Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

suite à un reportage vu ce jour, j'ai découvert qu'il était possible de rouler sur le nurburg ring ! et la ca a fait tilt, je ne suis pas venu souvent le dimanche, mais j'ai bien vu quelques autos qui arborait le logo du circuit !!

Après recherche sur le forum il y a bien quelques posts qui parlent du circuit mais pas de sortie pour aller y rouler ! D'après le reportage, cela semble possible avec une smart via un péage !

Est ce que certains ont tenté d'expérience? est ce que d'autres seraient intéressés pour faire les 500 km au départ de paris pour se rendre labas et faire quelques tours (quelques... le tour est à 22€ il me semble) ?

Perso ca me tente bien, mais bon... 500 km, un tour, retour 500km, c'est un peu abusé, autant faire un WE à plusieurs, ou aller ensuite sur un autre theme plus familial pour que ca plaise à tout le monde :)

qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Sincerement....si tu es débutant sur circuit....n'y vas pas ;)

Si tu souhaites tenter l'expèrience, oublie les tours sur PS/vu en video (même si ça aide un peu).

Quelques régles: allumer les phares, ne pas doubler par la droite etc etc

il y a un forum français qui en parle ;)

Posté(e)

C'est vrai que c'est très impressionnant en réel, rien à voir avec les vidéos oùu l'on ne perçoit pas le dénivelé et les compressions.

Mais c'est à faire !

Posté(e)

Pourquoi pas rouler une première sur le Ring?

à condition de rouler sagement plusieurs tours pour commencer à apprendre le circuit; il faut savoir qu on peut y rencontrer toutes sortes d engins :

des motos , des voitures de 80 à 600 cv , quelquefois des autobus ....

des pilotes confirmés disent qu il faut environ 200 tours avant de le connaitre

Bref pour une ballade cool, et de temps en temps une petite pointe, cà peut le faire

Il faut aborder ce circuit avec beaucoup d humilité

De l humilité ...toujours de l humilté

Posté(e)

pourquoi?

parce qu'il faut bien connaitre son auto avant d'y mettre les roues (ou bien rester humble mais ce n'est pas toujours facile, surtout la première fois à rouler dans ces conditions).

Sur un autre circuit, il y a du dégagement, le delta de vitesse est moins importants avec les autres, on peut plus facilement se concentrer sur les trajectoires sur un circuit de 2km....qu'une autoroute de 21km en passant à même pas 1m des barrière si on doit quitter la piste. Les circuits avec virages à l'aveugle sont rares.

Donc c'est un conseil, tout d'abord aborder une sortie circuit dans des conditions moins difficile, pour ensuite y poser les roues.

Il y a un forum des Ringers français qui traitent de pas mal de sujet et ils sont de très bon conseils.

pour l'autobus...j'ai eu le coup juste avant Brunchen....ça surprend lorsqu'on arrive fort dessus et qu'on le découvre quasiment au dernier moment...

Posté(e)

en relisant mon message de base, je me rends compte qu'il peut preter à confusion... la smart est citée dans le reportage, mais c'est pas mon auto :bigsmile:

Merci pour vos réactions et je comprends les conseils, mais qui a dit que j'étais débutant ou que je ne connaissais pas ma voiture ?

Ok j'ai 100 messages sur le forum, et je l'ai depuis 14 mois l'a3, cela ne m'a pas empêché de faire plus de 30 000km avec. Certe il y en a c'est certain qui font le double ou le triple, mais tout de meme, je ne suis pas un "conducteur du dimanche" non plus :unsure:

Accessoirement, j'ai aussi fait mes preuves sur mini cooper, l'ancienne, la vrai :coucou: (sans préjugé pour la nouvelle qui a elle aussi ses atouts) et sur super 5 Gt Turbo (100% d'origine, pas une horreur passé sauce tuning), donc en résumé, j'ai l'habitude de conduire des autos qui poussent fort, qui ont des comportements capricieux, voir infecte sous la pluie :blink:

Le reportage que j'ai vu présente des ultra sportives, on y voir aussi une 205 GTI, une prius (pas sur j'ai un doute!)... je ne sais pas comment ca fonctionne, au circuit carole en moto il y a des sessions par cylindrée par exemple, peut être que labas il y a un équivalent ? une A3 170 en Stronic fait sans doute pale figure labas, mais tout de meme.....

