Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

stronic ou mécanique?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières. Je cherche une S3 sportback et je me pose la question: boite mécanique ou stronic ? J'ai déja eu une boite auto sur un S4 B6 que je n'ai pas aimé ,mais le stronic n'est pas la meme chose. Pouvez vous me donner vos avis experts des + et - des deux boites proposées. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Alors pour moi ce sera boite meca,et je ne pense pas revenir un jour sur une boite S-tronic ou DSG.

J'ai une Audi S3 TFSI en boite meca mais J'avais juste avant une EOS 3.2 V6 DSG.

 

Pour les plus de la boite:

Les palettes mon ravi dans un premier temps pour le cote nouveaute et style F1.

Aucun à coup a la conduite.

Pour la conduite en ville (pas a se soucier de l'embrayage)

Pour la conduite sport (très rapide )

 

Pour les moins de la boite:

Le mode auto de la boite est nul,la boite est toujours a cote de ce que je ferais.

En mode normal on est en 6e a 50 kmh et la quand on accélère la boite est plus lente qu une manuel au retrogradage.

En mode sport elle ne change que près de la zone rouge.

Rouler sous la neige avec cette boite a été très difficile même en position hiver.

Dans l ensemble cette boite manque de sensation et est castratrice.

 

La boite manuel sur une S3 est très rapide est très precise.

 

Ceci est mon avis personnelle et ne remplacera pas un essai avec les 2 modèle pour te faire ton propre avis sur les 2 modèle qui apporte des sensation différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est ma 3eme stronic "dsg" !!!

et c'est le bonheur !!!! :malelovies:

 

pour rien au monde je veux une boite manu sur une caisse coupleuse ... ça me rappel mon M3 E92 ... quel bordel d'être tout le temps à changer les rapports quand tu roules tranquille ...

 

en mode arsouille, tu peux envoyer du lourd, les passages se font ultra rapidement etc ...

 

( si tu cherches un beau sportback optionné, je vais certainement la vendre en fin d'année :eldiablo: surtout si le rs3 est confirmé :bigsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses et aussi pour la proposition mais j'ai vendu mon rs4 et il me faut une voiture pour mi septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je disais, il y a quelques temps : (mon avis reste le même)

 

En introduction, je peux dire que je suis un pro boîte manuelle et que j'ai toujours préféré passer les rapports pour faire corps avec la machine. Enfin, tu vois le genre d'état d'esprit dans lequel j'aire... Mon cas doit être désespéré !

 

Néanmoins, afin de ne pas mourir idiot, mon avant-dernière acquisition était une Audi TT 2.0L TFSI avec la boîte S-Tronic (oui Môsieur !) que j'ai royalement gardé (à peine) 7 mois. Bon alors, si tu as envie d'être installé dans un salon roulant : c'est ce qu'il te faut ! Les rapports s'enchainent dans la plus parfaite planéité, et avec une relative efficacité et tout ça est très bien si tu ne souhaites pas solliciter la bête... Si au contraire, tu as envie de faire mu-muse avec ton jouet, alors ça se corse. Une reprise (en mode D ou S) et hop ! la boîte descend 2 rapports et ton pauvre 2 litres est à l'agonie et hurle tout se qu'il peut (et sans efficacité ça il n'y a plus de couple dans le haut des rapports)! Je pense que là dessus les ingénieurs de chez Audi se sont littéralement chié ! J'ai pu tirer mon épingle du jeux avec cette S-Tronic qu'en me servant uniquement des palettes au volant où moi seul pouvait décider de où et quand je changeais de rapport (et de profiter du couple là où il se trouvait) !

 

Maintenant en ce qui concerne la boîte méca' de la S3, mon expérience est encore un peu jeune mais je vais tenter l'exercice. La boîte est précise, je trouve les deux premiers rapports un peu court mais boîte 6 oblige, c'est comme ça... C'est là où j'avoue, la S-Tronic pouvait te faire décoller la voiture à un feu rouge ou une sortie de péage avec une efficacité redoutable. Néanmoins on est pas en reste et le plaisir revient très vite et dès le 3ème rapport, le couple se fait bien ressentir et les rapports deviennent plus longs. Ensuite 4, 5... Et tu te surprends à voir qu'il y a encore un 6ème rapport et que tu roules déjà très vite ! Et on est pas en reste car la 6ème n'est pas là pour faire jolie. Elle n'est pas là pour faire baisser le régime du moteur, non ! Elle envoie encore la sauce !!!

