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chaines ou chaussettes sur neige


AudiTIF
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bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu tester des chaines mais surtout des modèles de chaussettes sur son A5 ou A5 SB traction (non quattro) chaussée en 225x50x17 et quels sont vos impressions et conseils

N'ayant pas trop envi d'avoir des "monstres" à stocker dans le coffre (genre les tracks bidule facile à mettre mais aussi volumineux que chèro) ni des chaines toujours assez galère à poser (ou enlever) y compris quand les conditions météos et routes sont pourraves, j'envisage donc plutot les chaussettes Michelin Easygrip S11 homologuèes en France comme équivalent à des chaînes (dû moins au niveau légal). Avez-vous essayé ce modèle et qu'est-ce que ca donne ? est-ce que c'est proche des chaines et pas trop savonnette ?

Modifié par AudiTIF
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Bonsoir, j'ai déjà mis ce type de chaussettes. Bon pas pas sur une A5 mais le principe est le même. Les chaussettes c'est très bien jusqu'à ce que la route soit un peu damée et que les pneus patinent. Après obligatoirement on accélère et la chaussette fini par accrochée sur la chaussée. Sauf que dés qu'elle accroche sur la chaussée elle se déchire et là c'est le drame car on reste immobilisé. Privilégiez des chaines, même si c'est plus encombrant il y moins de risque de se retrouver coincé quand on en a besoin.

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surtout qu'en 17" c'est possible alors qu'en 18....

bref j'opterais pour les chaines aussi

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bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu tester des chaines mais surtout des modèles de chaussettes sur son A5 ou A5 SB traction (non quattro) chaussée en 225x50x17 et quels sont vos impressions et conseils

N'ayant pas trop envi d'avoir des "monstres" à stocker dans le coffre (genre les tracks bidule facile à mettre mais aussi volumineux que chèro) ni des chaines toujours assez galère à poser (ou enlever) y compris quand les conditions météos et routes sont pourraves, j'envisage donc plutot les chaussettes Michelin Easygrip S11 homologuèes en France comme équivalent à des chaînes (dû moins au niveau légal). Avez-vous essayé ce modèle et qu'est-ce que ca donne ? est-ce que c'est proche des chaines et pas trop savonnette ?

C'est une sorte de mélange entre des chausettes (pour la facilité d'installation) et des chaines (pour une meilleure efficasité et la résistance surtout quand il y a des portions sans neige) avec une épaisseur faible qui permet d'équipper aussi des roues dite non chainable.

C'est maintenant homologué comme des chaines (ce qui n'est pas le cas des chausettes) donc génial et ils ont dernièrement renforcés (comme celle là voir ICI) pour mieux résister au portion sans neige.

Autant les chaussettes sont très fragile au portion sans neige, autant là je pense que ça doit pas être loin de la chaine depuis qu'ils ont renforcés mais ça demanderais quelqu'un qui a essayé la dernière version.

Pour l'instant ils font pas dans ma dimension 245/40R18 (peut être plus tard car ils m'ont dit l'avoir noté vu qu'ils rajoutent petit à petit des dimensions manquantes) mais le jour où ça sortira je pense que c'est ce que je prendrais.

Modifié par Fumaras
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question bête: les chaines/chaussettes ou dispositif équivalent sont à poser sur toutes les roues motrices ? et uniquement elles ?

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même si la durée de vie est forcement moindre que des chaines métalliques, à moins de ne rouler que sur bitume sec et vite sinon je doute que les Michelin Easygrip se déchirent facilement car elles ne sont pas en "pseudo-tissu" comme certaines chaussettes mais ressemblent à des vraies chaines avec un maillage en fibres composites et avec 150 anneaux en aciers aussi pour l'adhérence. Sachant que selon les conditions météo je risque peut-etre de ne pas en avoir besoin (1 utilisation maxi par an et les 3 dernières années où je suis allé au ski avec ma précédente A4 pas eu besoin de mettre des chaines) je cherche un compromis entre quelque chose qui pourrait servir au moins 1 fois (sinon plus) en cas de besoin, qui ne prenne pas beaucoup de place, reste facile et rapide à poser/défaire sans se géler les doigts ni tirer comme un fou ni se salir jusqu'au coude mais gardant des performances sur neige très convenables. Si des personnes ont déjà essayé ces EasyGrip je suis preneur de votre retour d'expérience niveau tenue de route sur neige avec sinon une A5 / A5 SB au moins une voiture de son gabarit/poids (voiture bien chargée) et avec des 17" (donc pas très large puisque "seulement" 225).

