Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A5 SPortback 3.0 quattro et neige?


leprese

Messages recommandés

BOnjour!!

 

Cette question a sûrement été posée maintes fois mais il n'est pas facile de trouver dans le forum une équivalence exacte, alors j'ose :

 

Possesseur d'une A5 sportback 3.0 240 quattro chaussée en 245/40/R18 et devant partir bientôt dans les Pyrénées (1200m d'altitude), je me pose la question cruciale :

 

à votre avis, ai je besoin d'équipements spéciaux pour finir d'arriver ou repartir ? Si oui, lequel (chaussettes, chaines, easy grip??)préconisez vous sachant que je ne suis pas doué pour ce type de montage....

J'ai demandé au vendeur de ma concession qui m'a dit qu'avec un quattro et éventuellement des chaussettes (montées à l'arrière), il ne devrait pas y avoir de problèmes. Mais j'avoue que j'ai besoin de confirmation(s) pour me rassurer.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

première chose, un Quattro sans pneus hiver est moins efficace sur la neige qu'une traction équipée de pneus hiver.

Ensuite, si tu ne veux pas investir dans des pneus hiver, tu dois savoir que le chaussettes à neige ne sont pas homologuées en France. Elles augmentent un peu l'accroche et l'efficacité (j'en ai eu sur une Alfa : accroche juste correcte et usure très rapide), mais si la gendarmerie est en bas, il ne te laisseront pas monter.

Apparemment, Michelin a sorti un système plus efficace (easygrip) que les chaussettes et qui serait homologué/accepté par la gendarmerie ?

 

Mais quelque soit le système que tu utilises, il faut toujours équiper les 4 roues.

J'ai eu l'occasion de tester lors d'une formation de conduite 'défensive'. Seuls les roues avant étaient équipées. Eh bien, tu te retrouves très vite avec l'arrière qui veut passer devant l'avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de la section A4 B7, mais je pense que la problématique est un peu la même pour tout le monde. Après experiences dans les région et pays froids, il y a certains éléments à ne pas négliger, lorsqu'il faut s'équiper pour l'hiver:

- en dessous de 7°c les pneus "été" sont moins efficaces que les pneus hiver

- sur neige, le quattro procure une plus grande sensation de sécurité (meilleure motricité), mais n'aide aucunement au freinage (une quattro freinera plus mal qu'une traction, pour des modèles identiques, à cause de la différence de poids en défaveur du quattro)

- les chaussettes ne sont pas homologuées en France

- les forces de l'ordre peuvent refuser un passage si un véhicule n'est pas équipé comme il faut (même avec des pneus neige!), mais ce cas reste rare car très occasionnel ou localisé

 

En conclusion, les pneus neiges ne sont peut être pas obligatoires mais les chaines sont indispensables pour pouvoir accéder aux stations en toutes circonstances. Je me suis équipé de chaines composites Michelin Easygrip, qui sont homologuées, faciles à monter et très efficaces (attention à ne pas rouler sur la route, sinon elles s'usent très rapidement).

 

Petit expérience personnelle: je me suis fait arrêter l'an dernier par la gendarmerie dans le jura (français, avant de passer en Suisse), qui m'a obligé à chaîner, malgré les pneus neige et le quattro de la voiture.

 

Je reste tout de même surpris que ton concessionnaire t'aie conseillé de monter les chaussettes à l'arrière... Pour moi (A4 B7) c'est à l'avant, pour deux raisons: la motricité, et le pouvoir directionnel est conservé. Mais peut-etre que sur les A5 il y une différence qui impose une monte à l'arrière... Cela doit être indiqué dans le manuel de ta voiture.

 

Bonne route et bon ski!

Modifié par Piloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Alors en fait depuis, je n'ai pas pris de risques et acheter des chaines. Ma femme est même repassée chez Audi pour autre chose et au magasin de pièces détachées, on lui a dit de les monter à l'avant... Même chose chez Feu Vert... ET sur le bouquin de la voiture, même chose pour les deux roues et les transmissions intégrales.. Donc ce sera des chaines et à l'avant si besoin. Je vous tiendrai informé des mes résultats d'expérience si expérience il y a.

 

Mais si vous avez d'autres conseils; expériences à faire partager, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais également acheter des 'easy grip' MICHELIN,mais au vu de certains commentaires ,j'hésite fortement...

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet385227-140.htm

 

Je ne vais à la montagne que début février, et j'espère, égoïstement ,profiter de l'expérience des uns et des autres pour prendre une décision quant à l'achat de chaines neige.

 

Comme j'ai des 17",la solution sera peut etre plus simple à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, c'est un choix tres personnel...

