Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

révision Audi A6 3l TDI


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne suis pas mécano et j'hésitais à me lancer dans l'aventure de la révision par moi-même. J'avais une Audi A4 et je passais toujours par les services d'Audi pour avoir les précieux tampons sur mon carnet d'entretien. Résultat, depuis 2002, l'inflation des tarifs Audi de révision est galopante, je suis passé de 295 euros en 2002, à 430 sur les dernières révisions et avec l'A6, surprise, ils en sont maintenant à plus de 550 euros pour quelques pièces et de l'huile que l'on trouve pour à peu près 200 € dans le commerce.

 

Il faut dire aussi que les mécaniciens Audi ne sont pas non plus très soigneux et je me suis faché plusieurs fois en trouvant des pièces plastiques remontées à la va vite et donc mal remontées et des coups de tournevis sur la carosserie et autres (pénible après avoir dépensé plus de 400 € et s'être retrouvé sans voiture pendant une journée.

 

Constatant qu'il y avait de l'abus et qu'à la revente, cela n'avait plus vraiment d'importance, car au bout du compte, votre véhicule ne vaut de toute façon plus rien (41500 € neuve en 2002 pour l'A4 ne vaut plus que 7500 en 2010 et 200000 km au compteur alors qu'elle semblait comme neuve (je suis maniaque)et tournait comme une horloge, sans aucun défaut au VAG com et encore je l'ai vendu à un particulier car Audi ne me l'a reprenait que 5500 €).

 

Bref, me voyant partie pour dire adieux aux beaux salon Audi, à leur café et jolies hotesses et à faire moi-même la révision, mon meilleur ami, mécano chevronné m'a proposé son assistance amicale et gratuite. Il m'a commandé les pièces chez AUDI avec une remise à 10% avec la carte grise et j'ai acheté les 2 bidons 5 litres d'huile Mobile 1 esp formula 5-30 pour 110 €.

 

Je n'ai pas fait le filtre à pollen car j'ai fait réviser ma clim chez Audi en mai edt le changement du filtre est inclus dans le package.

 

Pour la vidange du carter, prévoir un grand bac (+ ou - 8 litres d'huile). L'opération vidange est ultra classique: il faut enlever le protège carter en plastique avec des visses 1/4 de tour. Une fois le protège carter enlevé, la visse de vidange est apparante à l'arrière du carter et il suffit de la dévisser. et miracle l'huile coule! comme sur toute voiture.

 

Pour le filtre à huile, une grosse clef de 32 pour dévisser la cloche plastique qui cache le filtre. Une fois la cloche dévissée, et enlevée, il suffit de soulever et retirer le filtre juste clipsé (prévoir un petit bac pour éviter les coulure d'huile de la cartouche, et remettre le nouveau. Juste prendre garde de bien remettre le nouveau filtre du bon côté (en bas le petit ergot et de bien mettre l'ergot dans son logement. Pour le resserrage de la cloche, prudence, elle doit être bien vissée, mais il faut faire gaffe, c'est du plastique et cela peut casser!

 

Pour le filtre à air, voir le topic épinglé au début de la section et qui est bien fait.

 

Une fois l'huile écoulée, remmettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint et remmettre de l'huile neuve (8 litres d'huile pour moi avec nouveau filtre à huile! Il m'en reste donc 2 litres pour faire les appoints éventuels!!!).

 

Reste le filtre à gas-oil qui semble avoir posé problèmes à certains. Pour nous cela s'est posé sans problème avec un redémarrage au quart de tour, ce qui m'a moi-même surpris et enchanté. Méthode employée pour ce résultat.

1/Défaire sans appréension les 2 tuyaux à l'arières du filtre et qui sont tenus pas des colliers-ressorts. Pour cela il suffit de pincer les 2 taquets, le ressort s'ouvre et le tuyau et à débrancher (attention, cela peut résister: Il faut y aller avec un petit tournevis et l'incérer entre la durite et le tube pour décoller le plastique). Par prudence, boucher les 2 durites débranchée avec deux visses de 10.