 

Et +1 aussi par rapport à la question de picmic sur les chaines : est-ce que sur une traction poser des chaines supplémentaires aux roues arrières apportent un réel plus au niveau de la tenue de route, des virages et freinages ou bien est-ce plutôt assez négligeable en roulant à 20 ou 30 km/h maxi ? Et sachant que les roues arrières ne sont évidement pas directionnelles est-il possible/facile de les monter aux roues arrières ?

Modifié par AudiTIF
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question bête: les chaines/chaussettes ou dispositif équivalent sont à poser sur toutes les roues motrices ? et uniquement elles ?

sur les roues motrices (pour pouvoir avancer) ET sur les roues directrices (pour pouvoir tourner)

 

Sur une traction c'est simple faut chainer les 2 avants.

Sur une propulsion les 2 arrières mais comme la voiture aura du mal à tourner il en faudrait aussi 2 à l'avant (pour le freinage aussi ça doit être mieux).

 

Sur du quattro ça dépend du différentiel :

- de visu si c'est de l'haldex (l'A3 il me semble) ça doit permettre de chainer que les deux avant sans risque pour le différentiel.

- si c'est du mécanique permanent (torsen) comme l'A5 quattro, le point sensible c'est le différentiel qu'il faut éviter de faire trop travailler. En temps normal la répartition c'est 60% arrière / 40% avant (même s'il peut en basculer plus sur l'arrière ou l'avant si besoin mais pas la totalité) donc de visu faut le voir comme une propulsion. Il en faudrait 2 à l'arrière mais pour la direction, le freinage et le différentiel, 4 semblent mieux.

Après faut voir ce qu'en dit Audi, quelqu'un sait ce que conseille Audi pour l'A5 quattro ?

Modifié par Fumaras
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Pas besoin de chaines pour une quattro, des pneus neige suffisent, celà fait 30 ans que je vais 4 fois/an à la montagne l'hiver et jamais mis de chaines sur un ou une 4 roues motrices, par contre toujours eu des pneus neige.

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Je suis d'accord mais parfois ils obligent à monter les chaines même si t'as un quattro.

Dans ce cas j'aimerais savoir ce que conseille Audi pour l'A5 quattro.

Modifié par Fumaras
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J'y suis tombé dessus dans le manuel de l'A5, il est indiqué :

Sur les véhicules à transmission intégrale, les chaines à neige ne doivent être montées que sur les roues avants.

 

Faut croire que le différentiel le supporte si Audi conseille de les monter uniquement à l'avant.

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il semble donc que personne n'a jamais utilisé les Michelin Easy Grip en situation réel à la montagne visiblement pour savoir ce qu'elles valent. Ou alors ca veut dire que tous ceux qui vont à la montagne sont tous en quattro et qu'aucune Audi A5 ou A5SB non-quattro ne va au ski... Je vais donc les acheter et ferais l'expérience par moi en espérant que si j'en ai besoin elles tiennent au moins le temps d'un bref sejour pour la montée et la descente à la station

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Salut,

 

il y a pas mal de forums auto où les gens discutent des Easy Grip. De souvenir, il suffit de rentrer quelques chose comme "Michelin Easy Grip" dans google et tu vas trouver des km de posts de gens ayant utilisé cet accessoire.

 

Apparemment il faut quand même faire attention si on roule avec sur du bitume, elles peuvent se déchirer rapidement, je suppose si la couche de neige n´est pas très épaisse sur la route et que les roues accrochent par intermittence le bitume.

 

J´ai le même problème que toi (sur une prop´) et cela m´ennuie d´acheter 4 pneus hiver qui serviront 1 fois par an, quand je suis confronté à de la neige sur autoroute. Du coup je regarde aussi les chaînes vs. les easy grip, mais pas encore trouvé la solution miracle.

 

@+

A4200

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Merci A4200, j'ai regardé des sites et forums sur Google mais on y trouve tout et son contraire du gas qui avec son très gros monospace qui les a détruits après une seule montée d'une centaine de metres en grimpant un cote eneigée assez raide et d'autres qui disent que c'est parfait pour une utilisation d'un séjour / d'une saison y compris en roulant un peu sur du bitume. Mais y a peu voire pas d'infos sur la vitesse à laquelle ils ont roulés, s'ils ont accèlérés brutalement et beaucoup dérapés ou pas, le type de pneus, de conduite, s'ils ont controlé régulièrement que c'était vraiment installé / centrés, etc.

