Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

moteur qui a tourner sans huile


lolo14

Messages recommandés

bonsoir a tous,

suite amon sujet (http://forums.audipassion.com/topic/136191-ou-trouver-le-code-moteur/) j ai acheté la voiture en question qui a tourné environ 300m sans huile moteur

je suis allez la voir se matin suis tombé sur une dame apparement separée) la carrosserie et l interieur me conviennent

 

je cherche donc a connaitre le pourquoi du comment

 

son fils lui a fait la vidange mais est partit avant de remettre de l huile,la dame rentre et demare la voiture fait une 50aine de mettre et realise qu il y a un probleme

 

pour eux moteur foutu ils l on deplacer 3-4 fois dans leur rue pour ne pas prendre de topic (en remetant de l huile bien sur)

 

 

j ai voulu demarer le moteur (environ 8s puis couper)il demare super bien puis survient un bruit que je donnerais de poussoir hydraulique qui clac fortement

 

 

j en arrive a ma question

 

selon vous le moteur est il vraiment hs?le fait de tourner sans huile aurai t il pu abimerla pommpe a huile qui ne commanderais plus les poussoirs?

 

 

mon idee au depart etait de reviser mon moteur et de le remonter dedans mais si le moteur peut etre sauvé

 

 

merci d avance a tous pour vos experience et longue vie au forum qui est super utile aux bricoleurs comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

salut, foutu non, deja regarde les dernière vidange pour savoir la viscosité de l'huile. si longlife mefiate si autre un bon contrôle des coussinets de vilo et des paliers d'arbres a cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément grave,

ce que je te conseil c'est de commencer par démonté le cache-culbuteurs pour voir si il ya des dégats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je vais chercher la voiture avec une remorque le plus rapidement possible est vous tiendrais au courant

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En cas de manque d'huile, les pièces qui souffrent le plus rapidement sont les poussoirs et le turbo (pour ce dernier, c'est le film d'huile qui porte l'arbre turbine / compresseur et lui évite tout contact mécanique).

 

Je vais toutefois vite relativiser : 300 m sans huile, ce n'est pas grand chose. Pour la petite anecdote, il y a une vingtaine d'année, j'ai roulé 100 KM quasiment sans huile avec une Matra Baghera et le moteur n'a pas serré (mais ce véhicule n'avait pas de pusooirs hydrauliques ni de turbo).

Comme dit plus haut, le mieux est de déposer le couvercle de cache culbuteurs et et de vérifier si les poussoirs s'enfoncent ou non avec une réglette en bois ou en plastique (pas d'enfoncement supérieur à 0,2 mm).

Lors de l'absence d'huile, il se peut que les poussoirs se soient vidés de leur huile ce qui montre par ailleurs qu'ils manquent d'étanchéité.

Comme indiqué dans toutes les RTA, les bruits de poussoirs doivent s'estomper au fur et à mesure de l'échauffement du moteur. Des bruits type tic-tic-tic sont considérés normaux pendant les 2 premières minutes. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer les poussoirs en défaut d'après le test d'enfoncement décrit si dessus.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,la voiture est chez moi

 

j ai demarer le moteur et a mon avis c est plus grave que prevu

 

ca claque fort mais difficile de dire d ou sa viens

je vais essayer de faire ecouter sa a un mecano mais je pense que j ai meilleur compte a y remonter mon ancin moteur

 

http://img4.imageshack.us/img4/5646/img0330zv.jpg

Modifié par lolo14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce qui souffre en premier en cas de manque d'huile sont les coussinets de bielles et de ligne d'arbre et non l'arbre a cames , les poussoirs, ou turbo !! commence par déposer le carter inferieur et demonter les chapeaux de bielles , si les manetons de vilebrequin sont bien lisses , tu remplace uniquement les coussinets , et ca repart , faire quand même une verification de la pression d'huile ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dépose le carter inférieur et remplace les coussinet.

 

Moi j'irais quand meme déposé le couvre culasse voir si l'arbre a came n'est pas grandement rayé par contre.

