Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salutos à tous :)

J'ai une question, pas vraiment de saison, et la recherche sur le forum (rapide je l'avoue) ne m'a pas répondu ...

Par grand froid (style -15°C), lorsque j'immobilise la titine (A3 TDi 81 Kw de 1999 ; 200k km) pour une période prolongée, sans bouger (6 jours), elle a du mal à démarrer. J'ai vu qu'il existe des additifs antigel pour le diesel (gazole en France).

Ma question : est-ce que ça sert réellement à quelque chose, ou alors je dois faire comme pendant la 2e guerre sur le front russe, allumer un feu sous mon moteur pour le réchauffer avant d'allumer le tout ? :bigsmile:

Un garagiste m'a conseillé quant à lui d'ajouter 1L environ d'essence (Euro 98) sur mon dernier plein de diesel avant l'immobilisation. Mais là j'avoue, j'ai franchement du mal à concevoir de mettre de l'essence dans un diesel!! :blink:

Vos conseils et expérience sont les bienvenues !!

Posté(e)

Salut,

Les causes de mauvais démarrages à froid peuvent être multiples à la base :

Déjà, il faut s'assurer que la batterie est bien chargée et que les bougies de préchauffage sont en bon état (résistance à 1 ohm environ).

Vérifier aussi l'état de la connectique du circuit de préchauffage.

Il est intéressant de constater que ces problèmes de démarrages surviennent généralement lorsque les températures sont légèrement négatives (lorsqu'elles le sont franchement, les démarrages se font mieux)

Il existe aussi des causes beaucoup plus sournoises :

A savoir que la sonde de température du liquide de refroidissement G2/G62 fournit au calculateur moteur l'information de cette température afin qu'il détermine la durée du préchauffage et une injection de gasoil supplémentaire pour les basses températures. Si la sonde donne des informations fausses, le temps de préchauffage peut ne plus être adapté à la température extérieure.

Le temps de préchauffage peut aussi être modifié sur certains TDI (pas les tout premiers en tous cas).

Il faut procéder comme suit :

on branche vagcom puis on met le contact

on se connecte sur "engine"

on se logue avec le code 12233 "login"

on clique sur "adaptation"

on change le nombre de l'adaptation du canal 12 (initialement 32768 ) par environ 32700

on clique sur "test" et "save"

avec cette valeur, sur un moteur ALH (AHF, AGR, ASV), par 7.2°c, le temps de préchauffe passe de 1,1s à 2,88s

si on rentre 32650, le temps de chauffe passe à 6,6s.

Cette manipulation permet de résoudre quelques problèmes de démarrage souvent dus à la perte de compression.

Les gasoils livrés de nos jours en période hivernale sont pourvu d'un additif anti figeage.

Dans le temps, les anciens mélangeaient du super au gasoil en hiver pour éviter qu'il ne fige (jusqu'à 20%).

@+

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions :)

Il est vrai que depuis lors, j'ai changé la sonde de température qui était naze, et que j'ai remplacé les bougies ( 3 sur 4 étaient nazes ).

Pour ce qui est du VAG-COM je n'en ai malheureusement pas à ma disposition, donc je ne sais pas tester ça :unsure:

Moralité: ne rien ajouter, et voir si déjà entre temps, avec les 4 bougies (qui auront 8 mois cet hiver) et la nouvelle sonde, ça va mieux :)