2/Pour les deux durites de devant, débrancher la sécurité (sorte d'aggraphe et déclipser le bouchon plastique noir du filtre sur lequel est branché les 2 durites en tirant l'ensemble vers le haut. La pièce plastique se déclipse et on voit le trou du filtre. il suffit ensuite de dévisser le boulon serrant le support et coulisser le filtre usagé par le haut pour l'enlever.

3/Mettre le nouveau filtre en le glissant dans le support. Le faire tourner pour le mettre dans la même position que l'ancien (les 2 tubes à l'arrière) et resserrer le boulon du support

4/Rebrancher les deux durites sur les deux tubes à l'arrières avec les colliers ressorts (aucun risque de se tromper)

5/par le trou du filtre, le remplir à presque ras-bord de gasoil (on a utilisé une simple bouteille remplie de gasoil et un petit entonnoir)

6/reclipser le bouchon pastique avec les 2 durites de devant et remettre l'agraphe. Si le bouchon est bien clipsé, l'agraphe se met sans problème!)

 

Opération vidange terminée. Il suffit de démarrer le moteur. Pour nous, il a démarré au quart de tour et le laisser tourner un moment.

 

Après extinction du moteur, vérifier le niveau, les éventuelles fuites et remettre en place le protège carter en plastique.

 

Bref que du classique de classique de toute révision.

 

Pour l'intervalle de révision sur l'ODB, il faut investir dans un VAG com. Le mien a été acheté chez Moyo pour 100 € car il a l'avantage d'être en fançais. Mais il y en a partout et même moins chers et il y a même en ce moment une commande groupée pour le vrai. Une fois branché, il suffit de faire un remise à zéro dans la section entretien du logiciel comme indiqué dans la procédure et terminé.

 

J'en ai eu pour 230 euros de pièces Audi d'origine + 100 euros de VAG com, soit 330 euros au lieu de 550. Pour les prochaines révisions, elles seront à 230 euros si je garde les pièces d'origine AUDI et à beaucoup moins en passant pas Oscaro car j'ai gardé les pièces usagées en modèle pour éventuellement faire ma future commande sur le site Oscaro (bien moins cher et de même qualité).

 

Avantage: J'ai changé tous les filtres et non pas un sur deux comme le fait Audi. J'ai fait ma révision quand je voulais et n'a donc pas été privé de mon véhicule. J'ai économisé plus de 300 euros. Je peux faire la révision plus rapidement: mon copain mécano persiste à dire que 20000 km est suffisant, l'huile ayant tendance à perdre ses qualités ensuite. Il en veut pour preuve que la consommation d'huile est plus importante dans les derniers 10000 km que dans les premiers 20000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constatant qu'il y avait de l'abus et qu'à la revente, cela n'avait plus vraiment d'importance, car au bout du compte, votre véhicule ne vaut de toute façon plus rien (41500 € neuve en 2002 pour l'A4 ne vaut plus que 7500 en 2010 et 200000 km au compteur alors qu'elle semblait comme neuve (je suis maniaque)et tournait comme une horloge, sans aucun défaut au VAG com et encore je l'ai vendu à un particulier car Audi ne me l'a reprenait que 5500 €).

 

Je suis partagé sur ton point de vue.

 

Si je veux acheté une auto, et que l'entretien a "été fait moi meme", je fuis immédiatement sauf:

 

- arrivé à un fort kilométrage, arrêter de le faire chez Audi, et le faire chez le mécano du coin (avec facture).

- Si tu le fais toi même et que tu conserves toutes les factures, y compris l'huile, avec la date et le kilométrage.