 

Le turbo n'étant sans doute pas assez solicité sur quelques metres, je pense pas qu'il est trop souffre, idem pour les poussoirs idem.

 

Concernant la pompe a huile, aucun souci de se coté la.

 

Pour l’anecdote, a mon travail on a fais quelques essai de mise en route post dépollution. Laissant les moteurs tourné autour de 2000tr/min jusqu'a la casse moteur. Sans huile et sans eau, les moteurs tiennent en moyenne 5 bonne minutes. Post démontage, il s'avère que l'arbre a came est mort sec, les coussinet se désintégré, arrachant chapeau et la bielle perfore l'ensemble. (soit le bloc, soit le carter). Généralement, la distri s'arrache par la suite les pistons qui ont survecu s’écrasent sur les soupapes. Evidement, c'est un cas extreme, et on s'amuse pas a cassé du bloc moteur VAG dans notre atelier, on essai plus sur des vieux coucou mazout et turbomazout. Mais je pense que dans l'ensemble, par manque d'huile, ce sont les mêmes pièces qui s'usent en premier.

 

ndlr: Pour le coup, on avait été très surpris par la "résistance" d'un moteur renault (F8Q), qui tournait sans huile, sans eau, pied au planché, pendant presque 10 minutes ! Et un moteur honda D16, on avait remplacer l'huile par du liquide de frein, bah c'est du solide aussi ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ndlr: Pour le coup, on avait été très surpris par la "résistance" d'un moteur renault (F8Q), qui tournait sans huile, sans eau, pied au planché, pendant presque 10 minutes ! ...

 

Bonjour,

 

peut-être parce que ce moteur avait été lubrifié avec de l'huile semi-synthétique. La persistance du film des huiles semi-synthétiques est beaucoup plus grande que celle des huiles synthétiques. Donc sans huile dans le circuit, le moteur résiste plus longtemps. De même pour les moteurs qui restent des périodes de plusieurs semaines sans tourner, s'ils peuvent utiliser une huile semi-synthétique ils auront moins d'usure qu'en utilisant de l'huile 100% synthétique.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur depose aujourd hui et deculasser

 

rien a se niveau la,je demonte le carter d huile demain car il faut enlever le volant moteur pour acceder a 2 vis

 

savez vous omment bloquer le volant moteur?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

carter d huile depose et verdict

coussinet du cylindre 1 usiné ,le villebrequin a recu aussi rayure que l on sent au doigt donc vu le prix d un vilebrequin (trouver a 600 euros sur internet) je pense que je vais remonté mon autre moteur il a plus de bornemais fonctionnait bien juste un petit bruit de poussoir a froid

je pense donc remettre mon moteur (232000) et y changer la culasse contre l autre 180000

qu en penser vous

 

j aurais bien fait une refection moteur complete mais etant sur un projet imo avec beaucoup de travaux je prefere investir sur la maison en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

300 m sans huile c'est pas suffisant pour serrer un moteur, de plus les dilatations de pieces se sont pas faite car il doit monter à 80°C

Mon conseil : mets une bonne huile, fait le niveau, démarre là, laisse la tourner au ralenti, écoute des bruits, lors de la montée en température ils devraient diparaitres, ma golf II faisait un bruit de tracteur au démarrage, puis à chaud plus aucun bruit, tous les jeux disparaissaient arrivée à chaud....

Donc avant de chercher des pièce il faut repérer les bruits à chaud, meme lors d'une vidange il reste toujours des films d'huile et des poches d'huile, le seul point critique c'est la segmentation dans les cylindres, mais elle a peu roulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

A chaque vidange: http://mecar...

 

Bonjour,

 

monsieur François "normal" (Moi Président, je...) candidat lorsqu'il a fait la promesse de bloquer toute augmentation du prix des carburants à la pompe immédiatement pour une période de trois mois ne connaissait sans doute pas le produit dont parle Niko.996, sinon il aurait pu faire une meilleure promesse aux automobilistes en disant: "Moi Président, j'offrirai un flacon de XXX à chaque automobiliste! :icon_lol:

 

rigoler.png

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...