Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je relance à mon tour le sujet car je vient de prendre livraison de ma belle A5 équipée B&O.

Je suis extrêmement déçu des vibrations des HP, c'est indigne d'une HiFi haut de gamme! Les aigus et medium sont parfaits mais les basses font vibrer d'abord le HP central sur la planche de bord puis les HP dans les portes!

Et visiblement ce problème, s'il est connu d'AUDI, n'est pas réglé puisque mon A5 est neuve et qu'on parle de ce problème dans les forums depuis longtemps déja!

Est ce que quelqu'un a réalisé lui même les travaux d'isolation nécessaires à l'arrêt des vibrations ? Avec quoi ? cale en mousse ? silentbloc ? produit gras ?

Posté(e)

Si ta voiture est neuve je te suggère de laisser ta concession faire ce travail. Ma concession y a passé 2 jours...

Ils m'avaient effectivement indiqué qu'aucune correction fiable n'avait été trouvée, et qu'il était donc fort probable que le problème soit toujours d'actualité sur la version liftée.

Malheureusement, la correction faite sur mon A5 n'a été efficace que quelques semaines. Depuis je me suis résigné à baisser le volume en fonction des musiques que j'écoute...

Posté(e)

Oui moi aussi ça vibre et je l'avais commandé le 29 juin. Donc 2013. Mais on le ressens quand ce sont des morceaux avec trop de graves. En général en baissant un peu c bon.

Posté(e)

Se résoudre à baisser le volume pour éviter que le son ne devienne ignoble, je trouve cela scandaleux pour une voiture premium avec une option de ce prix !!

Est-ce que quelqu'un a essayé les silentbloc ou des cales en mousse ??

Posté(e)

J'avais ce problème mais j'ai remarqué que cela venait plutôt de ce que je posais dans les portes latérales : bouteilles d'eau, accessoires divers... ce sont eux qui vibrent !

Posté(e)

@papango: oui c'est vrai je l'ai remarqué aussi. C'est pour cela que je n'ai plus rien dans ces bacs actuellement (!) mais les vibrations semblent venir surtout du HP central sur la planche de bord.

• 5 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour je relance le sujet, même si j'ai l'A5 B9, je vis avec les mêmes vibrations sur les portières gauche.

Pour répondre à quelques interrogations que j'ai lu sur ce sujet, oui on touche à la nature même de la hifi et à ses concepts parfois un peu incompréhensibles.

• Plus de courant = plus de vibrations
    Plus l'ampli est puissant, plus il offre du courant aux haut-parleurs (même à bas volume) qui peuvent vibrer jusqu'à une centaine de fois de plus par seconde. Cela contribue à la précision et la netteté des notes qui sont joués. Dès lors, les hauts-parleurs sont prévus pour accepter plus de courant.

Par conséquent, si on prend le B&O, on a un ampli plus puissant, et des haut-parleurs qui vibrent plus, et des excursions de membrane plus vives et plus franches (c'est élémentaire), la conséquence, est que les vibrations des plastiques ou des vitres sont plus aisément perceptibles, et ce déjà à un volume plus bas. Par rapport à un conducteur qui a pris l'installation de base, vous partez, contradictoirement, pénalisé !
  • Compression du message audio
    Plus le message audio est compressé (mp3 128) plus les artefacts sont perceptibles et plus les hauts-parleurs réagissent mal. Donc soigner sa source est primordial. Si vous jouez sur une installation de qualité qui offre plus de puissance, vous êtes contraint à jouer une source de qualité, et donc au minimum mp3 320 ou apple aac 256. Encore mieux : tout ce qui est lossless : cd audio, wave, flac, alac...
  • Qualité de la production musicale
    Cependant cela ne fait pas tout, il y a quelque chose pour lequel on ne peut rien faire, c'est la nature de l'enregistrement. Si l'enregistrement et le mastering de l'album est bon, ce qui sommes toutes est très rare de nos jours, et bien on peut jouer au volume max et on a aucun problème, je l'ai expérimenté sur des albums de funk, disco, r&b des années 70 et 80 (grace jones est un exemple).

Mais si le mastering est méga compressé, les basses étant poussées au max à l'enregistrement même, comme c'est d'usage de nos jours, y a rien à faire. C'est la raison pour laquelle les vibrations se manifestent toujours sur les mêmes chansons. Aujourd'hui, 90% du temps, les gens écoutent leur musique sur des installations pourries voire sur un smartphone, mais ils veulent entendre les basses, pour répondre à cet usage majoritaire, les maisons de disques et les producteurs ont préféré artificiellement augmenter les basses à l'enregistrement, au lieu d'éduquer l'auditeur à utiliser les égalisateurs (equalizer). Puis il y a le phénomène "loudness war" que vous pouvez chercher sur Google.

Au final, celui qui écoute sur un bonne installation, il a plutôt besoin d'un signal neutre, parce qu'il souhaite laisser son ampli et ses haut-parleurs faire le travail.

Mais il est puni, il finira par ne plus écouter ces enregistrement pourris.

Evitez aussi comme la peste les éditions remaster d'albums classiques, ils souffrent de la même maladie, privilégiez la version originale ou la première édition CD, qui est toujours la plus proche du travail de l'ingénieur son qui a fait l'enregistrement.
  • Danger de dommage irréversible
    Attention à ne pas pousser trop fort les basses via le mmi, ce n'est vraiment pas bon pour vos haut-parleurs, si l'ampli sature, c'est que vos haut-parleurs prennent dans la face, et ça à répétition, c'est haut-parleurs grillés assurés. Cela peut être fatal si vous combinez avec un mauvais enregistrement

Alors les bonnes nouvelles c'est qu'il est possible de réduire le problème, le premier message YsE29 en est l'illustration.

Cela passe par :

• Si possible des mousses pour réduire la transmission des vibrations du haut parleur aux supports dont les plastiques des portes.
  • Par améliorer la stabilité du support au maximum, donc serrer toutes les vis, tous les plastiques au maximum possible.
  • Par lester le support, en alourdissant, pour caricaturer, une enclume de 20 kilos dans le range-tout réduira drastiquement les vibrations de plastique, mais bon cette solution-là est peu réaliste :roi:. Mais c'est la raison pour laquelle on réduit les vibrations à l'écoute, si on appuie fort avec sa main contre la portière.

Quoi qu'il en soit, étant donné que je suis encore sous garantie, je vais aller voir un concessionnaire pour décrire le problème, et étant donné que c'est un "problème connu" depuis 5 ans, j'espère qu'ils sauront quoi faire.