Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Si lorsque la ventilation est enclenchée, vous entendez une importante vibration au niveau de la boite à gants, ce tuto est fait pour vous !

Sur ma voiture, ce bruit se produisait 90% des fois, et lorsque la puissance de ventilation au niveau de la commande de clim dépasse 2 barres.

PS: Désolé pour la mauvaise qualité des photos, je n'ai pas d'appareil photo, seulement mon téléphone.

(et merci d'être indulgent, c'est mon 1er tuto :jap: )

Pour accéder au moteur/ventilateur d'habitacle, il faut démonter la boite à gants (cf: tuto déjà existant concernant le démontage de boite à gants).

Une fois démontée, vous apercevez ceci:

copiedep0803111812.jpg

C'est le moteur/ventilateur d'où provient le bruit.

On s'aperçoit qu'il y a du jeu au niveau de la partie verticale. Lorsqu'on tire dessus, le bruit est supprimé.

Retirez la prise qui alimente le moteur, et coupez le collier rilsan qui maintient le fil qui traverse devant (sur la photo il avait déjà été coupé, j'avais pas pensé à le laisser pour la photo).

Pour accéder aux fixations de cette partie verticale (qui coulisse vers le bas une fois dé-fixée), il faut détacher une partie de la plaque de mousse de protection située sous l'ensemble du bloc.

En se penchant dessous, on aperçoit sur la droite une gros vis en plastique (flèche rouge). Il faut se munir d'un tournevis plat à tête large.

p0803111813.jpg

Une fois la vis retirée, repliez la mousse vers la gauche afin d'apercevoir les 2 vis (flèches rouges) situées sous le bloc moteur/ventilateur. En l'occurence elles sont à moitié dévissées, ayant oublié de prendre la photo auparavant ;)

Il faut se munir d'une clé à molette, ou d'une clé plate (personnellement j'ai utilisé une clé à molette, donc je connais pas la taille).

p0803111810.jpg

Lorsque ces 2 vis sont retirées, la plaque sous le bloc se désolidarise. Retirez cette plaque.

L'on peut maintenant faire descendre la plaque verticale sur laquelle était fixée la prise. On s'aperçoit bien qu'elle était maintenue dans des "guides".

On se retrouve avec ça:

p0803111802.jpg

et ça: (le ventilateur)

p080311182.jpg

Le trait blanc représente une "cale" en carton que j'ai inseré dans la fente, afin de réduire le jeu lorsque tout sera remonté. J'en ai fait de même de l'autre côté du ventilateur (de façon symétrique).

Il suffit de remboiter le ventilateur dans le guide, en veillant bien à ce que les cales en carton restent contre le bord, et jouent bien leur rôle (il faut compter 1mm d'épaisseur).

PS: j'ai mis des cales en carton car je n'avais rien d'autre sous la main, et la réparation était imprévue, j'en ai profité d'avoir la boite à gants démontée pour le faire. Ceci ne modifie en rien l'étanchéité du circuit, car il y a un joint de chaque côté, donc la cale permet de plaquer le guide contre l'autre joint.

On obtient ceci:

p0803111822.jpg

Remettez la plaque sous le bloc, revissez la à l'aide des 2 vis.

Rebranchez la prise du ventilateur, et mettez en route la ventilation afin de vérifier que le bruit s'est estompé.

Remettez la mousse de protection et fixez la avec la grosse vis en plastique.

Mettez un nouveau collier rilsan, et remontez la boite à gants.

Actionnez à nouveau la ventilation, et admirez le résultat :bigthumbup:

Modifié par Mindwarp
Posté(e) (modifié)

Hé oui je me souviens de ce bruit de réacteurs d'avion quand je devais désembuer les vitres cette hivers!!

Pour ma part c'était de la mousse prise dans l'hélice, et depuis c'est redevenu le calme

:malelovies:

Donc je pense que ton petit tuto devrait pas mal servir ;)

Modifié par daka357
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

hum pas mal ça Mindwarp ! mais je sais pas si ça serait la solution à un de mes problêmes car ça me le fait que lorsqu'il fait chaud et que j'ai mit la clim , ça vibre pendant un court instant lorsque j'arrive en agglo et ça souffle tiède juste après , mais le bruit viendrait de là !

Posté(e)

Tu devrais démonter tout ça, tu y verrais sans doute plus clair (moi j'avais aussi un bout de plastique dans le ventilateur)

Avec plaisir Sapiens :coucou:

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Salut, déja merci pour le tuto..

j'ai démonter le ventilateur mais le bruit viens de l'axe quand sa tourne a un certains régime... puis-je le regraisser ?

Posté(e)

De rien ;)

Sans doute oui, je n'ai pas essayé mais inspecte un peu comment c'est foutu, tu devrais comprendre comment démonter un peu plus afin de graisser tout ça.

Sinon tu as la solution WD40 pour nettoyer l'axe, et t'es pas obligé de tout démonter il te suffit de mettre le prolongateur sur la bombonne. (Ou bien du lubrifiant si tu n'as pas de WD40)

Bref tu as 3 solutions pour éliminer ton problème :bien:

Posté(e)

j'ai démonter entierement j'ai graissé le tout, sa a fait du bruit au début et depuis sa n'en fait plus ... donc esperons que sa tienne ... sinon il y avait un peu de jeu dans l'axe ! je regarderais le prix pour un nouveau moteur :(

Posté(e)

Ok super alors! C'est le temps que la graisse se soit étendue un peu partout dans le mécanisme oui :)

Je crois que j'avais également un léger jeu mais je n'en suis plus très sûr.

Posté(e)

j'ai démonter entierement j'ai graissé le tout, sa a fait du bruit au début et depuis sa n'en fait plus ... donc esperons que sa tienne ... sinon il y avait un peu de jeu dans l'axe ! je regarderais le prix pour un nouveau moteur :(

Moi ça m'a fait pareil, j'ai démonté et huilé l'axe 2 fois, ça part quelques jours et ça revient en pire !!

J'ai craqué et je viens de changer le pulseur, plus de bruit, enfin !!

106€ chez Oscaro en Valeo

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai fait tomber une ampoule de plafonnier dans la grille de ventilation pour la vitre avant, ( en changeant par des led, elle a rouler, j’étais au bout), en roulant j'ai entendu l'ampoule comme si elle touchai une hélice, je suppose que je pourrais la récupérer en suivant se tuto, on a accès au conduit de ventilation?

Posté(e)

Ah mince.,. Je pense que oui, en retirant un peu plus de pièces. Surtout si tu as entendu le bruit d'une hélice c'est que c'est là. :jap: