Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors mon concessionnaire a eu la gentillesse de me preter pour 48h une A1 de demonstration qui totalise 2800kms au compteur.

Je pars sur un a priori favorable, ayant deja eu l'occasion d'essayer une A1 TDi le mois dernier pendant quelques dizaines de kilometres. Ce coup ci par contre j'ai parcouru environ 300kms a son volant ce qui m'a donné une idée plus fidele des qualités et defauts de cette auto.

Il s'agit d'une A1 TFSi 122ch boite STronic en version Ambition qui dispose des equipements principaux et suffisants et surtout d'un interieur tres féminin qui donne un ensemble bien fini a l'auto (y compris avec le pseudo cuir étendu, les entourages d'aerateurs dans le ton du tissu).

Je vous laisse apprécier le rendu de l'interieur sur les photos mais j'avoue ne pas avoir été insensible a cet ensemble qui montre un bel effort d'Audi pour toucher une clientele féminine et branchée, coeur de cible de ce genre d'auto et beau clin d'oeil au monde de la Mini.

Restant un conducteur plutot attaché au qualités d'une auto "derriere le volant et le cul bien calé dans le siege" je ne m'étends pas sur tous ces details qui rendent la vie a bord tres agréable, l'ensemble présentant une qualité de finition et d'assemblage, de materiaux correspondants a des segments bien supérieurs. Les interrupteurs de clim de ma classe S font bien pale figure a coté de ceux de cette petite A1, ce qui démontre un souci du détail parfaitement maitrisé par Audi y compris sur cette petite auto. Dans le meme genre, l'eclairage a LED de nuit de l'habitacle est de toute beauté et surclasse les berlines de gammes prestigieuses.

Alors j'en viens au principal que je tenais a partager ici : les impressions de conduite.

Confort/Tenue de route : en tous points acceptable voire excellent pour une petite auto. La filtration est parfaite sans etre au prix de prises de roulis délirantes, au contraire, l'auto fait preuve d'un poids contenu et ca se sent dans tous les changements d'appuis. Elle est franche, saine et accrocheuse. C'est vraiment un grand plaisir au volant, l'auto faisant preuve d'un toucher de route comparable a des autos bien plus lourdes et plus cheres et surclassant largement de mon point de vue une Golf en la matiere. Une tres bonne surprise. Seule la sensibilité au vent latéral sur autoroute est là pour rappeler au conducteur qu'il conduit une auto légère.

Transmission : la boite STronic fait preuve de passages de rapports rapides, pas de defaut a ce niveau. Par contre la programmation du passage des rapports en mode automatique souffre d'un etalonnage tres etrange. Meme en mode D (non Sport), elle va laisser le moteur mouliner a 5000 tours en 5eme lors d'une forte pression sur l'accelerateur alors qu'on va y venir, celui ci n'a rien dans le sac a ce regime et qu'il serait plus judicieux de passer la 6... Bref, une boite excellente en mode manuel et a conduire avec un oeuf sous le pied en mode automatique.

Moteur : alors là c'est le principal défaut du modele de mon point de vue. Pour résumer, il n'est ni brillant, ni frugal, ni agreable. Pour positiver un peu je vais dire que le meilleur moyen de l'apprecier c'est de le conduire "au couple" entre 1700 et 4000 trs/min. Soit grosse modo la meme plage de regime que le 1.6TDi.

En dessous de 1700trs il grogne et vibre d'une facon non genante mais ca n'est pas tres agreable. Au dessus de 4000 trs il hurle dans un bruit de "moulinage" peu flatteur et surtout, surtout, il n'avance pas !!! meme apres 5000trs ou sur un moteur essence on pourrait s'attendre a connaitre une deuxieme vie, il ne se passe strictement rien de nouveau !

Alors le meilleur moyen de le mener, c'est de l'emmener sur les hauts rapports (6eme ou 7eme) entre 2 et 3000trs ou il fait preuve d'une vigueur et d'un silence surprenants.

Malgré cette precaution, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal a rester sous les 9 litres de consommation moyenne (8,9l/100) sur les 300kms d'essai en ville, voies peri-urbaines et autoroute. Ce qui pour une auto de ce gabarit et de cette puissance est particulierement decevant.

Sur le meme parcours ma Classe S 400 Hybride de 300ch pour 2 tonnes consomme a peine 1 litre de plus !

