Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Techniques de levage d'une Audi A3 8L (1996-2003)


sapiens66

Messages recommandés

Salut,

 

J'avais les plaquettes av et ar ainsi que le liquide de frein à changer. Comment poser la caisse sur chandelles ?

 

1 – Les plots d'Audi TT (logement pour pont élévateur)

J'ai installé les plots aux 4 angles ( (palier : 8N0803855, logement : 8N0804583) de la caisse, référencés 30 et 31 dans le shéma ci dessous). La pose s'effectue sans difficulté avec un cric rouleur et un peu de graisse. Un fois le « ploff » entendu, les plots sont parfaitement en place :

 

20110428180313.jpg

 

img8410co.jpg

à l'avant :

img8405z.jpg

à l'arrière :

img8408s.jpg

 

Voici une petite illustration (seat ibiza) des logements prévus pour lesdits plots :

2image1bis.jpg

 

Si quelqu'un a ça pour Golf4/A3 8l, je suis preneur.

 

J'ai levé la caisse en plaçant la tête de mon cric au niveau des feuillures de bas de caisse en intercalant une cale en bois découpée selon la forme du cric de bord, une plaque linoleum, et un peu de graisse. Pourquoi de la graisse ? Parce que l'inclinaison de la feuillure varie avec la montée de la caisse. La graisse facilite le glissement et évite toute détérioration de la feuillure et de son revêtement. Si on veut être perfectionniste, il faudrait également poser les roues du cric sur une surface parfaitement plane afin de faciliter son déplacement pendant la levée.

J'ai taillé la rainure (et celles des calles des chandelles) afin que la feuillure n'en touche pas le fond (comme sur le cric de bord).

img8450g.jpg

 

J'ai commencé par le côté avant droit. Inévitablement l'arrière décolle également (surtout que j'avais vidé tout ce qui pouvait être dans la voiture (outillage de bord, roue de secours, etc)) et j'ai posé (très lentement) le plot correspondant sur la tête de chandelle. Je suis passé ensuite au côté droit. Pour finir par l'arrière qui lui ne pèse rien.

Pas de déformation notable de la caisse. La zone est renforcée. Voilà le résultat final et comment j'ai travaillé sur ma voiture :

img8426p.jpg

Détail de l'avant :

img8428w.jpg

 

(les pneus sont des trucs de récup que je mets dessous, au cas ou ...)

 

Mon souci concerne l'aire d'appui entre tête de chandelle et plot. Il n'y a que quelques centimètres carrés. Lors des différentes étapes de levage, la caisse tangue dans tous les sens. La majorité du poids (je dirai 75%) est sur l'avant. Bref, c'est un peu chaud, surtout lorsqu'on travaille seul. L'idéal serait d'avoir des têtes de chandelle en forme de coupelle.

img0069zr.jpg

 

Il semble donc que ces plots soient plus appropriés pour des crics élévateur de garage, qui permettent à la fois une bonne prise et un levage simultané des quatre points d'appuis.

dsc02405vi.jpg

 

On pourrait tenter de reproduire l'opération avec deux crics (un de chaque côté) mais, un, il faut un second cric, deux, ça peut être chaud quand on travaille seul.

 

Bref, je laisse ces plots qui seront bien utiles si la voiture doit passer dans un garage (ça évitera un massacre des feuillures de bas de caisse).

 

2 – Ma technique de levage

Pour l'avenir, je pense poser la caisse en positionnant les têtes de chandelles au niveau des feuillures. Au moins pour l'avant eu égard au poids considérable du moteur (Nos chères tractions VW n'ont pas l'équilibre des BMW)

Problème, comment soulever la caisse et en même temps positionner la chandelle et, si possible, en orientant une des pointes de celle-ci vers l'extérieure ? Au niveau de la feuillure, il y a environ 5 cm de renfort (il suffit de taper sur la tole pour sentir). La marge de menoeuvre est extrêmement réduite.

img8497b.jpg

 

Elle l'est encore plus si on tient compte de la surface couverte par les trépieds des chandelles, qui va inévitablement entrer en conflit avec le cric. Mes deux chandelles Facom ont l'avantage d'avoir une surface d'appui au sol restreinte tout en étant d'excellente qualité (soudures, acier, stabilité). Qualité que je ne retrouve pas totalement sur les deux Mottez, pourtant similaires en prix. Je vais d'ailleurs m'en séparer pour les remplacer par des Facom.