 

Bref, pour moi, une sportive se doit d'avoir une boîte mécanique. C'est un esprit avant tout, même si aujourd'hui cela peut être au détriment d'une certaine performance (que je n'ai pas encore rencontré !). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Stronic ne permet pas de jouer !!!? :rolleyes:

et ben on ne parle pas des mêmes autos!

 

une TT tfsi 200cv ... c'est un peu ce que j'avais dans ma golf GTI dsg, et ça marchait du feux de dieu !!

 

Moi je suis pas pilote! ma caisse me sert pour bosser, 8500km en 4 mois pour le Sdrei par ex, et c'est la tout l'intérêt du stronic!

quand tu veux rouler pépére, car on ne fait pas une course à chaque feux rouge .... tu apprécieras la rapidité et l'autogestion de la boite stronic!

quand je veux arsouille, facile, mode sequentiel et passage au volant ou au levier ... et celui qui me dit que mon S3 n'ai pas joueur, ben faut qu'il m'explique :rolleyes:

tu gardes les mains sur le volants, tu te concentres sur les trajectoires et le freinage... et tu passes tes vitesses au volant tout en étant projeté dans les baquets :eldiablo: à chaque virage ...

 

j'ai eu une S5 V8 et une M3 V8, et pour moi leur gros défaut ( pour mon utilisation ) était la boite manuelle! toujours entrain de passer des vitesses alors que tu roules tranquille en ville ...

 

la S3 n'est pas une sportive ... c'est juste une A3 embourgeoisée, mais à la base c'est pas une voiture étudié pour faire de la piste ... donc bon de la à chercher à jouer les loeb avec :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, pas sportive. Elle est plus qu'embourgeoisée alors! Nan sincèrement une S3 est une bonne sportive mais nous en demandons toujours trop. Peut-être pourrait elle avoir un caractère plus sportif si le plaisir de la mécanique était un petit moins feutré. Dans ce cas, il faudrait retourner prendre une bonne vieille 5 GT turbo brut de pomme. Moins de chevaux mais.....

Bref, je vote oui pour la boite méca malgré ne pas avoir testé la boite s-tronic. Je trouve que cela rapproche un peu plus le conducteur de l'aspect mécanique de la voiture et pourrait faire un tantinet oublier toute l'électronique embarquée de nos chers véhicules. Le passage des rapports avec l'embrayage sur petite route de campagne reste un vrai plaisir. Ceci étant je serai très curieux et aurait grand plaisir à tester une boite s-tronic car vous être très nombreux à en faire l'éloge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que ne l'ayant pratiquée que fugitivement, je pense que la STronic (ou DKG, ou ...) est LA solution: pas de rapport loupé, passages éclair, ...

 

à condition, comme en compétition (WRC ou F1) que

 

- 1 la boîte (rapport de pont et démultiplication des rapports) soit adéquate:

difficile par ces temps de chasse au gaspi (pétrole, puissance fiscale); la DSG 7 aurait été idéale sut le TTRS s'il y avait eu un rééchelonnement des 7 rapports "à l'intérieur" des 6 de la boîte mécanique. Difficile de lutter contre ça!

- 2 l'agrément vient du passage éclair des rapports, de la réactivité et l'adaptation des programmes (normal, sport), de la gestion des hauts régimes en mode sport (passe ou pas le rapport supérieur), de la synchronisation du programme sport avec la cartographie, l'échappement, la direction .. et de la logique du sens des palettes et du levier!!!

Tout ceci n'est qu'électronique et je trouve incompréhensible que, pour des modèles ciblés comme le TTRS, il n'y ait pas un développement électronique particulier ....

 

un développement pour des tuners (comme le Haldex)????

Modifié par Sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse que je fais a chaque fois sur ce sujet:

 

Il n'y a RIEN qu'on puisse faire avec une boite manuelle et qu'on ne puisse pas faire avec la S-tronic, sauf:

1- Etre en sous regime et caler

2- Etre en sur-regime et taper le rupteur

 

Par contre la S-tronic est plus rapide, plus ludique, plus efficace.

Elle permet de toujours avoir les mains sur le volant et le pied gauche en appui (ce qui permet d'être bien calé dans son siège). Elle fait le talon-pointe ce qui permet de ne pas déstabiliser la voiture au freinage. Les changements de rapport sont tellement rapides que les perfs en conditions réelles sont bien meilleures qu'avec une boite meca (pas de rupture de couple, pas de baisse de pression du turbo).

 

Selon moi, une personne qui utilise la S-tronic en mode automatique en conduite dynamique n'a rien compris a l'intérêt de cette boite.

