Aller au contenu
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Depuis hier en reprenant mon A4 v6 TDI de 2000, moteur AFB pour rentrer du travail, elle s'est mise à claquer dÚs le démarrage, avant cela, rien à signaler malgré le fort kilométrage, environ 390 000 km

Le bruit semble provenir de sous le moteur et vers le filtre Ă  air, en enlevant la durite en plastique, le bruit de claquement est encore plus fort.

Le claquement se fait plus sentir Ă  l'accĂ©lĂ©ration avec grosse fumĂ©e noire, perte de puissance. En dĂ©cĂ©lĂ©ration, le claquement semble disparaĂźtre. Il ne semble pas y avoir de problĂšme liĂ© Ă  un dĂ©calage de la courroie de distribution qui a 50000 km, tous les galets tendeurs ont Ă©tĂ© changĂ©s. Est-ce que vous savez ce que je pourrais vĂ©rifier et comment pour voir d'oĂč vient ce claquement ?

Ah oui, j'oubliais, le voyant de préchauffage s'allumait de temps à autre en roulant avant de s'éteindre, le contacteur de stop a été changé, les bougies de préchauffage et le relais de préchauffage ont été changés mais le voyant s'allumait toujours par intermittence.

Le VAGcom donne les erreurs suivantes qui étaient déjà présentes avant ce problÚme de claquement :

3 Faults Found:

00575 - Intake Manifold Pressure

08-10 - Control Limit Surpassed - Intermittent

00553 - Mass Air Flow Sensor (G70)

27-10 - Implausible Signal - Intermittent

01441 - Low Fuel Level Sensor (G210)

27-10 - Implausible Signal - Intermittent

Par avance merci !

Modifié par mda
Posté(e)

Salut,

Est-ce que le niveau du réservoir est au tiers ou en dessous en ce moment ?

Je pense que les claquements sont liés au capteur de manque de carburant G210 (code panne 01441)qui est dans le réservoir.

Remplis dans un premier temps le réservoir au dessus de la moitié pour voir si le phénomÚne cesse.

@+

Posté(e)

Salut,

Le rĂ©servoir est presque aux 3/4 plein, j'avais du changer la pompe immergĂ©e l'Ă©tĂ© dernier car la voiture ne dĂ©marrait plus, le gazoil n'Ă©tait plus aspirĂ© et il me semble que j'ai cette erreur depuis ce moment lĂ . Ce capteur est situĂ© dans le rĂ©servoir au mĂȘme niveau que la pompe ou alors fait-il partie de la pompe ?

Je vais prendre une petite video du bruit et l'attacher au post.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

je possede depuis un an une A4 V6 2.5 TDI avant (247000 km). J'ai exactement le meme claquement mais aucun signal sur le tableau de bord. Ce matin. Le signal de chauffage etait allumé au demarrage. Aprés verification, le vase d'expansion etait vide. J'avais fait hier soir 120 Km. Pour le claquement avez vous (mda) réglé ce problÚme de claquement ?? Pour ma part j'ai ce bruit depuis que Je suis parti avec à l'etranger (Maroc) ou la qulité du carburant n'est pas top. j'ai lu sur des forums que la cause possibles sont : poussoirs, arbre à came, pompe à carburant, carburant....!!!

et ensuite, pour la perte d'eau est ce normal????

Merci pour vos retours!

Soyez indulgent avec moi si j'ai oublié de faire quelque choses avant de poster (je suis nouveau). Veuillez m'excuser!

Posté(e) (modifié)

Salut,

dans les claquements que l'on peut rencontrer sur le V6 TDI, il faut dissocier ceux qui ont un bruit métallique comme ceux qu'on entend à priori sur la video de ceux qui proviennent de la combustion.

Les claquements métalliques sont principalement dus à une compensation défaillantes des poussoirs hydrauliques qui ne rattrappent pas suffisamment le jeu entre la queue de soupape et la came de l'arbre à cames.

Entre cette queue de soupape et la came est intercalé une piÚce qui s'appelle linguet.

Quand la compensation ne se fait plus de maniĂšre optimale le linguet n'est plus en contact soit sur la queue de soupape soit sur la partie ronde de la came.

Pour s'assurer de cette éventualité, il n'y a pas d'autre choix que de déposer les caches culbuteurs pour vérifier :

1) que les poussoirs ne sont pas avachis (on appuie sur le linguet avec un levier non mĂ©tallique et on relĂšve le jeu qui doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă  0,2 mm.

2) que le jeu n'a pas entrainé une usure de la bande de frottement sur les cames

Voir ce document de chez Gates qui en résume bien tous les points :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=recommandations%20gates%20v6%20tdi&source=web&cd=1&ved=0CE8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gates.com%2Feurope%2Ffile_save_common.cfm%3Fthispath%3DEurope%252Fdocuments_module%26file%3DTB_042_E1_VAG_2_5-V6_TDI.pdf&ei=qb7NT7T_A6y20QXRl9S-AQ&usg=AFQjCNF_cl7G_phwkeTaexk5-z7q7aoZ5g

Les claquements causés par l'injection provoquent généralement des codes de panne qui ont un lien avec l'avance à l'injection du moteur.