Je me répète, il est préférable d'orienter une des pointes du triangle formé par les trois pieds de la chandelle, vers l'extérieur de façon à lutter contre les forces de basculement lorsqu'on soulève l'autre côté de la caisse.

Je n'ai aucune confiance au cric de bord. La manœuvre doit être pratiquée avec un cric rouleur de bonne qualité.

 

J'ai levé l'avant de la voiture en prenant appui sur la fixation du berceau moteur.

img84552.jpg

img8488q.jpg

Etant prudent de nature et soigneux de mes outils, j'ai intercalé un morceau de dalle haute densité (du style de celles qu'on trouve en GSB en 60*60, épaisseur 15 mm) entre le caoutchouc de la tête du cric et la fixation du berceau. Bien pratiques ces dalles !

img8489m.jpg

img8745q.jpg

 

Concernant les chandelles, j'ai confectionné des cales à partir de bois dur. Le dessin de la rainure est calquée sur celui du cric de bord.

img8503m.jpg

img8506w.jpg

Comme il est dit précédemment, la feuillure ne doit, à mon avis, pas toucher le fond de la rainure.

img8723h.jpg

 

Bien sûr j'ai intercalé un morceau de linoleum entre bois et feuillure, complété par un peu de graisse à roulements. Avec un cric de bonne qualité, il est aisé de descendre la caisse quasiment millimètre par millimètre et d'être hyper précis lors de l'introduction de la feuillure dans la rainure de la cale de bois. Dans ce domaine, douceur et lenteur sont nos alliés. Sinon c'est la déformation assurée.

img8755q.jpg

img8735w.jpg

img8719t.jpg

 

Viennent se greffer d'autres problèmes :

la hauteur du cric

la largeur du cric

Le premier point est facilement contournable en intercalant des planches entre les pneus et le sol. Je n'ai pas eu ce problème, mon cric permettant une hauteur mini de 100 mm et étant suffisamment long pour prendre le berceau. Au surplus, ma caisse n'a qu'un châssis légèrement amélioré (bilstein B6 + eibach -30). Par contre, ceux qui ont une caisse à ras de sol (et/ou des bas de caisse tuning) devront préalablement poser les roues sur des planches.

Concernant le second point, j'ai tâtonné un peu avant de trouver l'angle correct par rapport à la voiture afin qu'une fois la caisse levée, il reste suffisamment de place pour positionner la chandelle.

img8748.jpg

 

Pour l'arrière, je vais faire d'une pierre deux coups à savoir soulever la caisse en positionnant la tête du cric au milieu de l'essieu. Par contre, il faut que je soude une traverse en forme de V afin de répartir la force de levée sur toute la longueur de l'essieu.

 

3 – Traverse de bas de caisse

J'ai récupéré une traverse de bas de caisse sur la baie. Une des dernières de la réputée marque française d'outillage « Siepa » aujourd'hui disparue. Mao et la mondialisation sont hélas passés par là ...

Bref, j'ai envisagé un levage à environ 1/3 de l'avant. Mais la zone n'est pas renforcée du tout. A mon avis, la traverse de 50 cm sera insuffisante à elle seule pour répartir les forces de pression. J'avais prévu une étude pour adapter cette traverse à mon cric (conception d'une tête spécifique amovible et rotative) (les traverses Siepa (12 euros) sont livrées avec 2 tétons de diamètre différents (24 et 30 mm)). Le projet reste dans les cartons pour l'instant.

