Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Cela faisait un moment que la fermeture de la capote devenait problématique. La course devenait de plus en plus petite pour finir par ne plus monter du tout.

Après avoir parcouru moult forums et lu beaucoup d'interventions de gens ayant le même soucis ou approchant, je n'ai pas trouver de réponse satisfaisante.

Voici ce qui c'est passé.

Le principe:

Un groupe électro-hydraulique avec réservoir intégré qui actionne 2 vérins hydrauliques le tout en vase clos et étanche (en principe...)

La capote peine à remonter = pas assez de pression dans les vérins hydrauliques

cela veut dire:

soit une fuite interne (joint entre les chambres du vérin) ou externe (joint de nez de vérin ou raccords)

soit simplement la conséquence d'une fuite externe à savoir plus d'huile...

Je penchais pour la seconde hypothèse puisque le pb allait en grandissant dans le temps.

Le démontage:

Le groupe se trouve derrière le siège conducteur dans la partie de renforcement du chassis, en clair, sous la vitre anti remous entre le coffre et la boite à pansements.

Pour y accéder, il faut faire 1m05 et avoir des bras de fillette.

Inutile de tout dé-capitonner dans votre coffre, retirer le cache du fond suffit.

Après, il faut avec une clé à pipe de 10, dévisser 2 vis qui verrouille la centrale. Soit pas le trou du coffre, soit, en version capoté par la trappe derriere le siège (celle en hauteur hein, pas celle du bas).

Maintenant le plus impressionnant:

Décateriser l'habitacle arrière.

C'est assez facile. Tout est clipsé. Tourner les caches des arceaux pour qu'ils remontent un peu, enlever les caches des ceintures de sécurité, déboulonner ces dernières (clé de 17), retirer la grille du boomer et devisser les 4 vise autour du boomer (tete torx).

Le cache central se déclipse de bas en haut (un peu de force qd mm)

Les caches de derriere les sièges se dé-clipse de la même manière. La partie supérieure se relève un peu et les caches sortent en les tirant vers le bas.

Voilà, vous avez une vue sur la carrosserie, les flexibles, les vérins.

Sortir la boite à pansements (une ou 2 vis à retirer).

Si tout est bon, par le trou laissé par cette boite, vous avez une vue dans le coffre.

Depuis le coffre et vers l'habitacle, vous pouvez passer le groupe hydraulique pour l'inspecter.

Il y a un niveau min/max sur le réservoir. En le tenant à l'horizontal, capote ouverte, le niveau est entre les 2 traits.

Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez une fuite qq part...

Pour ma part, c'était sur le vérin coté conducteur, sur un raccord simplement mal serré. Un coup de clé pour le serrer, une (grosse) mise à niveau d'huile et remontage.

Je n'avais pas d'huile Audi machin pour le groupe alors j'ai pris de l'huile de direction assistée (11€ chez feu vert pour 1l. Pour éviter les pb de miscibilité j'ai vidé le peu qu'il rester dans la centrale et l'ais remplacé par cette nouvelle huile.

Ne mettez pas n'importe quoi dedans! Pas d'huile moteur (trop visqueuse, et risque de mayonnaise).

Précision: l'orifice de remplissage c'est la vis H (clé de 10 il me semble) sur le corps de la pompe.

Voilà, c'était ma petite contrib à la communauté. Bonne chance!

Modifié par cybman
Posté(e)

Merci pour ces infos !

Il va falloir que je me motive une fois à tout démonter, j'ai le même soucis <_<

Posté(e)

+1 :bien:

Même si pour le moment la mienne fonctionne ça pourrait servir à l'avenir ..

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

mea culpa.

c'était bien une fuite de vérin. Plus précisément le nez de vérin coté conducteur. Le suintement le long du corps m'a mal orienté.

Je vais devoir contacter audi pour le changer.

Pour info, il y a une espèce de clip métallique au niveau des chapes d'articulation. Avec un petit tournevis plat, il faut le repousser sur l’extérieur et en faisant levier le vérin s'extrait facilement.

C'est évidement plus simple en bas. La chape de tête se trouve dans la carrosserie et je pense que c'est accessible depuis le haut.

à suivre...