Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Voilà je pense que le sujet à déja été traité mais la fonction recherche n'as rien donnée. :rolleyes:

Afin de fiabiliser mon moulin je voulais savoir si je pouvais monter un radiateur d'huile + des joints de collecteurs d'admission en resine phenolic afin de baisser ma temperature d'huile pour le premier et d'abaisser sensiblement la temperature de l'air à l'admission pour le second.

Sachant que la seule prepa de prevu sur mon S est une reprog avec ligne decatas full inox TOYO. :eldiablo:

L'utilitée d'un radiateur d'huile n'est plus a demontrer mais pour ce qui est des joints phenolic:info ou intox?

Voila donc comment/ou/lequel mettre tels sont mes questions du moment! :reflexion:

Posté(e)

radiateur dhuile biensure cela fiabilise ton moteur

moi mon rs ne depasse pas 110degres en temperature dhuile donc top et apres je pense cette hiver faire une entree dair sur le capot pour refroidir le bloc

Posté(e)

Ouais super une reponse :hot:,je commencais a me poser des questions. :P :bigthumbup:

Donc pas besoin de m'embeter a en mettre un avec juste ma ptite reprog selon toi.Sinon celui du rs4 c'est plug and play sur s4?

Par contre pour ce qui est des joints d'admission phenolic personne connais?Car je doit remplacer ma pompe a eau secondaire,alors tant qu'a etre demonter j'aurais bien aime avoir des avis. :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Pour ma part j en mettrai un sa fait pas De mal.... J en ai même mis un sur mon vw transporter ,,,venant de la moto une des seul moto qui ont des radiateur d huile d origine sont les gsxr 1000 et leur fiabilité sont bien reconnu dans le monde de l endurance .... Après pour les joints je sais pas a l époque je voulais aussi en mettre mais jamais eu d info on tt cas si tu veux gagner en fiabilité fait faire descendre la température externe du bloc et suis sûre que les composant electronique durera aussi plus longtemps ainsi que les durites d électrovanne etc. Etc.

Modifié par jerem574
Posté(e)

Pour le radiateur prudence tout de meme. ton huile doit etre a une température idéal pour le moteur. Certe trop chaud c'est pas ce qui est recommandé mais trop froid surement pas non plus.

donc vouloir refroidir l'huile si ça en vaut vraiment le coup, si tu utilise l'auto a l'extreme pour en faire trop chauffer l'huile, pourquoi pas mais sinon......

Pour les joint je connais pas

Posté(e)

Ok les gars, merci pour vos réponses.Je pense que je vais laisser tomber vu que c'est ma voiture de tous les jours avec arsouille de temps en temps,enfin quand les mib sont pas là surtout.Donc pas la peine de m'embeter avec le radia d'huile.

Pour le reste je vais chercher des infos savoir si c'est bon ou pas.

Merci les gars à plus.

Posté(e)

Suis d accord avec toi pour la température trop basse de l huile mais c pour ça qui faut mettre une plaque sandwich avec thermostat pour réguler la température

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Hello toute la clique!

J'aimerais savoir si qqu'un d'entre vous avait déjà changé le refroidisseur d'huile?

Voilà, j'ai ma S4 qui chauffe passablement et l'huile ne descend jamais en dessous de 100°, sur l'autoroute à 130km/h, elle est à 110° pis je me demandais si cette pièce pouvait être deffectueuse??

Posté(e)

Alors, gros sujet que l'huile en t° .... C'est comme l'eau, si t'es trop chaud, c'est pas bon et si t'es trop froid, t'es pas bon non plus. De l'huile à 90-100°, ça me derange pas trop, surtout si c'est de la synthese :race: M'enfin c'est sur qu'un radiateur plus gros serait pas du luxe en été :race: surtout avec les 2 culasses-friteuse et les turbos qui sont en haut de V6 :MdrDevil:

Posté(e)

Sur S4 il me semble qu'il n'y a pas de radiateur d'huile

Posté(e)

c'est un échangeur eau huile au niveau du filtre a huile. pas top donc il vaut mieux mettre un radiateur supplémentaire

le mien en le démontant j'ai vue qu'il était bien entartre coter eau donc a verifier

Posté(e)

Ca me parait beaucoup 110°C à 130 kmh en stabilisé. J'ose pas imaginer qd tu arsouilles...

A voir comme dit Juju si le circuit n'est pas bouché ou encrassé

L'idéal tu montes une embase de filtre à huile de RS4 (à la place de celui du S4) qui comporte si je me rappelle bien le thermostat et après tu places ton radiateur supplémentaire (plaque sandwich)

Posté(e)

Oui justement, là était ma question de savoir si ça peut se boucher ou non... :icon_confused:

Et oui, c'est pas normal qu'elle chauffe comme ça, d'où mes recherches! :icon_wink:

J'ai regarder pour faire l'installation du RS, ben le matos coûte bonbon... :sic: ma fois, on veux des voitures de riches :icon_razz:

Posté(e)

Il y a peut etre un capteur pression d huile accessible au vagcom, a verifier

Perso j ai deja eu un flexible rigide plié qui occasionnait un debit plus faible donc un refroidissement moins important

Posté(e)

Comme VINCE67, deja eu le coup du flexible qui etait plié.... Le comble pour un flexible. :mur:

Pour l’échangeur eau/huile type modine, celui ci sert à mettre l'huile en t° quand le moteur est froid (merci pour les turbos :race: ) et dans la mesure du possible à refroidir l'huile qui sera beaucoup plus chaude que le moteur. Sur certain moteur, on arrive à avoir des 130/140° en pointe !!! Je vous explique pas la "gueule de la flotte qui arrive dans le modine"..... :reflexion:

Il faut bien sur un circuit de refroidissement propre (choc thermique au niveau du modine et possibilité de tartre, malheureusement tres tres courant). Si on mets de l'eau dans le bocal d'expansion, c'est au niveau du modine que se fixera en premier le calcaire.....

Le top, pour un bon fonctionnement d'huile moteur/turbo, ce serait un modine et un radiateur monté en parallèle avec un calorstat. :race:

Posté(e)

Ouai bien joué, j'ai pas pensé au tuyau pincé, cela dit, bonjour pour le trouver si...

Ce matin j'ai sortis les tuyaux de cet échangeur à moteur chaud ben la pression est bien présente alors le circuit se fait mais effectivement, le débit...

Merci pour vos avis.

Posté(e)

Salut les amis,

Pour ma part, depuis que j'ai mon auto, ça fait 5 ans maintenant, et bien j'ai toujours eu la même température d'huile. Environ 110°C en stabilisé sur Autoroute.

Au début ça me choquait car je trouvais ça assez haut. Je mets de la 10W60.

Que ce soit en été ou en hiver ça change très peu.

En mode arsouille, je peux monter à 120°C mais jamais au dessus.

En mode vraiment pépère elle peut ne pas dépasser les 100°C.

Quand je laisse reposer l'auto avant de couper, généralement l'huile baisse de 5 à 10°C (au mano bien entendu). J'ai pas regardé précisément avec le VAGCOM.

J'ai discuté de ce sujet avec quelques personnes du fofo ici et d'autres et je me rappelle d'une chose (qui m'a fait ne plus me prendre la tête), la personne m'a dit : "tu as vu où est placé le 120°C sur ton mano d'huile? Tu as de la marge avant d’abîmer ton huile".

Vu qu'il est au milieu j'avoue que ça m'a calmé.

Peut être que vous n'avez pas les mêmes temp que moi, aussi je pense que d'un moteur à l'autre ça peut changer, et surtout en fonction du type d'huile.

Je ne dis pas que l'huile qu'on met peut faire baisser la temp, je dis juste qu'elle peut garder plus longtemps ses qualités lubrifiantes à chaud (c'est pour ça que je mets de la 10W60).

Enfin, par rapport à mon expérience sur d'autres autos très récentes, que ce soit des moteurs (groupe VW) essence TFSI ou TDI modernes, je peux vous dire que les températures d'huile sont équivalentes.

Sur des 4 pattes tdi, tu peux vite être à 103-105°C. à forte charge, tu peux même aller à 115°C - 120°C.

A allure cool, tu es rarement en dessous des 95°C. Idem pour les essences, j'ai eu un A1 185ch et une Golf 7 GTI 230ch et elles aussi avaient ces températures là donc...

Par contre cette histoire d'échangeur eau huile qui s'entartre faudrait peut être que j'y jette en oeil.

Et je confirme bien que sur nos S il n'y a pas de radiateur d'huile contrairement aux RS.

Pour ma part, plus d'affolement à ce sujet. Une vidange chaque année et hop là !

Posté(e)

@ Dodouard Moi aussi je m'étais fait une raison et je roulais avec les mêmes températures que toi...

Sauf que ce week, je suis parti avec ma caravane de 1400kg fraîchement achetée ça a pas loupé, une montée, de l'huile à 125°, de l'eau à 95° et du LDR qui est rentré dans l'habitacle...

Donc vu que j'aime cette bagnole et malgré ces 307'000 km, je suis à la recherche d'un radiateur d'huile.

Voilà, je suis à la recherche de matos pour faire un montage de RS et si je trouve pas, ben ça risque de finir par un montage plug and play d'un catalogue de tuning...???

Si qqu'un a ce que je recherche... ;-)

@ Dodouard Moi aussi je m'étais fait une raison et je roulais avec les mêmes températures que toi...

Sauf que ce week, je suis parti avec ma caravane de 1400kg fraîchement achetée ça a pas loupé, une montée sur l'autroute, de l'huile à 125°, de l'eau à 95° et du LDR qui est rentré dans l'habitacle...

Donc vu que j'aime cette bagnole et malgré ces 307'000 km, j'aimerais lui monter un radiateur d'huile.

Voilà, je suis à la recherche de matos pour faire un montage de RS et si je trouve pas, ben ça risque de finir par un montage plug and play d'un catalogue de tuning...???

Si qqu'un a ce que je recherche... ;-)

oupss, j'ai merdé...