Le start and stop est efficace dans son fonctionnement (OFF/ON tres rapide), mais les redemarrages sont vibratoires et desagreables, surtout compte tenu du silence global de fonctionnement de l'auto quand on la mene tranquillement en ville. C'est un defaut qu'il faudrait voir a corriger.

Deux defauts majeurs m'ont embeté lors de l'essai :

- la trappe a essence s'ouvre mal, tres mal meme puisqu'elle a une facheuse tendance a rester fermée... (enfoncée par une pression alors qu'elle devrait s'entrouvrir)

- lors d'un arret au peage, ne pouvant attraper le ticket, j'ai ouvert la porte, la boite en D alors que le start en stop avait coupé le moteur. Resultat, impossible de redemarrer !!! hallucinant... j'ai cru etre en panne. Il a fallu que je repasse la boite en P et que je redemarre le moteur a la clé pour arriver ensuite a repartir. Je ne sais pas si c'est un bug mais cela peut s'averer particulierement dangereux.

En résumé :

concept top, la mini facon Audi

ligne j'adore

interieur magnifique

toucher de route absolument edifiant de justesse, surclassant le segment superieur

moteur essence indigne, aucun interet, il vaut mieux prendre la version diesel qui sans etre merveilleuse et au moins frugale !

trois defauts de jeunesse a revoir : start and stop vibrant au redemarrage, mal géré a l'ouverture de porte, trappe a essence deja inoperante a 2800kms.

je vous mets quelques photos en illustration :

IMG_6007.JPG

IMG_6003.JPG

IMG_6004.JPG

IMG_6005.JPG

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton compte rendue et les photos qui l'agrémente :coucou:

Cette A1 est très sympa en effet, elle est équipée du Pack Media Style d'où la sellerie spécifique, le similicuir étendue, les aérateurs assortie et le pack éclairage LED ( et la présence d pack connectivity, inclue dans l'option Média Style )

Dans le même style d'intérieur "féminin", Audi propose aussi un pack Exclusive Line avec une sellerie mixte cuir/alcantara/tissu ( cuir gris jet, bandes sport alcantara et tissu Blanc Albâtre )

imagelas.jpg

Je n'ai pas eut occasion de tester le 1.4 S-Tronic pendant très longtemps, mais il m'avais fait bonne impression à l'époque,

Le 1.2TFSI, bien moins puissant, se révèle en tout cas d'une douceur de fonctionnement et d'une polyvalence sans faille, et pousse sans broncher dans les tours sur les petits rapports,

Ton ressentie de moteur qui "mouline" ne seras peut-être pas identique en boite manuel ?

Pour le start and stop, d'un point de vue personnel, je le déconnecte très souvent, et fait en sorte de ne pas le laisser se déclencher lors des arrêt : le principe du système est bien d'un point de vue écolo, mais les redémarrage intempestif me font craindre des soucis précoce sur le démarreur/alternateur/batterie...

A fait, est-ce que la TFSI185cv est équipée du start and stop ? En effet, lors de l'apparition de cette version sur le configurateur allemand, il était indiqué comme incompatible avec le start and stop,

Pour la trappe, il me semble que c'est un soucis assez récent, la mienne n'est pas concerné : dans tout les cas, la concession devra remplacer la pièce défectueuse

Posté(e) (modifié)

Pour le Start and Stop il me semble que quand il s'enclenche et que l'on ouvre la porte coté conducteur, la voiture considère que le conducteur est sortie, et arrête vraiment le moteur et donc au retour faut redémarrer la voiture à la clé.

Modifié par palmss
Posté(e)

Exact ça me fait ça sur ma boite manuelle aussi, du coup je le désactive quand je vais ouvrir le garage et au pire il y a un message qui dit de redémarrer avec la clé sur l'ODB.

Posté(e)

Pour le Start and Stop il me semble que quand il s'enclenche et que l'on ouvre la porte coté conducteur, la voiture considère que le conducteur est sortie, et arrête vraiment le moteur et donc au retour faut redémarrer la voiture à la clé.

c'est un réel probleme a un péage ou dans une montée de parking a la borne de paiement, delirant que ca soit concu ainsi.

Posté(e)

Petite question... Est-il possible de définitivement déconnecté le système start and stop ?

Posté(e) (modifié)

oui devant l'écran du MMI il y a un "gros" bouton pour desactiver

Et super cette config !

