Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

_Bonjour a tous ,

Voila depuis ce dimanche j'ai eu quelques soucis avec mon A3 :(

je vous explique les symptomes ,

-plus de puissance.

-Voyant de préchauffage qui se rallume aprés 20sec et qui clignote constament.

-probleme de démarrage à chaud et à froid.

Tout sa en 1 week-end :furious: , je ne c'est appsolument pas d'ou cela peut provenir alors j'ai demander au mécano de ma boite de me passé la valise dessus et cela m'affiche 5 code erreur :

_ Pression de collecteur d'admission

_Capteur coup de pointeau - G80

_Unité de contrôle moteur verrouillé

_Manocontacteur de collecteur d'admission -G71

_Capteur température de la tubulure d'admission -G72

Voila je ne sais plus quoi faire , SVP HELP MEEEEE

Posté(e)

salut tu as pas mal d'erreur mais elle peuvent être toutes liées à un même symptôme. Il faudrait savoir si tu as récemment modifié quelque chose, remplacer une pièce etc...

Je penserais, au premier abord, a un soucis avec ton turbo, mais ça explique pas le défaut capteur pointeau G80 qui est le capteur sur le troisième injecteur.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le seul code qui pourrait être lié au clignotement du voyant de préchauffage est celui se rapportant au G80 (capteur de levée de pointeau) mais il faudrait simultanément une panne du capteur de PMH* G28. En fait, quand le G28 ne délivre plus l'info de PMH, c'est le capteur de levée de pointeau G80 de l'injecteur N°3 qui donne en secours l'info de PMH au calculo moteur. Si le G28 et le G80 sont tous les 2 en panne, le moteur se coupe pour des raisons de sécurité (car le calculateur ne sait plus quand est réellement injecté le carburant et le voyant de préchauff clignote à ce moment pour indiquer un défaut majeur.

Les autres codes concernant le G71 (capteur pression tubulure d'admission) et le G72 (température d'admission) n'allument normalement pas le voyant de défaut. Le G71 et G72 entrent dans la boucle de régulation de pression du circuit d'air de suralimentation comme l'a dit Victor A3.

As-tu le N° des codes de panne des défauts et notamment celui concernant l'Unité de contrôle moteur verrouillé (est-ce le 65536 ?)

Ton moteur est-il un type AFN (TDI 110). De quel mois et année est exactement le véhicule (c'est important pour connaître le type de calculateur :68 ou 80 broches)?

Il est par ailleurs bizarre qu'il y ait autant de défauts sur des capteurs différents : peut-être aussi un problème d'alimentation manquante en sortie de calculateur vers tous ces capteurs; ce qui rejoint encore l'impression de Victor A3 concernant une origine de panne commune.

* PMH = Point Mort Haut pour signaler qu'un piston moteur se trouve en haut.

Additif : je viens de jeter un oeil sur le schéma élec de la PASSAT TDI depuis 10/96 qui a les mêmes calculateurs. J'ai trouvé un point commun qui correspondrait bien aux défauts qui ont été enregistrés à la condition que ton A3 soit d'après septembre 1997 (donc calculateur possédant 80 broches).

Il existe effectivement un point commun au niveau d'une masse qui s'appelle 156 sur la RTA de la PASSAT (modèles depuis 10/96). Ce point commun met à la masse les bornes suivantes:

- les bornes 1, 25 et 27 du calculateur moteur J248 (cause probable du défaut unité de contrôle verrouillé),

- la borne 1 du G71 et G72 (les 2 capteurs sont combinés dans un seul boîtier fixé sur la tubulure d'admission,

- le blindage anti parasites du capteur de levée de pointeau G80,

- un fil partant du G28 (ce qui confirmerait bien le clignotement du voyant de préchauffage comme je l'ai intuité plus haut).

Sur la RTA, le point 156 est nommé "épissure à la masse de faisceau de gestion moteur" mais je ne sais absolument pas où se trouve ce point qui à mon avis à un défaut de continuité avec la masse. vérifie l'état des connexions avec les fils de couleur marron au niveau du compartiment moteur (aux alentours du calculateur moteur).

Tiens nous au courant et n'hésite pas si besoin d'infos supplémentaires.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos :) , je vais voir tout cela avec mon mecano pour qu'il m'aide a y voir plus claire !!

Pour info c'est un moteur de type AGR TDI 110CH de Mars 1998.

J'aimerais s'avoir si mes problème sont important ?? et si cela vont me couter cher ??

