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Volant moteur ?


mpatate

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Salut mpatate,

Je suis passé lire tes premières impressions hier, et je vois maintenant qu'il y a une suite. J'aurais préféré pour toi que tout soit résolu, même si du coup je n'aurais pas compris pourquoi le remplacement de ma butée n'a rien changé.

Lorsque j'avais récupéré ma voiture, mon garagiste m'avait dit qu'on entendait plus le bruit : c'était vrai. Mais un fois à chaud, il est de nouveau audible comme avant, et il est vrai nettement moins perceptible lorsque je viens seulement de démarrer.

Pour ma part, outre le bruit au débrayage, les vibrations dans le levier de vitesse et l'habitacle (fonction du rapport engagé et du régime moteur) se sont amplifiés. Je suis maintenant résigné (en même temps je n'ai pas vraiment le choix) à lancer l'intervention chez Audi. En décrivant mes symptômes par téléphone, j'ai obtenu en 10 sec le diagnostic volant moteur. Il ne me reste qu'à prendre rendez-vous pour faire un essai avec un technicien.

Je te tiendrai au courant, je pense lancer l'intervention dans les 15 jours qui viennent.

Modifié par ivarius
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  • 2 semaines plus tard...
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Bonsoir,

 

Pour ma part j'ai récupéré mon gros jouet hier matin, réparée, lavée, avec donc volant moteur, butée, embrayage, les roulements, fixations ect remis à neuf. Comme je l'avais précisé, ma prise en charge par Audi pour le problème était de 80% (pièce et main d'œuvre) sauf pour l'embrayage (j'ai payé la pièce mais pas la main d'œuvre vu qu'il était déjà déposé). En plus de mon problème d'embrayage, j'avais un roulement de roue à changer. La facture s'élève au total à 975€. Pour le moment aucun problème à signaler, plus de bruit (ni à froid ni à chaud) et un embrayage très doux et super agréable. J'ai retrouvé mon A4 et avec grand plaisir malgré la facture :x

 

Si jamais je retrouve un bruit ou un problème (chose que je n'espère vraiment pas) je vous tiendrais au courant.

 

Cordialement.

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Salut,

 

Merci Ivarius pour ton retour !

 

Me concernant, mon garagiste c'est rapproché d'audi france pour avoir un avis, et d'après eux il peut y avoir plusieurs cause possible, dont effectivement le volant moteur.

Nous attendons donc leur réponse pour savoir si audi prend en charge les réparation ou pas, sinon se sera ma garantie qui fera les réparations.

Ils ont pris le N° de série pour avoir l'historique du véhicule, et aussi je pense pour savoir si elle fait partie de série à problème.

 

Depuis le changement de la butée et de l'embrayage j'ai effectué 2000km, et avec ce froid de canard (du négatif tout le temps ou presque), ben je n'entend pas vraiment de bruit, juste des vibrations dans la pédale d'embrayage.

 

La suite bientôt j'espère ;)

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Salut,

J'avais rendez-vous ce lundi pour l'essai avec un technicien. Concernant le bruit au débrayage, il a diagnostiqué un volant moteur en 10 secondes. Allez comprendre pourquoi tout le monde m'avait parlé de butée d'embrayage jusqu'ici, y compris le chef d'atelier de la même concession...

Pour le reste de mon problème, à savoir les vibrations dans le levier de vitesse, on met le doigt dans quelque chose de plus compliqué. Après un essai de 20 minutes, le technicien est allé vérifié s'il y avait une note technique concernant ce problème, mais rien. Pour lui, plusieurs causes possibles, il doit y réfléchir.

J'ai rendez-vous le 07/02 pour l'intervention, d'ici là j'aurai un retour sur la demande de prise en charge (lancée sans que je le demande par le chef d'atelier). Et à ma grande surprise, véhicule de remplacement mis à ma disposition gratuitement alors que je suis hors garantie. Jusqu'ici tout se passe bien, j'attends la suite et je vous tiens informés de la prise en charge et de la résolution des problèmes après intervention.

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Des vibrations, j'en ai beaucoup !

Bon je pense qu'il faut faire la différence entre :

- les légères vibrations dans le volant, sans doute liée à mes pneus avant assez usés et de manière irrégulière

- les vibrations dans le siège, qui apparaissent pour moi en même temps que celles du levier de vitesse mais aussi aux alentours de 120 km/h (comment ça je suis pas le seul ?)

