Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Je lance un petit sujet, car je n'ai pas trouvé réellement ce que je cherchais.

Je suis heureux propriétaire d'un a6 avant de 2005 avec le superbe 2.7 tdi de 180 cv.

Venant d'un 2.5 de 2001, j'ai trouvé une grosse différence, couple puissance etc...

Cependant je le trouve un peu gourmand. Auparavant avec mon 2.5 je tournais entre 850 et 1000 km par plein. Maintenant je n'arrive que péniblement à 800 km (en ce moment la réserve c'est allumée et je suis à 730 km. J'ai fait 450 km d'autoroute et de nationale et le reste du semi urbain). Certains me diront qu'il n'y a pas une grosse différence surtout que cela ne fait que 3 semaines que je l'ai. Cependant j'aimerai être rassuré sur la bonne santé de ma belle.

Je tiens à préciser que j'ai des jantes 18 pouces, montées en 225 r45. De plus j'ai installé un boitier kitpower la semaine dernière, qui j'ai l'impression me fait gagné quelques gouttes en conso instantanée et surtout puissance.

Dois-je garder ces jantes ou passer sur des 16 pouces ? Gagnerai je 1 litres au cent comme j'ai pu lire ci et là ?

Merci à tous pour votre participation et bonne route.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

compte tenu du fait que je doute que les réservoirs des deux voitures soient parfaitement identiques je ne pense pas que ton approche de la conso soit très rigoureuse

calcule ta conso moyenne réel et on reparlera

en ce qui concerne la taille des jantes je ne vois vraiment pas pourquoi des jantes en 16 permettraient de consommer moins sachant que ce qui compte c’est la circonférence de la bande de roulement et qu’elle est par essence constante quelle que soit la taille de la jante...

Modifié par Néotime
Posté(e) (modifié)

Bonjour Néotime.

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour le calcul de la conso, merci je connais la règle de 3 donc je vais réussir à m'en sortir .

Je ne poserai pas la question si je n'étais pas sûr de mes calculs, mais j'en saurais un peu plus ce soir, je vais faire le plein. Je fais toujours mes calculs de plein à plein. Mais je me base quand même sur les informations que donne l'odb, cela donne une cote mal taillée.

Pour le réservoir, si ca se joue sur une différence de qq litres (genre 5) ca va pas changer la face du monde.

Pour les jantes je pose la question, car j'ai pu lire que ca pouvait jouer, apparemment toi tu n'as pas remarqué le phénomène.

Modifié par albator91
Posté(e)

Perso je n'ai jamais lu quoi que ce soit à ce sujet et comme je l'ai dit plus haut je ne vois pas pour quelle raison ça serait le cas, tu as lu ça où ?

le seul point positif des jantes en 16 c'est le confort puisque les pneus sont plus haut....

Posté(e)

le seul cas où on peut constater des différences de conso ne sont en fait pas liées au diamètre de la jante puisque pas définition la circonférence reste constante, mais à la largeur de la bande de roulement qui peut être plus ou moins large et plus c'est large plus ça fait consommer

perso j'ai des jantes en 16 d'origine et je consomme environ 7.5 au 100 si je roule cool 8.5 si je joue avec les points de mon permis ;)

un élément qui compte beaucoup dans la conso c'est le gonflage des pneus la différence entre un pneu sous gonflé de 200 gr et un pneu légérement surgonflé (200 gr) est énorme.

Le souci c'est qu'on oublie souvent de vérifier le gonflage

Posté(e)

C'est pas faux pour le gonflage, je vais en profiter pour le faire ce soir. Le hic c'est que d'après mes calculs je vais etre sur du 9 litres, d'ou mes inquiètudes et je ne fais pas trop joujou. :icon_wink:

Posté(e)

j'ai un 3.0 en quattro tiptro, ce n'est pas non plus la même config que toi

Posté(e)

Moi aussi en 3l TDI bva je consomme un peu, environ 10 litres avec 50/50 ville (sans bouchon) & autoroute à 130.

Posté(e)

Pour moi les 7,5 litres de Néotime se serai du reve, et dire que j'ai revendu ma E 320 CDI BVA qui consommait environ 8 litres (sans quattro)

Posté(e)

Moi je tourne a 9L en moyenne avec plus de ville que d' autoroute disons 70% ville 30% autoroute

J ai un 2.0 tdi 140 jantes en 205/60/16

Posté(e)

Albator91 , tes dimensions de pneus ( 224/45/18 ) n apparaissent pas dans ma liste situe dans la trappe a essence... C est une monte d' origine ?

Posté(e) (modifié)

Albator91 , tes dimensions de pneus ( 224/45/18 ) n apparaissent pas dans ma liste situe dans la trappe a essence... C est une monte d' origine ?

Ben je ne sais pas justement. Je devrais etre en 245 r40.

Je l'ai eu comme ca.

Tu aurais une liste complète ?

Au pire je passe chez audi ce soir pour sortir le pédigré de ma titine. Mais 9 l sur un 140 cv c'est pas un peu bcp.