Posté(e)

Radiateur huile oem de rs4 ca vaut 400 euros rajoute l embase du filtre a huile rs4 + durites ca fait au total ds les 700 800 euros

Avantage ca se monte en lieu et place

Sinon il faut prendre un radiateur huile adaptable type sandwich 16 rangées entre 200 et 300 euros ss les durites

Posté(e)

Sauf que ce week, je suis parti avec ma caravane de 1400kg fraîchement achetée ça a pas loupé, une montée, de l'huile à 125°, de l'eau à 95° et du LDR qui est rentré dans l'habitacle...

Donc vu que j'aime cette bagnole et malgré ces 307'000 km, je suis à la recherche d'un radiateur d'huile.

Je n'ai jamais tracté avec donc je ne connais pas trop les temps... par contre pour le LDR, tu devais en avoir trop non ?

Posté(e)

J'ai peut être une embase de filtre à huile RS4 qui doit traîner quelque part dans mon bordel si jamais

Posté(e)

Ouaip, 95° en LDR c'est plus que correct en tractant une caravane !!!!

Pour le LDR, tu peux monter. 105-110° sont des valeurs "courantes" pour des voitures de sport qui ont bien été sollicités.

Et les 125° sont pas énormes énormes non plus. M'enfin, c'est sur qu'un petit radiateur d'huile en plus, ça fait pas de mal à un bi-turbo.

PS: A l’époque des gromonos trails (années 80) j'ai un collègue mécano moto qui avait des problèmes de t° d'huile avec la 600 XLR d'un client: ça faisait 2 fois que le gars fondait la jauge à huile en plastique :moto: .... Vérification de la t° à "chaud" 170° :mur: .... ça ça commence à être c'est chaud pour de l'huile synthèse même sur un moteur avec refroidissement à air équipé de radiateur d'huile.

PS: Les valeurs t° eau/huile que je donne sont bien sur vérifiées avec du matériel étalonné à des points stratégique du moteur (sortie pompe à huile, sortie turbo,...) et pas avec une sonde (à 2 balles) qui serre juste à rassurer le conducteur comme c'est malheureusement très souvent le cas sur les véhicules.

RE-PS: ATTENTION AUX CARAVANES et autres REMORQUES: Ces "ustensiles" raccordés aux véhicules sollicitent beaucoup plus les moteurs et les turbos: c'est comme si tu roulais tout le temps en montagne ..... Si t'as déjà un circuit de LDR "limite", avec ces "bestioles", c'est "dead" :mur: Et si tu tractes la caravane "triple essieu articulée BURSTNER" en montagne, là c'est le pompon... :MdrDevil: . Remarques, si t'es arrêté sur le bas coté, t'en profites pour te servir un ou deux apéros qui détendent l’atmosphère en attendant la dépanneuse. Et comme dirait Franck Dubosc:"Pastis malheureux mais pastis quand même" :race:

Posté(e)

Bon en fait j'ai sûrement trouvé pkoi le LDR est sorti, le tuyau du radiateur de chauffage à côté de la batterie est presque sorti. Alors j'imagine que ça fuyait ici avec un tout petit peut de pression supplémentaire...

Je vais remettre ça en ordre et je vais la faire chauffer avec un carton devant le radiateur pour voir si les ventilos se mettent en route correctement.

D'après les infos que j'ai eu, le ventilo à côté du visco à 2 vitesses et celui qui est devant (clim) doit aussi se mettre en route si la température monte bcp. Qqu'un peut confirmer?

Posté(e)

Bon voilà, tests efféctués.

VagCom branché, un carton devant le radiateur.

A 95°, les deux ventilos ce mettent en 1ère vitesse, à 103° la 2ème vitesse et à 110° l'aiguille du compteur monte. Après j'ai enlevé le carton et en moins de 30s, les ventilos étaient arretés tellement ça a refroidi vite...

Donc pour moi, le système de refroidissement fonctionne corectement!!

Petit passage à l'agence et pour du matos de RS, faut env. 1'500.- CHF

Ce que je vais faire, je vais trouver un radiateur d'huile Plug and Play dans un magasin tuning qui servira à l'aider à refroidir quand j'ai de la charge derrière et elle finira ces jours comme ça...

Merci à tous

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je vous refait part de mon expérience.

J'ai monté un radiateur d'huile plug and play et côté température d'huile, tout est ok. Pour le LDR, elle à nouveau chauffé mais en fait c'est seulement quand il à fait 40 degrès et avec la clim à fond. Suffisait juste d'arrêter la clim, crever de chaud et la température redevenait normal.

Pour la fuite du LDR, c'est tout simplement "simplement est relatif" le radiateur de chauffage qui est fissuré au niveau des raccord des tuyaux de chauffages... Voilà, du courage, une dépose du tableau de bord, 15h de travail, 200.- en moins et c'est reparti...

Posté(e)

Tu as monté ton radiateur d'huile additionnel en série sur celui d'origine?

Posté(e)

C'est les RS qui en ont un monté d'origine, moi j'ai une S et y avais rien dessus...