 

Si tu as un budget "no-limit", je te recommande ce que font la quasi totalité des montagnards:

-4 pneux thermogommes, pour leur polyvalence (idéalement, sur 2 paires supplémentaires de jantes, pour que tu puisses les enlever/remettre facilement a chaque saison

-une paire de chaines dans le coffre, car par forte neige, la marée chaussée t'interdira le passage dans le cas contraire

 

 

Puis si tu te fais arreter par forte neige dans une descente, tu fais ce que ferait tout montagnards sensé:

-tu dis oui monsieur l'agent

-tu montes tes chaines sur les roues avant (c'est une abération en descente, mais c'est la loi)

-et tu t'arretes au virage suivant pour les enlever, car à moins d'avoir 15cm de neige fraiche sur la route, les thermogommes seront largement suffisant , et moins dangereux!!! :bigsmile:

 

 

 

Les chaussettes sont à mon sens une abération car tres fragile. Le seul interet selon moi par rapport aux chaines, c'est le gain de poids et de place dans le coffre. Mais les chaines ont elles aussi bien evoluées!!

Modifié par pierbout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 2 paires supplémentaires de jantes, pour que tu puisses les enlever/remettre facilement a chaque saison

 

petite question à ce propos: est ce simple ? faut il faire quelque chose de particulier à part remonter les roues après avoir démonté les précédentes ?

 

ou faut il passer par un garage correctement équipé comme cela rassurarait mon épouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à ce propos: est ce simple ?

 

Un pneu de voiture, ce n'est pas une chambre de vélo! C'est sans doute faisable à la main, mais je te souhaite bonne chance! Personnellement, je n'essaierai meme pas.

 

D'ou l'intéret de les faire monter par un garage, mais sur des jantes dédiées. D'autant que déjanter deux fois par an n'arrange pas les pneus.

 

S'ils sont sur jante, tu peux ensuite permuter toi même en mode express (ou demander à ton garagiste de te rendre ce petit service entre deux clients)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois sur jante... euh... eh bien... c'est comme changer une roue, mais fois 4! :P

 

Donc rien de surhumain. Achetes-toi juste un manche télescopique pour ne pas trop galérer la premiere fois, ainsi qu'une douille de marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci du conseil - donc a priori pas de rééquilibrage à refaire ou de réglage quelconque si on se contente de monter les roues entières si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris, en effet.

 

Bon, evidemment, une verification régulière de la pression n'a jamais fait de mal!!! A part ca, R.A.S.

 

Pour le stockage en intersaison, stocke tes roues horizontalement ou verticalement, pas en biais. Et ne mets pas de chose lourde dessus pour ne pas marquer la gomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est sur jantes je préfére stoquer horizontalement et quand c'est les pneus seul verticalement

Sinon pour faciliter le futur remontage et retrouver le même équilibre pense à marquer tes pneus au démontage avec une craie (tu mets AVG pour avant gauche, ARD pour arrière droit,...).

 

---------------

 

Bienvenue Leprese,

si ça peux aider à choisir voici le montage en vidéo des trak :

 

Montage Trak (213 pour le 245/40R18)

 

Montage Konig K-Summit en condition (K33 pour le 245/40R18)

Autre vidéo assez sympa :bigsmile:

 

 

Montage RUD en condition (j'ai pas la ref)

 

 

Sinon pour les chaines

Konig K7 7mm (réf 102 pour 245/40R18)

 

Chaîne neige CLACK&GO WEISSENFELLS (réf 13 pour 245/40R18)

juste une image Cliquer ICI

Là c'est des 9mm d'après ce qui a été dit ça passe enfin en fonction du chassis faut voir

 

ou après les fameuses chaussettes (pas trop conseillé parce que très fragile et pas homologué comme des chaines bien que parfois ils laissent passer mais pas toujours)

Chaussette Autosock (réf 685 pour 245/40R18)

 

Quand au Michelin easygrip, cette dimension 245/40R18 ne se fait pas pour l'instant mais ils m'ont dit l'avoir noté comme référence possible à venir (petit à petit ils complétent les tailles manquantes)

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la conversation dans l'autre sujet je rajoute que pour les chaines :

- avec les jantes 8Jx18 (apparement il y a qu'un seul modèle) ça devrait passer (Heat94 nous en dira plus en mars).

- pour les autres en 8.5Jx18 (comme celle en V) possible que ça n'ira pas à cause du supplément de largeur de la jante. Dans ce cas il reste que les Trak/K-Summit ou les chaussettes (avec les soucis qu'on leur connait comme non homologué et très fragile au portion sans neige).

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme je galère dans la neige avec les chutes qu'on a en ce moment, il est clair que pour une meilleur adhérence, mieux vaut des jantes moins larges et la possibilité de mettre des chaines. En conséquence, je me trouverai des (jolies) jantes 17"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

de retour de vacances dans le Nord - Est, avec une voiture en PROPULSION, je peux vous dire que sur la neige et/ou le verglas, le tandem pneus hiver + easy grip en cas d´urgence fonctionne très bien.

 

@+

A4200

Modifié par A4200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...