Je vous remercis d'avance de votre aide !!

Posté(e)

et j'avait oublier , j'ai changer ressament un capteur de pression turbo !! (50€ le capteur <_< )

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est la recherche de panne qui ne va pas être évidente dans ton cas...

Puisque ta voiture est de 98, le calculateur a bien donc 80 broches. L'épissure 156 doit correspondre à plusieurs fils de masse (couleur marron)qui sont raccordés quelque part : Peut-être qu'il faut ouvrir le calculateur pour trouver cette épissure ou alors elle est sous la planche de bord du côté gauche. Vérifie en tous cas que toutes les cosses de masse sont bien serrées. Le plus simple pour savoir si c'est effectivement un problème de masse, c'est de tester la valeur de continuité entre la borne 1 de la prise du G71-G72 et une autre masse sur le véhicule.

Peux tu m'envoyer par MP ton adresse email afin que je te transmette le schéma : je n'arrive plus à envoyer aucun fichier joint par le forum. A moins que ton mécano ait la RTA de la Passat Diesel TDI 90-110 et 115 ch ou celle de ton A3. Sur la RTA de la passat, le schéma est en page 30 en bas à gauche.

Bon courage et tiens nous au courant.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Nikel merci pour ce dossier !!! :bigthumbup:

_Aujourd'hui j'ai appelé mon concessionaire AUDI , je leur et expliqué mon problème , et il m'on dit que tout était liée et qu'il fallait changé l'injecteur 3 (G80).

j'ai oublier de demander le prix d'un injecteur , cela me fait deja peur :(

Posté(e)

tu dis que ton moteur est un AGR 110cv, mais le moteur AGR c'est un 90cv, il existe le moteur ALH qui est aussi un moteur 90cv mais avec un turbo à GV. Le 110cv c'est le moteur AHF. Par contre WAUZZZ le capteur de levé d'aiguille ne donne pas l'information PMH moteur, c'est le capteur PMH situé sur le volant moteur qui donne cette info. Le capteur de levé d'aiguille permet au calculateur de déterminer le début d'injection pour modifier l'avance à l'injection.

Regarde bien sur la fiche d'identité de ton A3, située dans le coffre, le code moteur. Ton capteur de pression turbo il est situé où??

Posté(e)

comment sa il existe pas de moteur de type AGR en 110ch ??? , mais c'est ce qui et marqué sur mon moteur et sur ma carte grise il dise que c'est un 110CH.

Posté(e) (modifié)

tu dis que ton moteur est un AGR 110cv, mais le moteur AGR c'est un 90cv, il existe le moteur ALH qui est aussi un moteur 90cv mais avec un turbo à GV. Le 110cv c'est le moteur AHF. Par contre WAUZZZ le capteur de levé d'aiguille ne donne pas l'information PMH moteur, c'est le capteur PMH situé sur le volant moteur qui donne cette info. Le capteur de levé d'aiguille permet au calculateur de déterminer le début d'injection pour modifier l'avance à l'injection.

Regarde bien sur la fiche d'identité de ton A3, située dans le coffre, le code moteur. Ton capteur de pression turbo il est situé où??

Salut VictorA3,

En fonctionnement normal sans panne, c'est vrai, tu as raison.

En fonctionnement dégradé par contre, je suis sûr de mon coup et c'est bien de ce cas particulier auquel je faisais allusion.

Télécharge et lis intégralement la doc pour laquelle j'ai indiqué le lien plus haut, et plus particulièrement le bas de la page 17, paragraphe fonction de remplacement du G28.

Tu verras qu'en cas de panne du capteur de PMH G28, le calculateur moteur utilise en secours le signal du capteur de levée de pointeau G80 (qui normalement sert, c'est vrai, à indiquer le début d'injection réelle). Comme cette dernière se produit approximativement au PMH (avec une légère avance) c'est pour cela que le calculateur peut l'utiliser en SECOURS.

Lorsque le G28 est déjà en panne et que le G80 lui aussi tombe à son tour en panne, le calculateur ne reçoit dans ce cas plus aucun signal représentatif du PMH : le calculateur coupe donc l'injection et fait clignoter alors le voyant de préchauffage.