 

Ebauche de solution initialement envisagée :

img8429.jpg

img8435n.jpg

img8433k.jpg

 

Dadou130 (que je salue :coucou: bien amicalement), me faisait remarquer que le montant central était (nécessairement) renforcé à ses extrémités. Il y a donc peut être une solution de levage (via traverse de bas de caisse) au point de jonction. Si il y a des carrossiers qui auraient dépouillées une caisse d'A3 3 portes, leur avis est le bienvenu.

 

Je compléterai éventuellement ce sujet lorsque j'aurai avancé.

 

(Je remercie :jap: au passage :

- Macwars (forum GolfIV) qui m'a donné l'idée des plots d'Audi TT;

- Les nombreux forums US;

- Dadou130 pour son avis éclairé sur le marbrier (ou traverse de bas de caisse);

- Le Forum PassionMécanique (une mine).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici !!

Bon tu as finalement posté ton tuto :)

Il est tres bien fait et tres explicite... En effet, Dommage que nos A3 ne soient pas pouvues de plots comme les TT... :/

 

Sinon je me permetterai de poster une photo du marbrier que je suis en train de realiser a la suite de ton tuto si tu n'y vois pas d'inconvenients ;)

 

Bravo pour les cales, j'ajouterai : Pour ceux qui comptent en realiser, privilegier un bois dur comme l'a dit notre ami Sapiens (Chêne ou autres bois exotiques par exemple) mais surtout : Réaliser la feillure a la perpendiculaire des fibres du bois, ca evitera une concetration de contraintes entre les fibres qui pourraient.. comment dire... les faire peter tout net :D

Ou alors autre solution : Prendre des vis de 110mm ou autre en fonction de la dimension de vos cales et les visser de part en part dans la cale (en pré-percant sinon meme probleme de mise en contrainte) toujours perpendiculairement à la rainure...

J'entends bien : percer dans la zone non rainurée ( 2cm sous le fond de la rainure me paraissent suffisants.)

 

Excellent travail Sapiens :coucou:

 

PS : Tu m'as donné l'idée pour la "mousse haute densité" la prochaine fois que je vais chez le roi L'enchanteur ou castomachin j'en prends un :) (A la base je voulais prendre du PNEU ! mais c'est dur à découper :bigsmile: )

Modifié par Dadou130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, y'en a qui se prennent vraiment la tête :blink: :blink:

 

Mais en tout cas c'est très bien fait et ton tuto est très beau, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail documentaire ..... on remarque qu'il faut totalement oublier le cric d'origine qui est vraiment une sacrée m.... qui risque de bousiller le bas de caisse tant c'est instable.

 

je vois que t'as pris du bon gros bois massif pour sur tes chandelles, avec la rainure découpée dedans .... moi j'en avais fait dans un bois trop mou , ça s'était coupé en deux à la deuxième utilisation :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cric, m'en fout moi a la limite de la feuillure... je fais attention a mon petit corps quand je suis en dessous... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci :jap: pour les commentaires.

 

Les dimensions de la rainures sont :

- largeur : 22 mm

- profondeur : >= 25 mm (moins c'est la feuillure qui se prendra tout)

 

Il existe également des adaptateurs vendus dans le commerce :

p2406.jpg.

http://www.eastwood.com/aspfiles/itemdy00.asp?UID=2003070712282958&T1=43042&I1.x=69&I1.y=75

 

sideliftjackpad500x500.jpg

http://protechproducts.com/index.php?route=product/category&path=35

 

D'autres ont eu la bonne idée de concevoir des adaptateurs pour les plots (jack pad) de TT, ce qui résout les problèmes cités supra :

111001x600.jpg

111023x600.jpg

http://www.ecstuning.com/Audi-TT_MKI-Quattro-225HP/ES251745/

 

Dadou130 :coucou: , ton expérience est la bienvenue pour enrichir ce sujet. Celle de tous les autres également.