Modifié par VinceTDI
Posté(e)

Le systême start and stop est couplé au bouclage de la ceinture, donc par sécurité, si la ceinture est détachée et qu'on ouvre la porte, le systême se coupe et il faut relancer a la clé,

J'essayerais de débrancher le bouton du start and stop pour voir si çà le désactive complètement, car il n'y a pas de solution de base pour le couper définitivement

Posté(e)

Et ce fameux bouton devant le MMI pour désactiver le système start and stop, il est sur tous les modeles, y compris quand on n'a pas pris comme option le pack connectivity ou le GPS ?

Posté(e)

merci pour ses infos

et audiman, merci pour la photo !

donc pour désactiver le système, c'est le bouton (A) OFF ? c ca ? On appui sur le bouton pour mettre ou désactiver le système ? à l'arrêt avec la clé sur le contact ? ou bien en roulant ?

et ca désactive le système tant qu'on ne le remet pas, ou bien seulement jusqu'à ce qu'on coupe le contact ? Enfin bref, je sais pas comment ca marche !

Posté(e)

Il est par défaut allumé, donc tu appuies une fois pour désactiver le système. Je l'ai toujours fait moteur en marche, à l'arrêt ou en roulant, peu importe. Et le système est réactivé automatiquement dès que l'on coupe le contact. Moi j'ai l'habitude de garder la première et le pied sur l'embrayage aux feux rouges, donc le moteur ne se coupe pas, par contre quand j'arrive à un feu qui vient de passer au rouge, je me met au point mort et je lâche l'embrayage, du coup le moteur se coupe, ensuite j'appuie sur l'embrayage et ça redémarre vraiment rapidement.

Le truc sympa c'est quand tu cales ( et oui ça m'est arrivé plusieurs fois, l'habitude des diesels surement...), la voiture redémarre toute seule et ça fait bizarre la première fois mais c'est bien pratique.

Posté(e)

ok !

Et sur une s tronic, ca fonctionne comment ce systeme ?

Posté(e)

@turbovet: La bienvenue à toi avant tout et merci pour ce retour qui est à mon goût très discutable au moins sur quelques points:

1/En 300km, on ne peut pas juger si franchement une caisse même si on est très connaisseur, plus, même si on est très habitué à la marque;

2/Tu dis quelque chose et tu te contredis aussitôt: "l'auto faisant preuve d'un toucher de route comparable a des autos bien plus lourdes et plus cheres et surclassant largement de mon point de vue une Golf en la matiere..Seule la sensibilité au vent latéral sur autoroute est là pour rappeler au conducteur qu'il conduit une auto légère."==== c'est un peu contradictoire car une bonne tenue de route tient en compte aussi cet élément de légèreté face au vent ou aussi lorsqu'on double très vite un semi et que l'on ressent ce coup de vent (j'ai eu une C4 et remarqué aussitôt sa différence par rapport à ma voiture) L'autre point (et pour ne pas dire que je suis fan radical de l'A1, soyons objectif), PAS D'ACCORD sur le fait que l'A1 tient mieux la route qu'une Golf, permets moi de dire que là ton avis me dépasse, sortant de 2 Golf4+5, mon pote a la 6ème.. une Golf ne souffre pas justement de ce "coup de vent" dans tu parles, elle concurrence bien sa cousine premium l'A3 SB, alors l'A1 qui est plus légère.. donc NON, désolé :rolleyes:

3/Ce que tu dis sur la STronis :blink:, tu es parmi les rares qui critiquent cette "merveille technologique" qui certes n'est pas parfaite mais parmi les meilleures voire la meilleure à ce prix là sur le marché :bleble:

4/L'A1 n'est pas qu'une caisse féminine, 1m90 loge dedans bien confortablement ;) tu as valorisé le style extérieur or justement c'est ce style qui lui a été reproché par certains y compris sur ce même forum, hors mis peut être le "new regard xénon, LED".. Ce style extérieur est donc considéré plus classique; moins original et moins "fun" que la mini! Pas d'accord sur le fait que le TFSI 122PS est le principal défaut de l'A1, on a compris que tu es "sportif" avec le choix du 185ps :love: mais pour ce gabarit c'est quand même suffisant :drive:

5/Là où je suis d'accord c'est que le TDI est aussi joueur que son "concurrent" TFSI 122 :ange: , même si à choisir pour cette catégorie je pencherai pour l'essence mais 185PS :eldiablo: Dernier point d'accord mais en même temps c'est facile/classique c'est que la finition est très bonne, mieux que la mini évidemment., elle serait même mieux que la série1 de BM ..

