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Conseils avant achat éventuel AUDI 100 2.5TDI 1993


Messages recommandés

Je vais peut être acheté une AUDI 100 2.5 TDI de 1993 qui totalise 313000 kms.

Je voulais savoir quels sont les points faibles de cette voiture et qui sont à contrôler avant achat ?

Niveau moteur c'est du costaud de ce que j'ai lu, est-ce qu'il est fréquent qu'il consomme de l'huile ? sinon niveau consommation de gasoil faut compter combien au 100 kms en conduite normale ?

L'embrayage peut faire combien ?

J'attend après vos conseils... merci.

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on en voit pas mal avec plus de 400 000km.

mais on en voit aussi avec des pompes d'injection HS :unsure: et des moteurs cassés. :unsure:

Il est important lors de la distri de changer egalement le pignon de vilebrequin. (parfois la clavette casse... )

 

niveau conso, je fais entre 6,3L et 6,5L... Ca monte à 7L en faisant de l'autoroute a vitesse non autorisée.. :bigsmile:

 

Ca ne bouffe pas d'huile.. Sur la mienne, je dois etre a 1L en 12 000km :bien:

 

l'embrayage.. tout depend de ta conduite (ville ou autoroute, conduite avec le pied sur la pédale d'embrayage, grosse accélérations répétées, ...) En conduite normal, un embrayage peut largement dépasser les 150 000km.

 

Dans les points faibles, parfois il y a l'emetteur et recepteur d'embrayage. :unsure:

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Ça c'est de la bagnole !

Finalement ça coute peu pour rouler avec une 100 TDI 2.5.

C'est combien de CV fiscaux ?

 

7ch en boite 5, et 10ch en boite 6...

 

Sachant que dans une boite 5, il y a la place de rajouter les pignons de boite 6... :eldiablo: :rolleyes:

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moi, j'ai une BV5. la BV6 était plus rare sur les Audi 100 115ch. un peu plus répandue sur A6 140ch .

 

A l'époque, la puissance fiscale était calculée sur la vitesse a 1000tr/min sur chaque rapport. Donc, forcement, une vitesse de plus, ca rajoutait des ch fiscaux :(

Modifié par Burny
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Ha oui , c'est vrai , j'avais oublié cette histoire fiscale qui dépends de l'ère du temps !!

 

c'est vrai que le 2.5TDI est un excellent moteur !

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Je vais peut être acheté une AUDI 100 2.5 TDI de 1993 qui totalise 313000 kms.

Je voulais savoir quels sont les points faibles de cette voiture et qui sont à contrôler avant achat ?

Niveau moteur c'est du costaud de ce que j'ai lu, est-ce qu'il est fréquent qu'il consomme de l'huile ? sinon niveau consommation de gasoil faut compter combien au 100 kms en conduite normale ?

L'embrayage peut faire combien ?

J'attend après vos conseils... merci.

 

Points a surveiller je pense :

- La pompe à vide ou pompe de dépression pour le freinage. En effet toutes y ont droit à plus ou moins long terme. C'est facile à identifier une pompe morte : au démarrage, au ralenti on entend un tac tac tac (plus ou moins fort). En freinant à fond, le bruit doit disparaitre. (moi j'ai du bol elle est bonne). Cette pièce est chère chez Audi (450€ env), un poil moins chez vw (380€) et moins en refabrication (trouvée à 180€ mais quid de la qualité ??)

- Les roulements arrières. Bruit de roulement surtout à basse vitesse, genre de grincements. Pas cher.

- Que la distribution COMPLETE est été bien faite, donc les 2 courroies, les galets, les courroies accessoire, la pompe à eau, tant qu'a faire le calorstat, un bon réglage. A savoir distri mal faite = moteur qui démarre mal voire pas du tout. PAs mal cher chez VAG.

Elle est préconisée pour 120000 km. Elle peut faire plus surtout si la voiture n'a fait que de l'autoroute.

Sinon la caisse est solide, l'intérieur et l'extérieur résiste bien au poids des ans.