 

Il est vrai que je me suis bien pris la tête pour poser la caisse sur chandelle :

- une A3 c'est lourd (1T3) :exclamation: ,

- je tiens à mon intégrité physique :bigsmile:,

- c'est loin d'être aussi rigide qu'une caisse de rallye,

- certaines zones sont renforcées, d'autres non,

- la caisse est autoporteuse (pas de chassis poutre comme il existait autrefois),

- pas de zone spécifiquement prévue (comme sur les BMW série 1 par exemple).

Mais une fois posé sur chandelle, on peut travailler tranquillement (purge des freins avec un opérateur à l'intérieur), tout devient très accessible, et en toute sécurité.

 

:coucou:

Modifié par sapiens66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'auto sur 4 chandelles c'est impec, de quoi gagné des bonnes dizaines de minutes lors de changements d'amortisseurs par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bon tuto, qui répond à beaucoup de mes questions, suite à mes divers travaux effectués récemment sur l'A3, à l'aide d'un cric hydraulique / chandelles ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Dan69quattro

 

Pour soulever ta fort belle auto, tu peux trouver les plots chez Audi France. En général sur commande (48 h 00). Ca fait partie des pièces du TT-1.

 

Merci à tous pour les com :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 – Les plots d'Audi TT (logement pour pont élévateur)

J'ai installé les plots aux 4 angles ( (palier : 8N0803855, logement : 8N0804583) de la caisse, référencés 30 et 31 dans le shéma ci dessous). La pose s'effectue sans difficulté avec un cric rouleur et un peu de graisse. Un fois le « ploff » entendu, les plots sont parfaitement en place :

 

20110428180313.jpg

 

img8410co.jpg

à l'avant :

img8405z.jpg

à l'arrière :

img8408s.jpg

 

Super ton tuto sapiens !

 

Si tous les garagistes étaient aussi consciencieux pour lever nos autos :rolleyes:

 

Pour moi c'est trop tard les bas de caisse ont déjà été massacré.

 

La solution des plots peut s'avérer utile pour les garages mais je ne saisi pas l'utilité de la plaque en plastique à coté du plot sur la première photo ?

 

C'est cette pièce là qui s'appelle "logement" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touco81 : Merci pour les com.

 

La plaque repérée 1 est une plaque de tole disponible en différentes dimensions (200*1500*0.8, 300*1500*0.8, 500*1500*0.8, 800*1500*0.8). Je pense qu'elle est destinée à être travaillée en carrosserie. Pour le sujet qui nous préoccupe, elle n'a aucune utilité.

Tu as besoin de ça (en 4 exemplaires), c'est tout :

20110624071708.jpg

 

Pour tes bas de caisse, ça ne m'étonne pas trop, malheureusement :( . C'est la croix et la bannière <_< pour trouver des gars qui travaillent correctement. Si tu es en Idf, et qu'un jour tu veuilles faire refaire tes feuillures avant que la gangrenne s'installe, j'ai une bonne adresse. Mp si tu es intéressé.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plutôt de la plaque qui est posée à côté du plot sur ton étau...

C'est l'une des deux pièces dont tu donnes la référence ou rien à voir ?

 

Le plot en lui même porte la ref 30 ou 31 ? A quoi correspond l'autre ref ? Sur les photos des plots en place on voit qu'une seule pièce, à moins qu'il y en ai une autre insérée au centre de chaque plots (dont on aurait pas la photo) ?

 

Merci pour le plan carrosserie, je te demanderais l'adresse peut-être un jour mais pour l'instant ce n'est pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque, c'est un des obturateurs en plastique d'origine qui bouchent les trous dans le plancher.