En un seul message, tu as mis en doute la parole de 2 personnes différentes : je te suggèree de ne pas modifier à ton avantage le contexte des informations venant d'autrui et de t'assurer de la véracité des informations que tu avances avant d'en avoir la certitude.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

je n'arrive à télécharger ton document. Je trouve tout de même bizarre que le calculateur utilise le signal du troisième injecteur comme signal PMH, sachant que le signal PMH du capteur PMH donne l'indication du positionnement du premier cylindre, alors que le signal du pointeau donnerai , selon toi, le PMH mais du troisième cylindre. En claire le calculateur lorsqu'il na pas le signal du capteur PMH, il suit le capteur du troisième cylindre en tenant compte des 180°??. Comme je t'ai déjà dit je n'arrive pas à télécharger ton doc, donc je n'ai pas pu lire la page 17. Si tu pouvez la mettre pour que je la lise par curiosité.

De plus ce que j'ai mis auparavant j'en ai la certitude, surtout en ce qui concerne le code moteur. On parle bien d'une A3 première génération???

Posté(e)

Pour vous dire je suis complètement dépasser la , je ne sais plus lequelles écouter =S ... Oui c'est bien une A3 1er génération de mars 1998

Posté(e)

ok alors tu peux regarder la fiche d'identification qui est dans le coffre à coté de la roue de secours? Si tu pouvais mettre une photo de ton moteur sans le cache du dessus. Mais sincèrement je doute qu'il y ai un moteur AGR 110cv, c'est comme si on te disais que ton A3 de 1998 avais un moteur avec injecteurs pompe. Je suis pas là pour vous contredire où de vous faire chier mais ça me parait bizarre, je veux comprendre.

Posté(e)

Salut VictorA3,

Désolé, je n'arrive plus à mettre aucun fichier joint sur le forum (apparemment, on est limité à 1 MO en tout et pour tout).

J'ai essayé de télécharger à nouveau le fichier sur le Rapidshare : ça marche impeccable à condition de télécharger en tant que free user et il faut attendre que la temporisation de 45 secondes soit écoulée pour le download.

Sinon, pour le moteur AGR, je pense aussi qu'il n'y a que des 90CH.

@+

Posté(e)

Je viens de lire ton document, tu as raison le calculo utilise le signal de la levée d'aiguille comme PMH en secours. En tous cas ton doc est très intéressant, je vais le garder, en plus c'est sur le moteur AGR. :bigthumbup:

En ce qui concerne le moteur de Luigi, il est possible que ce soit un 90cv reprog en 110cv et sans doute repasser au mine et ainsi avoir la carte grise du 110cv : Puissance fiscal 6. Mais franchement c'est louche <_<

Posté(e)

Salut VictorA3,

La page 34 du document est aussi particulièrement intéressante, il est indiqué que le capteur de PMH envoie 4 signaux par tour de vilo, donc cela fait 8 pour un cycle moteur complet. Cela veut dire aussi que le capteur signale le PMH de chaque cylindre mais aussi les 4 positions angulaires où tous les pistons sont à mi-course. Cette multiplication des points de positionnement du volant moteur permet au calculateur d'adapter l'injection individuellement à chaque cylindre pour compenser ceux qui sont moins performants mécaniquement. La finalité de ce système est d'aboutir à une rotation très régulière du moteur. Il est par contre bien évident que le capteur de levée de pointeau ne peut pas envoyer autant d'infos par tour moteur; lui ne peut envoyer son signal que tous les 2 tours vilo (tous les 720°) lorsque la pompe d'injection est en phase pour injecter dans le cylindre N°3 (c'est bien pour ça que c'est un mode dégradé).

A bientôt.

Posté(e)

Tout a fait tu avais raison, j'avais un doute, pas sur ta parole, mais plutôt sur le fonctionnement que tu annonçais. En tous cas j'ai appris un truc et je t'en remercie.

Sinon tu as un avis sur le problème de Luigi et aussi sur l'histoire du AGR 110cv?

Posté(e)

Je vois que tu as un turbo a géométrie variable, donc c'est soit un ALH 90CV ou un AHF 110cv. C'est possible que tu prennes une photo de la fiche d'identification situé dans le coffre a coté de la roue de secours? Est-ce que tu arrives à voir la référence de la boite de vitesse? Si oui tu peux la donner?

Des nouvelles de ton mécano?

Posté(e)

Salut à vous 2,

VictorA3, je pense comme toi qu'il n'y a que des 90CV en AGR.

Apparemment, le mécano de Luigi a diagnostiqué un problème de capteur de levée de pointeau d'après ce que j'ai lu dans l'un de ses messages précédents.