rester humble c'est une évidence! mon idée de base n'est pas de se faire peur, ni de tester les derniers retranchement de l'auto, mais bien de faire quelques tours d'un circuit mytique et accessoirement, pas avoir peur de me faire flasher la ou il est possible de monter un peu dans les tours! l'ouverture à tous, et effectivement, le fait que qd on rentre dessus on doit s'attendre a voir d'autres voitures moins puissantes, moins rapides, et donc y faire attention permet - à l'inverse - de ne pas se dire qu'il faut pousser à fond, et etre au tacket dans les virages ou à tout moment. en Kart par exemple, ca me gonfle de tomber sur qqu'un qui n'y va pas à fond et ne prend aucun "risque" de sa séance (ne pas aller en limite d'adhérence,, rester au ralenti, je ne parle pas de contact).

sinon il y a quoi comme circuit qui permettrait de se lacher un peu sans etre en version "course" ?

et quel est le forum spécifique sur le ring ?

Invité Fondeur
Posté(e)

Il y a une énorme différence entre la conduite de tous les jours, sur circuit on apprends à connaitre les vraies limites de l'auto et surtout les siennes.

C'est impossible de reproduire la même chose sur route ouverte, accélérer ce n'est pas tout. Savoir freiner, anticiper, respecter les règles et aussi les autres utilisateurs... Ce sont des choses primordiales quand on est sur la piste.

Personnellement je n'ai jamais posé mes roues sur le ring malgré le fait que j'ai déjà fait du circuit. Là bas l'erreur est souvent fatale, au mieux ce n'est que matériel. Le pire je te laisse deviner...

Je te déconseille vivement d'éviter de faire tes premiers tours de roues là bas, c'est de l'inconscience à mes yeux.

Il y a des circuits bien plus adaptés pour commencer, avec des dégagements et sans glissières.

Moi j'ai commencé à pouilly en auxois, pas énorme comme circuit mais top pour apprendre, là bas il y a peu de risques de la mettre au tas.

Pour ce qui est de ta monture je ne pense pas que ce soit la meilleur voiture pour faire de la piste. Moteur, châssis et freinage sont un peu juste pour une conduite sportive. Une S3 aurait été plus adaptée voir plus puissant, avec un tdi tu vas te faire chier à mon avis.

Enfin bref, tu fais comme tu le sens, c'est ta vie mais regarde encore cette vidéo avant de prendre une décision, elle est très instructive.

Posté(e)

Merci pour vos réactions et je comprends les conseils, mais qui a dit que j'étais débutant ou que je ne connaissais pas ma voiture ?

Je ne suis pas débutant :unsure: y compris sur circuit ! bon voila c'est dit puisque tout le monde revient en boucle la dessus :coucou:

ben c'est évident qu'il y a une différence entre conduite sur circuit et sur route... c'est pas ce que je voulais dire! mes sorties sur circuit ne sont pas en audi jusqu'a maintenant et pas non plus avec les autos citées plus haut.

d'autre part, je sais que l'a3 170 n'est pas une sportive, mais bien une auto normal avec un gros moulin, avec au final des perf pas si ridicules. Maintenant c'est clair je vais pas faire une endurance avec elle.

bon pas grave... j'ai pas l'impression que ca interesse qqu'un de toute facon.

Posté(e)

Tu fais de la moto sur piste?

Tu roules depuis quand? quel temps sur quelle circuit?

Tu peux rouler avec n'importe quelle voiture sur le ring, il faut juste qu'elle soit en bonne état (suspension, pneus).

Tu sera surpris de voir que les voitures les plus rapides et les plus impressionnantes ne sont pas forcement celles que l'on croit. Il y a des M3 E30 des Golf II des Honda Civic et CRX (et une A3 :icon27: ;) )qui poussent les GT3 et autres.

Il y a les véhicules moins rapides et/ou incongrus, mais il y a aussi et surtout, au début tout ceux qui vont te faire des ronds autour et qui sont impressionnants.

