Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

voilà je suis en train de voir les points du controle technique que ma grosse américaine doit repasser (déjà !) début aout.

Je ne trouve rien de probant en ce qui concerne les répétiteurs latéraux de clignotants, donc ceux qui sont sur le côté de la voiture, on est d'accord.

J'ai 1 feu sur le côté de la Mustang, à l'arrière de la roue arrière, c'est un feu de gabarit.

Comme on peut le constater sur ce site : http://www.controle-technique.org/fr4ecl.htm ça ne posera aucune problème, quelle que soit la couleur.

En revanche je n'arrive pas à trouver si l'absence de répétiteur latéral est grave..... J'ai plusieurs sources :

- le même site me donne "Les indicateurs de direction (répétiteurs) latéraux sont contrôlés pour les véhicules mis en circulation à compter du 1/10/2000." et une contrevisite pour "

Absence (AVD. AVG. ARD. ARG.)" donc rien pour les latéréux,

- un autre site donne "Absence d'un des feux, couleurs d'éclairages modifiées, mauvaises fixations, mauvais positionnement, détérioration importante et anomalie de fonctionnement seront sanctionnés par une contre visite.

Les répétiteurs latéraux, s'ils sont présents, seront contrôlés sur les véhicules mis en circulation après le 01/10/2000."

- un dernier ne donne pas plus de précisions.

à savoir qu'elle a été homologuée sans répétiteur latéral....

Quelqu'un ici pourrait me renseigner ? sinon je téléphonerai à un centre de CT....

Quand même c'est parfois concon le controle technique, ils vont vérifier que les ampoules marchent bien, par contre les témoins au tableau de bord, rien à battre. Donc un gusse pour rouler en pleins phares sans s'en rendre compte cause témoin HS, c'est pas grave......

Merci bien !!

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas en France, ni Francais...mais la France se trouve en Europe.

Il y a la directive européenne 86/217/CEE, (la France l'a adoptée sous la norme NFR 63 801 et art. R313-14).

A partir du 01/10/2000, les indicateurs de direction doivent être visibles pour un observateur placé à 10 m en arrière du véhicule et à une distance de 1 m de la face latérale du véhicule.

(Donc si ce n'est pas le cas, le véhicule devra obligatoirement être équipé de répétiteurs et ceux-ci seront contrôlés).

>>>pour la France<<<

Un pdf instructif de Roland Dawtyler >>>Eclairage et signalisation<<<.

"Les répétiteurs latéraux, bien que généralisés sur la quasi-totalité des véhicules mis en circulation depuis 1993 pour

raison d’homologation européenne, puisque obligatoires dans certains pays de l’union comme l'Italie, ne sont obligatoires

chez nous que dans les cas de visibilité inférieurs à ceux indiqués. Ils ne concernent généralement que les véhicules

relativement longs ou ceux dont les feux ne sont pas ou peu visibles latéralement (Peugeot 206 par exemple). Si un véhicule a été

homologué avec des répétiteurs latéraux, il est interdit de les supprimer même si les conditions de visibilité avant et

arrière sont suffisantes".

Bonne route!

Posté(e)

Merci bien !

En complément mon importateur m'a signalé qu'elle est passée sans à la DRIRE lors de son arrivée, que ça pose jamais de problème.....