Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les différents sujets de ce type mais je n'ai rien trouvé sur un moyen quelconque de régénérer un FAP que même audi ne veut pas faire...

En fait j'explique en 2 mots:

Voyant préchauffage clignotant, voyant moteur et FAP sur OBD ont surgit d'un coup sans aucun signe précursseur ! (je précise au passage 200 kms d'autoroute la veille)

La voiture étant en sécurité (50 km/h max) je vais au garage. Il me vire en me demandant de faire la procédure adéquat (20 kms à 110 km/h en 4eme).

Bonne blague !!! Je me retrouve à faire 20 kms à 50 km/h en 2nd.... Et bien sur rien à changé.

Là il a fallu que je me prostitue pour obtenir un RDV.

Et après 2 jours de recherche, verdict FAP à changer (trop chargé) dans un premier temps donc 1500 euros et après on verra... Décision d'audi france car apparement risque de mettre le feu au vehicule en lancant la procédure.

Je ne veux pas mettre de ligne, ni faire de reprog car elle à 165MKms et j'ai une petite fille comme certains...

Je me demande juste si quelqu'un aurait une solution de décalaminage de ce FAP une fois démonté ou autre ?

Merci d'avance pour vos idées.

PS: J'ai une autre erreur au diag, peut-être quelqu'un a déjà eu "Température ventilateur niveau 2 trop élevée", audi ne sait pas, peut-être un court circuit disent-ils ???

Posté(e)

salut

je dis peu etre une connerie mais vue le prix du FAP ca coute rien de le demonter et carement de la passer au karcher......non:unsure::unsure:

pour ton code defaut moi je dirais peu etre aussi sonde de temperature qui active ton ventilo du radiateur qui a un coup

ou alors une sonde direct sur le ventilo qui ta dis que ton ventilo chauffe trop......due peu etre a un point dure du ventilo ou frottement.....

je dis ca sans en etre sur .....

mais moi je ne vois que ca pour l'instant

Posté(e)

Et après 2 jours de recherche, verdict FAP à changer (trop chargé) dans un premier temps donc 1500 euros et après on verra... Décision d'audi france car apparement risque de mettre le feu au vehicule en lancant la procédure.

2 jours de recherche ou juste un passage à la valise et 2 jours de parc ?

sinon tentes d'en trouver un d'occaz.

Eventuellement, si ca voiture est d'avant la loi sur les FAP obligatoire : vidage du FAP

Posté(e) (modifié)

.

.

.

voici une photo du FAP:

.

.

.

.

.

u5ycem4zhe.jpg

.

.

.comme tu peux le constater , les sondes peuvent etre déconnecter pour un démontage .

à l'intérieur de du FAP c'est comme s'il y avait plusieurs grilles de tamis légèrement espacées les unes des autres .

le FAP est normalement impossible à boucher puisque du gosoil est injecté dans la ligne pour garantir la génération .(cyclique)

perso je changerai de concession AUDI car ceux là me paraissent bien Naze.

ils devraient tester les sondes qui sont sur le FAP .

sinon tu peux toujours démonter ton FAP , et vérifier par toi meme si les grilles d'entrée et de sortie te semblent bouchées. (au quel cas : t'y balances de l'essence et t'y mets le feu comme pour décalaminer un pot de mobilette à l'ancienne)

@+

Modifié par yannick82
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

J'ai récupéré la voiture aujourd'hui pour la mener chez quelqu'un d'autre qui m'a confirmer que mon FAP été quasi bouché.

Simple à vérifier, aucun souffle sur les 2 sorties d'échappements !!!

J'avais pensé comme toi Yannick (décalaminer le pot comme sur une mobilette) mais on m'a déconseillé car il est très fin et fond à 1000°.

Il faut entre 800 et 900° pour régénérer donc difficile de jauger !

Il ne me reste que 3 solutions:

- Vider mon FAP de la céramique (c'est la que j'ai besoin de vos lumières afin de savoir si quelqu'un l'a déjà fait ?)

ou

- en trouver un d'ocase mais dans quel état, difficile à savoir

ou

- en acheter un neuf au meilleur prix car 1300 euros ça fait chéro pour être écolo !!!

Alors???