 

Il faut les deux ref :

8N0804583 : plots en caoutchouc n°30

8N0803855 : téton en plastique dur n°31

Le téton vient dans le plot afin de provoquer un écartement de ce dernier de façon à ce que tout tienne bien en place (tu mets un peu de graisse) :

 

38516848l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel tout ça sapiens, je vais aller me chercher ses plots, ça me sera bien pratique pour lever titine, je sais jamais ou mettre quoi ^^, ça sera pour les chandelles ( pas les 4 en même temps, pas confiance lol ), faut juste que jenregarde bien ou mettre mon cric hydraulique, je pense me faire une pièce en bois comme ce que tu as fait :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonydlavega :coucou:

Les plots c'est bien. Par contre fais très attention lorsque tu vas reposer la caisse (sur les chandelles donc). Vas y dou-ce-ment.

La cale de bois, trouve du bois (très dur). Et fais ta découpe perpendiculairement au sens du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement. Il faut que la feuillure appuie perpendiculairement au sens du bois.

Bois dur ? de l'acacia que mon père avait de côté. Mais le chêne, le hêtre, le noisetier sont bien aussi.

 

Lorsque tu fais ta rainure, ne scie pas jusqu'au fond (de la rainure). Laisse une marge de 2 mm. E tu termines à la lime à bois et au papier de verre.

Si tu as une rainureuse, c'est encore mieux.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut,

Les plots sont facilement démontables bien sûr. Mais ça passe par leur destruction. C'est du caoutchouc. Si c'est correctement posé, ça colmate parfaitement les orifices.

Ca vaut 21 HT les 4 (plots+tétons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Désolé du déterrage, mais sa peut servir pour beaucoup de gens....

Il y a t-il un site internet ou je pourrais acheter ces pièces(plots+tétons) ??

car je suis beaucoup trop loin d'une concession AUDI.

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatalement un jour tu passera dans une grande ville. Passes commande par téléphone maintenant et le magasin audi gardera tes pièces jusqu'à ton passage. C'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même pas un an de sa, j'avais deux concessions AUDI proche de chez moi, mais ils sont partis et ont laissés la place aux concessions VW; et eux, VW, ne s'occupent pas de AUDI. :angry:

 

En appelant plusieurs concessions Audi, ils m'ont dit que je ne pouvait pas passer commande par internet ou téléphone, donc je dois faire plus de 2H aller-retour pou commander quelques pièces.... :furious:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tapé la ref sur internet pour voir dans les réponses s'il y a un vendeur ? Perso je ne peux pas t'aider, je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir cher Auditiste, je suis tout nouveau sur ce forum car achat très récent de mon A3 :malelovies: . Le dernier message ne date pas d'hier mais j'ai quand même une question concernant le levage.

 

Aujourd'hui j'ai levé mon A3 pour faire une vidange qui va bien, j'ai remarqué comme sur les photos des sortes de tétons qui pourrais correpondre au point de levage, je ne savais pas a ce moment là qu'il était prévu à cet effet. Si je me rappel bien ce téton se trouve sur le bas de caisse avec la forme un peu arrondis là, donc me méffiant un peu de la solidité (parce que bon on passe en dessous quand même) après avoir fais un essai qui à déformer mon bas de caisse (très légèrement) je désside de le mettre plus loin justement sur la feuillure...

 

Pour en venir à ma question, je possède le cric d'orgine (avec une forme bizarre et une seule zone d'appuis) de ma voiture : une 8L1 de 2003 finition ambition et 130 cv, sur le coté du cric il y'a un petit dessin montrant un adaptateur a mettre entre le cric et la feuillure pour augmenter la zone d'appuis apparament. Quelqu'un connait il se genre d'adaptateur et ou le trouver ??

 

Autre question ^^

Dérrière la jante il y'à le moyeu (évidemment...) dans le bas il y'a une vis de fixation qui le relis au chassis grace à un bout de tôle tout simple. Admettont avec un cric roulant serai t'il possible de lever la voiture par cet zone ?

 

tout sa dans le but d'éviter d'abimer le bas de caisse de nos joujous, je vous remercie bien de m'éclaicir :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...