%

J'ai essayé de répondre objectivement pour enrichir cordialement cette discussion, bonne route à tous et au plaisir de vous lire :coucou:

Posté(e)

y'a rien de contradictoire a dire qu'elle a un excellent toucher de route et qu'elle est sensible au vent latéral, ce sont deux choses bien à part et la tenue de route au final est encore un élément différent de ces deux là.

juger une caisse en 300kms tu le crois pas, c'est ton avis. Mon experience me permet de me faire une idée d'une auto en moins que ca encore, comme la plupart des conducteurs qui ont un peu de bornes dans les pattes et qui ont touché a beaucoup d'autos (rien a voir avec le fait de connaitre ou non la gamme audi d'ailleurs un regard neuf est souvent plus objectif)

la STronic a beau etre un bijou technologique, pour avoir dans mes autos une Nissan GTR je peux te dire qu'elle est en gros retrait face a la boite Nissan qui en plus d'etre plus rapide (mais ceci dit ca n'est pas un gros souci sur la STronic qui est suffisamment rapide en utilisation normale) est bien parametrée en mode Auto au contraire de la STronic, en tous cas sur ce modele 122ch.

pour la tenue de route globale, j'ai essayé des golf 4, 5 et 6 en 16 pouces, versions civilisees (pas GTi ou D ni R), le compromis confort/tenue de route etait en retrait face a cette A1 qui bénéficie a mon avis d'un travail excellent sur les liaisons au sol et de son poids contenu face a une Golf.

Posté(e) (modifié)

- lors d'un arret au peage, ne pouvant attraper le ticket, j'ai ouvert la porte, la boite en D alors que le start en stop avait coupé le moteur. Resultat, impossible de redemarrer !!! hallucinant... j'ai cru etre en panne. Il a fallu que je repasse la boite en P et que je redemarre le moteur a la clé pour arriver ensuite a repartir. Je ne sais pas si c'est un bug mais cela peut s'averer particulierement dangereux.

Pour répondre a ta question

C'est tout a fait normal.

Pour redémarrer,tu dois soit te mettre en "N" ou en "P" comme tu l'as fait.

Ce n'est pas un bug du tout

Tu as déja essayé de démarrer avec une boite manuel sur une vitesse et sans embrayer ? Essai et tu verra ce qui se passe :) C'est le meme principe en gros.

Il faut le savoir et ca peut t'arriver une fois (ca m'est arrivé une fois )

Modifié par MIB
Posté(e)

Pour répondre a ta question

C'est tout a fait normal.

Pour redémarrer,tu dois soit te mettre en "N" ou en "P" comme tu l'as fait.

Ce n'est pas un bug du tout

Tu as déja essayé de démarrer avec une boite manuel sur une vitesse et sans embrayer ? Essai et tu verra ce qui se passe :) C'est le meme principe en gros.

Il faut le savoir et ca peut t'arriver une fois (ca m'est arrivé une fois )

sur une boite manuelle a priori ca ne change rien que tu ouvres ta porte ou non et visiblement c'est ainsi que le start and stop est parametré y compris sur les modeles a boite manuelle...

devoir redonner un coup de clé pour redemarrer alors que t'as juste ouvert ta porte c'est quand meme etrange comme procédé.

Posté(e)

Je ne comprends pas ton explication alors.

Tu dis que le moteur était coupé via le start and stop,que tu as ensuite ouvert la porte pour prendre ce ticket...

Je ne vois pas de rapport entre le fait que le moteur soit coupé et que tu ouvres ensuite la porte ?

Ou alors,tu dis que le moteur s'est coupé quand tu as ouvert la porte ?

Posté(e)

tu arrives a un peage, tu stoppes

le moteur s'arrete avec le start and stop, sur ma mercedes ca le fait aussi, normal

tu ouvres la porte pour prendre le ticket

tu refermes

tu laches le frein pour repartir quand la barriere s'ouvre

sur ma mercedes le moteur se remet en route et zou c parti

sur l'A1 il se passe rien

t'es obligé de refaire un tour de clé, donc d'abord de repasser la boite en P puis en D une fois le moteur demarré par l'action de la clé

voila je trouve ca dangereux

Posté(e)

Ok je comprend ton problème qui est dû à mon avis à l'habitude que tu as avec ta Merco. Par contre en quoi trouves tu ça dangereux ?

Posté(e) (modifié)

Ok je comprend ton problème qui est dû à mon avis à l'habitude que tu as avec ta Merco. Par contre en quoi trouves tu ça dangereux ?

