Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Message ODB batterie


iNCiTE Web

Messages recommandés

Hello

 

Sur ma SB 2.0 170 de novembre 2009 (34000 km), j'ai eu ce message avant de démarrer ce midi :

Niveau de batterie faible : recharge en roulant

 

Je me demande bien ce que ça veut dire, la batterie se déchargerait ? Fuite d'un instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si tu l'as jamais rechargé possible que c'est simplement lié à l'utilisation, pas assez de roulage pour compenser tout ce qui est tiré par les démarrages et divers trucs (alarme,...) donc à la longue la batterie est de moins en moins chargée jusqu'au moment où elle a pas assez de jus pour permettre le démarrage.

Le message est là pour éviter cette mauvaise surprise, ça permet de savoir que la batterie est faible et à besoin d'être rechargée. Ca se fait normallement en roulant comme l'indique le message mais le problème c'est qu'avant de passer de faible à maxi doit falloir rouler un sacré moment, le mieux pour être tranquille c'est d'utiliser un chargeur.

Si après le message revient rapidement là effectivement c'est que tu as une fuite quelque part.

De mon côté je préfére la recharger de temps en temps surtout l'hiver comme ça je m'inquiéte pas pour la batterie (le problème d'une batterie peu chargée c'est qu'elle risque de claquer quand il gèle).

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet je l'ai jamais rechargée... mais j'utilise la voiture tous les jours, souvent pour du petit trajet (enfin pas toujours, j'ai fait un A/R Paris il y a 10 jours soit 1000 km).

8000 km depuis juin, donc elle reste pas souvent arrêtée... c'est vrai qu'il fait un peu plus froid.

 

Je vais voir si ça le refait...

Mon A6 ne m'a jamais rien dit en 3 ans (même utilisation)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une batterie de moins d'un an qui montre des signes de faiblesse ca n'est pas vraiment normal, surtout si tu roules régulièrement. J'ai aussi une SB 2.0 170 achetée à la même époque que toi et n'ai pas eu ce probleme pourtant je sollicite pas mal la batterie y compris à l'arret avec le coming/leaving home fixée à 20 sec, avec la clim' et la radio toujours sur ON y compris au démarrage et s'il m'arrive de faire plusieurs fosi par an des trajets de 1000km et plus, au quoditien je fais en revanche tout comme toi plus souvent des assez petits trajets. Il est très très rare aussi que ma voiture ne dorment pas dans un garage ou qu'elle reste plus de 5h dehors. Peut-etre est-ce ton cas aussi sinon ca peut peut-être participer au veillissement de ta batterie.

Si ca se reproduit je te conseille de prendre une photo du message d'erreur (si jamais il n'est pas permanent) et d'aller montrer ca chez Audi pour qu'il fasse toutes les vérifications nécessaires. Faut savoir que des batteries même neuves peuvent avoir des défauts, problemes ou n'être pas si neuve que ca. C'était le cas de la voiture de mon épouse il y a quelques temps de ça, son garage Renault lui avait mis une batterie neuve mais au bout de seulement 7 mois elle était quasi naze et bien sur, vu qu'il y a une guarantie sur les batteries, ils lui ont changé gratuitement et immédiatement. Sinon, si tu veux faire le diagnotique et controler par toi-même, je crois qu'il existe des petits voltmetres pas trop cher qui se branchent sur l'allume cigare. Tu peux faire l'essai avec, y compris en roulant, pour controler son voltage et voir si ca elle se recharge correctement en roulant et tient la charge ou pas.

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu qu'elle était aussi récente, comme dis AudiTIF c'est pas vraiment normal surtout vu ce que tu dis.

Tu devrais aller chez Audi pour qu'il controle tout ça (voir s'il y a pas de fuite/consommateur, si l'alternateur fourni ce qu'il faut,...).

Si pour eux tout est ok faudrait la recharger à fond pour repartir sur une bonne base et si le problème revient demander le remplacement de la batterie sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement ce message apparait souvent sur pas mal d'A5 et A4 équipé su start and stop....sur mes deux A5 je l'ai eu au moins 5 fois, à chaque fois aucun défaut constaté....

C'est un bug de la belle encore un....ne t'inquiète pas c'est souvent que ca arrive, lorsque ca m'arraivait je controlais systematiquement la batterie et elle etait parfaite et chez AUDI idem...d'ailleurs tu n'as pas diu contater le moindre souci de démarrage...et le message était écrit en jaune...si tu fais un test à ODB en appuyant sur le bouton il vérifie la batterie...tu verras que tout est OK ....

A4 même combat....