Personne ne veut te dissuader d'y aller, les habitués veulent juste te mettre en garde. Le Ring est vraiment un circuit difficile et dangereux, d'où sont surnom justifié, l'enfer vert.

J'y retourne normalement, début octobre, à confirmer, si je t'y croise, je me ferais un plaisir à te faire découvrir ce circuit incroyable.

Posté(e)

non pas de moto que de l'auto.

merci pour ta propo, avec plaisir si nous nous croisons.

comment ca se passe labas ? tu y vas seul ou en groupe ?

Posté(e)

Ah ok, comme tu parlais de Carole, je croyais...

J'y vais souvent seul, mais de plus en plus souvent j'y rencontre des gens de différent Forum Anglais ou Français.

J'essaye de plus en plus d'y rester plusieurs jours, car faire plus de 1000 km pour faire 4 ou 6 tours c'est un peu fatiguant.

Sinon, labas, c'est simple, tu y vas, tu achètes une Ring Carte avec 1 ou xx tours, tu monte dans ta voiture (pression des pneus origine moins 400gr), tu passes la barrière et Zouuu.

Ah oui, j'oubliai, à moins que tu sois un vieux routard de la piste voire que tu as fait de la course, avant de rouler sur le Ring, tu vas te demander ce que tu fait là, tu auras la bouche sèche et un neuf à l'estomac, iras 10 fois au WC avant ton premier tour et quand la barrière va se lever, tu auras l'impression de faire ton premier saut en chute libre.

Posté(e)

Je ne retrouve plus mon poste sur le Forum, mais voilà ce que j'avais écrit pour mon premier tour là bas il y a deux ans.

Depuis, j'ai fait 70 tours et roule en 8'32''2.

Précision, c'était ma première fois en voiture sur piste par contre j'avais 5 ans et 20000km d'expérience en moto Yamaha 1000 R1 sur circuit en France avec un peu de compétition niveau amateur.

Autre précision, il est déconseillé de se chronométrer si on n'a pas l'habitude.

''Ca y est je suis chaud pour me lancer, la date du 25 juillet colle bien, je dois me rendre dans la famille de ma copine pour le week-end. Les prévisions météo se maintiennent au beau.

Me voilà donc en quête d’une chambre d’hôtel. En vain, pour cause de week-end de course DTM, plus de chambre libre. Finalement, comme ma copine doit travailler sur Köln vendredi, nous décidons d’y réserver une chambre jeudi soir.

Vendredi matin impossible de faire la grasse matinée, le stress monte, je prends la route vers l’enfer vert.

Je sais pas pourquoi, mais j’étais pas spécialement pressé d’arrivé et pourtant le trajet est passé trop vite.

Me voilà donc sur le parking vers 11H30, il y n’y a pas grand monde, je suis et serai jusqu’à l’ouverture le seul Français sur le parking.

Je tourne en rond sur ce foutu parking, la pression monte doucement mais sûrement.

Pour passer le temps je prends quelques photos de Proto qui tournent sur la piste et de quelques voitures sur le parking : S3, R32, 350Z, M3, Exige…une dernière de mon A3…au cas où…:cry:

Le parking se remplit doucement, moto, auto…

Les Marchal arrivent, ils ouvrent le guichet…putain, qu’est ce que je suis venu faire ici à 500km de Paris tout seul avec mon Audi sur ce foutu circuit?:transpire:

Bon, je prends mon ticket. Un tour seulement. Pour l’instant ça suffit, en plus du nœud à l’estomac, j’ai le cœur qui a fait un bon de 50 bpm.:pale:

Bon ok, j’exagère un peu mais je ne fais pas le fier quand même.

Ils annoncent l’ouverture de la piste, les habitués se dirigent vers les barrières.

Je monte dans la voiture pour la faire chauffer et laissé partir les plus pressés.

Je passe la première, me dirige vers les barrières, glisse le ticket, la barrière s’ouvre, je respire profondément pour évacuer le surplus de stress (et tombe dans les pommes) non je déconne.