Moi je trouve ça plutôt sécurisant ! :)

LA voiture ne risque pas de partir si tu as la porte ouverte

Modifié par VinceTDI
Posté(e)

y'a rien de contradictoire a dire qu'elle a un excellent toucher de route et qu'elle est sensible au vent latéral, ce sont deux choses bien à part et la tenue de route au final est encore un élément différent de ces deux là.

:blink:

C'est quoi la tenue de route alors si ce n'est pas l'ensemble dont tu parles :blink:

On définit généralement la tenue de route en ces termes: "Le tenue de route, c'est-à-dire le comportement routier, est essentiellement déterminée par la capacité par la voiture à rester sur la route et sur la trajectoire voulue, quelles que soient les circonstances (en virages, sur sol gras, humide ou à basse adhérence, en charge ou non...) mais aussi par la facilité qu'aura son conducteur de la maîtriser en cas de situation d'urgence"

..

Objectif je veux bien, mais dire que la Golf que je connais et pas que 300km B) ne tient pas bien la route!! La Golf n'a rien à prouver de ce côté là aujourd'hui :ange:

..

Le sympathique TFSI122PS je l'ai essayé pendant 1h à peu près et tu trouveras mon compte rendu sur le forum si tu veux mais je ne suis pas le mieux situé à en parler et surtout le juger si franchement donc si Koala ou quelqu'un qui possède ce moteur passe par là il répondra plus objectivement.

Cordialement :coucou:

Posté(e)

:blink:

C'est quoi la tenue de route alors si ce n'est pas l'ensemble dont tu parles :blink:

On définit généralement la tenue de route en ces termes: "Le tenue de route, c'est-à-dire le comportement routier, est essentiellement déterminée par la capacité par la voiture à rester sur la route et sur la trajectoire voulue, quelles que soient les circonstances (en virages, sur sol gras, humide ou à basse adhérence, en charge ou non...) mais aussi par la facilité qu'aura son conducteur de la maîtriser en cas de situation d'urgence"

..

Objectif je veux bien, mais dire que la Golf que je connais et pas que 300km B) ne tient pas bien la route!! La Golf n'a rien à prouver de ce côté là aujourd'hui :ange:

..

Le sympathique TFSI122PS je l'ai essayé pendant 1h à peu près et tu trouveras mon compte rendu sur le forum si tu veux mais je ne suis pas le mieux situé à en parler et surtout le juger si franchement donc si Koala ou quelqu'un qui possède ce moteur passe par là il répondra plus objectivement.

Cordialement :coucou:

une voiture peut avoir une excellente tenue de route mais un toucher de route degueulasse (trop de remontées d'info dans le volant, amortissement trop dur, commandes trop fermes, etc etc...)

elle peut aussi avoir un toucher de route excellent et etre sensible au vent lateral (comme l'A1) ou etre insensible au vent latéral et avoir une tenue de route globalement detestable.

bref, autant d'elements qui font partie d'un ressenti global qu'on peut qualifier de compromis confort/tenue de route MAIS qui n'en sont que des elements constitutifs et donc pas necessairement tous homogenes.

le 1.4TFSi est bruyant dans les tours, il n'a aucune sauce apres 5000 ce qui est tres decevant pour un moteur essence. Par contre il enroule bien et en silence sous 4000 tours, il se conduit comme un diesel et je pense que c'est voulu par Audi. Reste qu'il consomme beaucoup plus que de raison pour un moteur de cette cylindrée et de puissance somme toute quelconque.

..

..

tu peux me montrer ou je suis sensé avoir ecrit cela? <_<

Posté(e)

:nanana: Haha, pas de guillemets donc c'est moi l'auteur de ça :think:

D'ailleurs le sens de la phrase va avec ce que j'ai dit ci-dessus. Pour la tenue de route j'ai tout dit donc à chacun sa lecture.. mais je pense que ton expression "toucher de route" est trop vague, car en gros tu parlais de la fermeté qui est en rapport avec le châssis, amortisseurs, jantes.. :coucou:

Posté(e)

Je doute que l'on puisse comparer une Class-S à une A1...pour ma part, après bientot 1000 Km, j'en suis pleinement satisfait (1.4 STRONIC Ambition), sachant que je venais d'une A3 2.0 TDI 140 Ambition DSG (3 portes) dont le Diesel (un IP) faisait un bruit d'enfer et bien moins maniable que la petite, mais néanmoins nerveuse, A1

Posté(e) (modifié)

Je doute que l'on puisse comparer une Class-S à une A1...

oui c'est sur ca serait idiot de le faire. Neanmoins merci du compliment. :coucou:

Moi je trouve ça plutôt sécurisant ! :)

LA voiture ne risque pas de partir si tu as la porte ouverte

l'A1 n'avance pas tant que tu n'acceleres pas je me trompe?