A5 sans souci...non ca n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Audi, il m'a dit ce n'est rien, il suffit qu'une veilleuse soit restée allumée (porte/coffre mal claquée).

Il dit que ça arrive par exemple en atelier, après un simple réglage de phares :blink:

 

Donc pour eux rien de spécial...

Et en effet ça a démarré nickel comme d'habitude et plus vu le message depuis...

 

Il m'ont en même temps réglé l'essuie-glace conducteur qui par moment butait dans le montant du pare-brise (réglage d'un cran en dessous), et plein de lave-vitres qui "criait" depuis 3 semaines... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Audi, il m'a dit ce n'est rien, il suffit qu'une veilleuse soit restée allumée (porte/coffre mal claquée).

Il dit que ça arrive par exemple en atelier, après un simple réglage de phares :blink:

 

Donc pour eux rien de spécial...

Et en effet ça a démarré nickel comme d'habitude et plus vu le message depuis...

 

Il m'ont en même temps réglé l'essuie-glace conducteur qui par moment butait dans le montant du pare-brise (réglage d'un cran en dessous), et plein de lave-vitres qui "criait" depuis 3 semaines... :P

C'est une possibilitée mais sans rien vérifier ça pourait être autre chose.

Enfin tant mieux si tout fonctionne bien, j'espère que c'était que ça.

Modifié par Fumaras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, il me dit "c'est normal" je me vois lui dire "vu votre niveau habituel, vous voulez pas vérifier ?" :bigsmile:

 

Si vous avez un peu suivi mon affaire, vous vous souviendrez qu'ils ne m'aiment pas trop, Audi les a "forcé" à faire une modif d'attelage tout à fait normale et ils ont rechigné...

 

Maintenant j'y suis allé, ils ont dit RAS il reste 1 an pour que le batterie lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Je viens d'avoir moi aussi aujourd'hui pour la première fois ce "bug" qui indique un "niveau de batterie faible : recharge en roulant". Il est apparu après avoir lavé la voiture (restée fermée mais pas verrouillée). Lorsque j'ai remis le contact j'ai eu ce message là avant démarrage. De retour chez moi (juste à côté, moins de 2km) j'ai éteint le moteur puis remis le contact et redémarré et n'ai pas revu ce message depuis (pour l'instant).

J'avais fait pas mal de route ces derniers jours, y compris dimanche 400 bornes donc 300 d'autoroutes et n'est pas laissé de feux ni portières ouvertes plus de 1 min depuis. Et même si hier j'ai plutôt fait de la ville je ne vois pas trop ce qui aurait pu la vider. Après ma voiture et batterie ont 4 ans et 1/2 aussi. Donc est ce un bug assez fréquent comme indiqué précédemment ou bien est-ce le début de la fin pour ma batterie. Comment le savoir vraiment et être certain qu'elle ne va pas bientôt me lâcher d'un coup et sans préavis la prochaine fois?

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Auditif,

 

mis a part la possibilité d'un bug, les problèmes de batterie sont toujours insidieux......

 

Dans la plupart des cas, 2 situations peuvent se présenter :

 

- soit la batterie donne des signes de fatigue de temps en temps (ce qui pourrait expliquer l'apparition du message) mais reste suffisante pour les besoins quotidiens

- soit la batterie lâche d'un coup, et là tu peux plus démarrer la voiture.

 

De mémoire, je crois que la durée de vie d'une batterie est de 5 ans environ.

 

Ce que tu peux faire immédiatement, c'est de vérifier le niveau d'eau de la batterie mais je ne sais pas si le modèle de batterie de l'A5 le permet.

Normalement, il y a des vis en plastique sur le dessus qui permettent de le vérifier....

En s'assurant que le niveau d'eau est toujours au max, cela permet d'allonger un peu sa durée de vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sylv11, je n'ai jamais regarder le niveau d'eau de mes batteries (et ne sais pas trop comment le vérifier et si c'est possibles sur celles A5) mais j'essayerais de le faire, si c'est simple et si ça ne nécessite pas de sortir la batterie. Elle est située sous la roue de secours je crois c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

regarder si le fil de masse après une longue route ne chauffe pas trop ??!!!

car c'est pas la première fois qu'on vois qu'il devient résistant et en cas d'un petit consommateur celui ci se rejoue et devient un gros consommateur !!

sinon comme dit plus haut batterie faiblarde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est située sous la roue de secours je crois c'est ça ?

Oui, c'est ça.

 

Je viens de regarder, il faut démonter la roue de secours, la boîte à outil et le crochet qui entoure la batterie (fixée par 6 vis !!!!).

Bref, pas très pratique tout ça....