Puis moi perso j'adore, la ligne, le moteur ect... J'ai limite la trique à chaque fois que je la prend. Les longs trajets sont un plaisir, ça roule bien, c'est relativement silencieux et puissant.

 

Perso sur la mienne (A6 de 1995 moteur AAT) très peu de conso d'huile, et conso de gazoil actuellement environ 6,5L/100.

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moi, j'ai une BV5. la BV6 était plus rare sur les Audi 100 115ch. un peu plus répandue sur A6 140ch .

 

A l'époque, la puissance fiscale était calculée sur la vitesse a 1000tr/min sur chaque rapport. Donc, forcement, une vitesse de plus, ca rajoutait des ch fiscaux :(

 

Je trouve ça débile comme moyen de calcul... c'est ce qui fait que je n'ai pas pris une boite 6, car l'assurance avec 10vh fiscaux refusait de m'assurer. 7 ça passe. Et 3ch fiscaux de plus rien que un pignon de 6, ils ont craqué à cette époque !

Par contre je suis TRES intéressé par le fait qu'on puisse mettre le pignon de 6 dans la boite... j'imagine aussi qu'en mettant une boite de AEL c'est du "plug and play" :eldiablo:. C'est une idée :hot: :biere:

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Ca y est acquisition faite ! une 100 AVANT 2.5TDI 115ch boîte 5 de mars 1993 et 317000kms avec crochet d'attelage et CD radio MP3 le grand luxe :bigsmile:

Après avoir revendu mon S3 8L (car achat de maison, on peut pas tout faire...) je cherchais un break pas cher et pensais racheter une voiture française style Laguna Nevada 1.9dTi mais en faisant les annonces y'avait pas grand chose en bon état... et y'vait cette 100 en vente à 5 min de chez moi j'ai encore craqué... ça me rappelle mon Audi 90 20V QUATTRO !! je vous mets des photos et plus d'infos bientôt !

Merci pour vos conseils.

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Je trouve ça débile comme moyen de calcul... c'est ce qui fait que je n'ai pas pris une boite 6, car l'assurance avec 10vh fiscaux refusait de m'assurer. 7 ça passe. Et 3ch fiscaux de plus rien que un pignon de 6, ils ont craqué à cette époque !

Par contre je suis TRES intéressé par le fait qu'on puisse mettre le pignon de 6 dans la boite... j'imagine aussi qu'en mettant une boite de AEL c'est du "plug and play" :eldiablo:. C'est une idée :hot: :biere:

oui en fait dans la boite5, il ya une bague qui empeche de selectioner la sixieme. et sur les arbres, il y a des entretoises a la place des pignons.

 

donc oui, tu peux mettre une boite6 d'une autre 2roue motrices, c'est plug and play. mais attention, toutes les AEL ne sont pas en boite6

 

@+

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oui en fait dans la boite5, il ya une bague qui empeche de selectioner la sixieme. et sur les arbres, il y a des entretoises a la place des pignons.

 

donc oui, tu peux mettre une boite6 d'une autre 2roue motrices, c'est plug and play. mais attention, toutes les AEL ne sont pas en boite6

 

@+

 

Oui, pas toutes les AEL en effet. Par contre j'ai la marche arrière qui est en bas à droite (donc au niveau de l'hypothétique 6ème vitesse) au lieu qu'elle soit en haut à gauche à la gauche de la 1ère sur les boites 6 AEL.

Je pense que la manip pour "créer" une 6me vitesse à partir d'une boite 5 doit donc être un peu complexe ! C'est peut-être plus simple de monter en lieu et place une boite 6 de AEL (à l'occasion d'un changement d'empbrayage ou que sais-je, vu que ça doit être quand même "un peu" de travail :bigsmile: )

 

Sinon, pour l'acquisition de cette audi 100, :Forum68: :bigsmile: :eldiablo:

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@Memphis, oui,dans ton cas, je pense que c'est compliqué.. :unsure:

c'est marrant, car moi j'ai la marche AR en haut a gauche :huh:

 

enfin, moi j'trouve que ca manque de photos... :bigthumbup:

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@Memphis, oui,dans ton cas, je pense que c'est compliqué.. :unsure:

c'est marrant, car moi j'ai la marche AR en haut a gauche :huh:

 

enfin, moi j'trouve que ca manque de photos... :bigthumbup:

 

Je pense que tu as la boite qui était montée soit en 5 rapports soit en 5+E, d'ou la disposition de la marche arrière (économie d'échelle ce qui justifierai le fait que tu peux monter facilement le 6ème rapport dans la tienne).