 

Sinon, bah j'appel même pas, et donc au final, ca n'aura pas d'importance pour les gens qui s'en foutent de leurs autos... Pour le reste, les potentiels acheteurs ne prendront pas la peine d'appeler ou de venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dje77,

 

Mon topic a pour objet d'aider ceux qui hésitent à faire eux-même leurs révisions de peur de ne pas savoir le faire sur ces A6 qui semblent de prim abord très voire trop compliquée, alors qu'en fait la révision est assez simple à faire et est à la portée d'un petit bricoleur comme moi. Elle ne nécessite aucun outil spécial, ce qui m'a beaucoup étonné.

 

Mon introdution sur l'utilité du carnet de révision n'était pas le principal sujet et n'avait pour but que d'expliquer que j'ai longtemps hésité à le faire moi-même et que j'ai vraiment pesé le pour et le contre avant de le faire. Sur le principe; je suis bien d'accord avec toi que l'idéal est de faire faire ses révisions chez Audi, par des mécanos compétent, soigneux et conscencieux et d'avoir un magnifique carnet de révision à jour! Mais, la réalité est loin d'être celle-ci.

 

1/ les mécanos Audi ne sont vraiment pas à l'image de leur marque: ils veulent aller trop vite, sans faire vraiment attention. Les pièces plastiques sont systématiquement mal réemboitées, mal ajustées au remontage. Les coups de tournevis et traces de maladresse sur carrosserie ou tableau de bord ne sont pas vraiment rares. Quand on se plaint, ils indiquent que le véhicule a déjà été utilisé et révisé et que cela existait certainement avant leur intervention! Perso, en plus grave, j'ai eu un phare xénon à changer car la trappe de visite pour changer les ampoules a mal été remontée, cassant le taquet tenant le ressort, l'eau ayant fini pas s'introduire dans le phare et endommager le module pour le xénon.

 

2/Tu me dis que tu n'achètes pas un véhicule comme le mien avec un carnet de révision non rempli. Je te réponds que de toute façon, quelqu'un comme toi n'achète pas un véhicule de + de 8 ans et plus de 200000 km, que son carnet de bord soit à jour ou non. C'est trop vieux pour toi et avec trop de kilomètres, et cela suppose trop de problèmes possibles. Mais, il faut savoir qu'il existe toute une autre frange de population qui n'a pas le choix et est obligé de concentrer son attention sur le marché de la vieille occasion. Et heureusement pour des gens comme moi qui achètent à crédi sur 5 ans des véhicules de 3 ans d'age à 50000 km au 1/3 du prix du neuf (33000€ au lieu de plus de 80000€: stupidité du marché de l'occasion avec une chute des prix incroyable avec la vétusté)et qui ne peuvent donc les vendre avant leur 8ème année (fin du crédit) et plus de 200000 km. A ce stade, nos chères Audi ne valent plus rien (moins de 8000€), mais gardent toutes leurs superbes si elles ont bien été entretenues. Et, pour les personnes dont je parle, elles restent intéressantes, avec ou sans carnet de révision!!). La fiabilité des Audi exerce un fort pouvoir d'attraction sur le marché de la vieille occasion, QUI EXISTE, CRISE OBLIGE.

 

3/Je n'ai pas acheté mon véhicule pour le revendre rapidement. J'avais une A4 depuis 2002. Dès que l'A6 c6 avant est sortie, j'en ai rêvé. Le temps de finir de payer le crédit de l'A4, je me suis accordé le temps de chercher l'A6 de mes rêves et de me la payer avec un nouveau crédit de 5 ans. J'ai trouvé une auto formidable, belle ou plutôt superbe (A6 avant Sline, avec kit Sline, avec roue new S4 19 pouces et couleur carosserie noir phantom) avec une liste d'option longue comme un roman, bref au delà de tout se que je pouvais imaginer, et bien loin de ce que je pouvais me permettre de me payer. Je vais la garder assez longtemps. Les topics sur la nouvelle A6 c7 avant montre une nouvelle voiture ni innovante, ni même changeante par rapport à la mienne, ce qui ne va pas me convaincre de la changer plus rapidement. Je vais donc bien l'entretenir. Je garderai effectivement les factures des pièces et même les emballages pour le futur éventuel acquéreur. Etant soigneux à l'extrème, je ne doute pas de trouver un acquéreur, même sans carnet de révision, tellement mon A6 est belle. D'ailleurs, une personne de mon entourage, qui a vu l'A4 lui passer sous le nez, m'a déjà approché pour acheter mon A6 quand je changerai de véhicule!!