Posté(e)

il n'existe pas de FAP "Sport" a l'image des catalyseurs 100 ou 200 cells? :unsure:

car ca peut aussi etre une solution, pour moins cher que de l'origine... regarde eventuellement du cote de chez Milltek.

perso, je casserai pas la ceramique.. il y a apparement une sonde avant et une sonde apres. Donc, le calculo doit verifier les pressions et/ou temperature avant et apres..

Tu peux deja essayer le coup de karsher, ainsi qu'un bon coup de soufflette

Posté(e)

Il me semble bien avoir lu qu'il mesure la dP aux bornes du FAP afin de déterminer son niveau d'encrassement. Il doit d'ailleurs certainement être possible de récupérer la valeur au VAG-Com ?

J'imagine donc que si tu vides le FAP, il va s'en rendre compte (dP nulle) et donc sortir un DTC.

A confirmer bien entendu, je ne sais vraiment pas grand chose au sujet des FAP ... pas besoin sur mon TT ! :P

Posté(e)

Personne n'a déjà vidé son FAP de sa céramique ???

Posté(e)

Bon je crois que je vais le remplir d'acide chlorydrique !!!

C'est la seule super idée que j'ai eu cette nuit en dormant !

De toute façon si je n'ai rien trouvé de mieux avant lundi, perdu pour perdu....

S'il vous vient d'autres idées, n'hésitez pas.

Merci.

Posté(e)

Un fap c'est super cancerigène, merci les poumons pour le casser

la suie brule entre 450 et 550°c

y a pas d'injecteur dans l'échappement mais ça fonctionne avec de la post injection lors de la régénération.

On ne peut pas le supprimer, il faut en permanence une légère pression au mini pour que le capteur de pression diff détecte quelque chose, sinon le voyant moteur s'allume.

Passé 120000Km, la checklist d'entretien indique de controler la quantité de particule dans le fap.

Voici comment ça marche.

Régénération passive => si vous roulez assez fort, régénération sans post injection.

Régénération active => incrémentation de 1% par 20km environ de la charge du fap si tu vas bien, plus vite s'il y a 1 problème.

vers 40% de charge (varie suivant les véhicules) déclenchement de la régénération suivant certaines conditions

roulage au dessus de 60km/h, régime entre 2000tr/min et 3500tr/min, niveau de carburant pas en réserve, temps de fonctionnement minimun (chauffage de l'échappement)

Coupure de la régénération vers 2/3% de charge, et ça finit à 0% le temps de la baisse de la température

(800°c apres le turbo, 500% apres le fap)

si la régénération ne fonctionne pas suffisament, allumage du voyant de fap vers 45%.

Si gros problème, allumage fap + clignotement préchauffage et voyant moteur vers 50% de charge et coupure puissance moteur, vitesse maxi 70km/h

à 90% de charge, fap à la poubelle

De plus, la quantité de suie se modifie apres chaque régénération. Car toute la suie n'est pas évacuée donc le fap se remplit irrémédiablement, c'est pour ça qu'il faut le changer au bout d'un moment.

A la fin de sa vie, le fap régénère de plus en plus souvent.

Posté(e)

perso je n'ai plus de FAP , j'ai monté un tuyau droit à la place (décata milltek) et j'ai fait reprogrammé le système .

je suis pas emmerdé et je la remettrai d'origine pour la revente avec un FAP pas bouché.

le probléme c'est qu'il faut avoir un copain au CT car ça ne passe plus :(

.

Posté(e)

1/Changes de garage.

2/Démontes ton FAP et essayes de le nettoyer au Karcher ou au pire au jet d'eau, (ce n'est jamais qu'un filtre qui stock les suies) pas d'acide ou autre.

S'il est bouché, une régénération ne pourra pas se faire ou va le fissurer.

Tu dois faire beaucoup de ville, ou ta vanne EGR est bloquée ouverte. Idéalement il faudrait faire 50 à 100 km d'autoroute tous les 500km.

Posté(e)

1/Changes de garage.

2/Démontes ton FAP et essayes de le nettoyer au Karcher ou au pire au jet d'eau, (ce n'est jamais qu'un filtre qui stock les suies) pas d'acide ou autre.