Toutes les A6 AAT que j'ai vu avaient la marche arrière en bas à droite. Bon bah c'est changement de boite obligé si jamais on veut la 6 (et c'est pas prévu au programme lol, trp de choses à faire avant même de pouvoir rêver à le faire)

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Ca y est acquisition faite ! une 100 AVANT 2.5TDI 115ch boîte 5 de mars 1993 et 317000kms avec crochet d'attelage et CD radio MP3 le grand luxe :bigsmile:

Après avoir revendu mon S3 8L (car achat de maison, on peut pas tout faire...) je cherchais un break pas cher et pensais racheter une voiture française style Laguna Nevada 1.9dTi mais en faisant les annonces y'avait pas grand chose en bon état... et y'vait cette 100 en vente à 5 min de chez moi j'ai encore craqué... ça me rappelle mon Audi 90 20V QUATTRO !! je vous mets des photos et plus d'infos bientôt !

Merci pour vos conseils.

 

 

Voilà la bonne nouvelle, félicitation pour ton achat :bigthumbup:

Rien à faire, quand on a gouté Audi, c'est pas facile de regarder à autre chose B)

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Les photos arrivent prochainement encore un peu de patience... faut je trouve un peu de temps pour la laver avant de faire des photos quand même !! sûrement ce week end.

Sinon elle est passée au CT hier soir, un train de pneus avants et plaquettes arrières à changer en contre visite sinon RAS hormis le circuit de gasoil qui commence à rouiller en sortie de réservoir. Haaa Audi vraiment à l’époque c’était vraiment construit pour durer.

Le pneu avant gauche est plus usé à l’intérieur, il m’a conseillé de faire un parallélisme avant de changer un silent bloc de triangle qui commence à sortir de son logement, donc à suivre…

Au niveau monte de pneus qui a déjà changé ces jantes en 16 ou 17 pour gagner un peu en tenue de route ? actuellement j’ai du 205 60 15.

J’ai ma courroie de distribution qui a plus de 5 ans mais qui n’est qu’à la moitié en kilométrage, me conseillez-vous de la faire ?

Sinon moi aussi j’ai la marche arrière à gauche pour répondre aux messages précédents.

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Alors dans l'ordre : changer le silent bloc , puis les pneus puis parra..

Si le pneu est usé à l'intérieur , c'est qu'il y a un soucis de carrossage peut etre ..

Si ton carrossage se règle par le haut .. fuis les centre autos qui te disent "sur ce modèle le carrossage ne se règle pas ...

Par contre je suis déçu car ma V8 plus agée passe de CT sans CV :)

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tu peux mettre du 205/55/16.

 

Pour la courroie, l'ideal est de la faire complète (pompe a eau, galet et calorstat + pignon de vilebrequin), ainsi tu repars tranquille :bien:

Visuellement, elle est dans quel état ?

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Pour la distribution j’ai fait une demande de prix chez AUDI et j’ai pas l’impression que ce soit plus chère que sur certains sites internet spécialisés. Faut compter moins de 300€ avec le liquide de refroidissement. Par contre pour les plaquettes arrières c’est nettement plus chère…

Donc ce qu’il y a à changer pour la distribution : courroie distribution à l’arrière moteur, courroie pompe à eau à l’avant, un galet tendeur, pompe à eau, calorstat je pense le changer aussi parce que l’aiguille de température ne monte qu’à 80°C, elle devrait pas monter à 90 ? et le pignon de vilebrequin vous avez la référence AUDI et prix éventuellement ? ce pignon est facilement remplaçable ?

 

Sinon j’ai l’éclairage du tableau de bord et molettes de réglage ventilation qui sont très faibles et j’ai pas trouvé de molette de réglage de l’intensité alors c’est bizarre… je pense pas que ce soit des lampes de grillées sinon l’éclairage ne serait pas uniforme. Va falloir j’investigue.