Modifié par albator91
Posté(e)

perso

j'ai un 2.7 litre, monté en 245/45/17, je fais 80% de ville toujours à froid (je sais ce n'est pas bien) conduite tranquille

et je tourne aux alentours des 9litres l'hiver et 7.5 l'ete

la liste des montes possible se situe dans la trappe à essence

Posté(e) (modifié)

Bon mise à part cela, vous ne trouvez pas que je consomme un peu beaucoup surtout en regardant cela.

http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-audi-a6-iii+avant+2.7+v6+tdi+180+ch+ambition-2005.html

Consommation urbaine : 9,8 l / 100 km

Consommation mixte : 7 l / 100 km

Consommation extra-urbaine : 5,4 l / 100 km

Je devrais etre plus sur du 7l.

la liste des montes possible se situe dans la trappe à essence

Et la liste est complète car la trappe est petite ?

De plus être en r45 au lieu de r40 peut tronquer le compteur ?

Modifié par albator91
Posté(e)

Voici ce que l'on peut lire sur la trappe du réservoir :

245/40 R18 97W XL M+S

225/50 R17 98Y XL

225/50 R17 98H XL M+S

245/40 R18 97Y XL

225/55 R16 99Y XL

225/55 R16 99H XL M+S

245/45 R17 99Y XL

235/660 R460 98Y

225/650 R460 99H XL M+S

Personnellement, je suis en 225/55 R16 et mes consommations sont conformes aux données constructeur,

à savoir entre 10 et 10,3 l en ville et 7,5 l sur autoroute à 140 km/h, le tout avec un FAP.

Posté(e) (modifié)

je ne vois pas pour quelle raison tu gagnerais un litre au cent ?

tes pneus actuels developpent 2,012 m

des 225/55/16 développent 1,994 m (pour mémoire les pneus en 18 de la bonne taille font 1,992 m)

soit 497.017 tours de roue pour un km

ou 501.50 tours en 16

donc en 16 tes roues tourneront un poil plus vite à vitesse égale ...je ne vois pas de source d'économie

Modifié par Néotime
Posté(e)

Verdict.

7.5 l (55 litres pour 733 km)

Donc je me suis un peu enflammé désolé. De plus il manquait 1 kilo de pression sur le train arrière. Bravo le vendeur.

Pour la taille de mes pneus, AUDI m'a indiqué que ce n'était pas bon, ca doit être des 245 40 99 y et qu'elle n'aurait jamais du passer le CT.

Donc coup de fil au vendeur qui était étonné. Il va voir avec le centre de CT. affaire à suivre.

Néotime, le mécanno d'audi m'a confirmé que tu consomme à peu près 1 l en plus en passant de 16 à 18 pouces. jantes plus lourdes ? plus dures à entrainer ? je ne sais pas.

Merci en tout cas.

Mais le débat reste ouvert of course.

Posté(e) (modifié)

Ça va encore être mieux avec des pneus bien gonflés !

Pour le reste ce n'est pas parce qu'un mécano de chez Audi affirme qq chose que c'est nécessairement vrai...;)

Pour moi (je sais, j'ai tendance à me répéter) il n'y a strictement aucune raison pour que des 16 consomment moins

la différence de poids des jantes doit être anecdotique et l’empreinte au sol des 255 est plus importante que celle des 245 donc à la limite ça devrait plutôt être le contraire….

Je n’ai pas bien suivi, mais d’après ce que je comprends tu viens de l’acheter ? le vendeur si il est pro est sensé te fournir une voiture avec une taille de pneus conforme, ce qui n’est pas le cas...

Modifié par Néotime
Posté(e)

pour ma part j'ai toujour consommé moins avec les roues hiver sur mon ancienne a6 c'etait 195/65/15 pour l'hiver

et 225/40/18 pour l'été et le gain etait de presque 1 l au 100 y a pas photo les masse tournante son l'enemi de la consomation

c comme pour la puissance plus les jantes sont legere plus le moteur va avoir facile et vis versa ...

la avec mon a6 2.0 tdi impossible de descendre en dessous des 7.5 l alors qu'avant avec mon 1.9 tdi cartographié je passais regulierement sous les 6l

Posté(e)

pour ma part avec mon a6 2.0 tdi 140 je suis a 5.7/100 en mixte avec comme pneus 245 40 18

Posté(e)

pour ma part j'ai toujour consommé moins avec les roues hiver sur mon ancienne a6 c'etait 195/65/15 pour l'hiver

et 225/40/18 pour l'été et le gain etait de presque 1 l au 100 y a pas photo les masse tournante son l'enemi de la consomation

logique dans un cas une largeur de 195 et dans l'autre une de 225

le 195 a forcément une trainée moindre

les pneus plus étroits consomment toujours moins

Posté(e) (modifié)

moi avec la mienne je fait a peine 600km avant que la réserve s'allume et un plein me coute 80€ parfois même je n'atteint pas les 600 et j'ai le pied léger =( donc je pense que la théorie du mécano sur mon problème d'injection doit être exacte sur mon problème de broutage quand je part en 1ère ! ( mes pneus sont du 245/40/r18)

Modifié par ptimotarddu37
Posté(e) (modifié)

Salut,

Moi en 3L quattro, en moyenne 750km avec le plein.

