Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une A3 2L TDI, une A4, une S3, une A6, une A3 V6, puis de nouveau une A6 3L TDI, toutes en boites auto, j'espère trouver enfin le juste équilibre dans l'A5. Je vais donc me lancer. J'adore le coupé, mais mon fils de 7 ans fait une dépression à l'idée de devoir monter à l'arrière, sans parler de bébé qui arrive. Ce sera donc une Sportback, plus classique, mais quand même moins "papy" que mon break A6.

Habitué au quattro et au 3L TDI, j'ai été bluffé en essayant un 2.7 multitronic. J'avais eu la boite multritronic en 163ch sur mon A4, il y a 8 ans, et je l'avais trouvée bien molle après quelques semaines d'utilisation. Mais là, j'ai l'impression qu'Audi a fait d'énormes progrès. J'ai trouvé la conduite super souple, sans sensation de patinage, mais avec du punch tout de même si on en redemande. J'ai essayé un Q5 (pas pour moi, ca bouge trop) en 3L, et j'ai trouvé la boite beaucoup moins douce, surtout en redecendant les rapports. Ca reste quand meme très agréable à conduire !

Je me pose donc la question, car finalement le quattro s'il améliore la tenue de route, possède aussi quelques inconvénients : poids, conso, bruit (?), et incitation à attaquer dans les courbes :) Le problème c'est que je n'ai essayé la traction que sur sol sec, donc pas de soucis. Sur sol humide (et je suis dans le Nord), ce ne sera peut etre pas la meme chanson. Avec l'age, les enfants et les radars, j'aspire à une conduite plus cool, et j'ai l'impression que finalement ce couple moteur/boite est excellent, même sans parler de l'économie non négligeable qu'il représente. Mais je ne voudrais pas me rater, car je compte me faire plaisir sur ce véhicule avec un max d'options.

Donc je voulais votre avis, si vous avez eu l'occasion de comparer les 2 options : 190ch-multi / 240ch-stronic-quattro. Merci d'avance :)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu en prêt pendant quinze jours un A5 3L TDI stronic, et j'ai aujourd'hui un 2L7 TDI Multitro... il est évident que les sensations de conduite sont tout à fait différentes, le 3L accélère bien plus fort. Mais je me suis finalement orienté vers le 2L7 pour plusieurs raisons :

L'intérêt d'un 240 ch par rapport à un 190 ch me paraissait minime étant donné le potentiel qu'on en utilise sur la route... accélerer une seconde plus vite pour aller à 100km/h, et gagner 10kmh en vitesse de pointe ce qu'on ne vérifiera peut-être jamais

le 2L7 marche tout de même très bien, et on peut se faire bien plaisir quand même en mode Sport

le Quattro consomme plus de pneus,le prix d'un 2L7 reste tout de même moins élevé qu'un 3L, même chose pour l'assurance et CG

Attention par contre, au niveau consommation l'écart est vraiment ridicule entre les deux...

J'espère que ça t'aidera dans ton choix, je me suis posé les mêmes questions que toi au moment de choisir :)

Posté(e)

Ah oui attention à la tenue de route sur sol mouillé avec le chassis sport ça devient un peu délicat... mais quand on a des chevaux sous le capot, faut savoir rester responsable :ange: enfin un peu :)

Posté(e)

Pour ma part, je consomme moins de pneu avec le quattro qu'avec la traction. J'ai eu 1 A4 2.5 TDi, puis 1 A6 2.7 TDi, et je dépassait rarement les 20.000km avec le train avant. Depuis que j'ai le 2.0 TFSi en quattro, je suis à 30.000km et je suis pas près de changer :(

Posté(e)

Je suis un Pro Quattro, ça change le comportement de l'auto, elle tient mieux la route, donc je te dirais de prendre le 3.0L, c'est un moteur très agréable, sobre, avec lequel tu peux te faire plaisir.

Après ça dépend de l'usage que tu veux en faire, si c'est majoritairement de l'autoroute, des petites routes, pars tu aux ski avec? combien de kilomètres annuel?