Sur les pompes VP44, l'avance Ă  l'injection est asservie par la pression du carburant dans la pompe. Pour que l'asservissement soit correct, c'est Ă  dire que l'avance rĂ©elle corresponde Ă  la consigne du calculateur moteur, il faut impĂ©rativement que la pompe soit remplie de gasoil (incompressible). S'il y a de l'air (compressible), la position du vĂ©rin d'avance ne peut plus ĂȘtre assurĂ©e et cela modifie de maniĂšre importante le dĂ©but d'injection.

Si l'injection ne se fait pas au bon moment, il se produit des combustions non contrÎlées dans les chambres de combustions.

Voir ce lien en page 27 qui explique cet asservissement :

http://fr.scribd.com/doc/49612703/Pompe-Rotative-Bosch-Ve

Comme symptÎmes, si vous voyez des bulles d'air dans la durites transparentes qui achemine le gasoil à la pompe et/ou si le diagnostic sort les codes défaut 00550, 01441 et éventuellement 01442, il peut s'agir d'un problÚme d'acheminement de gasoil.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Merci WAUZZZ pour toutes ces précisions precieuses surtout pour un novice pour moi. Je vais essayer de regarder tout cela de prés à la lumiere de tes indications ET je vous tiens au courant.

A+

• 2 ans plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, avez vous enquĂȘtez sur les solutions possibles des messages prĂ©cĂ©dents ? Des rĂ©ponses ont Ă©tĂ© apportees et peut ĂȘtre qu'elles correspondent Ă  vos problĂšmes :)

Posté(e)

Bonjour
Je n'est pas fini de tous vérifier.Je fais une vidange ce soir.
Concernant les poussoirs hydraulique, quand 1 est défectueux, faut-il changer les 23 autre?

J’essayerai de vous joindre une vidĂ©o.

Posté(e)

Salut,

Remplacer un seul poussoir n'a de sens que si le vĂ©hicule est trĂšs jeune, et encore... Sur les nĂŽtres, qui ont leur Ăąge (plus de dix ans) et leur kilomĂ©trage (gĂ©nĂ©ralement bien au-delĂ  des 200.000 km) tu vas trouver un poussoir naze mais les autres vont suivre et comme changer ces foutus poussoirs implique la dĂ©pose de la distribution change-les tous histoire d'ĂȘtre tranquille

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour je viens d'acquérir une Audi A4 2.5 V6 TDI quattro moteur type AFB de 2000 qui a un problÚme, le moteur claque, fume et sent le gasoil au gaz d'échappement, et grosse perte de puissance (je l'ai acheté comme ça.
Voici le liens de la vidéo.....
https://www.youtube.com/watch?v=fyy6_6u9kVM&feature=youtu.be

Si quelqu'un connaitrait le problĂšme merci d'avance.

Posté(e)

Salut

Un coup de vagcom pour voir si des défauts ressortent, et vérifier le calage dynamique de la pompe d'injection, ainsi que le jeu des poussoirs hydrauliques (je serais pas trop surpris que ce soient eux qui font ca)...

Posté(e)

Merci mick030118 pour cette réponse rapide.

On ma parlé des injecteurs qui prennent du jeux et qui laisse passé la compression je l'ai acheté hier en l'état je conte refaire le moteur complet, mais avant j'ai besoin qu'elle roule 300 km pour la ramener (il y a tout sur place pour faire bien, libre garage).

Donc je collecte pas mal d'info pour que quand j'y retourne je rentre avec.

pour le diag je le fait faire en début de semaine prochaine.

Posté(e)

Salut,

Vérifie la tension des 2 courroies de distribution (celle des AAC et celle de la PI).

@+

Posté(e)

merci de ta réponse WAUZZZ, je prévoit d'y retourner armée d'un kit distri, pompe à eau, thermostat.
je regarde bien les tuto pour le calage pour gagner du temps quand je démonterais.

Je prévoit de faire les AAC avec le kit suivant avant cette été.

http://www.topwagen.com/pack-arbres-cames-poussoirs-basculeurs-pour-audi-break-moteur-p-386197.html

Posté(e)

Bon problÚme identifié 4 basculeurs sortie de leurs emplacement j'en ai déjà sorti deux.
Je vais commander le kit AAC, Poussoirs, basculeur à la fin du mois j’espùre que les soupapes sont pas venus faire des bisous aux pistons :(

Posté(e)

Voilà se que j'ai retrouvé

post-135300-0-73100800-1457202986_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Dans mon message, il n'y a rien contre toi mais je préfÚre t'avertir : un homme prévenu en vaut deux :

Je pense que c'est le dĂ©but des problĂšmes et des dĂ©penses pour toi avec ce V6, crois-moi...on est pas mal Ă  y ĂȘtre passĂ©.

Il y a donc 2 scenarii avant que tu n'investisses dans le vide:

- soit tu est à 200% motivé, tu as du temps à consacrer, tu as des trÚs bonnes bases en mécanique et tu as une chance que ce moteur re-fonctionne correctement,

- soit tu as un doute ou il te manque une des bases énumérées ci-dessus : il vaut mieux que tu abandonnes de suite sans engager de frais supplémentaires car au final, la voiture ne vaudra pas un euro de plus.