- les vibrations du levier de vitesse, surtout aux environs de 2000 trs/min

 

On sent en permanence le moteur dans le levier de vitesse, y compris au ralenti. Pour moi ça n'est pas normal (en comparaison le levier de vitesse est inerte dans une clio 3) mais le technicien qui a fait l'essai m'a avoué avoir changé des boites pour ce problème sans que ça permette de le résoudre.

En revanche, les vibrations qui me dérange sont plutôt des a-coups, le levier s'agite même d'avant en arrière dans les pires moments. La dessus, le technicien n'a pas d'idée, il verra à la dépose de la boite si il y a un souci de cardan ou de silent bloc. Perso je suis pas mécanicien mais si on se base sur l'anatomie embrayage/volant moteur/boite ça ne m'étonnerais pas que le bi-masse soit directement responsable des ces grosses vibrations. A voir.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, voila les nouvelles du jour :

Mon A4 est chez Audi depuis ce matin 8h, au passage rien à redire sur l'accueil au niveau atelier puisqu'il m'ont prêté une A3 SB flambant neuve, 1.4 TFSI S-Tronic intérieur cuir... sachant que je suis hors garantie je trouve que c'est plutôt sympa.

Pour la suite, ils m'ont rappelé à 13h, véhicule démonté et réponse d'Audi France pour la prise en charge : 70% des pièces. Je m'attendais à un petit peu mieux, j'aurais apprécié 70% du montant total de l'intervention. Donc le chef d'atelier m'annonce 1100 € de ma poche, puis m'indique finalement qu'il me fera 10% sur la M.O mais c'est pas ça qui va vraiment changer la note.

Je récupère l'A4 demain soir ou après-demain, je vous tiens au courant de ce que le remplacement du kit embrayage aura résolu ou pas.

Modifié par ivarius
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Merci de tes nouvelles.

 

Moi la mienne repars au garage ou elle est garantie jeudi, et en fonction du pb Audi FR prendra en charge les réparations, les reste sera pour la garantie.

 

J'espère que cette fois ils vont trouver la cause réelle et que j'en aurais fini.

 

Ya un truc qui me tracasse , parfois, à chaud, le moteur ne s'arrète pas franchement, ya un bruit pd quelques secondes d'air et de pièces en mouvement, un bruit très bizarre :(

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Tu m'as l'air plutôt gâté... Je n'ai rien remarqué du côté du moteur, au moins pour le moment.

Petites nouvelles du jour, ca ne t'aideras pas vraiment mpatate puisque si j'ai bien compris pour toi c'est la garantie qui prendra le reste de l'intervention à sa charge : ce matin j'ai appelé le service client Audi France pour leur expliquer que je trouvais illogique de devoir payer l'intégralité de la M.O de ma poche. Après 15 min d'attente et un appel de leur part à la concession ou est immobilisé mon A4, prise en charge à 70% de la totalité de l'intervention !

Ca diminue sensiblement la facture, qui devrait cette fois-ci être en dessous de 800€.

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bonsoir a tous :coucou:

 

je viens de tomber sur ce post et je voulais vous faire part de mon retour d'expérience.

 

Pour ma part sur mon A4 le volant moteur et l'embrayage ont été changés suite a un problème d'embrayage qui broutait.

 

Depuis ce moment la j'ai les mêmes symptômes de vibrations que vous qui sont apparues (vibrations dans le levier de vitesse et dans les sièges et ce fameux levier

 

qui danse).

 

Mon A4 est au garage cette semaine pour traiter ces problèmes avec un dossier chez audi france en cours

 

Je vous tiendrais informé des solutions trouvées par Audi(si ils trouvent car plusieurs passages déjà effectués en concession sans résultat)

 

Cordialement.

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Sur le principe mpatate, je pense que tu as raison. Je suis exactement de cet avis, il s'agit d'un vice caché et un procédure donnerais certainement raison à n'importe quel plaignant. Dans les faits, il semble qu'Audi France fixe un pourcentage de prise en charge, qui dépend de plusieurs critères (entretien fait dans le réseau, kilométrage...), et un second pourcentage, plus élevé, qu'il ne dépassera pas même en cas de demande du client. On voit que pour Reno3000 ça donnait du 80%, mais son A4 était bien moins kilométrée que les nôtres, et en plus Audi ne prenait pas en charge le remplacement de l'embrayage.