Car il est vrai que tu consommes plus de pneus avec le Quattro... il ne peut pas avoir que des avantages

Posté(e)

Il me semble qu'au final c'est une question de budget plus qu'une question de choix technique. Pour ma part j'ai fait le choix d'un 2.7 bien équipé plutôt qu'un 3 L avec un équipement à minima. Le 2.7 pousse moins, c'est sur, mais il offre tout de même de belles sensations et je trouve la boite multitronic vraiment top. C'est vrai qu'il faut y aller doucement en démarrant sur sol mouillé , mais bon la boite est tellement douce que ça se gère sans soucis.

JMD

Posté(e)

Merci pour ces premieres reponses...

En fait je trouve la multitronic carrément plus agréable pour une conduite tranquille. Les démarrages se font dans une douceur extreme, les passagers apprécient. Donc au delà d'une comparaison entre les moteurs, c'est surtout une comparaison entre les boites pour moi, avec le paramètre quattro ou non dont il faut tenir compte. Après je sais bien que le 3L quattro stronic est tout sauf désagréable, et que personne ne regrettera de l'avoir. Je me demande surtout s'il y a des forumistes ici qui ont pris le 2.7 en multitronic et qui regrettent ce choix. A priori non pour le moment. Par contre pour la revente, le 3L est certainement plus recherché.

Sinon coté options je me posais 2/3 questions :

. Dans l'esprit "conduite cool", je me laisserais bien tenter par les sièges confort (et ventilés), mais impossible de trouver la moindre info ou retour d'expérience dessus. Je ne voudrais pas me retrouver au final avec des sièges trop souples qui sont agréables au début mais font mal au dos après 30min de conduite comme sur les françaises. J'ai une vertèbre en moins et le dos assez fragile.

. Le lane-assist à l'air assez critiqué. Je me tate car il y a 15 ans il aurait pu m'éviter un grave accident (qui m'a justement couté la vertèbre!). En plus il oblige le volant 4 branches alors que le 3 branches est plus chouette. S'il vibre à chaque fois que je mets une roue sur la ligne sans avoir mis mon clignotant, je me dis que ca risque vite de me gonfler. Peut-etre effectivement à n'utiliser que si l'on se sent fatigué. Mais bon dans ce cas, je sais maintenant qu'il vaut mieux carrément s'arrêter.

. L'amortissement piloté associé à l'audi drive select permet-il de retrouver exactement la meme sensation en mode confort si l'on a pris une SLine ou non ?

. Dans l'hypothèse d'une 3L quattro, quelqu'un a-t-il pris l'option différentiel quattro sport ? Ca améliore vraiment la tenue de route ?

. Je me tate pour le toit ouvrant que j'ai eu sur beaucoup de voitures. Au final, je l'utilise très peu, c'est source de bruits voir de dysfonctionnement, ca doit ajouter un poids considérable à l'auto (et en hauteur en plus), etc... Autant je trouve qu'un double Opensky transforme l'habitacle, autant le petit toit traditionnel ne me semble plus avoir trop d'intéret de nos jours.

Voilà, sinon j'ai aussi prévu de prendre l'advanced key, la camera de recul, le son B&O, le side assist, les sièges électriques et quelques packs... En espèrant que toutes ces options n'alourdissent pas trop la voiture, et surtout ne retardent pas trop la livraison.

Posté(e)

Je ne peux pas répondre sur les sièges confort et sur le lane assist car je n'ai pas ces options.

Le keyless go est très pratique.J'ai le B&O mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec le son de base donc je peux juste dire que le son est très bon, avec des basses un peu faiblardes tout de même malgré la présence d'un caisson.

En ce qui concerne le TO , il faut savoir qu'il s'entrebaille de quelques cm seulement. En position ouverte pas question de passer la main à l'extérieur par exemple. Ceci étant il apporte pas mal de lumière dans l'habitacle et évite le sentiment de confinement qu'on peu avoir au début sur ce type de voiture (je viens d'un 4x4 Mercedes ML et le changement est assez radical). Par contre à ~1200 € l'option ça n'est pas donné et on peu avoir envie de mettre ses sous ailleur.

