Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à toutes et à tous...

une question que je vous pose:

Pour vous une cosse soudée c'est une bonne idée ou pas?

Car au vu du vieillissement des connexions éléctriques des audi,

Retirer une cosse pour la remplacer par une autre, en écrasant juste des fils de cuivre,

ça ne va pas changer grand chose, surtout que les fils de cuivre, auront de grandes chances d'être oxydés!

Quelle technique serait utilisable pour restaurer nos câblages?

Surtout quand les "torches" éléctrique ne sont plus disponible depuis des années!

Posté(e)

salut.

le mieux c'est de couper 5 mm et dénuder pour avoir du fil sans oxyde , puis sertir.

souder , c'est plus délicat , car une soudure peut vite en automobile être foireuse.

Sur ma V8 de 1989 , j'avais commencé à souder quelques fils ( 2 ou 3 ) mais , c'est limite , ça rends "casseux" le fil

finalement , je sertis tout , en plus ça évite de bruler les fils d'a côté.

J'ai pas eu beaucoup de soucis de fils coupés ( juste un , dans le manchon passe porte .. ) mais j'ai refait un peu le cablage électrique du GPL qui lui était soudé à l'origine , et 10 ans plus tard , lorsque on touche les fils , ça casse au niveau de la soudure ... du coup , je sertis tout

Posté(e)

tout dépend de où et de combien du soude...

Normalement, on serti un câble dans sa cosse, on lime l'extrèmité qui maintient le câble

et on met une goûte de soudure, juste pour que le contact entre le câble et la cosse soit sans "résistence" (ohm)

C'est souvent la forme de la cosse qui pose problème... et 5mm, c'est pas forcèment sans oxydation,

et parfois tu n'as même pas 5mm de disponible, sinon ton câble ne va plus jusqu'à la pièce concernée!

Posté(e)

Sur la V8 , il y a pratiquement pas de mou .. ou c'est exeptionnel , du coup , à chaque fois .. je ralonge ..

Posté(e)

c'est des fois assez galère , je coupe au moins quelques cm , et sertissage avec 2 inserts et fil souple en silicone si c'est un faisceau qui bouge , ou en fil PTFE car plus costaud ( mais plus rigide )si c'est un faisceau qui bouge pas ...

Posté(e)

2 inserts ?

Tu parles d'un tube de metal dans lequel tu mets un câble par l'avant et l'autre par l'arrière?

Posté(e)

Oupss.. oui , embout à sertir !

L'avantage , c'est qu'a sertir , ils sont bien isolés sans avoir à placer de gaine , ce qui est pas évident à faire tenir ou à rétracter si il y a pas de place !

Posté(e)

Oui mais tu double l'épaisseur de ton câble...

En plus, combien de fois on a vu des cosses mal serrée qui libèrent le câble à peine on tire dessus...

Posté(e)

Oui , pour ça que je coupe plusieurs cm , pour placer les 2 embouts ou ça gène pas !!

Maintenant , outil adapté à l'embout , adapté à la section du fil , machoire de l'outil adapté au diamètre du manchon , et tu peux te pendre avec dans 20 ans sans soucis !

Posté(e)

Oui , tout comme moi il y a 10 ans ..

Posté(e)

Et tu as eu des soucis depuis?

J'ai vu beaucoup de gens faire des raccordements ou des rallongements de câble

de manière très diverses...

La qualité de la soudure, la façon de souder, la longueur ou l'épaisseur de la soudure,

la gaine thermo, etc...

Après, comme tu dis, tout dépend de la mobilité du câble, là où vont se retrouver les "retouches", etc...

Posté(e)

Salut.

En fait , cela fait plus de 20 ans que je bosse dans l'électronique avec souvent des systèmes embarqués avec des plages de température de fonctionnement pas possible et des contraintes de chocs et vibrations incompréhensibles ..

La soudure c'est bien , mais souvent pas facile à faire de sortie qu'elle tienne 30 ans.

Souvent , ça casse au ras de la soudure , souvent l'acessibilité pour la faire est pas évidente avec plein de fils autours ou encore , la position de soudure pas facile cat il faut les 2 mains et même des fois "faire remonter " la soudure ..

Ou encore de cosses dont l'élasticité à été perdue à cause d'une soudure pas loin trop chauffée ( si si .. ) car comme la qualité mise dans l'automobile est faite pour être bien ressort et prévue pour être sertie , ben , ça peds ses propriétés si tu chauffe de trop !

Pour tous ces points , avantage au sertissage.

Mais note que je peux te trouver 1000 raisons de pas sertir aussi ...

Posté(e)

Bonjour,

cela fait quelques années que j'ai dû abandonner mon labo (raison grave de santé), mais nous avions fait des tests (électriques, mécaniques, chimiques, thermiques etc...) des différentes connexions et embouts de câbles destinés au transport d'énergie électrique (du milliampère au kiloampère) et le sertissage (réalisé avec du matériel de qualité selon les règles de l'art) est 99 fois sur 100 la meilleure solution.

Lorsque l'on coupe un soulier de câble dans lequel est serti un câble, la matière du câble et celle du soulier ne font plus qu'une.

Dans le sertissage, nous avons exclu le poinçonnage qui est l'ancienne méthode ne donnant pas de bonne qualité.

faston.gif

Il y a également le soins de l'opérateur.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Il y a également le soins de l'opérateur.

hello dsts !

et oui , le soin de l'opérateur qui fait aussi 99% de réussite !!

En fait , c'est sympa comme truc : dis moi comment tu raccordes , je te dis quel âge de t'accorde :)

Posté(e)

Bonjour,

dans une voiture, j'utilise la pince du milieu avec du câble SIF (extra-souple et isolation de qualité) avec des cosses krautli (celles qui sont juste au-dessus du soulier).

Quand je dois gainer, je prends la thermo de 3M (des chutes qui me restent comme de la VITON E ou autres 3M).

Pour les adhésifs: du 3M Scotch ou du nitto (j'ai utilisé cet été un rouleau d'adhésif qui se trouvait encore dans sa boîte d'emballage en plastique transparent fabriqué au Japon début 70 et qui était encore bon).

Bonne route!