Modifié par SIERRA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant point de vue.

Pour des gars comme moi qui ne connaissent rien à la mécanique et qui ne veut pas trop

dépenser de l'argent, je la fais entretenir chez un bon garagiste hors concession.

Et je comprends parfaitement qu'un passionné ait envie de faire l'entretien lui-même

suite à l'incompétence (et de la cherté) des concessions.

Si j'avais du temps, probablement je ferais l'entretien moi-même. Mais je ne vois pas les

semaines et les mois défiler. Il y a toujours dix mille choses à faire, ceux qui ont des enfants

et qui habitent en pavillon en savent quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dje77,

 

2/Tu me dis que tu n'achètes pas un véhicule comme le mien avec un carnet de révision non rempli. Je te réponds que de toute façon, quelqu'un comme toi n'achète pas un véhicule de + de 8 ans et plus de 200000 km, que son carnet de bord soit à jour ou non. C'est trop vieux pour toi et avec trop de kilomètres, et cela suppose trop de problèmes possibles. Mais, il faut savoir qu'il existe toute une autre frange de population qui n'a pas le choix et est obligé de concentrer son attention sur le marché de la vieille occasion. Et heureusement pour des gens comme moi qui achètent à crédi sur 5 ans des véhicules de 3 ans d'age à 50000 km au 1/3 du prix du neuf (33000€ au lieu de plus de 80000€: stupidité du marché de l'occasion avec une chute des prix incroyable avec la vétusté)et qui ne peuvent donc les vendre avant leur 8ème année (fin du crédit) et plus de 200000 km. A ce stade, nos chères Audi ne valent plus rien (moins de 8000€), mais gardent toutes leurs superbes si elles ont bien été entretenues. Et, pour les personnes dont je parle, elles restent intéressantes, avec ou sans carnet de révision!!). La fiabilité des Audi exerce un fort pouvoir d'attraction sur le marché de la vieille occasion, QUI EXISTE, CRISE OBLIGE.

 

 

La c'est faut et c'est justement ce qui donne mon point de vue.

J'ai acheté comme premiere Audi une A3 de 1998 1.8 esssence, 185 000 kms, 2800 euros, avec l'historique complet, 4ème mains, toutes les cléfs, le manuel et les factures d'entretien.

Et la, c'était le cas, Audi jusqu'a 120 000 et après, entretien en garage à gauche à droite, mais avec facture et les choses faites correctement (recharge de climatisation notamment).

Résultat de l'opération, j'ai fait 20 000 kms avec, en fesant moi aussi de l'entretien comme il faut, j'ai revendu la voiture de mémoire 2600 euros, en 4 jours, à un mec qui a fait 400 kms pour la prendre justement parce qu'il trouvait aucune voiture dans ces prix avec un VRAI entretien.

 

C'est sur des marchants de tapis à 2000 euros, j'en ai eu à la pelle, mais j'ai réussi à la vendre le prix qu'elle valait, grâce à cet entretien /°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SIERRA pour ce récit très complet

je fais la meme chose que toi

sauf le filtre à gas oil que j ai fait faire chez AUDI en profitant du fait que je leur laissais ma boiture pour changer les disques et plaquettes de freins avant

 

S agissant du serrage de la cloche plastique du filtre à huile j utilise une clé dynamométrique et je serre à 25 Nm comme indiqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi "SIERRA" :bigthumbup:

 

Faire son entretien soi même à pour avantage d'être sur que tout à été fait (ce qui dans certaine concessions n'est pas le cas, c du vécu par un ami).

Et le tampon sur le carnet d'entretien cela ne veut rien dire, suffit de connaitre un employé audi et hop coup de tampon et facture qui va avec (aussi du vécu).