Juste par curiosité, quel indice t'indique qu'il s'agit d'un turbo à GV sur la voiture de Luigi ?

Luigi, où en est le mécano dans ses investigations ?

@+

Posté(e)

Apparament il me conseille de changé le 3 injecteur , car il pense que tout et lié a ce fameux injecteur !!! mais bon j'ai téléphoné chez audi et la sentance et sans appelle 700€ l'injecteur

Posté(e)

C'est la sphère noir qui est a droite de la pompe à injection, c'est un réservoir à dépression car le pilotage des ailettes du turbo se fait pneumatiquement avec l'aide de l'électrovanne de limitation de suralimentation, la N75 je crois.

Sur ma voiture je n'en ai pas car je n'ai de TGV.

Posté(e) (modifié)

C'est la sphère noir qui est a droite de la pompe à injection, c'est un réservoir à dépression car le pilotage des ailettes du turbo se fait pneumatiquement avec l'aide de l'électrovanne de limitation de suralimentation, la N75 je crois.

Sur ma voiture je n'en ai pas car je n'ai de TGV.

Salut,

Tu dois avoir raison. Cette boule de réserve de dépression est montée sur mon TDI110 AFN. Pourr les turbos à waste gate, je n'ai jamais fait gaffe s'il y en avait une.

@

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

D'après plusieur avis de mécano je devrais changé mon injecteur !!!par-contre je ne sais pas ou je pourrais acheter cette injecteur , car chez audi ils abuse vraiment trop , donc j'aimerais s'avoir si quelqu'un a deja changé cette injecteur et ou je pourrais en trouver a un prix raisonnable .

Merci pour votre aide qui m'es précieuse !!! :)

Posté(e)

regarde ici par exemple http://www.webdealauto.com/fr/Porte-injecteur/AUDI+A3+Serie+1+8L+1+9+TDI.7378.3901/1.price.asc.html

Il faut regarder les deux derniers, vérifie avec la référence de celui que audi voulait te vendre.

Tu peux évidement regarder sur d'autres site, type oscaro ...

Sinon je t'embête encore avec ça mais c'est possible d'avoir une photo de la fiche d'identification dans le coffre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis dsl , mais je n'est pas trouver le code dans le coffre !!!

_je vient de démonter le 3ème injecteur , comment peut on voir si l'injecteur et mort ???

_ Comment commander avec les bonne reférence ?? car j'ai plusieur chiffre sur l'injecteur !!!

je vous remercie pour tout !!zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzy.jpg

Posté(e)

salut

Le code est situé sous la plage où se trouve la roue de secours, c'est une étiquette blanche, identique à celle que tu as dans la fiche d'identité de ton A3 si tu as toujours tes papiers.

Pour l'injecteur, visuellement tu peux seulement regarder s'il fuit. Sinon il te faut une pompe spécial pour regarder le tarage de l'injecteur. ( Voir s'il s'ouvre bien à la pression qui est environ 200 bars). Je pense qu'il y a un moyen de regarder le signal de la levée d'aiguille mais la je ne sais pas comment.

Pour la commande je pense que le mieux est de demander le ref à audi sans forcement acheter chez eux.

Posté(e)

alut Luigi57,

Voici ce que j'ai trouvé chez Oscaro pour une A3 moteur AGR:

Pour un injecteur normal (cylindres 1, 2 et 4 :

Porte-injecteur BOSCH 0 432 193 732

Numéro(s) court(s) : DHK

Référence constructeur (Numéro OEM) :

VW : 038 130 201 G - 038 130 201 GX

Caractéristiques :

Pression d'ouverture [bar] : 191

Pression d'ouverture à partir de [bar] : 191

Pression d'ouverture jusqu'à [bar] : 201

jusqu'à l'année de construction : 08/2000

Code du moteur : AGR

porte-injecteur/gicleur : porte-injecteur à deux ressorts

Pour l'injecteur avec levée de pointeau (cylindre 3):

Porte-injecteur BOSCH 0 432 193 734

Numéro(s) court(s) : DHK

Référence constructeur (Numéro OEM) :

VW : 038 130 201 F - 038 130 201 FX

Caractéristiques :

Pression d'ouverture [bar] : 190

Pression d'ouverture à partir de [bar] : 191

Pression d'ouverture jusqu'à [bar] : 201

jusqu'à l'année de construction : 08/2000

Code du moteur : AGR

porte-injecteur/gicleur : avec capteur de mouvement à aiguilles

porte-injecteur/gicleur : porte-injecteur à deux ressorts

263,67 € TTC

Au lieu de 361,19€ TTC

Si ça peut t'aider...

