Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai récemment constaté un problème sur ma clim (automatique). Je m'explique :

Lorsque je prends la voiture et que je mets le contact, la clim s'allume (tout à fait normalement) mais la vitesse de la soufflante ne reste pas stable : les petits batons indiquant force de la soufflante sur l'écran varient (montent et descendent) sans arrêt pendant 5 à 10 minutes et j'entends la force de la soufflante varier d'autant. Ensuite, tout revient à la normale et tout fonctionne parfaitement.

J'ai constaté ce dysfonctionnement après avoir installé un RNS-E (hasard ou pas, je ne sais pas!)

J'ai passé le véhicule au VAGCOM mais aucun code erreur sur le climatronic (ni même nul part!). Est ce que mon bloc clim serait défectueux et donc à changer ?

Est ce que qqun aurait déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter des pistes !

Oliver17

Posté(e)

Bonjour,

Sur mon A3 j'ai le même phénomène sur climatisation automatique mais sauf erreur de ma part cela est normale.

Lorsque je démarre la souflante démarre faible pour monter en force petit à petit en fonction de la température du moteur.

Ensuite lorsque la température de l'habitacle est atteint la force de la souflante redescend.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Moi aussi j'ai constaté ces variations les premières minutes qui suivent le démarrage.

Comme si la ventilation hésitait et souffler plus fort, comme si les seuils montant et descendant n'avait pas suffisamment de décalage...

Je pense qu'il s'agit d'une anomalie, mais j'avoue ne pas m'y être intéressé jusque là...

Par contre, maintenant qu'on est plusieurs à l'avoir constaté...

Dily

Modifié par dily
Posté(e)

Salut à tous,

je vois que le problème ne semble pas isolé. J'ai regardé le Climatronic dans tous les recoins au Vag Com (tests, scan, codage I et II, adaptation...) et rien. Un scan complet du véhicule ne donne aucun code erreur qui pourrait expliquer cela.

J'ai démonté la console et vérifié les branchements et tout est ok.

@ Dily : je vois que tu as également une A3. Est ce que tu aurais installé un RNS-E en seconde monte sur ton véhicule par hasard ?

Si aucune réponse n'est trouvée, je passerai chez Audi dans les prochains jours et je leur soumettrai le problème mais peut être que d'ici là d'autres pistes auront été trouvées car je connais déjà la réponse de chez Audi :

"mon cher Monsieur, désolé mais effectivement votre console de clim est défectueuse, il faut la changer, ça coute 450 EUR".

Bref, j'espère que c'est c'est juste un défaut sporadique réparable...les recherches continuent !

Oliver17

Posté(e) (modifié)

Non, pas de RNS-E en seconde monte, par contre, j'ai fait installer une alarme en seconde monte chez Audi début novembre.

Je ne me souviens pas si le phénomène existant avant cette installation...

Modifié par dily
Posté(e)

Bonjour,

Hier soir, j'ai regardé la notice concernant ce point et voila ce qu'il y a d'écrit

"Lorsque la température extérieur est basse, la soufflante ne passe à un régime élevé (sauf en mode dégivrage) que lorsque le liquide de refroidissement à atteint une température suffisante"

et il est écrit aussi

"Pour que le refroidissement moteur soit assuré lorsque ce dernier est fortement sollicité, le compresseur s'arrête lorsque la température du liquide de refroidissement est trop élevée."

Posté(e)

Merci Audi95800

J'avais déjà lu ces infos mais le phénomène qui se produit actuellement pour moi et entres autres dily n'est pas pareil.

Ma clim fonctionnait très bien avant et en ce moment sur la rochelle, il fait une dizaine de dégrés lorsque je prends mon véhicule donc pas vraiment froid !

(Je crois qu')en temps normal et en complément de ce que tu as écrit, ça fonctionne comme ça:

lorsque la voiture est froide et qu'il fait frais voire froid dehors, la clim auto reste au mini (une barre sur la soufflante) puis :

- pour les voitures équipées de chauffage d'appoint, celui-ci chauffe puis la chaleur produite par le moteur prend le relai. La soufflante monte tranquillement et de façon régulière en puissance

- pour les voitures sans chauffage d'appoint, au fur et à mesure que la voiture roule, le liquide de refroidissement chauffe et la soufflante monte tranquillement et de façon régulière en puissance

....enfin, je crois ! si je me trompe, qu'on n'hésite pas à me corriger (mon texte, bien entendu !)

En fait, notre problème actuel est différent : dès le démarrage, la soufflante se lance et s'arrête sans arrêt pendant 5 - 10 min, un peu comme si la clim ne savait pas quel régime de soufflante adopter, puis après un certain temps, elle se stabilise et refonctionne normalement. Etrange ...!!:)

oliver17

Posté(e)

J'ai l'impression que lorsque la ventilation me fait ça, l'indicateur ne bouge pas...

Ca te fait pareil olivier17 ?

Sinon faudrait essayer de sortir du mode auto pour fixer la vitesse de ventilation et voir si ces variations existent encore...

Je vais essayer ça dans les jours qui viennent, je ferais un retour là-dessus...

Dily

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai fait un passage chez Audi et ils n'ont pas trouvé la cause du problème. Ils ont fini par me dire qu'il faudrait certainement changer la console de clim.

Je vais également essayer de démarrer, voiture froide, en mode manuel (non automatique) et je vous donne mon retour.

Oliver17

Posté(e)

De mon côté, même en fixant la puissance de ventilation manuellement, les variations continuent...

Dily