Pour les basculeurs, j'espÚre déjà que des morceaux de métal ne sont pas passés dans le carter d'huile. Il faudra donc bien faire l'inventaire des piÚces et des morceaux cassés. S'il manque du monde à l'appel, il faudra déposer ce carter d'huile.

Fais bien le calcul de tout ce que tu vas devoir dĂ©bourser pour ĂȘtre "serein" par la suite (je dis serein mais, mĂȘme pas sĂ»r !) :

- 4AAC + 24 linguets +24 pastilles,

- 1 kit de courroie de distribution + galets + pompe Ă  eau,

- les 2 kits de courroies accessoires avec leurs galets,

- 1 calorstat en préventif.

Cette liste est le minimum syndical pour ne pas intervenir 2 fois aux mĂȘmes endroits inaccessibles.

Prévoir tous les outils de pigeage indispensables et la doc technique de ce moteur (RTA N°730 de l'A4 B6 ou Elsawin par exemples).

J'espĂšre ensuite que la pompe d'injection ne va pas te lĂącher (driver dans le calculateur de pompe J399).

Fais bien attention aussi que le tendeur de courroie principale d'accessoires (pour la courroie 6PK2403) soit bien en ligne; sinon il te faudra remplacer 2 bague de guidage au niveau du support du tendeur.

Je te souhaite d'ores et déjà bon courage, patience, outillages adaptés et méthodes pour remettre d'aplomb cette auto.

@+

Posté(e)

salut WAUZZZ merci pour ta réponse et l'avertissement.

Je fais beaucoup de mĂ©canique mais sur moteur essence (mĂȘme principe mais pas le mĂȘme fonctionnement), aprĂšs j'ai dĂ©jĂ  achetĂ© le kit distrib pompe Ă  eau thermostat le kit courroie accessoire (car je pensais a une distrib dĂ©calĂ©) il ne me manque plus que le kit AAC,poussoirs hydraulique, basculeurs, ainsi que les pastilles de calage.

Jusque la ça ne me fait pas peur.
Se que je craint c'est une (ou plusieurs) soupape(s) tordu, ou encore un piston HS....

J'ai payĂ© l'auto 800€ avec tout se qu'il y a Ă  faire elle me reviendra Ă  2000€ (voiture comprise) et a se prix la on en trouve qui fonctionne mais pour combien de temps la au moins une fois fini je sais que les problĂšme liĂ©s aux AAC sera rĂ©glĂ©.

AprÚs j'ai pu lire qu'il y a une membrane dans le support du filtre à huile qui était la cause de cette usure mais je n'arrive pas a trouvé de vue éclaté :mur:

Posté(e)

Salut,

Il faut savoir dans ton cas s'il s'agit d'un problÚme de lubrification ou un problÚme de décalage de distribution.

Si la courroie des AAC s'est décalée, les calottes de pistons ont alors trÚs bien pu venir taper sur les soupapes qui ont retransmis l'effort au linguets qui ont alors cédés pris entre le marteau (calotte de piston) et l'enclume (came d'AAC). Dans ce cas, il ne s'agit alors pas d'un problÚme de lubrification.

Si en revanche, les cames d'AAC sont bien creusĂ©es, le problĂšme de graissage peut ĂȘtre envisagĂ©.

D'aprÚs ce que j'avais pu comprendre, cette usure des AAC n'est pas causée par une membrane mais par 2 clapets antiretour (Non return valves) implantés sous le bloc de filtre à huile;

Le rĂŽle de ces 2 clapets (un pour chaque culasse) Ă©vite le reflux de l'huile vers le carter d'huile lorsque le moteur est arrĂȘtĂ©; ce afin que la compensation de jeu aux soupapes se fasse au mieux de suite aprĂšs le dĂ©marrage.

Ces 2 clapets s'appellent "Die ÖlrĂŒcklaufsperren" montrĂ©s en page 18 du SSP183 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

On retrouve ces 2 clapets repérés 13 sur cet éclaté :

https://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10332-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

@+

Posté(e)

Le rĂŽle de ces 2 clapets (un pour chaque culasse) Ă©vite le reflux de l'huile vers le carter d'huile lorsque le moteur est arrĂȘtĂ©; ce afin que la compensation de jeu aux soupapes se fasse au mieux de suite aprĂšs le dĂ©marrage.

Ces 2 clapets s'appellent "Die ÖlrĂŒcklaufsperren" montrĂ©s en page 18 du SSP183 :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

On retrouve ces 2 clapets repérés 13 sur cet éclaté :

https://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-10332-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

@+

Ces 2 clapets peuvent éventuellement se changer sans grande peine?

Posté(e)

Salut,

Le remplacement des clapets ne reprĂ©sente aucune difficultĂ© en lui-mĂȘme...

En revanche, le plus compliqué est d'y accéder puisqu'il faut déposer le support de filtre à huile et la tuyauterie rigide de recyclage des gaz d'échappement entre la base du turbo et la tubulure d'admission en alu.

@+