Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

carrossage excessif avant a4 v6 tdi 98

yannick63
 Partager

Messages recommandés

:unsure: salut a tous, voila j'ai monté mon a4 b5 v6 tdi de 98 en RS4, jante 18" et cales de 24mm par coté pour remplir les ailes RS4, mais voila je me rend compte (aprés 4 ans) qu'elle roule en GORDINI et bien sur chaque train de pneu dure de moins en moins longtemps, (5000 à 7000 kms). la valeur de mon carrossage par coté est de +102 minutes, plus que le double que sur un chassis sport,quelqu'un peu me dire comment elargir la voie SANS CALES, et savoir si je peu trouver des cotes valeur sur la jambe de force avant, pour controler si elles ne sont pas tordues.

MERCI

Modifié par yannick63

Salut,

Le déport des jante appelé aussi l'ET (Ecart Type) est hyper important dans le sens où cette valeur doit être adaptée pour un type de véhicule donné. Ce qui veut dire aussi que toute jante ne peut pas forcément se monter sur un autre véhicule même si l'entraxe est le même (5X112 sur une A4par ex.). Voir ce petit lien qui permet de connaître les compatibilité entre jantes en tenant compte du déport (désolé, c'est en anglais) : http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp

Une valeur d'ET autre que celle prévue d'origine va générer obligatoirement des contraintes radiales sur les roulements de roues qui vont s'user prématurément du fait du porte à faux introduit par la modif du déport. Ce porte à faux agit également fatalement aussi sur tous les autres éléments de la suspension (jambes de forces, butées supérieures d'amortisseurs, bras de suspension...).

D'origine, les jantes de nos A4 ont un ET de 45 mm. Il faut donc t'assurer si le couple cales de 24 mm que tu as réajoutées et l'ET des jantes de RS4 (que je ne connais pas) te permet de retrouver la valeur d'ET des jantes d'origine (ET 45) sinon c'est du bricolage.

Ensuite, il faudra résoudre toutes les conséquences que cette modif a généré sur les éléments qui ont souffert à cause d'elle.

@+

Modifié par WAUZZZ

salut wauzzz, mon ET et effectivement de 45 d'origine, mais pour des raisons "d'esthetique", j'ai mis volontairement en plus des cales un ET de 35, je sais pertinement que ça va forcer quelque part, mais depuis 4 ans les roulement tiennent bon, mais j'ai peur d'avoir tordu mes jambes de force, car en plus comme elle est rabaissée, j'ai mis des butées d'amortisseur,j'aimerais savoir, apparement les bras de suspension de la RS4 on la memen longueur que les autres, si ce n'est que les silemblocs sont renforcés, l'écart plus important viendrais donc de la jambe de force, via l'emplacement du roulement et du moyeux, mais pour ce qui est de la connexion du cardant???

Salut Yannick,

La différence entre une A4 et une RS4, c'est la voie (largeur de l'essieu) qui est plus importante sur la RS4 mais dans ce cas, toutes les pièces sont dimensionnées et calculées afin de minimiser les contraintes tout en ayant le look ravageur de cette auto.

On sait que plus l'ET est grand, plus les jantes rentrent dans le passage de roue. En mettant des cales, tu diminues cet ET mais cela créé un porte à faux inévitable.

Avec les jantes RS4 qui ont donc un ET 35 (maintenant que tu me l'as dit) et l'ajout des cales de 24 mm, l'ET global est donc porté à 11 au final(35-24) puisque chaque cale déporte la jante qui lui est associée vers l'extérieur. Tout ce montage fait qu'il y a création d'un porte à faux de 34 mm (45-11 / ET d'origine - ET après modif) qui génère logiquement pas mal de contraintes mécaniques (en supposant que l'ET 45 en ce qui le concerne ne génère aucune contrainte initialement).

MEF quand même de ne rien casser un jour en passant dans un nid de poule profond et surtout que les assurances risquent de ne pas te couvrir en cas de pépin.

@+

Modifié par WAUZZZ

hello

merci pour le detail, je suis mécano de metier (comme toi je pense),je sais pertinement qu'en elargissant la voie, je risque la casse, mais "la n'est pas le probleme", sais tu par contre si j'instal des jambes de force de RS4, les moyeux étant les memes,les roulement de RS4 passent de 37 a 40 mm de large, mes cardans devrais aller aussi puisque les moyeux sont les memes, par contre pas asser long je pense car l'elargissement se fait au niveau de la jambe et non des bras car la aussi se sont les meme reference a par l'inferieur avant qui a un diametre de rotule different, sinon pour controler mes jambes de forces, pourais-je trouver des cotes quelque par???

ps, en fait quant je dis "jambe de force" je ne parle pas de l'enssemble ressort-amortisseur, mai de la jambe avec le carter roulement, pardon

merci

Modifié par yannick63