Je passe la chicane et là…gaz. :copi: Le stress est oublié et se transforme en concentration. Je déclenche le chrono au pont et les premiers virages regardés 1 million de fois sur la vidéo de b-boy pour mémoriser le circuit se succèdent :

Antoniusbuche, Tiergarten, Hatzenbach, Hocheichen, Quiddelbacher-Hohe (euh, je triche là j’ai le plan sous les yeux) et puis…après fini, je me souviens plus, ou alors trop tard ou je confonds…bref je roule 100% à vu et à l’impro, coupe alors que ça doit passer à fond. Enfin bref, je roule comme une merde mais putain c’est bon.

Ca tourne plus que ce que je pensais, il y a beaucoup plus de dénivelé que ne laisse paraître les vidéos, il y a moins de bosse que je ne l’imaginais. J’arrive au Karussel…j’ai l’impression de jeter la caisse dans un fossé pour prendre un virage…

Je sors du dernier virage parcours le dernier bout droit avant la passerelle...top chrono…10’30’’…c’est nul, mais c’est bon, quel pied.

Je retourne au parking en laissant refroidir la voiture un sourire béat imprimé sur le visage.

Là, SpiriTT qui a reconnu ma voiture me sort de ma béatitude, on fait connaissance. Je retourne au guichet avec lui mais ce coup-ci je prends 4 tours. On reprend la piste ensemble, ça va beaucoup mieux quand on suit quelqu’un. Merci à lui pour tour en éclaireur (au passage ton A3 8L marche très bien) on le bouclera en 9’58’’. :merci:

Suite à des problèmes de silentbloc sur son A3, je ferai mes autres tours tout seul.

Mais déjà je me sens mieux le troisième tour sera bouclé en 9’50’’.

Il me reste deux tours à faire, mais j’avoue que j’ai déjà mon compte en émotion pour la journée.

Le temps passe et je dois repartir récupérer ma copine à Köln puis aller à ESSEN.

Je repars pour les deux dernier tours d’affilés (ouais, c’est pas terrible et risqué de finir comme ça mais bon) je les bouclerai en 10’ because fatigue, crash d’une moto + dépanneuse + ambulance (c’est vraiment pas un endroit pour les motos) néanmoins, je commence a un peu moins subir le circuit, même s’il me rappel à l’ordre à Scwedenkreuz, je crois, où je suis arrivé très (trop) fort en tout cas pour mes débuts.:jaune:

Voilà, j’avais trois objectifs en allant sur le Ring pour la première fois :

1/ Ramener la voiture entière 99.9% atteint: j’ai laissé de la gomme et la garniture de plaquettes de freins

2/ Me faire plaisir 200% atteint

3/ Tourner en moins de 10’’ 103% atteint

Le trois objectifs sont remplis, le problème est que maintenant j’ai encore plus envie d’y retourner. :baver:

Et puis il va falloir bosser les vidéos et enfiler les tours avant de ressembler à un pilote.''

Posté(e)

Merci pour tes impressions !

j'ai un objectif de moins, la barrière des 10" ne me pose aucun problème, l'idée n'est pas de faire un chrono ;)

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Content de te voir ici Laurent,

On c'était croisé au ring pour mon premier tour cet été (en audi tt roadster) et je dois dire que je retrouve parfaitement mon exitation, ma peur, le stress du premier tour.

C'est indescriptible comme sensation, on peut appeller ça un baptème.

En vrai rien ne ressemble au video et tu seras hyper surpris par le dénivelé tout bonnement impressionnant.

Je n'ai à ce jour fait qu'un tour découverte, suite à un changement de voiture pour une m3, je ne poserai pas mes roues sur ce circuit avant d'en avoir fait d'autre pour maîtriser un minimum la nouvelle auto.

J'y retournerai en semaine, je pense pendant deux ou trois jours pour ne pas être trop dérangé par les acharnés des grands weekends. Bon la semaine à mon avis les habitués doivent tournés comme des malades aussi :blink: :blink: .

Il faut absolument que tu y ailles d'abord avec quelqu'un qui pourra te faire découvrir le circuit pour que tu puisses te rendre compte de l'enfert vers sans être au volant.

Si tu as la chance de faire ton premier tour avec Laurent tu seras servit son a3 est un avion a ce qu'il parait et il est super sympa.

@ Laurent, je vous lis souvent sur 2thering, et quand j'aurai le courage de retourné au ring j'espère pouvoir te rencontré à nouveau.