 

Je voulais savoir également le réservoir fait combien de litres ? car quand je l’ai achetée elle était sur la réserve j’ai fait le plein par contre je sais pas combien de litres faut je vérifie sur le ticket et là j’ai fait 200 kms avec et l’aiguille est pratiquement au milieu. Je pense que la jauge est HS enfin j’espère…

 

J'ai aussi les phares avants qui éclairent pas terrible, c'est la même chose pour vous ?

 

Visuellement elle est plutôt en bon état vous le verrez sur les photos.

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pour la ref du pignon, je regarde ce soir. :bien: très facilement remplaçable quand tu fais la distri.

sinon 300€, si ca comprend tout ce que tu cites, c'est pas excessif.. Mais rassure moi, c'est sans la MO ?

 

la temperature est plutot autour de 85°C en roulant a vitesse stabilisée.. Ca monte à 90° en ville. Ca peut depasser un peu les 90 si tu tractes en montée.

 

 

pour l'intensité du tableau de bord, la molette de réglage est la tirette qui sert a régler l'heure :bien:

 

Le réservoir fait 80L.

Quand j'ai eu la mienne, la jauge descendait aussi d'un coup a la moitié, puis se stabilisait.. Au bout de quelques pleins, elle s'est remise a fonctionner de manière proportionnelle au km parcourus.. :unsure:

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Pour la distribution j’ai fait une demande de prix chez AUDI et j’ai pas l’impression que ce soit plus chère que sur certains sites internet spécialisés. Faut compter moins de 300€ avec le liquide de refroidissement.

 

J'ai aussi les phares avants qui éclairent pas terrible, c'est la même chose pour vous ?

 

Visuellement elle est plutôt en bon état vous le verrez sur les photos.

 

300€ une distri :blink: ? Si c'est avec la main d'œuvre dit tout de suite ou c'est :eldiablo: !!

Les phares c'est connu le problème d'éclairage moyen, il y a un post sur leur démontage et nettoyage complet, a voir et faire. Puis mettre 2 ampoules de qualité puissantes et normalement ça va mieux. Contrôler aussi le réglage. Il faut aussi que je le fasse sur la mienne.

Les photos, les photos, les photos !! :bigsmile:

Modifié par memphis
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J'avais payé 297 € pour ma 80, MO comprise pour ma distribution, sans pompe à eau ni calorstat, je pense donc que notre ami parle uniquement en pièce car vu le prix de l'heure de mon mécano, vous pourrez difficilement faire moins :bigsmile:

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Oui 300€ c’est juste les pièces ! Burny tu as la réf du pignon ? sinon est-ce que vous avez déjà dépassé les 5 ans avec votre courroie de distrib ? faut je regarde l’état dans laquelle elle est car elle a déjà plus de 6 ans.

La vidange c’est tous les 15000kms sur ce moteur ? quelle norme il faut respecter au niveau de huile ? l’ancien proprio ne retrouve pas la notice tout comme le double de clé…

 

J’ai la centralisation qui ne fonctionne pas, et quand j’ouvre/ferme la porte conducteur ça ouvre/ferme toutes les portes sauf coffre et quand j’ouvre/ferme le coffre ça ouvre/ferme toutes les portes. C’est pareil pour vous ?

 

Les photos sont faites je les poste prochainement !

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oups... :unsure: promis, je regarde ce soir :unsure: :ange:

 

Pour ton coffre, tu dois avoir le petit vérin pneumatique de verrouillage qui doit etre HS.

Ca a l'air d'etre assez fréquent sur les berlines

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Salut , sur ma V8 , par temps chaud ça me le fait aussi "un peu" ( disons des fois ) et parfois même la portière arrière côté conducteur .

Dans tous les cas , ça ouvre , mais des fois , ça ne les ferme pas .

J'ai résolu le problème de la portière en défaisant tous les tuyaux du trajet et en mettant une goutte d'huile avant de les remettre pour étanchéifier .