S'il est bouché, une régénération ne pourra pas se faire ou va le fissurer.

Tu dois faire beaucoup de ville, ou ta vanne EGR est bloquée ouverte. Idéalement il faudrait faire 50 à 100 km d'autoroute tous les 500km.

1: Oui change de garage, il n'y a plus que des boulangers maintenant dans les ateliers.

2: Essai de passer 1 ternet ou 2 dedans, ça va peut etre le réparer, internet ça répare tout. :eldiablo:

Posté(e)

Pas moyen de trouver la pièce neuve, pas de dispo chez audi France ni en Allemagne... et je pars en vacance vendredi.

Je crois que je vais le disquer, vider la céramique, le resouder et faire une reprog juste pour désactiver les sondes et la régénération.

J'ai juste un doute sur la reprog, je suis pas très fan ! mais apperement vous êtes nombreux à en avoir fait donc pourquoi pas.

Surtout que moi c'est pas pour gagner du couple...

Cela me coute 199 euros chez Motortech dans le var, d'ailleurs si quelqu'un a un REX....

La voiture a 165MKms et je fais au moins 40000 Kms/an, y-a-t-il plus de risque que l'origine ?

Merci.

Posté(e)

Un fap c'est super cancerigène, merci les poumons pour le casser

la suie brule entre 450 et 550°c

y a pas d'injecteur dans l'échappement mais ça fonctionne avec de la post injection lors de la régénération.

On ne peut pas le supprimer, il faut en permanence une légère pression au mini pour que le capteur de pression diff détecte quelque chose, sinon le voyant moteur s'allume.

Passé 120000Km, la checklist d'entretien indique de controler la quantité de particule dans le fap.

Voici comment ça marche.

Régénération passive => si vous roulez assez fort, régénération sans post injection.

Régénération active => incrémentation de 1% par 20km environ de la charge du fap si tu vas bien, plus vite s'il y a 1 problème.

vers 40% de charge (varie suivant les véhicules) déclenchement de la régénération suivant certaines conditions

roulage au dessus de 60km/h, régime entre 2000tr/min et 3500tr/min, niveau de carburant pas en réserve, temps de fonctionnement minimun (chauffage de l'échappement)

Coupure de la régénération vers 2/3% de charge, et ça finit à 0% le temps de la baisse de la température

(800°c apres le turbo, 500% apres le fap)

si la régénération ne fonctionne pas suffisament, allumage du voyant de fap vers 45%.

Si gros problème, allumage fap + clignotement préchauffage et voyant moteur vers 50% de charge et coupure puissance moteur, vitesse maxi 70km/h

à 90% de charge, fap à la poubelle

De plus, la quantité de suie se modifie apres chaque régénération. Car toute la suie n'est pas évacuée donc le fap se remplit irrémédiablement, c'est pour ça qu'il faut le changer au bout d'un moment.

A la fin de sa vie, le fap régénère de plus en plus souvent.

Aurais t-on une idée du kilométrage maxi que peut endurer un FAP ?

Argh, je vois d'ici une armée invisible me répondant : trop de paramètres, mon bon monsieur, on ne peut décemment pas se prononcer sur quelque chose d'aussi vague... :P

Soit. Mais est-ce que ça tient 150 000 ou 250 000 ? en conditions ''normales'', ''mixtes'', ''moyenne'', comme vous voulez :)

Question subsidiaire : est ce que le FAP est considéré comme une pièce d'usure ? (je regarderais ce soir si il est spécifié dans mon contrat de garantie)

Bonne route

:coucou:

Posté(e)

Salut,

pas clair dans mon contrat, il est spécifié : sont couverts collecteurs d'admission et d'échappement <_<

avec ça on est bien avancé, tiens.

Posté(e)

Salut,

pas clair dans mon contrat, il est spécifié : sont couverts collecteurs d'admission et d'échappement <_<

avec ça on est bien avancé, tiens.

c'est bien un contrat de garantie ça, c'est bien vague, et comme il faut faire une demande, c'est eux ki jugent

Posté(e)

ca me parait clair : un collecteur d'echappement est un collecteur d'echappement, et ca n'a rien a voir avec un FAP :rolleyes: <_<