 

Une fois la batterie accessible, le dessus comporte normalement plusieurs grosses têtes de vis en croix.

En les dévissant, on a accès aux différentes cloisons internes de la batterie qui contient l’électrolyte.

Il faut alors s’assurer que les niveaux sont au-dessus des témoins de niveau max.(qui sont souvent au fond des pas de vis) et, si besoin, le remettre au niveau avec de l’eau déminéralisée ou distillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande en fait si ce bug (si jamais il s'agit d'un bug) ne pourrait être lié au FAP et à sa régénération en fait. Car il est fréquent que la régénération FAP se mette en route seulement une fois le véhicule arrêté / moteur coupé (moment pas idéal et très difficile à détecter surtout lorsqu'on est garée dans une rue ou autre endroit extérieur avec bruits environnants). Et si tel était le cas, alors lorsque j'ai lavé ma voiture (dans une station de lavage où je n'ai pas rien remarqué ni fait gaffe à ça) la génération du FAP effectuée moteur éteint, aurait peut-être affaiblir un peu ma batterie, surtout si la régénération a été longue. Et du coup ça pourrait peut-être expliquer ce "bug furtif" de batterie avant même de redémarrer, juste lorsque j'ai simplement remis ma clef de contact? Hypothèse plausible ou pas selon vous ?

 

J'ai vu également qu'il existe une possibilité avec vagcom de connaître le nombre de km parcourus depuis la dernière régénération du FAP. Ce qui pourrait me permettre de faire un rapprochement pour voir si ça correspond (ou pas) au moment où j'ai eu cette erreur de batterie. La procédure que j'ai vu est celle indiquée ici :

http://forums.audipassion.com/topic/127358-regeneration-fap/#entry3143451

Est ce que vous savez si cette procédure marche aussi pour l'A5 et permet bien de connaîtrez les infos de son FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA régénération du FAP ne se fait que moteur tournant :secret:

Pour cela il y a plus de GO pour monter en Température et nettoyer le FAP

Moteur arrêter rien ne peux être fait :nixweiss:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA régénération du FAP ne se fait que moteur tournant :secret:

Désolé mais non. Du moins sur une A5 en tout cas. Moi je l'ai constaté dans mon garage et ca s'est déclanché et à continué de fonctionner moteur éteind et voiture fermée pendant quelques minutes. Ca fait un bruit assez fort et ça pue grave aussi après. Mais quand on est volant avant ou meme dehors dans la rue une fois contcat éteind on ne s'apercoit pas forcement que la régération est en cours :

http://forums.audipa...n-et-problemes/

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté ça aussi après coupure du moteur.

A part l'odeur, le ventilo continue à tourner.

 

En ce qui concerne, la batterie, j'ai voulu faire la vérif de la mienne....

Il s'agit d'une batterie "sans entretien" donc impossible d'accéder aux cloisons contenant l'electrolyte pour mettre à niveau.

Seule solution en cas de défaillance : le remplacement ou le rechargement pour vérifier si elle tient encore la charge......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci sylv11, pas la peine que j'essaye de regarder du coup je dois avoir la même chose.

 

Pour le ventillo ce que tu décris doit être juste la clim´ ou radiateur ou je ne sais quoi d'autre.

C'est très fréquent surtout l'ete ou après avoir beaucoup roulé. Mais une régénération FAP ça fait plus de bruit que ça.

La première fois que j'ai entendu une régénération FAP dans mon garage d'ailleurs j'ai cru à un problème quand j'ai ouvert ma portière à cause du bruit bien plus fort que d'habitude et puis surtout ensuite avec cette très forte et immonde odeur. Et puis normalement le bruit de ventillo ça ne dure pas très longtemps alors que là ça avait peut durer plusieurs minutes... Je n'ai même pas attendu jusqu'à la fin tellement c'était long (et sentais mauvais), j'ai laissé la voiture comme ça en me disant "je verrais bien demain". D'où l'idée que ça aurait pu affaiblir ponctuellement ma batterie cette cochonnerie si je ne m'en suis pas aperçu ce coup ci...

Modifié par AudiTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De nouveau ce même message d'erreur de batterie affiché aujourd'hui dès que j'ai mis la clef de contact (avant même de démarrer). Je dois déposer ma voiture chez Audi pour le problème d'ESS et celui de courroie accesoire qui couine à froid, donc ils auront aussi la batterie à vérifier. La voiture ne va pas faire le voyage pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

La régénération ne se fait plus après si elle était en cours oui il va continuer à refroidir le moteur et le fap

Sinon la voiture brûlerai les parchoc goûteraient par terre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...