@+

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponse , et je pense que c'est le bon sur oscaro , car sur mon injecteur j'ai c'est reférence la : 038 130 201 F - 2HF KBEL 58 P 142 190BAR 769 C4

Posté(e)

Salut,

Comme quoi,pas besoin de se déplacer chez VAG. On fera encore sans eux une fois de plus.

@+

Posté(e)

On peux faire sans c'est sur mais comme j'ai un doute sur son code moteur, je préfère pas lui donner de référence. De plus ça ne coute rien d'aller les voir.

Posté(e) (modifié)

Salut Victor A3,

Suite au message de LUIGI57, La référence OEM indiquée sur l'injecteur est exactement la même que celle que donne OSCARO.

Dès l'instant où ça concorde à ce niveau, je ne vois pas le souci.

Je pense que tu souhaites toujours avoir la certitude qu'il s'agit bien d'un moteur AGR 90 CV et non 110, n'est-ce pas ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Tu me fais passer pour le mec qui veut faire chier son monde. J'ai cherché et je ne trouve pas de moteur AGR 110cv, je ne prétend pas tous savoir mais lorsqu'il y a quelque chose de louche c'est normal de savoir.

Je ne souhaite pas qu'il ai un AGR 90cv, il peut avoir un 110cv seulement c'est un AHF ou ASV suivant l'année. AGR et 110cv c'est pas compatible. Pourquoi faire garder le même code moteur pour deux puissances différentes. Franchement si vraiment j'ai tord je présenterais mes excuses.

De plus sur ce que tu as présenté a luigi c'est un moteur AGR 90cv et non 110cv. En 110cv il présente que DU AHF ou ASV. Ça confirme donc mon doute. Non?

Posté(e)

je me suis également renseigné sur c'est moteur , et je n'est pas trouver de moteur de type AGR en 110CV !! le vendeur ma menti sur la puissance de la voiture :colere: , mais ce qui me trote dans la tète c'est que j'ai déjà poussé avec des amis (ex 307 hdi 110 , golf IV tdi 110) et j'ai pratiquement la même poussé à un capot de différence. L'ancien proprio aurait il modifié des choses ???

Je voulais juste avoir confirmation pour commandé le porte injecteur sur oscaro !!! et c'est bien cette pièce qui me corrigeras l'erreur du levée de pointeau ??

Je vous remercie encore pour votre aide qui m'es précieuse !! :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Salut VictorA3,

Désolé, je n'arrive plus à mettre aucun fichier joint sur le forum (apparemment, on est limité à 1 MO en tout et pour tout).

J'ai essayé de télécharger à nouveau le fichier sur le Rapidshare : ça marche impeccable à condition de télécharger en tant que free user et il faut attendre que la temporisation de 45 secondes soit écoulée pour le download.

Sinon, pour le moteur AGR, je pense aussi qu'il n'y a que des 90CH.

@+

Salut VictorA3,

J'étais du même avis que toi mais il semble que tu ne l'aies pas vu (dernière ligne).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Je pense que tu souhaites toujours avoir la certitude qu'il s'agit bien d'un moteur AGR 90 CV et non 110, n'est-ce pas ?

@+

Pourquoi me dire ça alors??

Luigi pour savoir ton historique il faut voir audi.

regarde ici : http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet4645.htm.

Je pense que ça peut être ton cas aussi.

Pour l'injecteur je sais pas trop je veux pas dire de connerie, si ton mecano te l'a dit....

Sinon encore une fois demande aux experts (audi)

C'est comme même un achat de 200€, franchement a ta place j'irais les voir.

Modifié par victor A3
Posté(e)

bonjour a tous ,

voila ce matin j'ai était voir mon concessionaire audi.

Concernant le capteur de coup de pointeau G80 , c'est bien l'injecteur 3 qui doit être changé !! Devis audi 413.70 € -10%(garage) 376.09 €. rèf audi "038 130 201 F"

Mais pour eux l'injecteur n'est pas en liaison avec le "manocontacteur de collecteur d'admission G71" , et le "capteur température de tubulure d'admission G72"

_ Juste une question , sur le site oscaro la pièce et à 260€ , mais c'est écrit porte injecteur , et sur le devis audi c'est écrit injecteur complet , y'a t'il une différence ?

Merci d'avance !! :)