Ça doit faire du 9l si je ne me trompe pas dans mes calculs...

J'arrive, en roulant pépère, a l'afficheur, a descendre a 6,7l... Mais la c'est vraiment pépère, a la limitation quoi...

A+

Arnaud

PS: en 245x40x18

Modifié par ARBI44140
Posté(e) (modifié)

Je viens de vérifier avec la calculette mtk : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Donc 225/45/18 ca passe sur la voiture, le diametre de roue est dans la tolerance.

Super interressant.

Cela pourrait expliquer pourquoi j'ai cette monte.

Par contre j'ai des doutes sur l'exactitude de cet outil.

En partant de la monte d'origine de 225 55 16, nous sommes à un diamètre de 65.39.

225 45 18 : 65.97 donc ca passe

245 45 18 : 67.77 hors norme, tiens la largeur des pneus change le diamètre ?

245 40 18 (préco audi) : 65.32 ca passe. (heureusement)

225 40 18 (ce qui m'arrangerait au niveau prix : 63.72 nok.

Trés curieux quand même.

Ce qui m'importe le plus c'est la sécurité, j'ai deux enfants vous comprenez donc.

De plus il y a aussi l'indice de charge. Actuellement je suis sur des 95 alors qu'audi préconise du 97.

J'attends le retour du vendeur.

Sinon au bout de 30 km, l'aiguille de gasoil est déjà un peu descendue, suis pas sûr d'avoir fait le plein à raz. (merci la mousse) pourtant j'ai fait mon plein chez e..o.

Modifié par albator91
Posté(e)

d'après mes infos

225/55/16 = 635 mm

245/40/18 = 634 mm

cohérence puisque tailles Audi

225/45/18 = 640 mm

5 mm de différence sur le diamètre ça ne risque pas de mettre ta sécurité en danger par contre il y a un risque au niveau controle technique si le controleur est vigilant.

l'autre risque, plus improbable, c'est dans le cas de l'implication dans un accident grave, l'expert ne manquera pas de relever cette "anomalie" et les conséquences peuvent être très déplaisantes...

Posté(e)

Justement, c'est que cela me gène.

Ce n'est temps qu'en terme de diamètre que ca me gène, c'est plus sur largeur des pneus.

Il y a quand même une grosse différence entre des 225 et des 245.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello.

Petit retour depuis le temps.

Le vendeur a admis que la monte n'était pas la bonne. Petite négo et hop par chèque de 500 €.

Me suis acheter sur le b.. c.. un pack 16pouces avec une monte réglementaire en uniroyale (225 55 16 99 y). Je l'ai trouve bien plus bruyant que mes michelins mais bon, ils n'ont que 3000 km. J'ai donc mes 18 pouces sur les bras, mais les 16 pouces ne m'ont rien couté vu que je les ai eu à 450 €.

Coté conso, comme le disais Néotime, pas de changement notable. Bon faut dire aussi que je n'ai pas fait de grande route. Je suis plus sur du 9 litres.

Je dois faire 2500 km pendant les vacances de paques dont je verrais bien.

Coté look c'est moins sympa, mais bon on s'y fait.

Bonne route à tous.

Modifié par albator91
Posté(e)

plus que correct ton vendeur

Fais voir les photos ;)

Posté(e)

Plus que correcte, je ne sais pas car c'est un pro quand même. :rolleyes:

Tu veux quoi comme photos ?

Posté(e) (modifié)

Ma conso est de 10l en moyenne 2.0tdi 140 95% de ville(255/35/19)

Modifié par billie
Posté(e)

Ma conso est de 10l en moyenne 2.0tdi 140 95% de ville(255/35/19)

ah ouais quand même.

Posté(e)

Deja une A6, diesel, 19", ça n'a a mon sens pas grand chose a faire en ville...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello.

De retour de mes vacances avec regret :angry:

Bon ton c'est bien passé, pas de guirlandes de noël à la sauce gendarme, enfin j'espère.

Bilan, entre 7l et 6.7l. Pas mal vu que la voiture était pleine a craquer. Il y a eu de la route de l'autoroute et un peu de ville. Le tout en roulant normalement dans la limite du raisonnable.

Des reprises de fou, des dépassements propres, bref que du bonheur.

bonne route à tous

Posté(e)

Ah, donc c'est regret "d'être de retour de vacances", et non pas regret "du voyage en A6" :P

Posté(e)

Pour info en semi urbain, jantes de 19" moteur 3L et BVA je fais entre 7,1L et 8,5L.

Sur le même trajet ma conso varie de près de 1,5L juste en fonction des températures. Je m'en suis étonné cet hiver et le garage m'a dit que le starter pouvait jouer de manière importante sur la conso si comme dans mon cas on ne fait pas de grands trajets (25min).

En été , en faisant que de l'autoroute voiture chargée environ 950km avec un plein en roulant raisonnablement.