Le mode D est tres bien pour la conduite pepere, le mode S n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que dis Automat mais.....

J'ai eu un TTS en stronic et mon RS est en boite manu (forcément pour le moment!!) Je pense pas qu'il faille uniquement se fier aux avis, il faut essayer et ensuite choisir. Je prend bien plus de plaisir à passer les vitesses sur mon RS que j'en prenais avec la boite auto du S. Après si tu fais beaucoup de ville/bouchons, la boite auto prend l'avantage, c'est indéniable. Le conseil est vraiment d'essayer les deux.

Nico :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que moi je la conseille surtout pour ceux qui veulent arsouiller.

Comme quoi.... :bigthumbup:

 

Par contre, il faut un certain temps pour que le maniement de cette boite en mode manu devienne instinctif.

Perso il m'a fallut plusieurs millier de Km (le temps de faire mon rodage) pour l'appréhender complètement.

Un seul essai de qques minutes peut donc ne pas suffire pour se faire un idee.

 

Maintenenant que j'y repense, j'ai un reproche: le maniement du levier se fait a l'envers du sens logique, a savoir qu'il faut pousser le levier vers l'avant pour monter les rapports et tirer vers soi pour les descendre.

Je ne comprends pas ce choix tordu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez Porsche avec la PDK, c'est "à l'envers"... rolleyes.gifsad.gif

La DKG de BMW est top pour celà. bien.gif

C'est beaucoup plus logique et instinctif de tirer pour monter les rapports et de pousser pour les descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon dans tout cela...

 

Perso la boite Stronic est top pour ceux qu'il l'utilise pour leur boulot, Mode D permet de se rendre à un point B sans se soucier des rapport, c'est un bureau, on y téléphone ont y réfléchi. Et ca n'empêche pas le cas échéant, de mettre la pattée à un mercos qui se traine avec une facilité déconcertante.

 

Point deux ,comme le dit automat, c'est super pour se tirer une bonne bourre dans un col. Levier sur S et hop ont joue de la palette et c'est vraiment très efficace. Concentration sur la trajectoire et les rapport...top class.

 

C'est vrai que de laisser sur S en auto pour arsouiller...bien pourquoi pas mais c'est moins efficace.

 

Moi je dis, c'est un super compromis.

 

 

Par contre quand tu dit automat...pas de baisse de pression du turbal. c'est faut, la dump fait son taff et la pression chute... certes moins qu'en manuel mais elle chute

Modifié par trayx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute de pression est minime.

Le turbo de type twin scroll associé a l'action de la DV fait que le turbo garde de la pression quelque temps.

Suffisamment pour que la S-tronic ait le temps de changer de rapport

 

La chute de pression est minime.

Le turbo de type twin scroll associé a l'action de la DV fait que le turbo garde de la pression quelque temps.

Suffisamment pour que la S-tronic ait le temps de changer de rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'action de la dump fait entièrement vider le contenu du circuit pour éviter de freiner les pales du turbo...la pression chute même si cette opération ce fait plus rapidement qu'en manuel. Du temps que le circuit retrouve la pression, ont le sent en Stronic aussi...ok c'est minime ont s'en aperçois presque pas vers 3000-4000 mais au delà oui. Ou alors je dois pas avoir la même caisse que vous :bigsmile:

 

Le twin scroll limite simplement les contre pression dans l'échappement qui ne favorise pas le remplissage. Le cartère d'admission et d'échappement sont divisé en deux, les cylindres alimentent deux par deux la tuillère. Rien à voir avec le fait qu'il ne pert plus la pression

Modifié par trayx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais confondu pour le twinscroll...

Voici ce que j'avais lu:

 

source: www.s3-passion.com

Le turbocompresseur K04 se distingue par une valve pop-off électronique, une commande de dépression ainsi qu’une turbine au rendement optimisé. Pour une dépression définie, une soupape s’ouvre, ramenant ainsi l’air jusqu’à l’entrée du compresseur. Le turbocompresseur continue ainsi à tourner à haut régime.

 

En cas de nouvelle accélération, la pression de suralimentation est directement disponible. L’effet de suralimentation produit par le turbocompresseur intervient dés 1400 tours/min. Ceci permet une réponse rapide du moteur sans perte de puissance, même à bas régime.

 

Voila pourquoi je dis que le changement éclair des rapports par la S-tronic permet d'éliminer le lag que l'on sent sur une boite meca.

Modifié par AutoMat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...