Je trouve ces pratiques honteuses mais elles existe et sont invérifiable lors de l'achat de la voiture. :furious:

 

Pour finir je crois que chacun à le droit de faire comme bon lui semble. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le topic très intéressant et je comprends tout à fait ta motivation SIERRA!

 

Plus l'intervention était légère, et plus j'ai eu des problèmes en concession.

Quant à savoir si tout y est fait correctement, ou même simplement fait, je ne me fais plus d'illusion... malheureusement. Et c'est ça le plus grave, pas le prix.

 

Rappeler que l'on peut tout à fait effectuer des opérations d'entretien courant soi-même est une très bonne idée (il faut un minimum d'outillage et de notions techniques quand même! En plus de bons topics pour les détails qui font gagner du temps :) ).

 

Pour la revente je relativise beaucoup. Une garantie Audi est un point fort, ensuite je serais beaucoup plus séduit par un proprio qui m'explique qu'il en a eu marre de subir des interventions mal réalisées et qui a décidé de les faire correctement lui-même. Malheureusement c'est rare... très rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Fred,

 

J ai eu ton message mais je n ai pas enregistre ton numéro.

 

Pour répondre, je ne suis pas tes bon mécano et je préfère payer un bras chez Audi pour le carnet.

 

Mon A4 a 170 000 km, je fais le dernier entretien chez Audi par sécurité... Au final ils ont mal remis le filtre a air, manque d' huile après 2000 km...

 

Je trouve ça triste... Mais je paye... Et je contrôle tout avec mon vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire suite a ce que dit Ben, quand j'ai fait ma première révision tout seul avec mon copain mécano, celle des 90000 km, on a trouve le filtre a air mal remonté par le précédent mécano, ainsi que le protège plastique sous la voiture!

 

Pour le filtre a air, il avait mal réinstalle la boite a air, du coup, il avait force sur la canalisation plastique amenant l'air pris devant jusqu'à la boite a air pour qu'elle rentre tant bien que mal dans son logement, et elle a pris un mauvais pli. On a eu un mal fou a lui redonné bonne forme et a la remettre normalement. Cela devait facilité gravement l'introduction de saleté dans la boite a air et rendre beaucoup plus difficile la tache du filtre que j'ai trouvé bien sale!

 

Pour le protège Carter en plastique sous la caisse, on n'en parle même pas, du grand n'importe quoi et j'ai bien de la chance qu'il ne soit pas tombé, surtout quand j'ai fait des essais a très grande vitesse!

 

Pour des mécanos Audi a 400 € de l'heure (570 € la révision, moins un peu moins de 200 € de pièces pour au plus une petite heure de travail), c'est vraiment cher payé le mauvais travail!

 

A plus

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des mécanos de chez Midas plus passionnés que ceux de chez Audi !

 

Après il y a des concessions Audi avec de super mécanos et d'autres avec des mécanos qui font vite et mal...

 

C'est comme dans tout business, il y a de tout...

 

En tout cas merci Sierra pour ton point de vue et ce long texte !

 

Je ne suis pas mécano mais je me débrouille en bricolage et c'est vrai que ça me dirait bien de faire un entretient moi même ne serait-ce que pour apprendre et surtout pour ne rien bâcler. Maintenant il faudrait que je trouve un mec qui s'y connaisse bien pour apprendre.

 

Ou alors Sierra la prochaine fois que tu fais ton entretient filme le et mets le sur Youtube ce serait super.

 

C'est en regardant des heures de Youtube que j'ai appris à bien laver, décontaminer, polir et cirer les voitures ! Donc pourquoi pas un peu de mécanique ?

 

Pour ceux que ca intéresse voici la vidéo d'un mec qui fait sa vidange lui même sur une S4 V8:

Modifié par Dka6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous

 

Tout ça résume assez bien ce que je pense les tarifs des conces ne sont pas en phase avec la qualité du service !