Alors après bien sûr il est possible de les assigner pour vice caché, mais ça risquerais d'être très long et en plus je pense qu'un critère de vétusté lié au kilométrage pourrait être retenu (n'importe quelle garantie proposée par les assurances en contient un, qu'il s'agisse ou non de pièces d'usure).

Donc en résumé, si mon véhicule à 15000 km c'est qu'il est neuf et à ce titre il bénéficie de la garantie de conformité du constructeur, dans ce cas rien à payer. Mon A4 a 80000 km, Audi me propose hors garantie une prise en charge à 70%, je trouve que c'est acceptable.

 

@ced79 : tu m'a déprimé d'un coup, parce que moi j'ai déjà ces vibrations avant intervention. Remarque ça pourra pas être pire du coup mais je compte bcp sur le remplacement du bi-masses pour les atténuer ou en supprimer quelques-unes...

 

Je récupère ma voiture aujourd'hui, je vous tiens au courant quand je suis sûr de ce que je crois constater :bigsmile:

Modifié par ivarius
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Dans le fond tu as raison Ivarius,

 

Mais il faut bien comprendre que ce que tous les constructeurs veulent à tout prix éviter est une condamnation pour vice caché, ce qui ferait jurisprudence et , en ouvrant une brèche, amènerait d'autres plaintes.

L'autre jour sur RMC, votre auto, un client d'opel a témoigné pour un pb de direction assisté sur un Mériva de 2004 où Opel refusait de prendre en charge les réparations (plus de 1000€), il a fait un procés et .... 2 ans après il a gagné !

Bon, dans son cas le véhicule a était reconnue dangereux et impropre à la circulation, mais il s'agissait bien d'un vice caché non reconnue par Opel à l'époque (2004)

 

Bien sur comme il a dit il fallait être prêt à se passer de sa voiture le temps du procès (il a due faire appel) , et comme il a dit, Opel est tombé sur un montagnard à la tête dure et s'y est cassé les dents.

 

C'est donc pour éviter tout cela que les constructeurs soucieux de leur image de marque ont mis en place des barème de participation.

 

Ps: mon garagiste le 1er (importateur toute marque, garage spécialiste BMW) m'a dit que si ct un vice caché il fallait les menacer du tribunal pour obtenir quelque chose.

 

Moi c'est demain que titine passe sur le billard :(

 

PS2 : au fait j'ai 2 nouveaux symptomes :

bruit lorsque je laisse la voiture aller, sans accélérer, une vitesse enclenchée (5eme à 70km/h par exemple). Si je débraye le bruit disparait, si j'accélère un peu le bruit disparait. C'est un bruit assez faible qui ressemble à un bruit d'engrenage.

Bruit à chaud à l’arrêt moteur allumé au point mort lorsque la pédale d'embrayage est enfoncé.

Modifié par mpatate
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Salut,

Le bruit à chaud en débrayant, c'était exactement mon problème, le principal même (d'ailleurs il n 'y avait pas besoin qu'elle soit très chaude pour le faire).

Bon, j'ai récupéré l'A4 hier soir : bilan 634€, sur ce point là je ne me plains pas. Service client impeccable dans la concession ou je suis allé, agréable surprise après tout ce que j'ai pu lire. Pour la réparation, voilà le bilan.

Comme convenu remplacement du volant moteur, disque d'embrayage, butée, et vidange du circuit d'embrayage. Mes observations toutes fraiches :

 

1. Côté embrayage, le jour et la nuit. Je n'ai plus aucun bruit quand je débraye et la pédale que je trouvais très dure est devenue d'une souplesse (j'ai l'impression de retrouver la Laguna :P ). Je pense pouvoir dire également que mon embrayage broutait à chaud, ça n'est plus le cas, tout est plus souple. Donc comme pour Reno3000, ce remplacement aura eu un gros impact sur le plaisir de conduite.