Dans tous les cas, je pense que tu ne sera pas deçu de cette voiture qui délivre un plaisir de conduire dont on ne se lasse pas, que se soit en conduite sportive (rarement mon cas) , ou en mode cruising (dans 90% des cas) en profitant un max de la souplesse de la boite auto.

Cordialement

JMD

Posté(e)

Bonjour DAV,

Je pense à la lecture de ton propos que le 2.7 et la bte multitronic devraient te convenir parfaitement. L'intérêt du 3.0 et de la boite à double embrayage étant de renforcer sensiblement le coté sportif ce que tu ne sembles pas rechercher, restes donc sur ce choix. Le quattro te sert surtout si tu veux rouler vite dans des conditions de mauvaises adhérence ce qui ne semble pas être ton cas !

En ce qui concerne les sièges je suis passé d'une A4 ambition luxe 2010 avec les sièges confort à une A5 avec les sièges sport, l'écart de soutien et de fatigue sur les longs trajets n'est pas négligeable en faveur des sièges sports qui maintiennent mieux. Attention à ce que tu es une corpulence moyenne car si tu es large des reins le choix inverse est à faire !

Le BO est très sympa et change beaucoup le rendu (j'ai pu comparer !), le toit ouvrant donne de la luminosité, il me semble bienvenu avec un intérieur noir, beaucoup moins nécessaire si tu prends un cuir clair (le gris ou le beige vont très bien et le cuir s'entretien facilement). Accessoirement les intérieurs clairs donnent une plus grande impresion d'espace.

En ce qui concerne les suspensions pilotées ou la line assist ... je ne te les conseille pas. Cher, pas forcément très efficace (line assist), peu d'intérêt à la revente et en cas de pannes très onnéreux à remplacer... Si tu veux du confort, le chassis Sline de base est bien si tu ne prends pas des jantes en 20' et que tu ne surgonfles pas trop tes pneus (tu as beaucoup à gagner sur ton compromis confort tenue de route en jouant sur tes pressions de pneus et un manomètre précis te coutera 60 €, mail privé si tu veux plus d'info, sans toucher à la sécu).

Je te souhaite beaucoup de plaisir en A5

Posté(e)

Ne prends pas le toit ouvrant strictement inutile, cher, et supprimant les poignées de maintien intérieures fort utiles. C'est mon avis, je l'avais sur l'A5.

Posté(e)

Je viens d'acquerir à nouveau d'une 2.7 et je peux te dire que suis super ravi

Maintenant concernant tes options, sachant qu'avant j'avais une S-line avec jantes 20" sans les suspensions pilotés et que maintenant j'ai toujours une S-Line mais cette fois -ci avec les suspensions pilotés je peux te dire que c'est le jour et la nuit

Les 20" trop tappe cul,la suspension pilotés c'est genial quant tu te mets en mode confort, t'as l'impression d'etre dans un lit, par contre en mode dynamique la voiture devient un vrai avion de chasse collé à la route

Le lane assist, je l'ai et tu peux le deconecter facilement via un petit bouton sur le comodo et le remettre aussi facilement,

Donc pratique quand tu es en ville ou petit parcours pour le desactiver et de l'activer sur de plus grande distance, cela qui sait peut te sauver la vie un jour

Maintenant une option que je te conseil et que je prend systematiquement sur mes voitures c'est le regulateur ACC c'est vraiment une option FORMIDABLE

De + le systeme mains libre est bien pratique (au moment ou je vous parle ma voiture est chez audi car il ne fonctionne plus lolll)

Donc voila fait le bon choix par contre pour comparer le 3.0 contre le 2.7 je peux pas t'aider j'ai eu 2 A5 et les 2 en 2.7 multitronic

Je pense pas que le 3.0 soit plus recherché que le 2.7 bien au contraire, pour la revente

post-49475-1282667314,11_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour ces retours, partagés malheureusement, mais je m'y attendais :)

Posté(e) (modifié)

Bon finalement je crois que je vais m'orienter vers la 3L quattro...