 

perso j'ai trouvé une solution

 

je passe tous les 25/30.000 kms chez Audi et je profite d'une promo sur la vidange la dernière fois j'ai payé 129 € soit 30 € de plus que chez Speedy et comme je ne fais pas énormément de km je vais y passé tous les deux ans voire plus...

 

Mais j'ai eu le coup de tampon qui va bien ;)

 

Le reste, filtres, plaquettes etc sera fait en temps utiles par un copain mécano qui s'occupe déjà de ma Golf

 

à l'arrivée j'aurai une voiture avec un carnet qui ne pleure pas trop la misère et en plus un entretien bien fait à coût raisonnable

 

ma précédente auto (une SAAB 9.5 essence) a été revendue à 125.000 km avec un strict minimum de passages chez le concessionnaire

 

pour le reste de l'entretien courant, j'avais gardé toutes les factures de tout ce que j'avais fait moi même

 

pas de souci mais la voiture qui avait 11 ans était comme neuve d'aspect tant intérieur qu'extérieur et ça, ça compte énormément !

 

alors que vendre une bagnole un peu pourrie avec un carnet archi tamponé n'est pas gagné d'avance

 

de toutes façons plus on descend dans les prix de vente moins les acheteurs exigent un carnet 100 % pur sucre.

 

 

Pour l'intervalle de révision sur l'ODB, il faut investir dans un VAG com. Le mien a été acheté chez Moyo pour 100 € car il a l'avantage d'être en fançais. Mais il y en a partout et même moins chers et il y a même en ce moment une commande groupée pour le vrai. Une fois branché, il suffit de faire un remise à zéro dans la section entretien du logiciel comme indiqué dans la procédure et terminé.

 

 

Je reviens sur ce point particulier

 

je pense que je vais m'offrir un truc dans ce genre là, ne serait ce que pour approcher un peu la voiture de plus près

 

et puis comme lors de ma mise à niveau du MMI j'ai perdu des fonctions ça pourrait être bien utile

 

pourrais tu STP m'en dire un peu plus sur cet achat et sur la simplicité d'utilisation...

 

EDIT Moyo je viens de comprendre de qui il s'agit

 

commande groupée ? où ça ?

 

Modifié par Néotime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce qu'on appelle le VAG COM est le cable qui se branche entre ton ordi et la prise diagnostique de ton Audi et le logiciel associé permettant d'intervenir sur la centrale electronique de ton Audi, et de faire plein de choses (par exemple, reset pour l'intervalle des vidanges, changement plaquettes arrières, installation de palettes au volant et plein plein d'autres choses qui sont impossibles sans ce VAG com).

 

Le système officiel VCDS est en vente officielle sur internet pour environ 400 € (va voir leur site). Dans les propositions d'achat groupés de notre site préféré (Audi passion), tu le trouveras actuellement, le même, avec un certain pourcentage de réduction, suivant ton statut personnel dans le site. Ce sont bien entendu, les meilleurs propositions, car officielles et légales.

 

Ensuite, sur le net, en tapant VAG com, tu trouveras une multitude de propositions pirates, de différentes qualités et à des prix très variables. Celle proposé par Moyo (il fait des proposition dans notre site) m'a semblé intéressante, car à priori de bonne qualité, en langue française et à un prix correcte (100€)!

 

Tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire et de la fréquence d'utilisation...

 

L'utilisation du logiciel est expliqué dans le mode d'emploi du VAG com vendu. Elle est comme tout logiciel, basé sur des menus, avec des choix et des validations à faire! Ce n'est pas du japonais, mais perso, je n'ai pas été enchanté par ce logiciel, et je me suis contenté du minimum de peur de mal faire. Mais, enfin, c'est comme tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron! Je te conseille quand même de te faire aider la première fois par un membre du forum proche de chez toi, car une mauvaise manipulation pourrait avoir des conséquences facheuses pour ta chère Audi, et entrainer des pannes, disfonctionnement, perte d'équipement...

 

Amicalement!

Modifié par SIERRA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...