 

2. Côté boite/levier de vitesse, je ne suis pas aussi optimiste. La boîte accroche toujours à froid (surtout sur la 2nde) mais d'après tout ce que j'ai pu lire c'est assez récurent sur nos A4 B8, le moteur se fait toujours sentir dans le levier de vitesse (ça n'est pas le plus gênant mais ça pourrait être mieux), et je trouve que les vibrations du levier, surtout présentes en 4ème n'ont que très peu diminué. Pour ma part, je ne suis pas trop gêné pas des vibrations dans l'habitacle, elles sont assez légères et pas présentes en permanence, j'attends tout de même de changer mes pneus avant qui sont dans un état... (usés et déformés) pour évaluer ces vibrations dans des conditions optimales.

 

Ced79, j'attends ton retour avec impatience parce que si Audi identifie ton problème (et qu'il ne s'agit pas de remplacer la boîte à mes frais), je me ferai un plaisir de suivre le même chemin !

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Salut,

 

Bon, l'expert et mon garagiste ont essayé la voiture sans trouver d'anormal, hé oui, le defaut n'étant pas franc, ils n'ont pas reproduit.

 

Et je rentre chez moi et jai mon moteur qui refait son sale bruit à l'arret :(

 

Donc je prend mon Minidisk , j'enregistre et j'envoi à mon mécano: http://dl.free.fr/o4uUsZhj5

Au moins mon garagiste pourra écouter et trouver une piste.

 

Concernant le 1er soucis (bruit embrayage), ils me propose plusieurs solution, la plus intéressante étant de continuer à rouler, et si le bruit reviens de manière plus fnanche ou bien si il y a panne, de me prendre en charge même si je ne suis plus en garantie, du moment qu'il y a un rapport avec le pb présenté en décembre (soldé par le chgt de la butée d'embrayage).

 

L'expert a aussi téléphoné à Audi, qui consent à participer comme pour ses autres client du moment que le défaut (arbre primaire ou autre) est constaté par un de leurs expert.

 

Voilou, on progresse mais pas trop vite ;)

Modifié par mpatate
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Moi c'est quand j 'appuie sur la pédale d'embrayage que j 'entends comme un leger bruit de frottement et je sens aussi que mon levier de vitesse vibre un peu mais la concession me dit que c'est normal!

Qu'en pensez-vous? <_<

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Salut thebest.

Le bruit de frottement lorsque tu débraye, ça dépend s'il est vraiment léger ou pas. Sans écouter, on me disait que c'est la butée d'embrayage et que c'est normal. Après écoute, elle était diagnostiquée HS. Finalement, il aura fallu que je fasse remplacer tout le kit embrayage (la butée seule n'a rien changé) et je peux dire que maintenant il n'y a aucun bruit, preuve que ça n'est pas normal.

 

Si tu sens juste le moteur dans le levier de vitesse, il semble que chez Audi ce soit considéré comme normal, ou plutôt sans solution. Le technicien qui a essayé mon A4 m'a dit avoir changé des boites sans résultat pour ce problème. A mon avis il en ont oublié un morceau à la conception !

Modifié par ivarius
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Moi les petit frottements et bruits que j'ai après chgt butée et embrayage on été considérés comme normaux par mon mécano et l'expert qui l'ont essayé.

 

Donc là je roule en attendant la panne ou bien que le bruit soit plus significatif.

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Ivarius ,merci pour tes commentaires! :bien:

De toute façon je vais me rendre à ma concession prochainement et voir avec le chef d'atelier ce qu'il en pense !Et j 'en profiterai de voir pour l 'extension de garantie!

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TheBest,

 

Je vois que tu es du 76 (Dépt)

 

Si tu vas à la concession de Rouen : Évite celle-ci...

 

Pour acheter : Il faut y passer (négo)

Pour la mécanique : Surtout pas !! (Escroc - Je pourrais t'expliquer le cas d'un ami)

 

Je suis du 27 (Dépt)

 

Bon courage

Modifié par David_MN
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Salut David_MN,

 

En effet je suis du 76 et la concession où j 'ai acheté ma voiture c'est bien celle de Rouen ,il est vrai que question réparation ils ne sont pas au top!Ca je peux l 'affirmer malgré le bon vouloir du chef d'atelier!

Il y aura bientôt une concession Audi à La Frenaye pas loin où j 'habite ,j 'irai les voir peut-être mais pas sur car c'est ceux de Caudebec Automobile qui sont transférer là bas et je n'ai pas entendu que du bien sur eux!