Sans doute que dsts à raison et qu'il faut faire avaler un peu de graphite à la pompe aussi ..

Pour le coffre , je n'ai pas eu le temps de refaire l'étanchéité des liaisons , en plus je vois même pas par ou ça passe !

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Ma courroie a un an et environ 15000 km donc je vais pas pouvoir te renseigner la dessus. Si tu vois encore les inscriptions sur les 2 courroies c'est qu'elles ont pas beaucoup servi. Regarde si elles sont craquelées, bien marquées, trouées ou éffilochées. Si c'est le cas joue pas avec le feu et passe par la case distrib complète.

 

Vidange préconisée tous les 15000 km sur ce moteur, avec de la 15W40 ou 15W50 (si tu montes beaucoup dans les tours conduite un peu sportive), d'après la Haynes 3504 du modèle et par Audi.

 

J'ai ma pompe de centralisation de fermeture du coffre qui fuit donc j'ai condamné pour l'instant la centralisation automatique du coffre.

Normalement avec le coffre mis en mode centralisation, quand tu ouvres/ferme ta portière ça ouvre/ferme tout.

Avec le coffre en mode manuel ça marche pareil sauf que la centralisation ne s'occupe pas du coffre.

Le fait que le coffre ouvre toute la voiture, quand la centralisation était en place sur la mienne, ça le faisait pas.

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Je savais même pas qu’il y avait une pompe pour la centralisation ! Elle se situe où ? C’est ça alors que j’entend pendant 10 secondes environ après que j’ai ouvert ou fermé les portes. Un grondement comme si un moteur électrique n’arrive pas à atteindre sa position.

Pour l’huile moteur c’est quelle capacité ?

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Oui, il y a une pompe de centralisation, je crois qu'elle est sous la banquette arrière mais à vérifier.

Moi ce qui fuit c'est la petite membrane du petit mécanisme de fermeture du coffre avec la centralisation, le grand classique si j'ose dire... faudra que je m'en occupe.

 

La pompe je l'entend aussi tourner un peu après que les portes se soient verrouiller, mais si tu l'entends longtemps c'est que tu as une fuite à un endroit sur le circuit de la centralisation.

 

Huile moteur, capacité environ 4,5L - 5L avec le filtre.

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Oui , parait que ça se remplace pour pas 1 € cette chose ..

Sinon , mince j'avais un moment oublié que certaines auto n'ont que 4.5 / 5 litres d'huile !

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Je suis surpris pour la quantité d'huile d'une 2.5 TDI, sur le Frontera 2.5 TDS de mon père c'est 7 litres...et c'est un quatre cylindres.

 

Comme quoi des fois les Audi c'est pas les plus chères en consommables <_<

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La V8 , c'est 9.5 litres ..

En même temps , ma 205 1.1L c'est 5 litres aussi avec le filtre ( que je ne change même plus .. )

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Je comprends pas, ca dépend de quoi la quantité d'huile ? Ma 80 1.6 TD c'était 4 litres, le 1.9 TDI aussi.

 

NDLR : la 205 lubrifie la boite par l'huile moteur aussi !

 

@memphis : en section mécanique dsts a posté un lien avec toutes les quantités d'huile par voiture, au moins tu seras sur :)

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ben ça doit dépendre de la forme du moteur .. de la périodicité d'entretien .. plus il y en a mois il s'use vite ..

Ou de la qualité pour un moteur a usage intensif , la smart a ma femme en 3 cyl , tu es toujours à 5000 tours pour rouler et comme il y a même pas 3 litres d'huile , pour tenir 30 ou 45 000 km comme préconisé c'est une qualité introuvable .. ils aureint mieux fait de mettre 4 ou 5 litres en qualité normale

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Non faux ==> il y a 25 ans , les vidanges c'était tous les 5000 ou 7500 km ...

la V8 était très en avance avec ses 30 000 ou 45 000 km entre 2 vidanges .

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Oui , parait que ça se remplace pour pas 1 € cette chose ..

 

Si tu as un lien pour trouver cette pièce à 1€ je pense que beaucoup seront preneurs, parceque la pièce complète chez VAG c'est env 40€... :bigsmile:

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