Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce post au sujet de légères vibrations ressenties les roues braquées et à très basse vitesse mais surtout lors d'accélérations franches (lors de manoeuvres par-exemple).

J'ai dû mal à dire d'où cela provient exactement. C'est très léger mais désagréable.

Mon auto est une A6 3.0l quattro de 09/2006 totalisant 127500 kms.

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais n'ai trouvé que très peu d'infos si ce n'est que ceci serait "normal" sur les autos quattro :unsure:

Peut-être sauriez-vous me donner vos expériences et connaissances sur le sujet ?

Merci par avance :bigsmile:

Posté(e)

Voila tu as ta réponse . Normal car quattro .

Posté(e) (modifié)

+ 1 effectivement c'est le systéme quattro qui donne ces légères vibrations . :bigthumbup:

Modifié par quattro 76
Posté(e)

C'est vraiment étrange comme truc ?!

En tous les cas me voilà rassuré et peux continuer à prendre du plaisir avec mon A6.

Merci à vous :bigsmile:

Posté(e)

Oui j'ai le même phénomène dans des demi-tour par exemple, ça ressemble à un ripage de pneu. Surtout ne pas accélérer fort avec les roues très braquées de toute façon, c'est dur pour les cardans.

Posté(e)

Merci pour ces infos c'est vrai que j'ai déjà ressenti ces vibrations sans savoir d'ou ça vient. Je suis rassure et tout va bien !

Posté(e)

C'est logique en fait

On a des 4 RM. Les roues AV braquées ne poussent dans la même direction que les roues AR qui elles, sont restées droites.

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas certain que cela soit normal, fait contrôler car cela peut provenir aussi des frictions plus importantes lié a une huile usagé ou a un niveau incorrecte dans le différentiel.

Il existe une Information Technique Produit de août 2011 traitant du sujet vibrations dans les virages serrés (broutement Torsen) dont je ne connais pas le détail des implications pour les A4-A6-A8 quattro BVA

Modifié par F@b
Posté(e)

Bonjour,

Sur ce ressenti de vibrations en virage très serré à basse vitesse et "forte accélération", plusieurs paramétres doivent être pris en compte :

- forte accélération (franche accélération, etc) notion restant à définir, en tout cas déconseillé sur toutes les 4X4 (tout-terrain ou autre)

c'est d'ailleurs indiqué dans bon nombre de manuel utilisateur. Les contraintes mécaniques sont très importantes sur les "cardans" dans ces conditions particulières et générent ces vibrations et une usure prématurée des piéces sous contraintes,

- état des "cardans", un peu d'usure donc de jeu favorise le phénomène pour aller jusqu'au "claquement" (signe d'un remplacement rapide),

- dimensions et qualité des pneus, le ressenti est différent entre les pneus hiver (225x55/16) et été (245x45/17).

En général je n'ai que très peu ce "ressenti", mais il est vrai que je manoeuvre "lentement" (habitude maritime !)

Cordialement

Fabrice