Enfin bref si tu as dans ton coin un garage Audi sérieux je suis preneur :bien:

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  • 2 semaines plus tard...

Ivarius ,merci pour tes commentaires! :bien:

De toute façon je vais me rendre à ma concession prochainement et voir avec le chef d'atelier ce qu'il en pense !Et j 'en profiterai de voir pour l 'extension de garantie!

 

a la lecture de tous ces problèmes je crois que je vais commander une extension de garantie 5 ans me semble correct au vu des soucis mécaniques

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  • 5 semaines plus tard...

Ca y est elle est passé au garage et verdict ils ont changé la butée d'embrayage ,embrayage et volant moteur tout ça sous garantie bien sur et la c'est vrai je n 'ai plus de bruit !!!enfin pour l 'instant! <_<

 

En fin le chef d'atelier m 'a dit que c'était comme même un défault !! sans trop le proclamer fort!!Car ils ont eu le cas sur 5 véhicule précedemment !

 

Voilou!

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

 

je remonte ce sujet ,je suis sur le point d'acheter une A4 143cv break ambition luxe de 2009 avec 77000 kms.

le véhicule viens de se faire remplacer le volant moteur et la butée (passée sous garantie à 80%)

 

savez vous si les pieces remplacées sont les memes que celles d'origine ou est ce que Audi a corrigé le tir avec des pieces mieux adaptées?

en gros ,ais-je un fort risque de voir réapparaitre le probleme aussi rapidement?

 

merci de votre avis éclairé.

 

Thierry

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Salut et bienvenue à toi.

 

Normalement tu devrai être tranquille car les volants moteur qui ont été changés l ont été par des renforces (celui du tdi 170 si je ne dis pas de bêtise) donc tu devrai être tranquille.

 

Si tu cherche un 143 c est effectivement mieu d'en trouver un avec la réparation déjà faite car le problème est bien connu...

 

@+

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Je vends l'A4 pour me racheter une A5.Et comme j'avais besoin d'un 4x4 utilitaire j'ai acheter un cherokee une bouchèe de pain .J''aurais préféré un Q7 mais c'est beaucoup plus cher !

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re moi

 

et tant que j'y suis, y a t-il des choses en particulier à regarder sur ce modele ?(A4 B8 143cv avant ambition luxe) des petts defauts de conceptions recurents?

voici en gros les options

 

-SIEGES CUIR SPORT ELECTRIQUES

-GPS , RADIO CHARGEUR 6 CD

-PROJECTEURS XENONS + LEDS

-JANTES ALU 18

-RETROVISEURS RABATTABLES ELECTRIQUES

-RIDEAUX PARE-SOLEIL ARRIERES

-PRE-EQUIPEMENT ATTELAGE

 

merci à vous

 

Thierry

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Salut

 

retour au point de depart, je ne prendrai pas le vehicule essayé aujourd'hui.

plusieurs choses me font peur meme si esthetiquement il est pas mal clean(sauf des marbrures etranges et 3 pocs et une belle griffure sur le capot)

seul le volant moteur a été remplacé : point de butée et embrayage.

a ce sujet il y a un bruit vraimment étrange en 2 ,3 et 4 entre 2500 et 3000tours ça fait un Ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnggggg un peu sourd et bien present sur toute cette plage de regime.(turbo ??embrayage ou autre?)

 

un triangle inferieur gauche a été remplacé à 30000kms et là le droit faisait couic couic vitre ouverte.

 

le pire c'est la boite de vitesse manuelle qui est raide comme un coup de trique,j'avais deja remarqué ça sur une autre mais là le phenomène est amplifié depuis le remplacement du volant moteur.

 

trappe à carburant qui ne verrouille pas (bon ,ça encore c'est rien)

et une portiere remplacée suite à un choc de la circulation.

 

a chaque fois je fait 3h de route pour un vehicule soit disant nickel, et je me rend compte que ce n'est pas le cas ou bien je suis trop exigeant pour depenser 21000euros.

 

pour le moment j'ai cette impression que Audi est en baisse coté robustesse par rapport au vehicule que j'avais au debut des années 2000.(A3 phase 1)

je ne sais plus trop bien si je continue à m'orienter sur ce modèle meme si esthetiquement et interieurement je retrouve tout ce que je recherche.

 

Thierry

Modifié par titi bzh
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