Modifié par turbovet
Posté(e)

Turbovet : ce que je veux dire, c'est qu'il faut comparer des voitures de même catégorie (une 18 et une Classe-S par exemple :) :)

Après, si tu es Pro-Mercedes...

Posté(e)

Turbovet : ce que je veux dire, c'est qu'il faut comparer des voitures de même catégorie (une 18 et une Classe-S par exemple :) :)

Après, si tu es Pro-Mercedes...

on peut etre que pro quelque chose ou totalement idiot c'est ca???

alors historique des autos que j'ai possédées depuis 10 ans ou que je possede encore (dans le desordre) : A4 B5 V6TDI, Leon MK1 Cupra R, Chrysler 300C break, TVR Tuscan S, Audi RS6 V8 break, ML63 AMG, Classe S 400 Hybride, Nissan GTR, TVR Cerbera, Ibiza TDi 100, Clio 1.6 16S Initiale, Altea XL TDi140, Altea Freetrack TDi 170.

tu penses que je suis taliban quoi alors? :eldiablo:

Posté(e)

lol

Je dis juste que tu ne peux pas attendre d'une grosse berline la meme conso ou les memes reactions ou le meme moteur qu'une petite citadine qui vient de sortir

Posté(e)

lol

Je dis juste que tu ne peux pas attendre d'une grosse berline la meme conso ou les memes reactions ou le meme moteur qu'une petite citadine qui vient de sortir

ca j'ai bien compris, et c'est bien pour ca que je dis que tu me prends pour un idiot. Ou alors tu lis mal.

Posté(e)

Rhooooo qu'il est susceptible :)

Bon dimanche à toi...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

En résumé :

concept top, la mini facon Audi

ligne j'adore

interieur magnifique

toucher de route absolument edifiant de justesse, surclassant le segment superieur

moteur essence indigne, aucun interet, il vaut mieux prendre la version diesel qui sans etre merveilleuse et au moins frugale !

trois defauts de jeunesse a revoir : start and stop vibrant au redemarrage, mal géré a l'ouverture de porte, trappe a essence deja inoperante a 2800kms.

je remets ici les conclusions de mon essai d'il y a deux mois qui m'avait conforté dans la commande passée d'une A1 1.4TFSi 185ch

je dirais que ça commence a sentir bon après ma visite a la concession ce week end !

IMAG0043.jpg

IMAG0044.jpg

IMAG0045.jpg

Posté(e)

Petite astuce pour le start and stop enfin pour ceux qui ne le savent pas, tourné legèrement le volant a la place d'embrayer et votre voiture redémarre également ;-)

Posté(e)

pas de stop and start sur la 185ch, confirmé sur la photo de l'interieur de la mienne ou l'on voit qu'il n'y a pas de sigle sur le bouton concerné

d'autre part, la gestion du start and stop chez Mercedes me parait nettement plus securisante, j'y ai particulierement prété attention apres mon essai de l'A1 122ch et le desagrement facheux de la coupure moteur defnitive qu'il provoque en cas d'ouverture de la porte conducteur.

Je m'explique :

- sur l'A1 moteur tournant, véhicule en D, vehicule arreté et start and stop activé (moteur donc coupé) l'ouverture de la porte conducteur provoque un arret definitif du moteur. Il faut remettre la boite en P et donner un coup de clé pour redémarrer.

- sur mercedes : l'ouverture de la porte provoque le redemarrage immediat du moteur (desactive le start and stop), du coup message d'alerte porte ouverte au tableau de bord qui dit "attention porte ouverte, boite de vitesse en D", une fois la porte refermée, l'auto repart au lacher des freins sans avoir aucune manip a faire

Il y a la un choix fait par Audi dans la gestion du start and stop que je ne m'explique pas.

Posté(e)

Très belle voiture @turbovet, j'ai hâte de voir la suite :bien:

Le start and stop chez Audi est en lien avec le bouclage de la ceinture de sécurité : une fois activé, si la ceinture est détachée, il faut effectivement démarrer a la clé de nouveau,