La 2.7 multi est une très agréable, mais roulant en quattro depuis 6 ans, j'ai peur de regretter. C'est difficile de se m'être en situation de danger avec le vendeur à coté pour voir les limites de la voiture :) Je me suis un peu "observé" au volant depuis 3 jours, et force est de constater que je ne me pose jamais la question de savoir si ca passe ou pas, que ce soit sur sol sec ou mouillé. Je roule cool, mais ne ralenti pas trop dans les courbes. Vilain quattro ;) Au prix du véhicule, et vues les nombreuses options prévues, ce serait dommage que je sois stressé dès qu'il pleut et que je me fasse peur, voir mal, d'autant que j'habite dans le Nord où le verglas est courant. Je vais prendre en plus l'amortissement piloté, ce qui me permettra de rouler pépère confort avec les enfants et de me faire plaisir seul de temps en temps. Le meilleur des 2 mondes en quelque sorte, enfin j'espère. Mon seul regret est de ne pas la prendre en coupé, mais bon si c'est pour galerer au quotidien avec les enfants, ca ne vaut pas la peine.

Donc au programme :

A5 SBK 3L TDI Quattro Ambition Luxe

Couleur Gris Daytona (couteux mais j'en rêve depuis longtemps) + Glassint léger AV/AR

Jantes 19 en Y (ou 20 rayons j'aime aussi)

Intérieur sièges sports cuir/alcantara noir + ciel pavillon noir

+ Sièges élec à mémoire / rétro jour nuit auto

+ Adaptative Light

+ Packs coffre et rangement / trappe ski

+ Prise 230V / homelink

+ Sièges chauffants / isofix

+ Audi drive select / amortissement piloté / direction dynamique

+ Hold assist / Side assist / caméra de recul

+ Alarme / Advanced key

+ Changeur 6CD / bluetooth / B&O / AMI

Donc à priori, je vais faire l'impasse sur le TO, l'ACC, le line-assist, le tracker, le différentiel quattro, les palettes, les packs cuir pour les commandes ou contre portes (quoique...), le pack esthetique noir (tentant mais surement adapté au noir ou blanc ibis), le chauffage stationnaire et la TV. D'une part, on ne peut pas tout prendre, et d'autre part je ne suis pas forcément convaincu par ces options. Hésitation quand même pour le TO. Je regretterai juste l'alu brossé, magnifique, mais uniquement dispo sur SLine, or je ne veux pas d'un chassis sport. Sinon pour le pack extérieur SLine, je trouve que l'extension de bas de caisse alourdit la ligne plus qu'autre chose. Mais bon c'est très personnel :)

Encore quelques jours de réflexion et je la commande, donc rdv dans 4 mois pour les photos...

@homer95 : mince je me rends compte que je pars sur l'opposé par rapport à tes différentes recommandations ! Tu ne serais pas dans le Nord par hasard pour une rencontre ? :)

Modifié par dav555
Posté(e)

Si tu prend l'amortissement piloté sur la Sline, tu n'as plus le chassis sport

Posté(e)

Si tu prend l'amortissement piloté sur la Sline, tu n'as plus le chassis sport

Vraiment ??? Intéressant alors... Mais pourquoi donc les jantes en Y ne sont-elles pas dispo sur SLine ?!?

Posté(e)

Juste un petit conseil supplémentaire, prends les palettes, tu peux intervenir sur les rapports sans toucher le levier, et ça revient tout seul en mode D, c'est plutot pratique. Après certains te diront que c'est inutile, d'autres te diront le contraire, perso je m'en sers pas mal, et le surcout n'est pas énorme.

C'est la 3ème Audi avec palettes que je prends...

Posté(e) (modifié)

belles options

effectivement je ne comprends pas pourquoi les jantes Y ne sont pas en option sur S-line.

Sinon j'ai lu (sans avoir pu encore tester) que la direction dynamique serait plus source de souci qu'autre chose, que le le hold assist ne serait pas performant.

Et si je devais avoir une boite auto, moi aussi je prendrais surement les palettes au volant.

Modifié par picmic