Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je viens à vous car depuis ce soir en rentrant du travail j'ai mon voyant de préchauffage qui clignote au bout de environ 15-20 secondes et ça que j'ai démarré le moteur ou non.

Donc voila j'ai une petite peur, Merci pour vos lumières.

Cordialement.

Posté(e)

Je confirme mais il faut que tu verifies car ce n'est qu' un des symptômes. ;)

Pas de soucis de démarrage ?

Posté(e)

Salut,

Le clignotement du voyant de préchauffage est significatif d'un défaut sur le système électrique ou électronique d'injection diésel. Les causes peuvant être multiples, il faut faire un préalable un diagnostic pour interroger la mémoire de défaut du calculateur moteur.

Certes, cela peut être le contacteur double de frein F- F47 mais ça peut être autre chose...

@+

Posté(e)

Bonsoir et déjà merci de vos réponse.

Alors en ce qui concerne le contact de pédale de frein j'ai lu ça sur internet et quand j'appuie sur le frein les ampoules s'allume correctement donc je ne pense pas que ce soit ca.

Ensuite je n'ai aucun souci de démarrage la voiture démarre normalement et quand je met le contact le voyant s'allume et s'éteint normalement et 15 seconde environ après le voyant se met à clignoté alors que j'ai même pas démarrer. ensuite je démarre et elle démarre sans souci.

Posté(e)

Bonsoir et déjà merci de vos réponse.

Alors en ce qui concerne le contact de pédale de frein j'ai lu ça sur internet et quand j'appuie sur le frein les ampoules s'allume correctement donc je ne pense pas que ce soit ca.

Ensuite je n'ai aucun souci de démarrage la voiture démarre normalement et quand je met le contact le voyant s'allume et s'éteint normalement et 15 seconde environ après le voyant se met à clignoté alors que j'ai même pas démarrer. ensuite je démarre et elle démarre sans souci.

Salut,

Je vais encore me répéter : Le contacteur au niveau de la pédale de frein est un contacteur double; donc 2 infos électriques indépendantes que l'on trouve sur les schémas sous l'appellation F et F47.

Le problème, c'est que F et F47 sont dans le même boîtier et que lorsqu'un contact est mort, il faut remplacer tout le contacteur.

D'un point de vue répartition des signaux, F47 ne sert que pour le fonctionnement de l'injection Diesel,

F sert également pour l'injection diesel mais surtout pour l'allumage des feux stops. Donc, si F est HS, les feux stop ne s'allument pas où restent allumés en permanence (et oui, ca peut le faire aussi).

Dans le boîtier d'injection Diesel (ou ECU ou calculateur moteur plus simplement), le point de commutation des signaux F et F47 est comparé lors de l'appui de la pédale de frein. Si les 2 signaux commutent en même temps, il n'y a aucune panne vue par le calculateur. Le fait de disposer de 2 informations indépendantes augmente la sureté du système (vraissemblance de ce signal; on dit qu'il est consolidé). En revanche, si l'apparition des signaux F et F47 est anormalement échelonnée dans le temps, le calculateur le détecte et le signale aussitôt au conducteur par le clignotement du voyant de préchauffage.

Prenons maintenant le cas de panne où F47 est défaillant (celui qui n'allume pas les stops mais fait clignoter le voyant de préchauffage). Si vous vous référez à l'allumage des stops pour décréter que le contacteur n'est pas en défaut, vous avez tout faux dans ce cas!

Cela faisant déjà une erreur de se planter sans compter toutes les autres éventualités de pannes qui font clignoter le voyant de préchauffage (une dizaine environ), je ne saurais donc trop vous conseiller de faire un diagnostic pour déterminer l'origine de cette panne. Vous y gagnerez du temps et éviterez de remplacer "au feeling" des composants sains.

@+