Je pense que les easy grip Michelin mis sur des bons pneus hiver doivent faire l'affaire et permettre de moins les user prématuremment et d'avoir moins de dérapages mais bon c'est un peu du pifomètre de ma part. Ce qui me gene c'est que j'ai des pneus Michelin (pas forcement génial sur sol mouillé déjà je trouve) qui sont d'origine et en parfait état donc ca veut dire non seulement acheter 4 nouveaux pneus mais qu'il faudra aussi que je les stocke et m'amuse à les demonter/remonter une à deux fois par an, faire les équilibrages nécessaires à chaque fois. Trop compliqué et contraignant, je n'ai pas le temps ni l'envi de m'amuser à des montages/demontages de pneus meme si ce n'est une fois par an...

Sur le site http://www.pneus-online.fr j'ai vu que les pneus GOODYEAR 4 SAISONS étaient super bien cotés, excellents sur neige, sur route seche et route humide aussi bien en motricité qu'au freinage. Je pense que mon prochain train de pneus sera celui-la mais ca risque d'etre plutot l'année prochaine, quand ceux que j'ai auront fait leur temps. En attendant j'ai quand meme acheté des Easy Grip "au cas où" en espérant ne pas en avoir besoin pour cette année. Et si je devais les utiliser et si jamais ca interesse quelqu'un alors je reviendrais partager mon expérience ici.

Modifié par AudiTIF
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Bonjour,

 

Bon même si le coeur du sujet semble être plutôt relatif aux Easy-Grip et systèmes similaires j'apporte ma petite pierre à l'édifice avec une petite information pratique.

 

Ce W-E j'ai investi dans une paire de chaînes pour mes jantes 18" (245-40 R18) en optant pour des Weissenfels Clack and Go : je viens juste de tester leur montage histoire de bien vérifier leur compatibilité et pas de soucis : montées en 10 minutes chacune avec l'aide du mode d'emploi quand même : comme je les ai rangées bien proprement je pense que je mettrais encore moins de temps si je devais m'en servir (enfin là ça dépendra aussi : s'il fait - 15°... :eldiablo: ).

 

Ces chaînes se tendent automatiquement dès les premiers tours de roue donc a priori pas besoin de sortir du véhicule au bout de quelques centaines de mètres pour vérifier la tension.

 

Voilà pour l'information pratique : désolé mais je n'ai pas d'infos spécifiques sur les chaussettes sur neige mais personnellement les chaînes ont le mérite de moins me stresser que ce soit en terme de solidité ou d'accroche même si le système "à maille" de Michelin a l'air plutôt satisfaisant sur ces aspects là.

 

A + :coucou:

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Merci Heat94, c'est intéressant de savoir qu'elle passe avec le 245/40R18, je pensais que 9mm ça poserait des soucis et qu'il faudrait plutôt les 7mm de Konig ou des tracks pour ces dimensions.

C'est bien les Clack & Go Pro-Tech que tu as ? Sinon t'as bien vérifié en braquant les roues que ça touche/frotte rien ?

Modifié par Fumaras
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Effectivement ce sont bien les Clack and Go Pro Tech 9 mm que j'ai. J'ai manoeuvré quelque peu avec le véhicule et je n'ai pas remarqué quoi que ce soit de particulier.

 

Autre avantage de ces chaînes aucune partie métallique n'est en contact avec les jantes ce qui évite toute altération de leurs surfaces. Les seules pièces en contact sont des éléments en plastique (des tendeurs automatiques) et en "caoutchouc" chargés de tendre les maillons. Leur tarif me semble un bon compromis entre les entrées de gamme et des chaînes plus spécialisées notamment pour les diamètres de jantes importants : un peu plus de 110 €.

 

Allant au ski 2-3 fois par an depuis bientôt 30 ans je n'ai dû monter des chaînes que 5 ou 6 fois alors certes il est indispensable d'en avoir mais comme à chaque changement de véhicule il faut en acheter une nouvelle paire autant choisir un bon rapport qualité/facilité/prix.

 

A +

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