 défaut électrique.

 

J ai un défaut communication intermittente / inexistente avec le calculateur ABS dans plein de calculateurs.

 

Après essai routier l ABS ne fonctionne pas alors que le voyant ne s allume plus.

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C'est dommage la seule option que tu as elle marche pas !!! :je_sors:

 

sinon effectivement ce genre de problème peut etre une vrai galère a réglé! c'est surement une histoire de connection ou cablage, car il y rarement des problèmes sur

ces pièces!

Modifié par JJA8
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batterie ok, elle a été remplacée au début de l'apparition de ces problèmes, mais l'ancienne n'était pas usée (juste pas le modèle audi).

 

Je pense comme toi JJA8 (enfin pour la cause du problème). Je vais faire changer les capteurs G200 et G202, on verra si le défaut reste ou pas. Mais à mon avis j'aurais du mal à trouver la source du problème.

 

Si je l'envoie chez audi ils sont capable de me proposer de changer le faisceaux complet ...

 

Au pire je peux me passer de l'esp, mais cette p..... de sonnerie et de logos "frein de stationnement barré" à chaque fois que je re démarre d'un stop ou autre :madgo: ça me rends fou :hot: !

Modifié par Jerem-16
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C'est sur, c'est pour ça que je laisse pas tomber.

 

Rendez vous est pris chez un indépendant local spécialiste du groupe vag et qui a bonne réputation. Seul défaut pas dispo avant le 19 novembre.

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  • 4 semaines plus tard...

Changement des capteurs G200 et G202 aujourd'hui ... je croise les doigts, et vais peut-être aller allumer un cierge aussi :icon_biggrin:

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Capteurs changés et absolument aucun changement, exactement les même codés défauts qui restent grrr !

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Merci pour les cierges JJA8 mais ça n'a pas suffit ... :nixweiss:

 

Mon garage me dit de changer le calculateur d'occasion par un neuf, seul solution d'être sur que ce ne soit pas lui le coupable. D'après ses propos, le calculateur gère "indépendemment" ses capteurs et est relié par un + un - et un "fil pilote" au calculateur central de la voiture.

 

Donc pour lui soit :

- des capteurs esp sont HS et le calculateur remonte l'information (ce qui n'est pas le cas puisque les capteurs en cause sont changés)

- le faisceau entre calculateur et certains capteurs sont hs, mais dans ce cas le calculateur ne serait pas indiqué comme défectueux et indiquerait uniquement ces capteurs comme défectueux et aurait un fonctionnement en rapport (ça n'expliquerait pas pourquoi mon abs ne fonctionne pas alors que le témoin est éteint et aucun défaut de capteurs utilisés pour l'abs)

- le faisceau entre calculateur abs et calculateur centrale est rompu, dans ce cas le calculateur abs pourrait quand même fonctionner de façon indépendante, ce qui n'est pas le cas, mon abs ne fonctionne pas alors que le voyant n'est pas allumé

- le calculateur est hs et il ne fonctionne pas (ce serait vraiment pas de chance que celui racheté d'occase aussi ...)

 

La dernière solution reste malgré tout la plus probable. Je ne parle même pas d'une possible combinaison de plusieurs choses :mur: .

 

Changement du calculateur abs par un neuf le 17 décembre... Suite au prochain épisode

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  • 2 semaines plus tard...

Oui ça y est je sais :) j ai même pu faire le malin quand mon garagiste m a dit ça : du genre oui oui je connais c est pas gagné blabla ... ;)

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